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Impossible d’avoir une étincelle….

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Message  luigi63 Ven 26 Juil - 18:43

Et la bobine D'origine elle fonctionne toujours ?
Car la neuve en place, ne semble pas être un modèl pour XL....
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Message  Loaab Ven 26 Juil - 18:44

Merci Eldorado,
De quel branchement parles tu ?des fils enfoncés dans la fiche du fil noir ?qu y a t il de plus opportun à faire?

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 18:47

La bobine d’origine fonctionne aussi mais le fil ht était craquelé et elle avait une sale tronche…celle ci a été acheté chez Jeannot et est référence pour xl de 74 à 78 c’est la même le Condo est juste monté de l’autre côté .
Je l’ai testé ce matin en place avec une alim 6v2a et magnifique étincelle à la culasse!

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 18:51

luigi63 a écrit:Et la bobine D'origine elle fonctionne toujours ?
Car la neuve en place,  ne semble pas être un modèl pour XL....
La bobine d’origine fonctionne aussi mais le fil ht était craquelé et elle avait une sale tronche…celle ci a été acheté chez Jeannot et est référence pour xl de 74 à 78 c’est la même le Condo est juste monté de l’autre côté .
Je l’ai testé ce matin en place avec une alim 6v2a et magnifique étincelle à la culasse!

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 19:14

Luigi63
Merci pour votre réponse !je viens de tester avec l’ancienne bobine….iidem Nada !le mystère s’épaissit !

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Message  trialxls Sam 27 Juil - 8:10

Attention avec les tests de bobine avec une alim puissante ( 6v 2A ) ou une batterie; passé quelques millisecondes, une bobine branchée en continu est un court jus limité à la résistance du bobinage. Il y a donc un risque de la cramer... il vaut mieux utiliser une pile 4,5v.
Quelle est la résistance du primaire de ta bobine ? elle doit être d'environ 0,6Ω pour un allumage par volant et 1,6 Ω pour un batterie-bobine.
Pour tester le rupteur, tu peux brancher un ohmmètre ente le fil de rupteur et la masse pour tester la continuité; tu fais tourner le vilo dans le sens anti-horaire avec une clé à pipe de 14, tu dois avoir une continuité qui s'arrête au point de rupture; c'est comme ça qu'on règle une avance, après avoir réglé l'écartement max à 0,35mm.

Dans les schémas que j'ai posté sur l'allumage par volant, on a une alim qui va à la bobine, au condo et au rupteur, mais j'oublie un fil qui, mis à la masse, empêche l'étincelle, puisqu'il est en parallèle du rupteur... ce fil va au contacteur à clé et engine stop... à débrancher pour les tests.
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Message  luigi63 Sam 27 Juil - 8:13

Bonjour,

Si tout les composants électriques sont OK après les avoir tester, qu'il y a un bon fonctionnement avec ton alimentation de labo, je ne vois qu'un problème de masse.

Post nous des photos de ton montage au niveau des connexions afin d'y voir au Mieux. Histoire de vérifier qu'il n'y a pas une bizarreries.
Ainsi que du stator.
Plus on aura d'éléments en visuel, mieux on pourra essayé de d'aider.
Les sections de fils de ton montage sont elles identiques aux fils d'origine ?
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Message  cbx Sam 27 Juil - 9:37

Es tu certain que le centre de ta cosse ne touche pas la partie filetée de la vis ??
Si ça touche ça fait masse.

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Message  Loaab Sam 27 Juil - 9:53

cbx a écrit:Es tu certain que le centre de ta cosse ne touche pas la partie filetée de la vis ??
Si ça touche ça fait masse.
Bonjour cbx!
Merci pour cette piste ,mais j’ai bien mis la petite rondelle isolante dans laquelle la vis passe et évite le contact en plus des deux grosses isolantes de chaque côté…
Ou alors j’ai mal compris et il ne faut pas que la cosse en forme de U qui touche le ressort touche la vis?compliqué car le U (d’origine )est très serré…
Bref je perds les pédales !😂

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Message  Loaab Sam 27 Juil - 9:58

luigi63 a écrit:Bonjour,

Si tout  les composants électriques sont OK après les avoir tester,  qu'il y a un bon fonctionnement avec ton alimentation de labo, je ne vois qu'un problème de masse.

Post nous  des photos de ton montage au niveau des connexions afin d'y voir au Mieux.  Histoire de vérifier qu'il n'y a pas une bizarreries.
Ainsi que du stator.
Plus on aura d'éléments en visuel, mieux on pourra essayé de d'aider.
Les sections de fils de ton montage  sont elles identiques aux fils d'origine ?
Bonjour Luigi ,
Je vais vous faire des photos de tout ça …je pense aussi pour un soucis de masse !
Pour résumer stator (j’en ai 2 strictement identiques) un neuf et celui qui était en place.
Les deux sont ok
La bobine /condo avec l’alim 6v2a marche nickel grosse étincelle avec un bout de plastique dans le rupteur.
Je vais refaire un câblage avec l’ancien faisceau ,les fils seront de la bonne section….on verra!

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Message  eldorado Sam 27 Juil - 10:49

Bonjour,

si le pas de vis est isolé au niveau du passage du support de la platine, pas de souci.

Un test simple, tu interposes entre le fil noir qui sort du stator, où tu t' es raccordé, et une masse du moteur, un voltmètre.
Tu kickes, si la bobine dédiée à l' allumage est bonne, le voltmètre devrait réagir.

A+,
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Message  Loaab Sam 27 Juil - 20:05

Bonjour et merci à tous!
J’essaye de vous faire les visuels ce soir…avec le fil de bonne section!
Néanmoins j’ai effectué le test proposé par Eldorado:
Voltmètre:+ sur le fil noir de l’alternateur - sur la masse du cadre.
En kickant le voltmètre réagit !
J’ai eut envi de faire un test les trois fils branches ensemble :
+sur la connection des 3 fils bobine/alt/rupteur et - à la bougie …
En kickant le voltmètre réagit aussi…la tension arrive donc à la bougie?

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Message  eldorado Sam 27 Juil - 21:07

Bonsoir,

bon, cela avance.

Intéresse toi à ton branchement entre stator et rupteur, il doit y avoir un souci, à reprendre.

A+,
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Message  Loaab Sam 27 Juil - 22:40

Bonsoir Eldorado!
Effectivement cela avance,j’ai refait le câblage en section d’origine et fait une convection des trois fils entrelacés faute de cosses adéquates…alors j’ai une étincelle mais pas qd la bougie est un contact avec la culasse…lorsqu elle est est à 1-2mn j’ai un arc d’ailleurs plus visible sur une br8es.
Je ne résiste pas à l’envie de remettre le réservoir et de kicker pour voir :
1 essai bougie sèche….et rien
2 eme essai avec une autre bougie ,un coup de fusil et elle part et toune presque pas mal!
Par contre le capot d’allumage étant ouvert je remarque vite 2 soucis
1 le tampon huileux n’est plus en contact
2 des arcs électriques assez fort entre les rupteurs,est ce normal?
Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_1110Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_1110

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Message  Loaab Sam 27 Juil - 22:41

Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_1118
Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_1119

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Message  cbx Sam 27 Juil - 23:01

Le patin/tampon qui ne touche pas est un classique d'autant que sur 95% des machines il n'est jamais huilé donc il s'use.
Son but est de lubrifier la came en bakélite du rupteur pour qu'elle s'use moins vite, donc que le rupteur se dérègle moins vite.
Plus qu'à le déplacer pour qu'il touche à nouveau puis qq gouttes d'huile.

Les étincelles très présentes sur le rupteur :
- commence par parfaitement dégraisser les contacts et vérifier qu'ils sont bien plat l'un par rapport à l'autre. Un léger coup de papier abrasif très fin (800?) ne fait pas de mal
- autre possibilité : pb de condensateur, qui peut aussi être la cause de ton pb d'allumage.

Encore un peu de boulot .......

cbx

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Message  eldorado Sam 27 Juil - 23:04

CBX a bien résumé.

Les condos actuels, ben... Rolling Eyes

Bon, cela avance bien ! Very Happy

A+,
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Message  Loaab Sam 27 Juil - 23:11

Merci à vous tous pour votre précieuse aide et votre partage!😉
Je continue demain…pour affiner tout cela!

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Message  Etienne de Mars Dim 28 Juil - 0:45

cbx a écrit:Es tu certain que le centre de ta cosse ne touche pas la partie filetée de la vis ??
Si ça touche ça fait masse.
Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_2610
Slt,
Heeuu, sur ce montage d’origine,
1 = vis de maintien
+
2 = lame du grain mobile
+
3 = cosse du fil d’alim primaire
ne font qu’un..
Cet ensemble est isolé de 4 par les deux rondelles en Bakélite, en sandwich autour de 4 ( 4 = grain fixe du rupteur constamment à la masse ).
Donc cette vis, rupteur ouvert, n’est PAS à la masse.

Rappelons juste que le rupteur ouvre et ferme un seul et même circuit à l’instant « F ».
😉
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Message  Etienne de Mars Dim 28 Juil - 1:02

Loaab a écrit:Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_1118
Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_1119
Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Img_2612

Bsr,
Ton montage actuel n’est pas très sécure ( ou alors, tu es fan de loto ! ) : pour peu que l’intérieur du « U » de la cosse d’alim primaire touche le filetage de la vis de maintien, tout part en direct au châssis..( = masse ) = assurément : zéro étincelle !
Je serais toi, je monterais comme le montre le montage de Luigi..😉
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Message  trialxls Dim 28 Juil - 8:17

Une fois le montage fait, tu peux contrôler au multimètre; il ne doit y avoir continuité que quand tu mets les grains en contact:
Impossible d’avoir une étincelle…. - Page 2 Montag11
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Message  cbx Dim 28 Juil - 9:05

Etienne de Mars a écrit:
Bsr,
Ton montage actuel n’est pas très sécure ( ou alors,  tu es fan de loto ! ) : pour peu que l’intérieur du « U » de la cosse d’alim primaire touche le filetage de la vis de maintien, tout part en direct au châssis..( = masse ) = assurément : zéro étincelle !
Je serais toi, je monterais comme le montre le montage de Luigi..😉

C'est ce que je voulais dire mais je me suis emmêlé les neurones.
L'empilage des éléments n'est pas correct, les rondelles isolantes et le fil d'alim doivent être comme sur la photo de Trialxls

cbx

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Message  Etienne de Mars Dim 28 Juil - 9:29

cbx a écrit:
Etienne de Mars a écrit:
Bsr,
Ton montage actuel n’est pas très sécure ( ou alors,  tu es fan de loto ! ) : pour peu que l’intérieur du « U » de la cosse d’alim primaire touche le filetage de la vis de maintien, tout part en direct au châssis..( = masse ) = assurément : zéro étincelle !
Je serais toi, je monterais comme le montre le montage de Luigi..😉

C'est ce que je voulais dire mais je me suis emmêlé les neurones.
L'empilage des éléments n'est pas correct, les rondelles isolantes et le fil d'alim doivent être comme sur la photo de Trialxls
😉
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Message  Loaab Dim 28 Juil - 10:55

Bonjour à tous et merci!
Au niveau du montage la vis est isolée du support par une mini rondelle isolante (la même que les deux grosses mais plus petite )donc pas de risque de fuite à la masse…
Si vous remontez le fil vous verrez que j’avais fait ce montage en premier et que l’on m’a indiqué celui ci avec le ressort au contact de la cosse du primaire….mais je suis ok pour tester tout ce qui peut faire avancer!
Pour l’instant j’ai :vu de haut rondelle fer/isolante/ressort/cosse/isolante/support isolé par rondelle  interne /fer/boulon

Loaab

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Message  eldorado Dim 28 Juil - 11:34

Bonjour les gars,

vous me faites marrer avec vos critiques, aucun de vous ne s' était intéressé au montage avant que je ne demande à Loaab une photo en gros plan de celui-ci.
Loaab, désolé de te contredire, regarde cette photo, le montage mettait la lame en contact avec la masse, et l' idée de mettre fil et lame et contact direct, c' est pour avoir une meilleure continuité.
Après, le montage d' origine ( photo de Luigi ), oui, bien sûr.
Bon, l' essentiel est que cela fonctionne.

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