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Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS

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Message  kiki23 Dim 29 Avr - 0:02

Chose promise , chose due !

Voila apres conseils , renseignements , eude des schéma et problematique je me suis jeter à demonter le moteur afin de remedier à son probleme.

Son probleme etant : UN GROS MANGEUR D'HUILE MOUaaahahahaaaaaaaa Rolling Eyes euh sorry... Rolling Eyes geek

Bref allé , commencons...

La bébéte deposé (pas bien compliqué)
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La meme decrassée de bébéte

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Jusque la pas trop dur hein cheers

Allé partons dans le bref du sujet , alors je depose le carter alternateur pour que a l'avenir je puisse faire tourner le moteur , cela permet aussi de faire un rapide etat des lieux et s'il faut prevoir de commander les pieces (pas de perte de temps)

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Alors , on commence par le haut , le boitier avec capteur CDI ainsi que l'avance centrifuge
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Et hop
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On enleve le capteur , pas de reglage ni repere a effectuer , cela se fera au remontage !
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En observant de plus pres , je vois que le moteur à deja etait demonter . Le positionnement du capteur à etait reperer. Ce qui ne gene en rien , on le rereglera plus tard , pas trop besoin de repere
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On enleve la plaque suppot maintenue par les deux vis cruciforme et on obtiens ceci : l'avance centrifuge
On debloque la vis de 10 gentiment
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Et ça coulisse tout doux
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A partir de la , STOP
Hein quoi c'est fini ????
Non !
Il faut prendre garde à l'ergot de prise de l'avance centrifuge , il est en place dans l'axe de l'arbre à cames et est tres petit !
A retirer avec precaution et prendre garde a ne surtout pas le perdre !


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Pour donner une idée de la taille !
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Allé on continu , on obtient ceci :
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On devisse les 2 vis de 8 situé à gauche et droite du carter CDI et on obtient ceci
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A partir de la , je devisse en croix les 4 ecrou borgne de 13 situé sur le couvre culasse culbuteur , ainsi que les 4 vis allen ( à 6 pans )

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Et hop , une fois fait , je decolle , taper legerement au maillet , ( caoutchouc hein ! pas MARTEAU ! ) si cela ne va pas , insister en enlevant les cache culbuteur afin d'avoir une prise . Ne pas essayer de faire levier lorsque sa commence a ce decoller , car a ce niveau il n'y a pas de joint !

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Une fois décollé :
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Ensuite , on detend la courroie de distribution , pour cela ce munir d'une tige ( pour ma part , une baguette de soudure ) la faire glisser dans le centre de l'ecou. Devisser d'un quart voir demi tour l'ecrou et appuyer sur la tige , puis rebloquer l'ecrou. Le tendeur n'agit plus sur la courroie . La chaine est detendue.
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On continu , voici l'arbre à came , sa depose est relativement simple
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La chaine de distribution etant detendue , on obtient aisni une marge de manoeuvre . Incliner donc l'arbe à came
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Puis ôter la bague située au bout de ce dernier
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Ensuite , faire sortir la chaine du coté des cames tout en la maintenant
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On devisse ensuite cet ecrou de 10 situé sur la culasse coté pignon d'arbre à cames
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Puis celui de maintien du tendeur de chaine
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On decolle le tout ( en tirant molo et uniformement sur la culasse ) et tadaannnnnnnnn !!
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On peut enlever le tout sans crainte , et hop la culasse .
Ouuuuhh t'es pas belle toi !
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Puis on dit bonjour à la calamine !
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On enleve le cylindre (sans forcer on tire tout doux )
Eh mec , t'es pas joli !
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On admire la calamine
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On profite , jeu à la coupe , pas joli ! 0.65 !
Une bonne segmentation à refaire !
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C'est parti ! Depose des soupape ! Nettoyage , rodage , et changement des joints de queue de soupape !

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Le vilain ! Deja que la segmentation etait pas joli , lui est la pour couronner , dur dur sur la photo mais il a une petite dechirure !
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Les demi-lunes , à ne surtout pas perdre !
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Plus que à nettoyer tout ça !
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Photo de famille quand tout est propre !
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Oh ! Beh il est parti faire un tour le piston ?
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Non ! Allé maestro ! place au nouveau !
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Dur de voir le " IN "
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T'es un peu plus joli toi !
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Allé on place les joints. Attention cependant au bague au nombre de 2 situés à droite , dans les goujons ( coté chaine )
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Faire attention à l'ouverture pour permettre le passage de l'huile !
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Les beaux segments ! Gare à bien effectuer la tierce et à les huiler !

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Le cylindre en place !
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Place au joint de culasse !
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Prendre garde à ce petit joint torique qui vient ce positionner autour de la bague !
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On positionne la belle culasse !
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On repositionne l'arbre a came , bien veiller à ce qu'il y ai toujours cette cale d'epaisseur
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L'arbre à came positionné avec son calage. Attention ! Bein huiler les portée de l'arbre à came au remontage !
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Pour l'etancheité d'un joint de cache culbuteur Honda recommande une sorte de graisse . J'ai opté pour un joint .
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Le beau ! Distribution calée ! parfait !
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C'est pas fini , on serre les ecrou borgne de 10 et allen ( clé 6 pans creuse ) à 2 m.kg puis on reviens a remonter l'allumage bloc CDI

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On remonte le tout avec joints neuf bien sur


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Je remonte l'avance centrifuge , je n'oubli pas le petit ergot que je n'ai pas perdu !
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J'obtiens ceci , je ne bloque pas les deux vis cruciforme situé sur les coté , car la suite est la suivante:
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Aligner le rotor de l'alternateur sur le repere " F " qui signifie FIRE , qui veut dire moment de l'alumage
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Une fois aligné , j'obtiens ceci
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Il faut aligner les deux repere comme ceci , il suffit de faire tourner la plaque avec le capteur en face de ce repere.
A partir de ce moment la , on peut bloquer les deux vis cruciforme
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Il faut ensuite regler l'ecartement entre la piece mobile et le capteur
La revue indique 0.4 . Une fois cette distance obtenu , je peux bloquer les vis de fixation du capteur sur la plaque
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Et HOP ! On referme le tout !
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Voilaaaaa ! fini !

Bien sur , ne pas oublier le jeux au soupapes , l'huile , le joint dechappement moteur etc etc...

J'espere que cela pourra apporter de l'aide au plus frileux de la mecanique

Je n'ai pas trouver tout cela bien compliqué , il suffit de prendre son temp , bien regarder et etre attentif d'autant plus si vous n'etes pas mecanicien !

Utilisés toujours des outils adaptés et adequats en fonction de la force a exercer ainsi que aux contraintes dues.

Enfin priviliégez la patience , car les bétises arrivent vites , tout est en alu , et les vis et ecrou on tendence a etre dur a cause du temp , et l'oxydation ,du retractement des metaux !

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici !






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Message  PapyGadin Dim 29 Avr - 0:49

Salut Kiki23.

Merci pour ce beau reportage sur l ' opération à cœur ouvert de ta machine.
J ' ai une petite réserve sur le remontage de ton joint de culasse , j ' ai l ' impression que tu l ' as huilé.
Moi , j ' ai l ' habitude de le monter à sec, afin qu ' avec la montée en température du moteur , il se vulcanise sur les plans de joints.
As tu contrôler le joint spy de l ' act , tu aurais peut être pu en profiter pour le changer.Mais il est peut être correct.

Une petite question : est ce une impression sur la photo , ou la culasse est abimée au niveau de l ' act .


Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS Sam_0412

Une culasse en bon état

Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS Pppp10

As tu bien contrôlé la présence de la boulette de caoutchouc qui bouche un trou d' usinage sur la culasse au niveau de l ' act.?

Bravo pour ccet interressant reportage.

Tiens nous au courrant dés que ton moteur aura retrouvé son poum poum familier

A+

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Dernière édition par PapyGadin le Lun 24 Juil - 9:19, édité 1 fois
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Message  kiki23 Dim 29 Avr - 12:41

Bonjour,

Je remonte toujours les joint papier à l'huile , j'ai toujours fait comme cela je n'ai jamais eut de probleme.

C'est l'effet sur la photo , mon appareil n'est pas terrible ! autrement j'ai bien verifier que la presence de la boulette en caoutchouc .

J'ai tout remonter à l'huile concernant les paliers etc...

Le poum poum ? il l'a deja retrouvé ce matin Wink
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Message  PapyGadin Dim 29 Avr - 13:42

Bonjour ,Kiki26.

Pour les joints , je remontais toujours mes joints autres que le joint de culasse ( lui , toujours à sec , recommandation ds rmt est des spécialistes moteurs ) à l ' huile.
Mais un copain spécialiste de motos anciennes m ' a précisé que les nouveaux joints papiers sont déjà imprégné d 'une matière favorisant sous l ' effet de la chaleur le collage du joint sur les plans de joints.Le fait de les huiler les ramollit et favorise la création de fuite.
Effectivement , on voit souvent des joints montés récemment à l ' huile qui suintent.

Pour les paliers , l ' act ect ect je suis d 'accord avec toi , il faut bien huiler .
ces paliers sont le point faible de nos moteurs s ' il travaillent à sec.
Il est conseillé d ' ailleurs de donner quelque coups de kick ( sans mettre le contact ) pour faire monter l ' huile dans les circuits avant de démarrer après une intervention moteur.

Une dèrnière remarque :
Il ne faut pas abuser de la pâte à joint.
Elle a la funeste tendance a aller se balader dans les conduits de lubrification et tout boucher.
Quand j ' ai acheter ma SL en 1975 , l' ancien proprio avait tout remonter à la pâte à joint ',de la bleu , bien perfide et bien collante affraid ) , j ' ai fait une vingtaine de km et j ' ai dézingué le palier de l ' act qui sur la SL tourne directement dans la culasse.

Je trouve que tu en a mis beaucoup . Mais tu a mis du loctite qui est un super produit alors c 'est peut être normal.


Le poum poum matinal est toujours un moment de bonheur pour nous bricolo amateur .

Encore bravo pour ton post détaillé et sympa.

A+

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Message  eldorado Dim 29 Avr - 16:00

Salut Kiki26, Papy Gadin et les autres fondus !

Oui, merci pour ce post très détaillé.
J'ajouterais une remarque, concernant les circlips d'axe de piston: s'assurer que leur forme s'adapte bien à la gorge dans le piston et surtout, prendre la précaution que leurs becs d'ouverture soient bien positionnés à bonne distance de la gorge d'introduction, ce que tu as bien respecté, au vu du piston neuf monté. En effet, il arrive, (souvent vu), que les circlips se déplacent et finissent par sauter de leur gorge, avec pour résultat un piston et une chemise labourés, donc haut moteur à refaire.

A+,
Eldorado.
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Message  Didi59 Mar 27 Juin - 17:58

Bonjour il y a 1 ou 2 joints de queue de soupape sur les culasse de nos s3 ?
Car j'ai reçu une pochette avec un seul joint.
Donc avant de démonter je veux être sur de tout avoir merci.

Didi59

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Message  PapyGadin Mar 27 Juin - 20:29

Salut Didi.

Tu es dans un post consacré à une XLs.
Pour plus de clarté , et pour ne pas squatté ce post , tu devrais ouvrir un post consacré à ta machine dans la rubrique CB S3

Pour une S3 , il faut 2 joints de queues de soupapes.

C 'est pour les machines qui ont une culasse monobloc ( Genre CBs première génération , SL et TL par exemple ) , qu 'il n' y a qu ' une seule soupape qui possède un joint

A+
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Message  Didi59 Mar 27 Juin - 21:01

A désolé je m'occupe de ça  des que j'ai un peut de temps pour créé mon poste sur la restauration complète de ma cb. 
En tout cas merci pour l'information 😉

Didi59

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Message  Mo1946 Lun 24 Juil - 6:49

Bonjour, pour voir si la chene etait casse,j'ai devisse la poulie crante,a elle une positions défini,qui jouerai sur le calage

Mo1946

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Message  Mo1946 Lun 24 Juil - 6:51

Il y a un petit detail sur la verification des soupapes,vue que le moteur est bloqué

Mo1946

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Message  Mo1946 Lun 24 Juil - 6:56

Super et bien expliqué, il y a quand meme un truc qui me travaille, au remontage il y a pas un calage, a faire, un peu comme une courroie distri

Mo1946

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Message  eldorado Lun 24 Juil - 9:34

Mo1946,

pose tes questions sur ton propre post, pas sur celui des autres...

Merci

A+,
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