Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les restaurations de TicToc.

+22
ploom14
sky.fred
carlos
philippe
electrhome
DIALMAX
wam93
brev vapeur
nonono
karlux
ICHIBAN 31
Knight
yvesk
Ritonus84
humaniste31
francisou
vicente
pit900z
cousin Rv
Marco
toby64
TicToc
26 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  cousin Rv Mer 25 Nov - 19:45

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,

Ce ne sont pas de si mauvaises nouvelles que cela. D'autant plus si le Père Noël est en avance. Cela doit être dû au décalage horaire, non?

Comme le disais Yves, tes commentaires commençaient à me manquer. (Non, je n'en dirai pas davantage! ;-)
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  nonono Jeu 26 Nov - 0:08

brev vapeur a écrit:
bosser ensemble sur la traduction avec un oeil sur le petit
y'a pire comme boulot

Ca me plaît, ça, j'adhère

bon courage tictoc
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  karlux Ven 27 Nov - 9:58

Bon rétablissement, et tu sais la grippe on l'a tous eu mais on est encore la !!!
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  electrhome Sam 28 Nov - 14:43

Bonjour
C'est un bonheur de lire les chroniques de M. TicToc, ... qui ne l'est pas tant que ça.
La patience, la sagesse, un certain renoncement, des galères, des plaisirs, et mieux que Einstein pour démontrer ce qu'est la relativité...
Bravo à toi TicToc, car là, il y a un grand courage pour vivre ce que tu vis et comme tu le vis.
Même si c'est au milieu des pires galères que l'on apprécie les plus simples des plaisirs, je te tire mon chapeau pour avoir tout laissé pour tenter cette aventure que tu nous livre ici .
puisse le ciel nous laisser le temps à tous de profiter de ces moments de lecture privilégiés.
nous compatissons tous à tes galères et je suis sûr de ne pas être le seul à qui ça démange de trouver tes coordonnées pour t'envoyer un petit bout de France, en toute amitié, rien que pour le plaisir, et si ça peut servir à soulager votre quotidien là-bas ...
En attendant merci pour ta leçon d'humilité et de courage.
cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Sam 28 Nov - 21:55

+1
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Dim 29 Nov - 21:18

la guzzi a tic toc

c'est finalement une ........

http://www.labellehistoiremotoguzzi.info/v35/v40capri.html

c'est billyguzzi qui le confirme , une pointure concernant les guzzi

il possède aussi deux sanglas comme moi
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Lun 30 Nov - 9:35

Salut le monde !

Je doit vous parler d'un truc peu commun.. et je sais pas par où commencer...

Le plus simple est peut-être de reprendre depuis le début...


Certains me font l'honneur de lire mes posts depuis longtemps maintenant.. Cela avais commencé sur l'autre fofo, et continué ici.
Parmi eux, certains se souviendrons que quand j'ai commencé, loin de moi était l'idée de me lancer dans la restauration de motos pour gagner ma vie.

Je voulais acheter une XL125 dans son jus, et je ne l'ai finalement pas achetée car le moteur ne tournais pas. Sans outils, sans local, je me voyais mal restaurer une bécane alors que mon seul but d'alors était de pouvoir me déplacer autrement qu'a pied.

Depuis, ma fois beaucoup d'eau à coulée sous les ponts.. A la place, sur les conseils (ou malgré Wink ) j'ai acheté plusieurs bécanes afin de pouvoir rouler et tenter de revendre les autres avec un petit bénef au passage.

Pour commencer, je n'avais que 3 tournes vis, 2 clefs à molettes et quelques vieilles clefs empruntées à beau papa. Je devais faire attention de ne pas perdre ou casser la moindre vis ou le moindre écrou; car je n'avais rien en stock, et toute casse se traduisait instantanément par une galère.

Je travaillais sur le pas de ma porte d'entée, seul endroit où je pouvais mettre un volume égal à celui d'une 125 et où il y avais une surface un plane et dur. Il faisait 35° à l'ombre, une chaleur moite que seul les pays asiatiques savent produire...

En même temps, c'était un peu la révolution dans ma tête.. Je découvrais aussi que j'étais in-employable au Japon... que tout ce que je trouverais serait des petits boulots sous payés et surtout sous-estimés.. Dure retombée après plus de 10 ans passé à travailler avec un job correcte dans le secteur informatique et pour l'éducation nationale; sans compter l'estime des gens pour lesquels je travaillais et tout ce qui allais avec.
Mine de rien, on se fait facilement à la position sociale dans laquelle on baigne. On s'en aperçoit même pas... c'est quand cela s'arrête que l'on mesure la différence !
Bref, je tombais de haut.. et le bouleversement fut rude...

A cela il fallut gérer aussi le nouveau comportement de ma femme.... qui est redevenue une Japonaise bon teint. Au moins, elle elle à maintenant le morale.. Certains jours je ne pouvais pas en dire autant.

Petit à petit, et avec le soutien morale de bon nombre de personnes sur le forum, j'ai commencé à m'outiller, à me faire une petite place.. à rentrer pleinement dans l'idée que cela allais être ma vie dans le futur... Le changement ne fut pas radical.. il se fit lentement, patiemment, et se fait encore.. Je du attendre bien des fois le jour de paye pour pouvoir avancer un tant soit peu dans ma restauration pour pouvoir rouler; et je dus aussi apprendre à composer avec des produits inadaptés quand ils n'étaient pas inutiles...

Pendant tout ce temps là, vous avez suivit mes péripéties, petites et grandes, sur le forum... Et je dois dire que sans ce soutien là... je crois que je n'en serais pas là aujourd'hui. Parce qu'à 10000km, j'ai encore un peu de chaleur humaine, des gens qui croient en moi... Et je crois que c'est ce qui est le plus important..
Je crois sincèrement que ma santé mentale n'aurais pas été aussi bonne si j'avais du rester avec les seuls Japonais comme interlocuteurs.

Bon nombre d'entre vous on proposé de m'aider; mais les coûts prohibitifs de l'envoi de simples marchandises ont vite montrer la limite de ce type d'aide. Alors, sans que je le sache, un comité de soutiens s'est formé pour m'envoyer divers trucs, dont le plus facile à envoyer, de l'argent.

Quand je l'ai appris, je me suis dit : ils sont fous.. Effectivement, vous êtes tous fous !

Bien sur, je vais remercier individuellement chaque contributeur.. mais je tenais surtout à remercier tout le monde ici sur ce forum ! Car au delà de l'argent envoyé, il y a toutes l'aide et le soutien que j'y ai trouvé ! A vous tous, mes sincères et profonds remerciements !!!

L'argent reçus à déjà été dépensé !

Suit une photo du matériel que j'ai acheté avec; mais y manque 2 lames pour sauteuse, quelques produits vaisselles, tout un tas d"éponges et de machins à gratter, et une soirée où je me suis baffré de pizzas à m'en faire éclater le ventre.

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Cadeaus

On y trouve dans le désordre :
5 L d'huile moteur.
2 spray d'apprêts
1 machin de pâte à polir pour remplacer celui de beau papa (je le lui ai sacrement entamé le sien)
1 chargeur 6-12V avec aide au démarrage.
1 paire de câble de démarrage 50A.
2 lames "pour acier" pour ma scie à main.
4 divers trucs rotatifs pour poncer et polir avec la perceuse.
1 boite de clefs à douille (du 10 au 24) avec de véritables 6 pans (j'avais esquinté un boulon avec des douilles multi-pans)
2 clefs à bougies (19 et 21), j'avais acheté une 17 précédemment.
1 visseur-dévisseur à frapper (pour les vis et boulons récalcitrants), je l'ai essayé sur une des vis de carter de la Ihatovo, ça marche !
5 clefs plates à cliquets (ça se fait beaucoup ici).
1 pince à circlip.
1 clef à tube de 14 (en forme de T, c'est tout ce qu'on trouve...)
1 jeu de clefs 6 pans.
1 petit tournevis (une bonne partie de mon outillage avais été confisqué à l'aéroport à la douane; comme un con j'avais pris mes outils les plus précieux avec moi en cabine et ils m'on confisqué les 2/3, dont tous mes tournevis)
1 étau
1 pistolet à peinture (photo sur un post précédent, j'ai oublié de le mettre sur celle là).
1 filtre métal (de théière, mais qui va très bien pour filtrer n'importe quoi).
Du papier de verre

Voila, pour moi cela représente beaucoup ! Et pare à pas mal de manques que j'avais.. il me manquais par exemple certaines clefs à douilles, et je vous jure que c'est ch.... de bosser sans !!!

Parrait que je vais aussi recevoir un colis !! Ya pas, vous êtes vraiment barges !!

Donc, encore une fois, MERCI à tous !!!!!!!!!!!!!!
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Ritonus84 Lun 30 Nov - 10:58

Salut Tictoc ! cheers

Chui super content pour toi ! Moi aussi ça fait quelques temps que je te lis maintenant et encore une fois je te tire mon chapeau car Mc Gyver est un rigolo à côté de toi !
En ce qui concerne l'organisation secrète qui s'est dévouée pour toi , ils ne sont pas barges , je vois ça comme une manière de te remercier pour tes récits , tes astuces et ton implication au sein du forum . Je n'ai malheureusement pas pu m'investir dans ce geste car mes moyens ne me le permettent pas mais sache , comme je te l'ai déjà dit en MP , que le coeur y est .
En attendant , bonne continuation et régale toi bien avec tes outils touneuf (ça fait du bien hein ?) !

@+
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  humaniste31 Lun 30 Nov - 12:34

Salut Tictoc et les timono'addicts
ouaip, on est fous na !
Et même que ça m'a vraiment gravement brisé les nounours menu de ne pouvoir participer même de 10€...
Mais en parlant de folie... Ce WE ma fille à été invité a un anniversaire d'une copine, deux en fait. Un samedi et l'autre dimanche. Donc, papotage avec les parents de tout et d'autres choses... Et deviez ce qui est venue sur le tapis ? Le papa untel vient de se faire virer... La famille quidam qui se retrouve en difficulté car obligé de quitter leur logement et les loyers on faits la petite bête qui monte, qui monte...
Et d'autres exemples qui m'échappent.
Au vu de toutes ces situations, dont la mienne, je crois que oui, il faut être fous et refuser ce système de consommation. Revenir sur ce cycle infernal : maison/voitures/plasma = crédit = heures sup'= fatigue+stress+plus de temps.
Alors soyons fous, aidons nous les uns les autres et f**k les banquiers.
Nous sommes tous les rois du monde king , il suffit d'y croire très fort !
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  karlux Lun 30 Nov - 12:55

Moi je n'ai pas été mis au courant de l'action....donc navré de ne pas avoir participé. Sad

Mais c'est pas grave, le cœur y est !

C'est donc ça la timonothérapie ???

Et vous prendrez deux doses de clef de 12 en 5CH tous les matins....pendant 2ans.... en préventif !!! geek
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  electrhome Lun 30 Nov - 13:05

Bonjour

Navré, mais non sollicité, à mon grand regret, j'y suis pour rien...
La prochaine j'espère.

cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  wam93 Lun 30 Nov - 14:23

Salut TicToc. J'espere que tu as gardé de quoi t'acheter un pot (un gros!) de nutella, meme cher!
Amuse-toi bien avec tes nouveaux jouets.

wam93

Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Lun 30 Nov - 14:47

Salut Tictoc,
les temps sont durs, mais le moral compte beaucoup, content que ce geste te montre (mais tu le savais !) que malgré les 10.000 km, il y a des passionés qui te suivent et ne te lachent pas dans tes restaus Smile.
Maintenant que t'as les bons outils, ca va devenir bien plus plaisant de bosser sur tes motos !
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Lun 30 Nov - 15:10

Merci les copains !

Bon, je vous raconte le pourquoi de chaque "bidule" acheté... vous me direz si j'ai fait le bon choix.

Les clefs à douille 6 pans 1/2 (largeur du carré de l'autre coté des douilles), car celles de 1/3 de beau papa étaient multipans, et tenaient donc moins fermement les boulons en plus du fait qu'on pouvais pas vraiment forcer avec sur les cas difficiles. Ça c'est en plus du fait qu'il m'en manquais certaines (mais dans le futur j'achèterais celles qui manquent pour me faire 2 jeux complets).

La pince à circlip, c'est parce que la dernière fois, je me suis enfoncé le tournevis dans la paume en enlevant le circlip de ma couronne de la TLR... Même pas mal, me suis-je dis.. n'empêche que de faire la plonge avec ce trou là fut quelque-peu douloureux pour pas dire très emm....

Le truc à frapper les vis pour les décoincer, ce fut après quelques essais sur la Ihatovo... où je me suis vite rendu compte que tout étais celé par la rouille, même celle de l'aluminium. Une seule vis à fait les frais de mon tests; celle là même que j'ai réussi à enlever grâce au machin sus cité; et l'embout s'adapte aussi bien sur les clefs à douille 1/3 ou 1/2. Avec les clefs à douille qui vont bien, je me sent paré à luter avec la rouille !

Le chargeur et les câbles, c'est en grande partie à cause de la Moto Guzzi. Je dirais aussi que c'est un investissement à long terme que de pouvoir recharger une batterie dans de bonnes conditions. J'avais fait des tests de charges avec des petites alims de PC... pas concluant du tout. Et puis autant j'arrive à pousser une Honda Rebel 250cc pour la faire démarrer, que là je me voyais mal pousser 170kg avec mon dos à problèmes.

L'étau, c'est que je me suis rendu compte que de pouvoir tenir fermement un truc pour bricoler dessus était en fait vachement pratique ! Surtout quand on le chauffe, on le coupe ou le lime ! Là j'en ai pris un qui m'a lair solide et qui dispose d'une surface plane avec laquelle je peux fabriquer plein de joints de cuve de carbu en fil d'étain ! L'autre joint je l'avais formé sur un bout de rail de chemin de fer quelque peu rouillé que même la lime avais eu du mal à aplanir; c'est vachement dur un rail de chemin de fer ! Là les nouveau joints devraient être plus propres !

Le jeu de clefs à cliquets, c'est parce que je n'avais pas toutes la série, me manquaient la 8, la 10 et la 13. Maintenant j'ai du 6 au 14 et elles sont à peine plus cher que les clefs plates.
Même chose pour les clefs à 6 pans. Il m'en manquais, et tous les boulons de la Guzzi sont en 6 pans.

Les clefs à bougie, ben, heu... c'est pour enlever les bougie ! geek

Pour le pot de Nutella, j'ai été vraiment tenté ! Mais honte à moi si j'avais cumulé la soirée pizza avec un gros pot; qui sont vraiment hors de prix ! lol! J'ai donc acheté que des trucs utiles pour les bécanes !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  cousin Rv Lun 30 Nov - 19:19

Salut Tictoc, Electrhome, Karlux et les autres monomaniaques,

electrhome a écrit:Bonjour

Navré, mais non sollicité, à mon grand regret, j'y suis pour rien...
La prochaine j'espère.

cordialement
Justement après la lecture du post du Père Noël de Tictoc, je me suis dit que je devais bien avoir des outils en double dans mon bordel. Avec la fameuse idée, tiens ça pourra toujours servir un jour!

Alors pour ceusses qui le désirent, je vous propose une caisse à outils à compléter avant envoi!
Je vous donne rendez-vous sur le sujet :




Ainsi, Tictoc, tu n'auras qu'à nous dire ce que tu souhaites réellement pour que nous complétions la caisse avant envoi. Pour ce dernier, je ne sais comment procéder mais il doit y en avoir qui savent, eux!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  DIALMAX Lun 30 Nov - 19:27

je ne peux que te féliciter d'avoir choisi des 6 pans et ceci pour la bonne raison, il faut garder les 12 pans quand il n'y a pas la possibilité de faire autrement;

Une astuce de vieux mécano pour débloquer les vis serrée dans l'alu, il faut frapper sur la tête directement avec un marteau si il y a la place, sinon en intercalant un chasse goupille, frapper des coups secs, il vaut mieux beaucoup de coups moins forts, ils font vibrer les filets, avant de tenter le desserrage placer le tournevis et frapper sur celui ci aussi il fera sa place et permettra qu'il s'échappe moins.
Le tournevis à choc est très bien mais il faut être prudent car si on l'utilise sur un carter faible, en porte à faux on peu le casser car il faut cogner très fort. (expérience vécus, certains de mes apprentis m'ont fait la connerie!!! )

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Knight Lun 30 Nov - 21:05

Je suis content pour Tictoc!
Te voilà équipé pour de nouvelles aventures mécaniques!
Honda et autres Guzzi n'ont qu'à bien se tenir!!! Very Happy
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mar 1 Déc - 13:58

Bonjour le monde !

Merci DIALMAX pour les conseils ! je ferais gaffe avec le burin à vis ! Je prévoyais ça vraiment pour les cas impossibles autrement. En général, ja sais asses bien m'arrêter quand il faut; sauf peut-être avec les vis en "alu" du brico du coin, où là il suffit d'éternuer sur la clefs pour que le boulon pête !

J'ai plein de trucs à vous raconter, alors je vais y aller dans le désordre !

Beau papa à une petite camionnette (genre mini mini camionnette Japonaise) qui sert comme abris de jardin à belle maman pour qu'elle puisse stocker les produits "qui ont des couettes"... heu... "qui sont adéquates... D'ailleurs, je crois avoir repéré de la Perlite, qui va m'être utile pour un projet dont je vous parlerais après.
Je lorgnais sur cette camionnette, qui est pas en très mauvais état... enfin pour un Français. Pour un Japonais, elle est bonne pour la casse. Quand j'y pense, ma 4L sans entretient aurais en bien moins meilleur état... enfin bon... J'ai demandé la permission de piquer des trucs dedans, et permission me fut accordée.

Après avoir sorti les N sacs de belle maman, j'ai récupéré la batterie et quelques ampoules. J'ai repéré le moteur et les pièces qui pourraient peut-être me servir. Puis j'ai remis en place les sacs.
Ça c'était hier, et avec mon super chargeur de "la mort qui tue", j'ai donc rechargé la batterie. Les niveau sont un peu justes en eau, il faut que j'en fabrique demain en faisant bouillir de l'eau et en récupérant dans un bocal la vapeur. Ça coute en fait plus cher en gaz que si j'achetais une bouteille, mais c'est pas moi qui paye le gaz, et ça chauffera un peu la maison par la même occasion !

Ce matin, le batterie "chargé à bloc", j'ai tenté de lancer le moteur sans les bougies et sans les caches culasses. J'avais pas encore remis de l'huile. Le teste est concluant, le chargeur en mode "aide au démarrage" est un peu juste, mais ça aide quand même et la batterie est juste asses bonne pour que je puisse faire tourner le moulin quelques dizaines de secondes.

J'ai une étincelle sur la bougie de droite, mais pas à gauche ! C'est vachement bien de savoir qu'un des circuits marche pour comparer les valeurs avec l'autre qui donne rien ! Je suis super content !
Du coup, j'ai remonté le carbu en quelques heures (ce fut long, je vous expliquerais pourquoi). et maintenant je suis fin prêt à faire péter le moumin sur une patte. Enfin, il faut encore que je me fabrique une petite bouteille de quelques décilitres d'essence connectable à l'arrivée du carbu. Car si je remonte le réserboir je vais plus rien y voir.

Si je veux la faire tourner sur une patte, c'est que ma batterie supportera pas de multiples essais. Il me faut du temps pour comparer les tensions, les chemins de câbles et tout le tintouin. Ce que ne pourrais délivrer la batterie en continu.

Pour les joins des caches culasses, j'avais fait une connerie en les mettant dans l'essence pour les nettoyer : Ne pas faire ça ! Je sais pas ce qu'ils mettent dans leur essence, mais le joint avais gonflé, et surtout pris un bon 1/5 de longueur en plus; un peu comme mon joint de carbu en chambre à air. Après séchage de plusieurs jours, le joint est revenu à la normal (exactement comme la chambre à air) et j'ai donc pu remonter cet après midi.
Ensuite, j'ai remis 2L d'huile neuve dans le le moteur. Pour la partie boite à vitesse j'ai pas encore trouvé le bouchon de remplissage. Il faut que je m'installe des lumières supplémentaires; et ça tombe bien j'en avais récupéré 5 au format doubles tubes fluorescents il y à quelques mois : J'ai plus qu'a les brancher pour pouvoir y voir claire !

Quand je passe dans les décharges sauvages, je trouve toujours moyen de récupérer des truc qui se révèlent souvent utiles par la suite cheers

Pour le carbu, j'ai mis du temps car malgré le vinaigre normal pendant 3 jours, plein de trucs étaient encore sales. Notamment les vis avec des conduits intérieurs tout petits. Pour certaines, malgré la brosse laiton, l'essence et l'air compressé 5 ou 8 bars il n'y avais rien à faire... Alors j'ai chauffé au chalumeau histoire de griller tout ce qui avais à l'intérieur. Puis de nouveau essence et air comprimé; tout les conduits sont débouchés !

Le laiton coule moins vite que l'aluminium, mais faut faire gaffe de pas trop chauffer quand même ! Ne pas le faire rougir !

Avant de faire tout ça, on est partis ma femme, bébé et moi faire les magasins d'occasion pour trouver un siège plus qrand que l'actuel, car le plus beau bébé du monde entre dans son dixième mois, et l'ancient rapetisse à vue d'oeuil ! Là j'y ai trouvé un jeu de tarauds qui fait du M3 au M12 pour fabriquer pas de vis ou récupérer ceux des boulons, 18 pièces male et femelle pour 3000 yens, une belle ocasion ! même si je pense que c'est pas de la super qualité, c'est super utile pour refaire les pas et refixer correctement les trucs cassés ! J'y ai aussi déniché une toute petite meuleuse à main, que je vais transformer en engin à polir avec des rondelles de jeans prenant en sandwitch des tartines de pâte à polir. Ah, oui, on à aussi trouvé un super siège pour super bébé !

Pour le ressort de ritonus j'ai la solution !
Il te suffit de trouver un ressort asses grand pour s'écarter de la courses engendrée par le frein (pas besoins de la longueur du ressort original), et un peu plus résistant à la traction que le ressort qui est dans le contacteur électrique. pour la longueur jusqu'a la pédale, tu fait l'appoint avec du fil de fer et le tour est joué. Quand tu actionne le frein, çà tire l'enssemble ressort de fortune et fil de fer, le ressort du contacteur s'écarte, le contact s'établi et la lampe s'allume, puis l'arrêt interne au contacteur bloque la course des contacts, c'est ton ressort de fortune qui prend la relève pour l'élongation qui reste à faire si tu freine énergiquement.

J'ai trouvé de l'Acétone : Je suis con, j'aurais du iy penser avant... les femmes s'en servent pour enlever le vernis à ongle, c'est donc au raillon maquillage que je vais me servir pour mes futures rafistolages de plastiques !

Voila, je crois que j'ai fait le tour d'une journée bien remplie !

Ah, oui, j'ai aussi été voir mon mécano "spécial trail", et j'avais un petit cadeau pour lui : .. mais ça je vous le raconterais dans un autre post !

Edit : La perlite peux servir à la construction d'un petit chaudron pour faire fondre l'aluminium de manière artisanale car j'ai étudié les méthodes pour la fabrication des moules en sable, me reste plus qu'a trouver les matériaux et je me lance. Si l'essai est concluant avec les poignées de la Yamaha, j'irais chez mon mécano "spécial trial" lui emprunter des caches latéraux pour en fabriques en aluminium ! Pas con non ?
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Ritonus84 Mar 1 Déc - 14:23

Et ben j'vois qu'ça avance !
Merci de la combine pour le ressort , l'huma m'a donné la même (avec un ressort de Bic) mais m'a également proposé de me procurer un ressort de K5 à bidouiller donc normalement , problème résolu . Esuite c*n comme je suis , tu vas voir que je vais le retrouver un beau jour dans un coin du garage ...
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  nonono Mar 1 Déc - 14:26

A propos du moulage de carters "Maison", au Burkina, ils font le coup régulièrement, et ça marche. Un moule en sable, et hop ... Le résultat est étonnamment propre quand les mecs maîtrisent.

Par contre, TICTOC, t'as intérêt de nous faire un MAX de PHOTOS des étapes, passque là, je ne veut pas en louper une miette !!!!!!


Dernière édition par nonono le Mar 1 Déc - 22:09, édité 1 fois
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Mar 1 Déc - 14:37

Salut Tictoc,
Je suis impressioné par comment sont remplies tes journées ! t'as decris au moins 72h Smile
Mais tu vas en faire quoi de ce moteur ? le remettre dans la camionette et rouler avec ?
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  karlux Mar 1 Déc - 14:44

J'ai vu un reportage sur un meccano africain qui fabriquait en aluminium un bocal en verre de filtre à gasoil (404 504), introuvable d'origine.
Il utilisait tout ce qui trainait dans la déche (cocote bloc moteur ect), avec une source de chaleur, un récipient (qui fond plus haut que l'alu évidement) et un moule au sable.
Vu ce qu'il était capable de faire avec 2 bouts de ficèle à même le sol, y a carrément moyen de fait au moins aussi bien en étant mieux équipé...

En tout cas c'est carrément faisable.

Et nous on ne le fais pas car c'est plus simple de jetter le cassé et racheter du neuf ou de l'occas.
Y a des endroits ou c'est pas possible, et on devrait en prendre de la graine, l'avenir de la plantée en depend.
C'est avec des petits gestes simples qu'on pourra s'auto-sauver, c'est pas en comptant sur tous les sommets mondiaux !!!

Mais c'est un sujet politique, on vas rester politiquement correct donc...

Bon courage et tiens nous au courant...

PS: dans le même esprit, il y a quelques années en arriére, j'ai fabriqué des clones d'enceintes pour ma sono, car les originals sont hors de prix (7000€ la boite). J'ai trouvé assez facilement des composants de remplacement (HP) mais pas les pavillons pour les moteurs de compression, car fabriquées exclusivement pour et par cette marque.
J'ai donc fait des moules en plâtre, recouverts de grosse peinture. J'ai ensuite tartiner de choucroute pour voiture avec de la fibre à maille tressé, bidon de résine et roule ma poule.
Après démoulage et ébavurage à la meuleuse, ces trompes sont identiques aux originales, à part la surface qui est a l'intérieur de l'enceinte, qui est moins bien fini, mais ça n'a aucune incidence sur la diffusion du son.
Après calcul, chaque enceinte m'est revenu à 400€ tout compris, ce qui fait une économie de 13200€ (j'en ai fait 2), ça vaut le coup de se pencher sur la question ....
Avec l'économie réalisé, j'ai pu acheter d'autres appareils, que je n'aurai jamais pu avoir si je m'était coller un crédit sur le dos. Et la qualité de diffusion sonore est carrément pas comparable avec des enceintes à 400€...
Ces enceintes tournes toujours sur pas mal de concerts et festivals, et sa résiste plutôt bien, j'en suis content.
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mar 1 Déc - 16:00

+1 Karlux !

L'imagination, la débrouille, ce sont des valeurs qui se perdent... sans doute à cause de trop de martelage télévisuel, et trop de miroirs aux alouettes... alors les gens ne pensent plus, ou alors à faire des crédits...

Et +1 aussi, il faut commencer autour de soi !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  nonono Mar 1 Déc - 18:43

Justement, on est là pour perdurer l'art de la bidouille (j'ai eu l'occasion de voyager en Afrique Noire et en Chine, et de la bidouille de haut niveau, là bas, y'en a ...)
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  brev vapeur Mar 1 Déc - 22:26

le problème c'est la jeune génération s'avent a peine faire une vidange !!!

ma fille a fait la vidange de la voiture a son ptit ami , pour noël il va avoir une caisse a outils que ma fille va remplir avec la liste que je lui ai faite

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Icon_study
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 13 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum