Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

condensateur

4 participants

Aller en bas

condensateur Empty condensateur

Message  billetboule Lun 4 Avr - 14:58

Salut à tous,
je voulais savoir comment tester un condensateur?
je n'ai pas d'allumage sur mon mono (j'ai vu une étincelle mais après plus rien).
Je précise que j'ai une bougie neuve (D8EA), un antiparasite neuf, une batterie neuve qui fait 5,8V en charge.
J'ai nettoyé les grains de rupteur et vérifier l'écartement. Il me reste donc plus qu'à vérifier la bobine (je sais pas comment la tester non plus) et le condensateur.
Merci par avance de votre aide

P.S: si ce sujet a déjà été traité, merci de me mettre le lien Smile
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  humaniste31 Lun 4 Avr - 16:27

La procédure est claire dans la RMT de l'XLS ( je suppose que les méthodes de tests sont les mêmes que sur un gromono ?), si tu la veux, envois moi un MP.
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  vicente Lun 4 Avr - 18:37

billetboule a écrit:Salut à tous,
je voulais savoir comment tester un condensateur?
je n'ai pas d'allumage sur mon mono (j'ai vu une étincelle mais après plus rien).
Je précise que j'ai une bougie neuve (D8EA), un antiparasite neuf, une batterie neuve qui fait 5,8V en charge.
J'ai nettoyé les grains de rupteur et vérifier l'écartement. Il me reste donc plus qu'à vérifier la bobine (je sais pas comment la tester non plus) et le condensateur.
Merci par avance de votre aide

P.S: si ce sujet a déjà été traité, merci de me mettre le lien Smile
Un condensateur se charge et se décharge en distribuant la tension à retenu ses bornes sur une "résistance" (exemple une lampe) comme une sorte mini batterie.
Placé à l'envers, il bloque le passage de l’électricité, il ne se charge pas, par conséquent.
Il peut supporter d'énormes tensions donc gaffe à la décharge des fois que...
Sur une moto, il n'y a rien à craindre, puisque ça dépasse pas 12v et que leurs capacités est très faible.
Dans un poste de télé cathodique leur tension est énorme!
La tension maxi est notée dessus.
Comme ça vaut pas une fortune.
Le mieux dans tout les cas c'est d'en changer quand on change les rupteurs.
Cependant, 5,8v c'est pas assez.
La bonne tention au borne d'une batterie qui se charge c'est environ 6,4v.
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Lun 4 Avr - 18:45

merci de ta réponse.
Ma batterie est pourtant neuve achetée chez Honda et chargée à bloc. De toute façon le soucis ne vient pas de là.
J'avais pensé à mettre une bobine d'une autre moto (de dax) en 6 volt et testé si ce n'est pas la bobine qui est HS. Vous pensez que c'est risqué de faire ça?
Pour le condensateur, je ne sais pas comment le charger et mesurer la tension interne (je suis une bille en electricité...)
merci d'avance pour vos aides
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Lun 4 Avr - 20:49

Salut Billetboule !

Bien que ton antiparasite soit neuf, contrôle qu' il ne fasse pas plus de 5 Kohms (cela doit être marqué dessus).
Pour tester le condensateur, le fait de mettre le contact suffit à le charger. Par contre, la tension de charge de la batterie parait trop faible, au vu de ce que tu indiques.
Pour tester le condo, il te faut un multimètre. La capacité du condo doit être entre 0,21 et 0,26 microfarads. Décharge le ensuite, en approchant le fil de sa carcasse.
Pour tester la bobine, aussi un multimètre. La résistance du circuit primaire (les deux fils d'alimentation) doit être entre 1,5 et 4 ohms. Celle du secondaire (mesure entre le fil HT et le fil + d'alimentation) doit être vers 10 000 ohms. Si pas de valeur indiquée, la bobine est foutue.

Bons contrôles et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Lun 4 Avr - 21:01

eldorado a écrit:Salut Billetboule !

Bien que ton antiparasite soit neuf, contrôle qu' il ne fasse pas plus de 5 Kohms (cela doit être marqué dessus).
Pour tester le condensateur, le fait de mettre le contact suffit à le charger. Par contre, la tension de charge de la batterie parait trop faible, au vu de ce que tu indiques.
Pour tester le condo, il te faut un multimètre. La capacité du condo doit être entre 0,21 et 0,26 microfarads. Décharge le ensuite, en approchant le fil de sa carcasse.
Pour tester la bobine, aussi un multimètre. La résistance du circuit primaire (les deux fils d'alimentation) doit être entre 1,5 et 4 ohms. Celle du secondaire (mesure entre le fil HT et le fil + d'alimentation) doit être vers 10 000 ohms. Si pas de valeur indiquée, la bobine est foutue.

Bons contrôles et à +,
Eldorado.

Salut Eldorado!
je savais que tu répondrais à ma requête Very Happy
bon j'ai un voltmètre mais alors le bas de gamme. Il y a dessus l'ohmètre X1K, la mesure du courant en continue et en alternatif et la mesure en mA de 0,5 à 250. Par contre pour le microfarad, il y a rien Crying or Very sad
Quand j'ai mis le voltmètre sur ohmètre X1K (pas d'autre position pour l'ohm) pour le condensateur, l' aiguille bouge un peu (1 mm). Est ce bon signe?
Une question: est ce que je peux le charger en le branchant directement sur la batterie? si oui, comment?
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Lun 4 Avr - 23:12

Re, Billetboule !
Pour tester le condo, il te faut un multimètre avec la fonction capacimètre. En position ohmètre, l'aiguille ne devrait pas bouger, donc... Comme l'indique Vicente, autant en changer, vu le prix.
Si ton multimètre ne dépasse pas les 1000 ohms, pour tester la bobine, cela n'ira pas non plus.
On trouve des modèles plus élaborés, digitaux, pour pas cher.

P.S: comme l'indiquait aussi Vicente, 5,8 V, ce n'est pas suffisant comme tension sur la batterie.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Lun 4 Avr - 23:30

eldorado a écrit:Re, Billetboule !
Pour tester le condo, il te faut un multimètre avec la fonction capacimètre. En position ohmètre, l'aiguille ne devrait pas bouger, donc... Comme l'indique Vicente, autant en changer, vu le prix.
Si ton multimètre ne dépasse pas les 1000 ohms, pour tester la bobine, cela n'ira pas non plus.
On trouve des modèles plus élaborés, digitaux, pour pas cher.

P.S: comme l'indiquait aussi Vicente, 5,8 V, ce n'est pas suffisant comme tension sur la batterie.

A+, Eldorado.

d'accord avec toi et vicente que ce n'est pas pour le prix mais si c'est pas ça, ça va s'additionner en plus et ma bourse n'est pas très garnie en ce moment.
Sinon la fonction capacimètre je ne sais pas comment àa marche ni comment ça s'écrit (capa? hfe?)

j'ai vu ça:
http://www.castorama.fr/store/Multimetre-digital-19-calibres-PRDm862904.html?navAction=jump&isSearchResult=true

apparement ça mesure les transistors donc les condensateur aussi mais sur quelle connection je le mets?
vous devez tous me prendre pour un débutant et franchement vous avez pas tort car en electricité je ne suis vraiment pas une lumière Rolling Eyes (pas mal le jeu de mots Embarassed )
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Lun 4 Avr - 23:56

Avec ce modèle, tu pourras réaliser des tests pour l'antiparasite (si pas d'indication dessus) et pour la bobine. Pour le condo, tu pourras toujours essayer en le mettant sur la position voltmètre et les cordons sur DC. Il t'indiquera une valeur de décharge. Mais, franchement, change plutôt le condo, ce sera plus simple. Et revois cette question de charge de batterie.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Mar 5 Avr - 11:21

bon je viens d'acheter le multimètre en question. J'ai bien fait car ce que j'avais c'était de la M.....E
-la batterie est bien à 6,4V
-pour la bobine:La résistance du circuit primaire est de 2,4 ohms et la secondaire de 9400 ohms
-l'antiparasite (marqué 5K ohms et mesuré 4,8k ohms)

Donc apparement la bobine est bonne, la batterie aussi ainsi que l'antiparasite.

Je vais essayer de mesurer le condensateur

billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  vicente Mar 5 Avr - 22:41

Les bons outils font les bons ouvriers!
Wink
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Ven 15 Avr - 17:47

bon j'ai fini par changer le condensateur et le rupteur. Il y a de l'étincelle mais démarre pas. En plus j'ai eu une grosse surprise: En voulant le redémarrer, de l'huile fuyait du bas du cylindre tout neuf. J'ai du oublier un joint torique je pense Embarassed
Donc démontage complet à refaire... ça, ça me fout les boules...
Le pire, c'es le sortir du cadre tout seul, c'est une vraie galère... vous avez une méthode particulière? moi avec une grosse planche de bois car pas de crique.
je voulais aussi vous demandé si il n'y avait pas un topic en image sur le réglage de l'avance car j'avais démonté la vis centrale ou ce trouve le rupteur et je ne sais pas si l'étincelle se fait au bon moment car le cylindre qui permet le contacte a été ressérré au "pif"
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Ven 15 Avr - 18:41

Salut Billetboule !

Pour le réglage de l'allumage, c'est sur ce post, en images:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973

Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre, pas de méthode particulière, à la rigueur protéger le cadre avec des chiffons. Ce moteur n'est pas très lourd (comparé à celui d'une Guzzi...), simplement la partie en tôle emboutie du cadre est tellement ajustée, qu'il faut prendre son temps pour le sortir et le remettre.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Ven 15 Avr - 22:20

merci eldorado encore une fois tu es là pour me guider.
J'ai tout de même une question.
Sur le dessin si dessous, j'ai mis 2 flèches. La rouge est celle ou il y avait la vis que j'ai remise. Sur la flèche verte la pièce cylindrique qui tourne sur elle même quand la vis est enlevée.
Ma question: comment savoir si je l'ai bien positionné pour l'allumage? Elle ne se bloque pasà un endroit précis d'ou un allumage aléatoire avec le rupteur, non?

condensateur P11101971

j'espère avoir été clair
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Ven 15 Avr - 22:36

Re, Billetboule !

La came, désignée par la flèche rouge, est solidaire de l'avance centrifuge et s'emmanche sur l'extrémité de l'arbre à cames. Son positionnement est assuré par un pion sur la queue d'arbre à cames. De ce fait, normalement, elle ne doit pas tourner sur elle-même. Plus précisément, il y a une légère rotation possible, qui correspond au débattement des ressorts de l'avance centrifuge, mais cela doit revenir en place, si l'on lache la came.
Donc, vérifie que l'avance centrifuge est bien positionnée, à moins que le pion ne soit absent de la queue de l'AaC.
Ensuite, réglage de l'écartement du rupteur, etc...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Ven 15 Avr - 22:47

eldorado a écrit:Re, Billetboule !

La came, désignée par la flèche rouge, est solidaire de l'avance centrifuge et s'emmanche sur l'extrémité de l'arbre à cames. Son positionnement est assuré par un pion sur la queue d'arbre à cames. De ce fait, normalement, elle ne doit pas tourner sur elle-même. Plus précisément, il y a une légère rotation possible, qui correspond au débattement des ressorts de l'avance centrifuge, mais cela doit revenir en place, si l'on lache la came.
Donc, vérifie que l'avance centrifuge est bien positionnée, à moins que le pion ne soit absent de la queue de l'AaC.
Ensuite, réglage de l'écartement du rupteur, etc...

A+, Eldorado.

tu parles de la pièce 14?

condensateur Sansreia

moi, une fois la vis du centre enlevée, le petit cylindre solidaire tourne librement. C'est normal ou pas?
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Ven 15 Avr - 23:04

Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu flèche rouge et flèche verte... Je pense que tu avais corrigé de toi-même.

Le pion correspond bien à la pièce 14. Non, la came ne doit pas tourner librement, car elle doit être solidaire de l'AaC, via le pion.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Ven 15 Avr - 23:25

je viens de descendre dans le garage et démonter pour vérifier. Je n'ai pas cette pièce Embarassed bon bah j'ai plus qu'à aller mardi chez Honda pour en commander une... Elle risquait pas de démarrer... Fait ch...r
j'espère qu'elle n'est pas tombée dans le bas moteur... quel risque?
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Ven 15 Avr - 23:31

entre nous, quelle connerie que ce ne soit pas soudé directement sur l'AaC. C'est sur que ce genre de pièce peut soit être perdu soit tomber dans le bas moteur...
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  eldorado Ven 15 Avr - 23:36

Curieux que le pion se soit barré comme cela. Normalement, il tient bien sur l'AaC. Tu avais démonté l'avance et ôté l'AaC ?
Quel risque, s'il est tombé dans le bas moteur ?
Difficile à dire, c'est sûr qu'une pièce métallique qui se ballade dans la boîte ou risque d'aller dans la pompe à huile, cela peut engendrer des dégats. Il se peut aussi qu'il soit resté collé au rotor de l'alternateur, son aimantation est puissante.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  billetboule Ven 15 Avr - 23:39

j'ai une culasse complète d'avance que j'avais restauré et elle n'y est pas non plus :s
bonne idée pour l'aimant de l'alternateur, je vais vérifier
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

condensateur Empty Re: condensateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum