Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les restaurations de TicToc.

+26
oliv'
humaniste31
spider
iaka
jp58
Steff
zaion
billetboule
didg
pit900z
thierry30
ploom14
toby64
Knight
francisou
brev vapeur
eldorado
cousin Rv
nonono
Marco
karlux
Dav41
minirattyfaced
TicToc
electrhome
vicente
30 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Ven 10 Déc - 10:11

Salut le monde !

J'ai commencé à recevoir mes trucs... et j'ai comme qui dirais une problème "de taille" :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9010o

Entre le plus gros des "afficheurs-capteurs" et le plus petit... on vois que ce n'est pas du tout la même génération ni les même dimensions... !

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9012m

Au milieu à droite, l'afficheur pour les sondes de températures... et juste en dessous à gauche des tournevis un capteur de pression.. qui offre quasiment les même fonctionalités.. seuil max et mini, etc.. mais en 20 ou 30 fois plus petit !

Je constate que je vais avoir des problèmes pour les raccords... chaque fabricant faisant un peu ce qu'il veux... un coup c'est mâle, l'autre femelle, en 10 ou en 8.. les choses retent à peu près standards si on reste chez le même fabricant..

De même pour les tensions d'alimentation.. 110V 24V et 12V.. là aussi il va faloir jongler et mettre des protections aux entrées de mon oscilloscope !

Ce que je prenais pour une pompe est une vulgaire électrovane 110v.. bof... et le débimètre à l'air soit bouché.. soit il ne fonctionne qu'a certaines pressions.. je suis pas encore au fait des manuels en japonais.. No il va faloir que je le démonte pour voir ce qui ne va pas..

Ce que j'attend encore, c'est un capteur de rotation (2000 pas par tour avec un répère électronique du point zéro) :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Chocolatemocasnowimg600

Il me permetra de connaitre en tout temps la position de mon volant moteur avec une précision de 0,18° ! affraid

et une série de 4 servo moteurs pour piloter le volet d'arrivée d'air, la montée du boisseau ou tout autre truc à manipuler par l'ordi pour pouvoir répéter les tests dans les même conditions.

Les restaurations de TicToc. - Page 3 600x4502009073000003

J'attends aussi mon compteur :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Shin1112img600x45012910

Sinon, j'ai encore misé sur deux capteurs de pression (négative), un double afficheur généraliste:

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Sellreusegoodsimg600x45 Les restaurations de TicToc. - Page 3 600x4502010090600022

Et encore un compteur et un autre afficheur :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Electricpartsimg600x450

Les restaurations de TicToc. - Page 3 600x4502010110200122

Donc, comme tout est de marque différentes, je dois apprendre à manipuler et programmer chaque appareil.. puis adapter les signaux de sorties pour être exploitables par l'ordi d'une manière ou d'une autre..

J'ai testé en double écran l'oscilloscope plus un oscilloscope qui prend les signaux de la carte son; ça marche très bien... en tout cas pour visualiser (on est limité aux fréquences comprises entre 20Hz et 20000Hz environs) !

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9014

C'est mon ordi "web" que j'ai poussé en changeant le processeur pour un plus performant: il fonctionne avec deux alimentation car ces d'eux alims là ont chacune un problème, mais pas le même, donc elles se complètent ! Very Happy

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9015h

Actuellement, c'est un Pentium 4 tournant à 3.4Ghz, 2mo de cache L2, 3Go de RAM, disque dur de 120Go carte son USB (si elle grille, elle ne devrais pas me flinguer la carte mère qui à aussi une cate son)

Il va donc falloir que je fasse un paneau avec tout les afficheurs dessus.. pas évident pour les tout petits capteurs qui ont des fixation très particulières... je me penche sur le problème !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  cousin Rv Ven 10 Déc - 21:56

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,

Pour moi, c'est toujours un grand étonnement ton fourbi! Mais je persiste à te lire car j'imagine qu'un jour la sainte connaissance jaillira! Rolling Eyes
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Ven 10 Déc - 22:32

Là on voie que tu jubile avec toute ces chose qu'un ignare comme moi serait bien incapable de joindre plus de deux fils

bravo

on suit cela

et l'hiver est arrivé au japon ?

parce qu'ici on à pas a ce plaindre ça caille
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Ven 10 Déc - 23:34

Il en faut des couil.... pour se lancer dans tout ca sans support autre que le web !
Bravo, et je ne doutes pas que va sortir de la un truc genial !
Comme le dit cousin, on suit ca !!
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Sam 11 Déc - 1:17

Merci les gars !

Je vous doit quelques explications sur le nombre de capteurs de dépression que je souhaite acquérir..

Vous avez déjà sans doutes vu une petite "brume" se former dans le sillage de l'air qui rentre dans les carbus.. c'est particulièrement vrais pour les "cornets" et les moteur à hauts régimes..

En fait, toute dépression crée du froid.. et de la condensation.

Dison que dans un volume de 200 cm2, on à de l'air à 1 bar et avec un taux d'humidité de 60% à 27°..
Dans ce volume d'air, on aura une quantité de chaleur N.. et si on le compresse, on sent tout de suite la chaleur du volume monter en température (on refroidi l'air des compresseurs); et, à l'inverse, si on le décomprime à 0.5 bar, la température descend..(c'est le principe des frigos) Dans un volume 2 fois plus grand du même air, la quantité globale de chaleur sera la même, le termomètre indiquera une température deux fois moins élevée...

Vis à vis du taux d'humidité, si la chaleur est trop basse, il se forme condensation de l'eau, car l'air froid ne peux "diluer" beaucoup d'eau .. il se forme alors des goutelettes en suspention dans l'air qui se déposent aussi sur les parois du conduit d'admission. (comme à la surface des canettes de bières bien fraiches) Le taux de saturation en eau de l'air est donc plus bas en température dans une courbe proportionelle à la température de l'air.

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Sat_curve_dpt_example

Pour l'essence, c'est pareil ! L'air arrivant relativement "froide" au niveau du ventury, l'essence n'est pas mélangée comme il pourrais l'être dans un air plus chaud. Il arrive donc dans le moteur, un "mélange" qui en est pas vraiment un.. tout au plus de l'air, de l'eau, et de l'essence plus ou moins mélangés.

Chauffer l'air avant qu'il ne soir décompressé, ou lors de son passage au ventury n'est pas une bonne solution.. car cet air est recompressé à la remontée du cylindre avant l'explosion.. dans un facteur de 8 à 12 suivant les moteurs..
Donc un air à 30° à la pipe d'admission sera recompressée dans un volume dix fois inférieur à celui d'origine.. la chaleur globale étant conservée, on se retrouve avec un air à 300° une fois compressée d'un facteur 10..

De l'air mélangé à de l'essence va s'auto enflamé si la température est trop haute dans la chambre, même sans étincelle, c'est le phénomène du cliquetis.

Au contraire, plus un air est frais une fois dans le cylindre on peux varier l'avance à l'allumage, et le moteur chauffera d'autant moins..

Par exemple, des courbes d'avances suivant des RPM et des pressions atmosphériques négatives :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Courbe

Ce sont tout ces paramètres là que je voudrais mesurer pour me faire une idée des amélioration à y apporter..

Je voudrais donc placer un capteur au sein de la boite à air, un autre à l'entrée du carburateur, au passage le plus étroit, et un autre dans la pipe d'admission (et si possible dans le cylindre, mais là ça va être bonbon.).. et enregistrer les courbes à différents RPM... rien qu'avec la température de l'air à pression atmosphérique embiante et les dépressions on peux calculer la chaleur de l'air grâce aux mesures précises des pressions... (pour ça qu'il me faudrait un baromètre électronique ou deux en début de chaine de mesure..)

La nébulisation en très fines goutelettes de l'essence par des injecteurs est une voie certaine.. mail il n'y a pas que cela.. j'ai tout plein d'idées qui me travaillent ! cheers

Je vous les révèlerais à fur et à mesure !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  cousin Rv Sam 11 Déc - 10:06

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,


TicToc a écrit:il se forme alors des goutelettes en suspention dans l'air qui se déposent aussi sur les parois du conduit d'admission. (comme à la surface des canettes de bières bien fraiches)
clown
Ca, j'ai compris mais c'est aussi valable pour les canettes de Coca, non?
Wink
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  eldorado Sam 11 Déc - 12:39

Salut Tic-Toc !
Sacré projet que nous dévoiles là ! Et, également, de futurs apprentissages et approfondissements en perspective, pour moi en tout cas, sur un domaine, la carburation, vraiment interessant.
En tout cas, je comprends mieux maintenant ce projet et où tu souhaites aboutir.
Par contre, tu as vraiment du boulot en perspective, ne serait-ce qu'en considération de l'ensemble des paramètres à intégrer, et aussi de l'harmonisation du matériel. Un vrai travail de recherche !

Au plaisir de te lire au fil de l'évolution de ce projet,
cordialement, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  ploom14 Sam 11 Déc - 16:43

tu vas nous faire une xl fuel injection avec calculateur décentralisé sur le pc?
je te vois venir. t'es en train de réinventer la motronic. un beau projet.ça occupe le ciboulot en tout cas ,et ça nous permet à tous de comprendre comment ça fonctionne.
A+
ploom14
ploom14

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/10/2009

http://ploom1@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 12 Déc - 0:46

Salut la foule !

Après renégociation avec l'acheteur de mes moteurs et de mes motos je vais garder une partie d'entre eux..

En fait, il avais accepter de m'acheter mon fourbis pour me rendre service, et ne tenais pas plus que cela à mes engins. donc je vais garder une partie, et lui laisser le reste.

Je garde donc la TLR200, mais avec le moteur le plus vieux; je dois donc faire l'échange..
Je garde la TL25., mon tracteur bleu cheers
Je lui laisse la TL125S ihatovo.
Je gardes mes moulins de CL250., CB250RS-Z (compatibles XLS250).
Je lui file le moteur de ma TLR.
Je lui donne quelques babioles, (sabots, cadres nus, roues, etc..)

Ce qui fait que je vais commencer à travailler sur un des moulin que j'ai en stock, et dont j'ai un troisième exemplaire pour pièces, celui de la CB250RS-Z; souvenez-vous, j'avais fait des vidéos avec eux :



Celui que je vais utiliser sera celui de droite.. celui de gauche, de CL250, dispose d'un kick en plus d'un démarreur, et d'une petite première engageable au guidon !

Je vais le fixer au plan de travail, et construir tout autour de quoi tenir les différents capteurs. Si ma femme me laisse tranquile avec les traductions, je commence aujourd'hui !

Beaucoup plus tard...


Bon, j'ai un peu avancé !

J'ai fixé le moteur de "tests" sur la tâble !

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9016s

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9024e

J'ai déjà mis des trucs pour fixer les tuyaux et capteurs à peu près aux bons endroits sans que cela ne touche trop le moteur.

En dessous de la table, j'ai un peu renforcé.. je vais pas faire des tests de tractions, mais je préfère que cela soit solide !

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9023k

J'ai reçus mon compteur, et en fait il y en avais deux... cool ! ce sont ceux en blanc/gris qui ont la même taille que l'afficheur de température numéro 1; j'ai aussi reçus mes servo-moteurs pour piloter différentes parties du carburateur :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9027g

Le capteur de rotation devrais être placé à peu près comme cela sur le volant.. il faut que je trouve un embout en caoutchouc de la bonne taille qui aille se positioner sur la vis d'extraction du volant une fois le capuchon enlevé. Il tiendra avec du scotche double face une fois le zéro régle sur le PMH du moteur.

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9025f

J'ai eu le bon compteur, compatible avec ce capteur de rotation et qui compte correctement dans les deux sens pour 1000 jpy; soit environs 9 euros !!

Le autres ne peuvent compter que dans un sens avec ce capteur là; il me servirons pour les RPM et autres... je l'attend encore !

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Electricpartsimg600x450

Voila pour les nouvelles du front..

Demain, je met une sortie de pot, et un système pour évacuer les fumées en remplacant une vitre par une planche avec un bout de tube et de l'isolation mis après le silencieux; puis décortique un faisceau électrique pour y voir plus claire (et garder les connecteurs du moteur intactes).

Question raccords, là par contre je pèche.. la bougie à l'air d'être du 11, comme le capteur de pression montant à 30 bars. parfait.. mais je n'ai aucun raccord pour joindre tout ça je vais être bloqué.. le reste est en 8, ou en 10. et les filetages ont pas l'air d'être les même que ceux de la plomberie de beau-papa No

A vous la France ! Very Happy


Dernière édition par TicToc le Dim 12 Déc - 11:27, édité 2 fois
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 12 Déc - 9:59

J'ai édité et rassemblé dans le message précédent !


Dernière édition par TicToc le Dim 12 Déc - 10:53, édité 1 fois
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  eldorado Dim 12 Déc - 10:24

Salut Tic-Toc !

Ici la France (accent gaullien... Cool ) !

Ben, ici, il caille. Du coup, je ne descends plus à l'atelier, il y a pourtant un moulin qui m' y attend. Je songe à une opération de rapatriement dans le salon...
Tu arrives à chauffer le tien, d'atelier ?

En ce qui concerne ton moulin, sur le banc d'essai, tu évoques la bougie et un capteur de pression, tu veux mettre le capteur à la place de la bougie, c'est un double allumage, au niveau culasse ? Je ne comprends pas bien cette question du raccord entre les deux. Les raccords de plomberie, sont en pas anglais et non pas métrique, en tout cas, en France. C'est peut-être la même chose au Japon ?

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 12 Déc - 11:01

Salut Eldorado !

Ben il fait 9° dans le local où je m'installe.. pas encore de neige ici !

Pour te répondre, le capteur de pression que je veux mettre à la place de la bougie est pour faire une relevé des pression "à vide", c'est à dire sans explosions...

C'est pour déterminer précisément les instants d'ouvertures des soupapes, la vitesse de décompression et de compression liées à la mécanique de l'engin.. pour les explosions, cela sera plus tard.. quand j'aurais cartographié précisément tous les "moments" électriques et mécaniques à vide.

Si tu veux, cela sera mes points de repères pour les tests avec explosions...

Je vais aussi simuler des RPM entre 20 et 200 Hz pour cartographier le comportement du CDI d'origine...
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  eldorado Dim 12 Déc - 11:31

Hello Tic-Toc !

Pour déterminer les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes, tu peux aussi te reporter au diagramme du moteur: AOA, RFE... Par contre, tu n'auras effectivement pas les vitesses de remplissage et de décompression du cylindre. Cependant, même en mesurant celles-ci à "vide", tu risques de buter sur une autre variable, elle aussi très déterminante: celle de l'échappement. La vitesse de propagation dans l'échappement lie pour partie celle de l'admission et elle varie en fonction de l'onde de propagation et de l'onde de retour (forme de l'échappement qui le détermine) et du régime moteur ! De ce fait, le remplissage et le rendement varient en fonction de ces paramètres (souvenir d'une étude réalisée par Elipson pour l'échappement des 1000 Laverda).

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 12 Déc - 11:51

Oui, tu as parfaitement raison..

Tout comme les vitesses atteintes par l'air, celle de l'échappement, ne peuvent se mesurer que "moteur en marche"...

Mais disons que cela sera bien de comparer les mesures prises "à blanc" avec celles prise lors d'un fonctionnement normal...

Cela permetra d'avoir une idée des ouvertures réèles les soupapes (c'est pas du ON/OFF hein Very Happy ), et le calcul du remplissage réel de la chambre en air juste par le fait de la mécanique... les autres phénomènes observables, moteur en marche, le seront après !

Cela devrais me donner quelques jolis graphs que je comparerais avec le moteur en marche avec toutes ses pièces d'origine.. puis en changeant petit à petit certaines d'entre elles.

Je vais placer des micros dans la boite à air et dans le pot (plus difficile) pour observer et mesurer les entrées en raisonnance de chacun à divers régimes...

Enfin bref, je vais bien m'amuser ! cheers

Edit : J'oubliais que je dois refabriquer une infrastructure pour tenir la boite à air accouplée au moteur... j'ai encore pas mal de bricolage à faire, sans compter le câblage de tous les capteurs et afficheurs... c'est pas demain que je vais sortir des graphs !

Edit 2 : Et puis les tests à blanc vont se faire au démarreur.. pas d'autres choix... donc cela sera vraiment du "pauvre" en terme de RPM et de régularité de rotation du volant... j'en tiendrais compte dans le tracage des courbes en enregistrant aussi la position angulaire du volant moteur.. et adapterais les courbes pour avoir une trace d'un moteur 'parfait" question régularité de rotation du volant.
Et puis, si je sèche.. je vous poserais des questions !! study je serais-vous je m'y mettrais tout de suite !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  francisou Dim 12 Déc - 21:08

Donc ici en france on suit de trés près tes investigations Very Happy

Juste une remarque un moteur 4 temps ça vibre pas mal, tu n'aurais pas interêt à monter tout sur silenbloc.

Et afin de t'aider pour d'éventuelle simulation ou confirmer ce que tu mesures, je te conseille d'aller faire un tour ICI et LA
francisou
francisou

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Lun 13 Déc - 5:04

Merci !

je connaissais le deuxième mais pas le premier !

Je conseil de lire les pages suivantes pour ceux que cela intéresse ! : http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/air_generalites.htm

Edit : je rajoute de la lecture à fur et à mesure !

http://club911idf.free.fr/911idfNew/technique/prepa_rgm/admission.htm
http://arnaud.meunier.pagesperso-orange.fr/fr/theo/2cv/mot/suralim.htm

Pour te répondre Francisou, si je monte sur silent de bloc, je pourrais pas fixer mon capteur de rotation de cette manière (simple)... on verra à l'usage, mais c'est certain que tout va finir en bas de la table (j'avais déjà le probmème sur l'estrade de mon poste de travail dans l'atelier, tout vibrais et les outils finissaient par terre..)

C'est un moyen comme un autre de ranger la table ! lol!
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Mar 14 Déc - 22:56

un petit coucou avant le dodo

les ventes de moto , ce n'est pas la période idéale je présume

s'en ai ou ?

portez vous bien vous trois

brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mer 15 Déc - 1:57

Salut Brev Vapeur !

Ben, la Guzzi, nada, la GB250 rouge nada,

En fait je n'ai vendu que la TL125S Ihatovo à un ami français qui me l'a prise que pour m'aider.. avec des pièces de TLR200... c'est celui pour lequel j'ai acheté plusieurs RTL250S.

J'ai pu m'acheter mon matos pour mon labo qu'avec les sous rapportés par la vente de certaines pièces de mes serveurs.. et là j'arrive à cours...

J'ai vendu deux cartes comme celles-là pour 190 euros pièces environs.. (cartes dual Fibre Channel 4X sur PCI-E)

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img8919

Mis à part deux autres cartes "modernes" que j'aimerais garder, le reste est trop vieux et ne se vend pas No
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mer 15 Déc - 14:09

Salut le monde !

J'ai avancé dans plusieurs directions..

J'ai mis une sortie de pot, et un silencieux... mais celui-ci demande du bricolage pour tenir.. et il faut que je fabrique un support pour tenir le tout sans que cela force sur les attache avant du pot.

J'ai bricolé de quoi faire tourner mon capteur de rotation avec le bouchon centrale ouvert.. j'ai même mis une rondelle en caoutchouc pour éviter les projections d'huile si il y a lieu..

Deux pied de caoutchouc de chaises, avec la rondelle entre les deux.. une vis centrale pour tenir un peu le tout dans le prolongement de l'axe du capteur et c'est bon. Il y a plus qu'a voir en marche pour le centrage et régler le repère sur le PMH.


Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9033g

J'ai ouvert un des servo moteur pour voir comment ils se branchaient.. et j'ai vu qu'il ne pouvaient effectuer qu'un peu moins d'un demi tour..

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9029d

Je ne sais pas si je pourrais le coupler directement à la commande du carbu... sinon, il va faloir que je trouve une astuce :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9045q

J'ai aussi mis une valve pour couper l'essence automatiquement en cas de panne électrique, et je voudrais me fabriquer un bouton 'Arret d'urgence" qui stopperais tout.. juste au cas où...

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9036w

C'est un raccord rapide qui ne fuit pas une fois débranché que l'on vois en laiton à gauche de la valve.. histoire de remplire mon bidon d'essence (que je n'ai pas encore) sans en mettre partout...

Dans le filtre à air K&N que j'ai sacrifie, j'ai depuis fait deux trous "au cul".. un centrale, pour y placer un petit tube qui va prendre la pression au centre du filtre, et un autre plus bas, pour amener un tube au plus près du volet de fermeture qui sert pour le starter. J'ai déjà mis deux capteur au bout, avec des robinets, mais j'ai pas encore fait de photos.. j'ai mis deux petits capteur de ce style :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Nahaha788jpimg600x45012

Me reste à bricoler toute la partie électrique des capteurs et afficheurs.. c'est pas gagné, peux sont du même modèle et se programme de manière similaire..

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9038h

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9041h

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9042w

Sur celui-là, je ne sais même pas si j'ai les options...

Par contre, celui-ci, facile !

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9044

Et puis j'ai décortiqué un faisceau électrique pour recâbler plus simplement et proprement.

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9047v

Et comme ça, je garde intacte tous les connecteurs du moteur..

Je dois encore faire un trou dans ma pipe d'admision pour pouvoir mesurer les pression à ce niveau là.. De ce type ci je n'en ai qu'une.. donc je perce en diamètre 7, lime un peu avec une queue de rat, puis entre en force le tube qui est en 8... en espérant que cela tienne !
Je vais faire le tube juste de la longueur pour qu'il effleur à la sortie à l'intérieur de la pipe.. peut-être pas le meilleur endroit pour prendre la pression.. mais j'ai peur que le tuyau ne s'arrache et parte dans la soupape si il est plus long... si je trouve de la colle qui tiens l'essence, je la ferais plus longue pour qu'elle soit centrée !

Voila pour les news du jour !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Mer 15 Déc - 20:48

pour le tube dans la pipe d'admission , dommage que tu n'as pas d'alésoir pour avoir un trou légèrement conique

tu peux prendre de la colle silicone pour la fixation et cela résistera mieux a la chaleur et aux vibrations
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Jeu 16 Déc - 13:33

Merci Brev Vapeur pour l'info.. je crois qu'en plus je doit en avoir..

Voici où j'en suis :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9068w

Dans le détail, cela donne une attache pour le pot :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9057e

Les capteurs cotés filtre à air :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9051y

Le blanc fait les pressions négatives et positives et le tube va au plus près du papillon de fermeture du starter.
Le noir ne fait que les pressions négatives, et le tube est placé au ventre du filtre à air. Je pourrais changer la mousse autour facilement et voir comment cela influe sur toutes les pressions.

Vue sur le coté :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9052x

J'ai placé le même capteur que le blanc du dessus pour la pipe d'admission.. mais je me tate encore un peu.. j'ai presque envire de faire passer l'électrovane coupe arrivée d'essence en dessous et le capteur en dessus.. je n'ai donc pas encore fait de trou dans ma pipe..

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9053c

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9055l

Je n'aime de toute manière pas le looping que fait le tube d'arrivée d'essence.. il est trop long..

J'ai mis aussi les ventilos pour refroidir le moulin en marche.. récup de NSR250 à 4 euros pièces Very Happy

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9066a

Ca souffle bien, mais ça doit pomper pas mal d'électricité.. dans les 6 ampères je pense...

Pour piloter tout ça, j'ai touts ces afficheurs là et quelques capteurs de pression en doubles.. certains montent à 10 Bar.. je verrais comment en placer un dans le pot sans chauffer l'appareil... on verra.

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9069ha

Dans l'ordre de bas en gaut et de gauche à droite :
Le compteur de rotation du volant moteur avec affichage LCD.
Un voltmètre avec seuils, que je vais utiliser pour charger la batterie automatiquement et voir en temps réèl où elle en est.
Un groc afficheur de températures.
Un afficheur de tensions double entrées.. je sais encore pas trop comment il marche...
Un ligne plus haut à gauche, un afficheur de température.
Deux compteurs généralistes, je vais m'en servir pour afficher les RPM et je ne sais pas encore quoi d'autre..
Et 5 petits capteurs de pressions que je livrerais avec mes CDI une fois en vente.. (ceux qui font dépressions), les deux autres, je les gardes en rab; pour mesurer la pression dans le pot par exemple (le blanc monte à 10 bars).

J'ai testé la mise sous tension des servo-moteurs.. rien... j'espère que ce ne sont pas des trucs qui marchent par impulsions ou par trames codées.. j'arrive pas à trouver la doc sur ce circuit intégré :

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9032c
J'ai arrèté à 18h30 ce soir, il faisait 4° dans le local.. vivement que le moulin tourne, ça chauffera peut-être un peu ! affraid

J'ai encore beaucoup de taf pour câbler tous les capteurs, puis le faisceau simplifié du moulin...
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Jeu 16 Déc - 22:13

bon courage on voit que cela avance petit a petit
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  eldorado Jeu 16 Déc - 22:29

Allo, la NASA ? L'étage Tic-Toc est prêt à décoller !... Very Happy

Bon, Tic-Toc, nous attendons la suite !

Cordialement, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Ven 17 Déc - 10:07

Premiers tests; presque tout va bien !

Le capteur de rotation fournis bien les impulsions.. nickel; le compteur compte dans un sens comme dans l'autres.. nickel ! mais là où cela ne va plus c'est que le compteur décroche bien avant le capteur pour le comptage ou pour le passage à zéro.. il doit être limité en nombre de pulsation par secondes (environs 300 d'apès ce que j'ai vu) et le point zéro doit au moins être d'un dixième de seconde pour être validé par le compteur...... donc je suis dans les choux... à moins que je contraigne le moteur à tourner à seulement 0.1 RPM... mrd...
Les deux autres compteurs sont du même accabit.. doivent bien aller pour compter des bouteilles qui passent, mais pas pour mesurer l'angle d'un moteur en marche, même à toute petite vitesse..

Il va donc falloir que je prenne mon courage à deux mains et fabrique un vrais compteur, assès rapide avec un micro-contrôleur.. genre PIC18 pour ne pas changer...

Les deux afficheurs de températures ne donnent aucunes valeurs avec les capteurs que j'ai.. je pensais le truc standard.. ben non... ils ont plustôt l'air d'être adapté pour des thermistances que des capteurs K.

Ca c'est du fait d'avoir acheté du vieux matos à pas chère sans avoir trouvé la doc sur Internet... soit tout ce qui date d'avant 1995 en gros..

Normalement, pour les capteurs de pressions, je ne devrais pas rencontrer ces problèmes, ayant pour la plupart trouvé la doc avant de les avoir achetés.. reste quelques inconnus.. comme la résuistance aux vapeurs d'essence qui n'est pas spécifiquement indiquée pour ces modèles là..

Pour les servo-moteurs, le couple à l'air bon à la vue des rouages.. la rapidité je m'en fout un peu.. c'est pour faire des montées de manière répétitives et contrôlées dans le temps (typique 1 minute). Ce qui m'inquiète, c'est qu'il répondent pas pour l'instant.. va falloir que j'essaye avec un train d'onde.. mais pour ça il faut que je fabrique un driver de puissance que j'utiliserais aussi pour cartographier la sortie du CDI.

Pour les tests de "couple".. mis à part en ayant une dynamo de forte puissance et des résistances de ballaste, je vois pas comment faire.. il faudrait que je trouve un 'électrofrein" de camion pour bien faire..

Enfin bref, pas une très bonne journée..

Mais, bon, la bidouille est une certaine forme d'aventure non ?

What a Face
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mer 22 Déc - 2:57

Salut le monde !

J'ai commencé la programmation d'un PIC18 pour la gestion de mon capteur de rotations.

2000 tic par rotations, cela fait 11,200,000 tic par minutes à 5600 rpm. soit 186666,7 tic par secondes

12,000,000 instructions du pic par secondes divisées par 186666 cela fait 64 instructions par tics.

Il me faut environs 500 cycles d'horloge PIC pour traiter une interruption.

Je ne peux donc gérer que 24000 interruptions par secondes, soit 12 tours par secondes; soit 720 RPM... Et encore, mon Pic18 n'a plus beaucoup le temps de faire quelque-chose d'autre à ce rythme là...

Si mon capteur j'exprimais directement en degrés, je pourrais traiter 4000 rpm...

Pour atteindre les 20000 rpm, il faudrait que je baisse la résolution à 5 degrés; ou 3 degrés pour 12000 rpm.

Cela ne change rien pour mes projets de "petits" CDI tout simples avec quelques courbes ajustables..
Mais cela va être un peu juste pour ceux que j'imaginais utiliser pour le temps réel et dédiés à pas mal de calculs..

Ce n'est pas tant le temps de ma routine traitant les interruptions qui pose problème.. mais c'est celui de sauvegarder le contexte du microcontôleur avant d'y aller, et celui tu temps pour le rétablir quand l'on en ressors.

Ce problème se pose évidemment que si j'essaye de gérer une interruption par degré d'évolution du volant moteur... ce qui dans la pratique n'est vraiment pas indispensable.. par contre, cela va me déranger pour cartographier les moulins.

Le problème est tout autre pour les CDI.. qui n'ont à prendre qu'un seul événement en temps réel par rotation du volant... et ajuster des timers internes en conséquence du temps écoulé entre deux événements.. cela fait au minima 300 fois moins d'événements à gérer.. et autant de temps que le PIC peux passer à faire autre chose.

La solution que j'envisage est la multiplication des micro-contrôleurs; un pour le capteur de rotation, un autre pour les calculs, et un troisième pour l'affichage. Pour le capteur lui même; il faut que je puisse diviser le nombre d'impulsions pour que cela devienne gérable au moins jusqu'à 12000 rpm.. soit de manière mécanique (rouages), soit électronique (diviseurs).

Pour le plaisir, une photo de mon écran plasma avec le simulateur en marche du pic programmé pour le capteur de rotations.

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Img9078m

Si on ne se revois pas d'ici là pour ceux qui ne passent pas tous les jours, je leur souhaite de très heureuses fêtes !!! santa
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 3 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum