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L'éclairage et le freinage sur les CG ; peut mieux faire ?

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Message  Nico64 Sam 21 Sep - 18:44

Pour commencer voici une photo de la belle ,

L'éclairage et le freinage sur les CG ; peut mieux faire ?  Thumbn10



Sa première immatriculation date de juillet 1998, les années passent sans l’affecter.


J’ai dans l’idée d’en faire mon seul véhicule a moteur sauf que cette année je vais être amené a l’utiliser toute l’année et de jours comme de nuit donc je suis en train de la « fiabiliser » pour rendre l’usage plus agréable.

Les deux points que j’aimerais régler aussi vite que possible sont le freinage et l’éclairage .

Pour l’éclairage il est confié à une ampoule halogène jaune avec un culot en BA20D , pour y voir mieux j’ai commandé une Led blanche , je vais voir ce que ça donne mais si quelqu’un ici a déjà tenter le coup je suis intéressé par vos retours.

Pour le freinage j’ai vérifié l’état des garniture , il est bon , il reste plus de 3mm , par contre le freinage est faible. Quand j’ai changé les pneus j’en ai profité pour nettoyer le tout au nettoyant frein et passer les garnitures a la toile émery, Comment réglez vous la garde de vos leviers de freins avant et arrière? Il faut que le point de pression soit plutôt en début de course ou au contraire?

Comme les plus attentifs ont pu le remarquer ma poignée de frein avant est cassé , j’en cherche donc une qui aurait toujours sa boule pour pouvoir installer d’anciens protège mains Honda de 80’ qui se glissaient directement sur les poignées. Faut il que je trouve exactement la même poignée ou toutes les poignées pour frein a tambour ont la même course ?


Enfin quelles sont vos astuces pour transporter des affaires ? Vous êtes plutôt Top Case , sacoches ou remorques:) J’ai une paire de sacoches de vélo qui sont parfaites mais comme mon porte bagage n’a pas de U j’ai peur qu’elle battent et quelles finissent dans les rayons.

Pour la remorque ce n’est qu’a moitié une blague , ça me plairait mais je crois que nos Cg ne sont pas homologuées pour tracter ? En tant que moto utilitaire par excellence ça m’étonne … vous avez une idée de la raison ?


Nico64

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Message  luigi63 Sam 21 Sep - 19:40

Bonjour Nico64

Elle à l'air bien propre cette CG.
Tu n'as pas préciser, c'est une première main?
Si oui, tu devrais avoir le manuel du conducteur, sinon il te faudra te procurer la revue technique.
Comme c'est une moto que tu veux garder, la RTM te sera grandement utile.

Donc tu est en 12v et normalement ça devrait bien éclairer. ton ampoule doit etre une 12v 35/35w

Question freinage,

Voila ce que dit la RTM pour ton model, mais vu que ton levier est casser sa vas être compliquer
Je te conseil de commander le même levier, ils ne sont pas tous pareil suivant les années.

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Pour le transport des affaires, bin tous dépend de ce que tu veux transporter. perso les sacoches ce n'est pas mon truc. Je préfère un sac à dos bien serrer.....
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Message  cbx Dim 22 Sep - 11:15

Eclairage et freinage, les deux points faibles des CG.

Pour le freinage je crois que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, à part "apprendre" à rouler en ne suivant jamais de trop près le véhicule qui est devant. Et être toujours prêt à esquiver en partant à gauche ou à droite. Solution loin d'être hyper sécurisante  Shocked .

Pour l'éclairage les LED apprécient peu les variations d'intensité, je ne sais pas si la régulation est optimale sur les CG Brazil.
Pour qu'un phare éclaire bien il faut que le filament de l'ampoule soit à un endroit bien précis par rapport à la parabole. Reste à voir si la LED ne sera pas positionnée plus loin ou plus près.

Le top case, pas trop gros, est la solution que j'avais choisie pour mon Japan. Ce qu'on y range est abrité de la pluie, ça ferme à clé, n'augmente pas la largeur de la mob ce qui était indispensable pour moi dans Paris.
Dans les équipements pour rouler vraiment tous les jours les manchons et le tablier sont le top pour ne pas être trempé/gelé à l'arrivée. Mon CG en était équipé quand je circulais dans Paris chaque jour. Très moche mais très efficace.  Crying or Very sad

A part ça ta mob est belle

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Message  eldorado Dim 22 Sep - 13:10

Bonjour Nico,

pour l' éclairage, comme le dit CBX, il faut une optique adaptée pour monter une LED.
Elle peut apporter plus de brillance sans pour autant améliorer l' éclairage, de plus cela chauffe et il faut un espace dans le bol de phare pour y loger son radiateur.
En ce qui concerne le freinage, la première chose à faire est de vérifier la tension des rayons, car des rayons détendus peuvent entrainer une déformation du tambour, et donc une perte de freinage.
Les garnitures sont d' origine ou déjà remplacées ? Les garnitures vendues maintenant nécessitent un rodage et freinent moins.
Il y a des entreprises de réfection de freins à tambour qui peuvent proposer de regarnir les mâchoires avec des garnitures plus performantes.

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Message  Nico64 Lun 23 Sep - 16:03

Merci a tous pour vos réponses et conseils d’habitués. C’est super de voir qu’on peut avoir des conseils de plus expérimentés que sois .

La moto n’est pas une première main mais depuis l’achat je me suis procuré une revue technique et un manuel d’atelier, la prochaine étape sera alors la RTM qui a l’air d’être beaucoup plus détaillée .


Pour l’ampoule c’est bien un 12V 35/35w jaune , existe il plus puissant en restant sur de l’halogène ? J’ai déjà reçu ma fameuse ampoule LED , a vous lire ça n’est pas la solution idéale y a il des contre-indication pour faire un essai ?
Si ça chauffe vraiment beaucoup c’est vrai que le bol n’est pas l’idéal vu le nombre de fil électrique qu’il y a à l’interieur.

Et pour le freinage j’avais bien régle la garde de la poignée , par contre sur la pédale du frein arrière j’ai un petit jeu d’une dizaine de degré avant que la tringle reliant le tambour ne s’actionne , je pensais que c’était normal mais je vais y regarder de plus prés.
Les garnitures sont d’origine je pense , la moto a 20 000 km mais elles ne semblent pas très usées, il faut dire que le propriétaire précédent habitait en pleine campagne donc les freins étaient moins sollicités …
J’aurais jamais pensé a regarder la tension des rayons ! Je vais m’y pencher aussi .

Sinon plutôt que de m’entêter avec un freinage a tambour a l’avant j’ai vu qu’il etait possible de cannibaliser une fourche a disques sur d’autres modeles (de CG et de CB il me semble ), l’un d’entre vous a déjà tenté l’expérience ? C’est peut être une solution un peu radicale pour les puriste mais au moins elle aurait le mérite de « solutionner définitivement » la question du freinage .

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Message  eldorado Lun 23 Sep - 16:18

Bonjour,

si tu veux adapter un disque de S3 ou de CBJ, c' est une commande mécanique, et l' efficacité ne sera pas meilleure.

Concernant le montage de la LED, comme tu l' as en main, à toi de voir si elle peut s' adapter.

Pour ton frein arrière, retend le, il doit y avoir trop de garde, ou d' usure des garnitures.

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Message  cbx Lun 23 Sep - 17:18

L'installation d'un train avant complet (fourche, roue, maitre-cylindre etc) avec un disque solutionnera le pb de freinage. Pas d'origine mais efficace.
Mais comme dit Eldo évite le disque à commande mécanique.
C'est une modif que j'ai déjà vue mais je ne sais pas de quelle Honda venait tout l'ensemble.

" je me suis procuré une revue technique et un manuel d’atelier, la prochaine étape sera alors la RTM qui a l’air d’être beaucoup plus détaillée . "

Pour moi rien n'est plus détaillé que le manuel d'atelier édité par Honda. Lequel as tu ?


Dernière édition par cbx le Lun 23 Sep - 17:30, édité 1 fois

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Message  trialxls Lun 23 Sep - 17:27

Peut être un avant ( tés ) de CB 125 TD qui a un frein hydraulique...mais en faisant en sorte que le levier, sur le tambour, soit à peu près à 90° du câble au moment du freinage, cela doit suffire...

Pour le phare, j'ai monté un phare led complet de chez Ali; 35€ environ, j'en suis très content; c'est même un chouille mieux qu'un H4 de même diamètre ( j'en ai un sur le S3, et le voltmètre affiche plus de 13v, donc il est au max de sa puissance, mais avec un rond sombre au milieu )... le seul souci, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de place dans le bol pour planquer les fils, je les ai externalisés... ah oui, la peinture d'origine est pourrave; elle blanchit, donc il vaut mieux refaire une barbouille avant pose.
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Message  cbx Mar 24 Sep - 20:22

Une solution plutôt simple pour le freinage : installer une roue qui a un frein double came :

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2802973823

Faudrait demander au vendeur de quelle machine vient sa roue avant.

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Message  eldorado Mar 24 Sep - 20:56

Oui, bien vu.

Ce doit être une roue de 125 K4 ou K5.

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Message  cbx Mar 24 Sep - 21:48

Je pensais moi aussi 125 K5 mais j'ai demandé au vendeur : roue avant de Yam RD200, pas facile à trouver.
J'en avais une il n'y a pas si longtemps et le freinage (diamètre 200 mm) était d'enfer. Je bloquais la roue avant à 120 km/h !!!

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Message  eldorado Mar 24 Sep - 23:22

C' est un coup à se mettre au tapis... jocolor

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Message  trialxls Mer 25 Sep - 17:17

Attention quand même avec ces modifs; sur le S3, j'ai voulu monter un étrier Brembo P05; il n'y avait pas la place, j'ai revendu cette fourche avec les tés; ça se monte plug & play sur les anciens CG... j'ai mis une fourche/roue de Twin T1; plug & play pour les tés, et la largeur entre fourreaux permettait de déporter le disque de 5mm pour faire passer l'étrier... je passe sur l'adaptation d'un étrier hydrau double piston sur un fourreau pour simple piston à câble... le maitre cylindre ne se montait pas sur le guidon d'origine, j'ai mis un multipositions, mais il faisait faire un coude serré au câble d'embrayage, je suis donc passé à l'embrayage hydraulique... On sait quand ça commence, mais bon, en ce qui me concerne, c'est maintenant fini...
Pour les double came de K5, certains l'ont fait sur XL; les moyeux sont plus larges, il faut des tés de CM, et il me semble qu'on peut conserver les fourreaux de XL, peut être en rabotant la butée de flasque, qui est remplacée par une ferraille prise sur les fixations de GB... pas simple non plus...

Je pense que le plus simple est d'adapter les tés d'une autre machine, mais les cotes sont très spécifiques chez Honda, donc pas simple de trouver un truc qui s'adapte sans trop de modifs...

... à l'arrière, j'avais déjà une roue de Twin ( je n'avais pas remarqué ) avec un diamètre de tambour supérieur.
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Message  cbx Mer 25 Sep - 18:37

C'est certain que ce genre de modif n'est pas forcément plug and play.
Il faut prendre ça comme un challenge en acceptant que le délai peut être très variable.

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Message  trialxls Mer 25 Sep - 19:02

Oui; j'ai monté une fourche de 600 XT sur le 500, juste pour le disque, mais je me demande si, finalement, je ne vais pas revenir en arrière; c'est quand même plus jouli, d'origine...
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Message  dede60 Jeu 26 Sep - 17:02

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur la photo de la CG avec un tambour de 180mm, je ne pense pas que ce soit du 125 K4 ou K5, car le diamètre est de 160mm double cames, par contre sur la CB 350 c'est un 180mm
double came. Ce tambour je l'ai monté à l'époque sur ma 125 K4 avec jante Akron, le plus difficile c'est de trouver la longueur des rayons (je l'avais donné à faire à un spécialiste) après il suffit de
calculer la largeur des entretoises pour centrer la roue rien de difficile juste un peu de patience.
Amicalement
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Message  eldorado Jeu 26 Sep - 17:43

Bonjour dede60,

merci pour ces infos.
Tu fais bien de préciser la question de l' adaptation du frein, car monter une roue complète poserait la question de la taille du pneu.
Reste également la question du calibrage du compteur par rapport à l' entraineur logé dans le flaque du frein.

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Message  Nico64 Mar 1 Oct - 15:36

Salut a tous , je n'imaginais pas que mes questions trouveraient autant de réponses ! Ca fait plaisir .

J'ai un peu eu l'impression d'avoir mis la charue avant les beufs en évoquant un possible passage sur du disque . On dirait que c'est une possibilité mais la possibilité la plus évidente est dabord d'améliorer le freinage éxistant pour retrouver un freinage comme il était a l'origine.
Je vais commencer par le début , trouver une poignée de frein qui ne soit pas cassée , ensuite je remonterais le frein avant entierement en etant attentif a l'état de tous les composants , de la gaine aux garnitures et on vera ce que ça donne.
Idem pour l'arriere j'ai un peu de jeu au niveau de la rotule qui est au bout de la tringle prés de la pédale , ça ne doit pas aider.

Pour l'éclairage comme j'ai déja une Led avec le bon culot et de la bonne taille qui attend d'etre monté je voudrais etre sure qu'il n'y ait pas de contre indiquations a l'essayer . A part avoir un éclairage qui ne soit pas froncierement je ne risque rien ou la chaleur peut abimer le reste du circuit qui loge dans le phare a coté du culot de l'ampoule ?

Concernant les manuels j'ai ces deux là ,

L'éclairage et le freinage sur les CG ; peut mieux faire ?  9e9d3311


Dans aucuns des deux je n'ai trouvé d'infos aussi détaillées que dans les scans de Luigi63

Je posterais ici quand j'aurais un peu avancé

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Message  eldorado Mar 1 Oct - 15:45

Bonjour Nico,

une question : est-ce que ta CG a un volant magnétique ou un alternateur ?
Les LED, normalement, sont polarisées, donc fonctionnent sur un courant en continu.
Si l' alimentation de l' éclairage est assurée directement par le volant magnétique, c' est de l' alternatif qui est délivré et donc ne convient pas à une LED.

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Message  luigi63 Mar 1 Oct - 15:49

Bonjour  Nico,

Concernant les manuel,  c'est pas les bon.
Le premier est destiné aux concessionnaire pour le montage des CG quand il arrive en caisse direct  d'usine

Le deuxième est un supplément du manuel de base pour ton model. Il n'y a pas tout.

Regarde la :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t6040-documentations-des-honda-125-cg-des-debuts-a-aujourd-hui
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Message  luigi63 Mar 1 Oct - 18:40

eldorado a écrit:Bonjour Nico,

une question : est-ce que ta CG a un volant magnétique ou un alternateur ?
Les LED, normalement, sont polarisées, donc fonctionnent sur un courant en continu.
Si l' alimentation de l' éclairage est assurée directement par le volant magnétique, c' est de l' alternatif qui est délivré et donc ne convient pas à une LED.

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Bonjour Eldorado,
Si je ne dis pas de bêtises, model 98 = allumage electronique
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Message  eldorado Mar 1 Oct - 19:17

Bonjour Luigi,

pour l' allumage, je m' en doutais un peu, au vu de l' année du brélon.
Par contre, pour l' éclairage, alternatif ou continu ?

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Message  luigi63 Mar 1 Oct - 19:23

Harf, suis encore au boulot, j'essaie de voir ça dès que possible
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Message  trialxls Mar 1 Oct - 20:37

Dans le principe, une led supporte des tensions assez élevées à condition de pouvoir se refroidir... un bon moyen de refroidir est de cesser de l'alimenter, ou l'alimenter en inverse ( ça reste une diode...) ... et donc une led en alternatif peut être alimentée à une tension efficace supérieure à la même tension en continu... donc pour dire les choses clairement, ce sera mieux avec une tension alternative ( redressée double alternance ou non) qu'avec du continu... après, il faut voir que la plupart des phares led, ampoules led puissantes, sont alimentées par un mini convertisseur, qui, lui, ne fonctionne qu'en continu relativement lissé...

Donc à tester pour chaque composant led; j'ai aussi alimenté mon phare led via une diode ou un pont ( circuit phare XLS ou accessoires) , mais sur la TL, qui a un phare à filament, j'ai juste une diode en entrée de centrale cligno, et encore, je ne sais pas si elle est nécessaire, vu que les clignos/voyant sont des leds.

C'est un peu le souci de bosser avec des composants qui contiennent de l'électronique; on n'a pas le fonctionnement exact, donc difficile d'affirmer quoi que ce soit...

Moralité: on a besoin de cobayes, et tous les cobayes sont les bienvenus... http://r11.imgfast.n
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Message  luigi63 Mar 1 Oct - 20:52

Quelque infos supplémentaires:

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