L'éclairage et le freinage sur les CG ; peut mieux faire ?
+3
cbx
luigi63
Nico64
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'éclairage et le freinage sur les CG ; peut mieux faire ?
Merci Luigi, cela précise la chose.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
luigi63- Nombre de messages : 1784
Faudrait voir avec le schéma complet; je pense que l'inter "phare allumé" fait contact quand le phare est éteint, pour bouffer un peu de puissance dans les résistances... enfin, le phare est alimenté en alternatif, avec un montage un peu chelou que j'ai vu sur des schémas de GY6 et XT500 12v, mais que sur lesquels je n'ai pas bossé... Ca me fait quand même dire que le régul doit être calibré pour moins que l'alternateur (96W)...
Si tu mets un phare led, il faudrait regarder si le fil qui arrive à l'inverseur code/phare vient d'un fil jaune ( alternateur, mais ça passe peut être par un fil jaune d'alim et un fil bleu/blanc d'inverseur, si on suit les couleurs standard Honda); là, ce sera de l'alternatif, mais ça peut marcher, sinon, il faudra alimenter ton fil d'inverseur par un fil marron de feu AR pour être en continu, et shunter l'inter de résistances pour que les résistances soient toujours alimentée, de manière à soulager le régul ( ou mettre un régul plus costaud)
Si tu mets un phare led, il faudrait regarder si le fil qui arrive à l'inverseur code/phare vient d'un fil jaune ( alternateur, mais ça passe peut être par un fil jaune d'alim et un fil bleu/blanc d'inverseur, si on suit les couleurs standard Honda); là, ce sera de l'alternatif, mais ça peut marcher, sinon, il faudra alimenter ton fil d'inverseur par un fil marron de feu AR pour être en continu, et shunter l'inter de résistances pour que les résistances soient toujours alimentée, de manière à soulager le régul ( ou mettre un régul plus costaud)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Effectivement, ça pique un peu les yeux, mais on arrive quand même à voir que le feu AR, la veilleuse et l'éclairage TdB sont en alternatif, sur un bobinage "puissant"; en mode OFF ou veilleuse, on alimente une résistance, et en mode code/phare, on n'alimente plus cette résistance. On ne sait pas si le comodo a des positions intermédiaires; allimenter la résistance + le phare avant d'éteindre l'un ou l'autre, ou alimenter code et phare avant d'éteindre l'un ou l'autre, comme c'est le cas sur XLS post 85...
Par contre, si on grille un code, on retrouve un circuit sans code ni résistance, et on risque d'avoir une surtension sur les autres ampoules; feu AR, veilleuse et TdB... mais ça, ils doivent en parler dans le manuel.... ( sinon, pourquoi mettre une résistance ? il n'y en a pas sur les XT 12V, je suppose, sans avoir eu confirmation, que le redresseur-régulateur agit aussi sur le circuit alternatif... j'ai posé la question il y a un certain temps sur le forum 500 XT )
Pour le CG, je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de puissance pour brancher un phare led directement sur le circuit de batterie... si on se met sur le fil jaune, soit le phare supporte une alim en alternatif, soit il faut tenter un montage diode-régul AC-et éventuellement condo histoire de lisser un peu le signal, on ne peut pas trop savoir à l'avance.
Par contre, si on grille un code, on retrouve un circuit sans code ni résistance, et on risque d'avoir une surtension sur les autres ampoules; feu AR, veilleuse et TdB... mais ça, ils doivent en parler dans le manuel.... ( sinon, pourquoi mettre une résistance ? il n'y en a pas sur les XT 12V, je suppose, sans avoir eu confirmation, que le redresseur-régulateur agit aussi sur le circuit alternatif... j'ai posé la question il y a un certain temps sur le forum 500 XT )
Pour le CG, je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de puissance pour brancher un phare led directement sur le circuit de batterie... si on se met sur le fil jaune, soit le phare supporte une alim en alternatif, soit il faut tenter un montage diode-régul AC-et éventuellement condo histoire de lisser un peu le signal, on ne peut pas trop savoir à l'avance.
Salut a tous ,
je précise que je ne compte pas installer un phare Led a la place de l'existant mais simplement remplacer l'ampoule halogène par une led
Par cette Led ci exactement
que vous pouvez retrouver sur
https://www.amazon.fr/WinPower-Ba20d-Ampoule-croisement-Scooter/dp/B0836GFJQ5
Est ce que cela risque de tout faire péter ou l’expérience est sans risque majeur?
On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien
J'y connais rien en électricité donc j'ai pas envie de jouer aux apprentis sorciers avec ma CG
je précise que je ne compte pas installer un phare Led a la place de l'existant mais simplement remplacer l'ampoule halogène par une led
Par cette Led ci exactement
que vous pouvez retrouver sur
https://www.amazon.fr/WinPower-Ba20d-Ampoule-croisement-Scooter/dp/B0836GFJQ5
Est ce que cela risque de tout faire péter ou l’expérience est sans risque majeur?
On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien
J'y connais rien en électricité donc j'ai pas envie de jouer aux apprentis sorciers avec ma CG
Nico64- Nombre de messages : 6
Bonjour,
il est bien précisé que cette lampe fonctionne en courant continu, ors ta CG est en alternatif, donc, cela ne convient pas.
A+,
Eldorado.
il est bien précisé que cette lampe fonctionne en courant continu, ors ta CG est en alternatif, donc, cela ne convient pas.
A+,
Eldorado.
Bonjour Nico,
Personnellement, je laisserai une ampoule d'origine...
Vas-tu rouler beaucoup de nuit ?
En agglomération ou en zone rural ?
En 12v, sa devrais bien éclairé pourtant, non?
Personnellement, je laisserai une ampoule d'origine...
Vas-tu rouler beaucoup de nuit ?
En agglomération ou en zone rural ?
En 12v, sa devrais bien éclairé pourtant, non?
Je rejoins Luigi, et j' ajouterai que ce qui fait la différence, c' est l' optique, plus que l' ampoule.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Je donne juste des infos pour tenter le truc, au cas où ça ne fonctionne pas en alternatif, mais bon, c'est juste pour tenter des trucs, tu ne risques pas de casser quoi que ce soit. Moi, si je n'ai pas essayé, c'est parce que je pense qu'un vrai phare led est surement mieux qu'un phare équipé d'une ampoule pas prévue pour... c'était comme ça aussi pour le H4; j'ai changé la lentille, pas juste l'ampoule...
Salut,
Je confirme que la CG n'éclaire pas des masses. J'ai laissé l'éclairage d'origine en mais j'ai du changer l'ampoule car elle ne fonctionnait qu'en plein phare.
la nuit, faut pas vouloir rouler à plus de 50. Le faisceau lumineux est assez restreint. Après, de mémoire y'a comme une zone sombre au centre qu'on soit en code ou plein phare, mais moins gênant en plein phare. Raison pour laquelle je ne l'utilise que très peu de nuit, car même pour croiser dans les petits chemins par chez moi, on ne voit pas où on met le pneu, ni ou se situe précisément le véhicule en face.
Je vais suivre attentivement ce fil.
Je confirme que la CG n'éclaire pas des masses. J'ai laissé l'éclairage d'origine en mais j'ai du changer l'ampoule car elle ne fonctionnait qu'en plein phare.
la nuit, faut pas vouloir rouler à plus de 50. Le faisceau lumineux est assez restreint. Après, de mémoire y'a comme une zone sombre au centre qu'on soit en code ou plein phare, mais moins gênant en plein phare. Raison pour laquelle je ne l'utilise que très peu de nuit, car même pour croiser dans les petits chemins par chez moi, on ne voit pas où on met le pneu, ni ou se situe précisément le véhicule en face.
Je vais suivre attentivement ce fil.
Raïos- Nombre de messages : 591
Bonjour Raïos,
quel est le diamètre du phare de la CG ?
A+,
Eldorado.
quel est le diamètre du phare de la CG ?
A+,
Eldorado.
Le point au milieu, je l'ai aussi sur le S3; lentille et ampoule H4, mais il est moins flagrant en code. C'est pour ça que je préfère le phare led complet. Bon, sinon, même si les qualités d'éclairage sont différentes, les deux sont bien mieux que l'origine...
Page 2 sur 2 • 1, 2