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ratés à l'accélération

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ratés à l'accélération Empty ratés à l'accélération

Message  Invité Mar 18 Juin - 16:15

Bonjour à tous,
Bon, tout est quasiment dans le titre, mais une précision toutefois. Les ratés arrivent vers 4000 tours /mn. En dessous rien, et au dessus rien non plus.
Les montées en régime sont franches, du départ jusqu'à 4000, ensuite, ça "cafouille" jusqu'à 4500 environ, et ça repart super jusqu'en limite zone rouge.. Bref, un mauvais moment à passer !!

125 XLS de 1981, kitée 165, carbu origine mais gicleur de marche 115, gicleur de ralenti origine, donc 35, pot Marving.

J'ai essayé un autre carbu, problème identique. Deux autres bougies de marques et types différents, pareil... 

Avez vous une idée??? ou plusieurs ?  Very Happy

Merci
Pascal Wink

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Message  Marco Mar 18 Juin - 16:45

Yo Pascal cheers

ça tombe bien, je viens de fabriquer ma RMT (copies et classeur).

Bon, je me lance : deux idées me viennent à l'esprit.

1/ Allumage : vérifier l'avance centrifuge en particulier le mécanisme (ressorts ?), des fois qu'il accrocherait un poil (point dur) entre 4.000 et 4.500 trs/min

2/ Carburation : vis de richesse trop serrée ... ou pas assez  scratch ( 1 tour 3/4 d'origine mais tu as un kit 165cc qui remplit plus)

Dans tous les cas de figure, il est conseillé de régler l'allumage tip top avant de s'attaquer à la carburation study

Ton problème mécanique m'intéresse car je veux monter un kit moteur sur l'une de mes brèles Wink
Marco
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ratés à l'accélération Empty Re: ratés à l'accélération

Message  Invité Mer 19 Juin - 10:33

Salut Marco,
Merci de ta réponse.
Pour l'avance, nous y avions pensé, le mécanisme a été entièrement démonté, les petits clips ( triarc) avec les petites rondelles fines déposées, le tout remonté et huilé comme il se doit ( et remonté dans le bon ordre !!) . Donc, à priori, sauf défaut, cela ne viendrait pas de là.

Pour ce qui concerne la richesse, nous l'avons réglée à chaud, après avoir roulé une dizaine de KM.
Vis de ralenti un poil haut, ensuite serrage de la vis d'air, cela n'a rien fait si ce n'est descendre le régime, donc, desserrage de huitième en huitième doucement, jusqu'à ce que le régime moteur soit à son maxi, puis desserrage de la vis de ralenti, et on recommence jusqu'à ce que la vis d'air devienne inopérante. Ca, c'est fait.

c'est quand même bizarre cette affaire.... je suis en train d'explorer des pistes incongrues, comme les soupapes.... que nous avons négligé lors de la pose du kit, puisque ces dernières fermaient bien, et ne laissaient passer aucune goutte d'essence à travers...

Alors si vous avez des idées, mêmes saugrenues, je suis preneur.....

A bientôt et bien amicalement à tous,
PAscal Wink

PS Marco, je reste à ta disposition pour le kit!!
Tiens voilà la bestiole:
ratés à l'accélération 6210
ratés à l'accélération 6110

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ratés à l'accélération Empty Re: ratés à l'accélération

Message  Invité Mer 19 Juin - 12:09

Ah y est !!!   TROUVE !!!

Comme on avait un kit 170 on avait mis un gicleur en 115. Il s'avère que sur la notre, c'est beaucoup trop et cela occasionne ces ratés autour de 40000trs mn.
On est redescendu à 98, càd le gicleur d'origine, et là, le problème disparait complètement. Par contre on perd 5 km/h en vitesse de pointe. Mais la moto est bien plus souple et coupleuse et repart comme une fusée ( enfin presque ..) dès les bas régime et sur les rapports "longs".
On va essayer un 100 et un 102, et voir ce que cela donne, en rapport gain de couple et puissance, et nous mettrons le meilleur compromis pour l'utilisation souhaitée.
Donc et en résumé, pour ceux qui veulent une bécane plus typée "enduro" et  qui vont essorer la poignée, ils peuvent grimper en 115, pas de problème, ils se foutront du trou à 4000....
pour ceux qui recherchent du couple, pour les petites routes ou la rando tranquille en chemin, ils se tourneront vers des gicleurs plus petits, favorisant les montées en régimes sur les longs rapports, sans obligatoirement changer de vitesse...

A+
Bien amicalement,
Pascal Wink

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Message  Marco Mer 19 Juin - 19:48

Argh ! Là, tu m'as fait le freinage ! Shocked  Ton problème m'intriguait tant que j'ai passé en revue tout ce qui me passait par la tête.

J'en étais même venu à réfléchir aux conséquences d'une pipe d'ADM criquée, mais au vu de tes descriptions bien précises ça ne collait pas.
Et je me suis souvenu d'un cas similaire au tien avec kit "165cc" qu'on appelait kit 175 (il y en avait deux qui se disputaient le marché dans les 80's : EM = Elite Motor et Rayer).
Tiens ! ça devait être Ritonus84 (qu'on ne voit plus sur le fofo Sad ) qui avait monté les mêmes gicleurs que toi et en était arrivé à des résultats similaires study

DSL, poulet, de n'avoir pas été plus réactif mais content pour toi que tu aies trouvé cheers


Cela-dit, Nath et moi, nous trouvons ta belle XLS tout bonnement magnifique Cool
En plus, le cadre noir, le bras o', les périphériques et les amortos claquent sévère : ça me donne une idée de ce que sera ma Belle study

Les deux compteur / compte tour ronds sont une belle trouvaille et avec le GB ras de roue, elle prend un ch'tit air charmant d'XL flower
Bien joué : on adore I love you
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Message  Marco Mer 19 Juin - 22:08

bosco a écrit:Donc et en résumé, pour ceux qui veulent une bécane plus typée "enduro" et  qui vont essorer la poignée, ils peuvent grimper en 115, pas de problème, ils se foutront du trou à 4000....
pour ceux qui recherchent du couple, pour les petites routes ou la rando tranquille en chemin, ils se tourneront vers des gicleurs plus petits, favorisant les montées en régimes sur les longs rapports, sans obligatoirement changer de vitesse...
Juste une idée comme ça : avec le gicleur de 115, ça serait pas possible de jouer sur le profil de l'aiguille, pardon, du pointeau ? scratch
Avec un profil différent, il doit être possible d'atténuer voire de faire disparaître ce trou de 500 trs/min entre 4.000 et 4.500, non ?
Marco
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Message  cbx Jeu 20 Juin - 10:05

Bjr;

C'est bien l'aiguille qui laisse passer,progressivement, l'essence venant du gicleur.
Le pointeau régule l'arrivée d'essence pour que la cuve ne déborde pas Laughing

cbx

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Message  Invité Jeu 20 Juin - 10:15

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour les compliments à propos de la XLS ( pour info, compteurs et compte tours viennent d'un 250XT Yam...) 

Pour ce qui concerne l'aiguille, nous avons baissé l'aiguille, donc 5ème cran ( max) ce qui a très très légèrement amélioré les choses, mais vraiment  à peine, et ensuite remonté , pour voir, sans pour autant aller jusqu'au 1, ça devenait de pire en pire.
Alors oui, changer carrément l'aiguille et son siège,n pourquoi pas? mais quelle aiguille??? là, le choix est trop vaste... 


Merci
A bientôt et bien amicalement,
PAscal Wink

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Message  Marco Jeu 20 Juin - 11:48

cbx a écrit:C'est bien l'aiguille qui laisse passer,progressivement, l'essence venant du gicleur.
Le pointeau régule l'arrivée d'essence pour que la cuve ne déborde pas Laughing
T'as raison : va falloir que je me replonge dans la méca study ... mais surtout que je sois plus attentif à ce que j'écris Embarassed
Bon, pas grave puisque tu as rattrapé le coup de manière magistrale Wink

Revenons à l'aiguille : n'étant pas un spécialiste (vous l'aurez deviné de vous-même Razz ), j'ai quand même démonté (voire réglé : si, si !) quelques carbus Keihin et Dell'orto et j'ai remarqué que les profils des aiguilles pouvaient être différents (y en a une, on aurait dit la fusée Ariane Shocked ), ce qui devait influer sur la carburation (oui, j'ai fait péter mon dernier neurone Rolling Eyes ) et donc ipso facto sur le comportement moteur (le couple, les montées en régime, tout ça, tout ça ...).
Les préparateurs de bourrins de course doivent être assez calés sur les réglages de carb' à l'ancienne à partir des différents gicleurs, des aiguilles, des cornets ... mais je m'éloigne du sujet.

Tout ça pour dire que mon postulat, c'est que si ton moulbif remplit bien aux autres régimes (qu'entre 4.000 et 4.500 trs/min), il doit être possible, peuuut-être, de trouver une aiguille dont le profil gomme ce problème scratch Après, je sais qu'une telle aiguille ne se trouve pas sous le pas d'un cheval de nos jours, hein Wink
La solution, c'est donc de jouer sur la taille du gicleur : CQFD sunny
Marco
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Message  eldorado Jeu 20 Juin - 20:28

Salut Marco et les autres fondus !

Taille de l'aiguille, du gicleur et coupe du boisseau ! Pour ce dernier paramètre, je n'ai pas l'impression que l'on ait beaucoup de choix chez KeiHin....

A+,
Eldorado.
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Message  Marco Jeu 20 Juin - 20:59

Le boisseau, il est pas standard sur nos Keihin "Honda" ? scratch

Les seules différences que j'ai pu noter entre les Keihin qui sont passés entre mes mains (XLS et XR), ce sont les aiguilles et la forme du venturi, la plupart du temps circulaire mais j'en ai trouvé une "ovale" (malheureusement partie avec les pièces de XR81). Quoi que, je me demande si elle n'était pas simplement étranglée peut-être pour favoriser le couple en TT car c'était monté sur une XR scratch
Marco
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Message  PapyGadin Jeu 20 Juin - 21:07

Salut Les Monomaniaques.

Ce Week end je vais chez Philou à Sancerres , il y aura un copain qui a monté un kit 150 EM avec un carbu de 24 à boisseau plat.
Je lui demanderai des conseils.
Il parait que ça marche nickel.
Je demanderai à Philou de me faire un cour sur la carburation des modèles kités.

A+
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Message  Marco Jeu 20 Juin - 21:28

Merki poulet Wink pour tous les bilouts qui voudraient améliorer les perfs de leur brêlon Cool

En parlant de kit 150, y avait Aldo qui en connaissait un rayon (perdu de vue depuis quelques temps : dommage). Je crois qu'il avait utilisé un piston de 750 Four et réalésé un cylindre XLS d'origine.
Pas c*n du tout car de l'extérieur on ne voit pas la modif, alors qu'avec les kits 175, les forces de l'ordre sont immédiatement renseignées pale

Autre avantage, le 150cc prend presque autant de tours/min que le 125 avec une pincée de chevaux en plus et un début de couple. Le 175 a du couple mais le piston plus lourd fait perdre des tours, d'où peu de chevaux supplémentaires.
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Message  Invité Ven 21 Juin - 14:16

Pour ce qui concerne les kits 150 avec un piston de 750 four, si vous lisez bien, vous retrouverez sans mal le post que j'avais fait là dessus avec tous les renseignements quand nous avions réalisé notre "Scrambler" sur bas CBS. 
Nous y avions logé une culasse de XL, et avions été obligé de détourer le piston sous peine d'avoir un taux de compression extraordinaire..
Mais par contre, nous n'avions pas touché du tout au carbu d'origine, et on avait un couple phénoménal!!
Nous avons une côte "test".. Le cbs d'origine en 125, il fallait attaquer dans la côte en 3ème et tirer à fond avant de passer la 4.. avec le kit 150 "maison", on attaquait en 5ème et on ne bougait pas d'un poil.. et si on tournait la poignée, ça accélérait sans problème...
C'est beau le couple...

Pour Marco, le coup du piston plus lourd c'est de la foutaise!! et de la lourde !! Very Happy:D:D



A+
PAscal Wink

Voici pour les fainéants....

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1220-presentation-scrambler-sur-base-125-cbs-de-1973

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