ratés à l'accélération
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ratés à l'accélération
Bonjour à tous,
Bon, tout est quasiment dans le titre, mais une précision toutefois. Les ratés arrivent vers 4000 tours /mn. En dessous rien, et au dessus rien non plus.
Les montées en régime sont franches, du départ jusqu'à 4000, ensuite, ça "cafouille" jusqu'à 4500 environ, et ça repart super jusqu'en limite zone rouge.. Bref, un mauvais moment à passer !!
125 XLS de 1981, kitée 165, carbu origine mais gicleur de marche 115, gicleur de ralenti origine, donc 35, pot Marving.
J'ai essayé un autre carbu, problème identique. Deux autres bougies de marques et types différents, pareil...
Avez vous une idée??? ou plusieurs ?
Merci
Pascal
Bon, tout est quasiment dans le titre, mais une précision toutefois. Les ratés arrivent vers 4000 tours /mn. En dessous rien, et au dessus rien non plus.
Les montées en régime sont franches, du départ jusqu'à 4000, ensuite, ça "cafouille" jusqu'à 4500 environ, et ça repart super jusqu'en limite zone rouge.. Bref, un mauvais moment à passer !!
125 XLS de 1981, kitée 165, carbu origine mais gicleur de marche 115, gicleur de ralenti origine, donc 35, pot Marving.
J'ai essayé un autre carbu, problème identique. Deux autres bougies de marques et types différents, pareil...
Avez vous une idée??? ou plusieurs ?
Merci
Pascal
Invité- Invité
Re: ratés à l'accélération
Yo Pascal
ça tombe bien, je viens de fabriquer ma RMT (copies et classeur).
Bon, je me lance : deux idées me viennent à l'esprit.
1/ Allumage : vérifier l'avance centrifuge en particulier le mécanisme (ressorts ?), des fois qu'il accrocherait un poil (point dur) entre 4.000 et 4.500 trs/min
2/ Carburation : vis de richesse trop serrée ... ou pas assez ( 1 tour 3/4 d'origine mais tu as un kit 165cc qui remplit plus)
Dans tous les cas de figure, il est conseillé de régler l'allumage tip top avant de s'attaquer à la carburation
Ton problème mécanique m'intéresse car je veux monter un kit moteur sur l'une de mes brèles
ça tombe bien, je viens de fabriquer ma RMT (copies et classeur).
Bon, je me lance : deux idées me viennent à l'esprit.
1/ Allumage : vérifier l'avance centrifuge en particulier le mécanisme (ressorts ?), des fois qu'il accrocherait un poil (point dur) entre 4.000 et 4.500 trs/min
2/ Carburation : vis de richesse trop serrée ... ou pas assez ( 1 tour 3/4 d'origine mais tu as un kit 165cc qui remplit plus)
Dans tous les cas de figure, il est conseillé de régler l'allumage tip top avant de s'attaquer à la carburation
Ton problème mécanique m'intéresse car je veux monter un kit moteur sur l'une de mes brèles
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ratés à l'accélération
Salut Marco,
Merci de ta réponse.
Pour l'avance, nous y avions pensé, le mécanisme a été entièrement démonté, les petits clips ( triarc) avec les petites rondelles fines déposées, le tout remonté et huilé comme il se doit ( et remonté dans le bon ordre !!) . Donc, à priori, sauf défaut, cela ne viendrait pas de là.
Pour ce qui concerne la richesse, nous l'avons réglée à chaud, après avoir roulé une dizaine de KM.
Vis de ralenti un poil haut, ensuite serrage de la vis d'air, cela n'a rien fait si ce n'est descendre le régime, donc, desserrage de huitième en huitième doucement, jusqu'à ce que le régime moteur soit à son maxi, puis desserrage de la vis de ralenti, et on recommence jusqu'à ce que la vis d'air devienne inopérante. Ca, c'est fait.
c'est quand même bizarre cette affaire.... je suis en train d'explorer des pistes incongrues, comme les soupapes.... que nous avons négligé lors de la pose du kit, puisque ces dernières fermaient bien, et ne laissaient passer aucune goutte d'essence à travers...
Alors si vous avez des idées, mêmes saugrenues, je suis preneur.....
A bientôt et bien amicalement à tous,
PAscal
PS Marco, je reste à ta disposition pour le kit!!
Tiens voilà la bestiole:
Merci de ta réponse.
Pour l'avance, nous y avions pensé, le mécanisme a été entièrement démonté, les petits clips ( triarc) avec les petites rondelles fines déposées, le tout remonté et huilé comme il se doit ( et remonté dans le bon ordre !!) . Donc, à priori, sauf défaut, cela ne viendrait pas de là.
Pour ce qui concerne la richesse, nous l'avons réglée à chaud, après avoir roulé une dizaine de KM.
Vis de ralenti un poil haut, ensuite serrage de la vis d'air, cela n'a rien fait si ce n'est descendre le régime, donc, desserrage de huitième en huitième doucement, jusqu'à ce que le régime moteur soit à son maxi, puis desserrage de la vis de ralenti, et on recommence jusqu'à ce que la vis d'air devienne inopérante. Ca, c'est fait.
c'est quand même bizarre cette affaire.... je suis en train d'explorer des pistes incongrues, comme les soupapes.... que nous avons négligé lors de la pose du kit, puisque ces dernières fermaient bien, et ne laissaient passer aucune goutte d'essence à travers...
Alors si vous avez des idées, mêmes saugrenues, je suis preneur.....
A bientôt et bien amicalement à tous,
PAscal
PS Marco, je reste à ta disposition pour le kit!!
Tiens voilà la bestiole:
Invité- Invité
Re: ratés à l'accélération
Ah y est !!! TROUVE !!!
Comme on avait un kit 170 on avait mis un gicleur en 115. Il s'avère que sur la notre, c'est beaucoup trop et cela occasionne ces ratés autour de 40000trs mn.
On est redescendu à 98, càd le gicleur d'origine, et là, le problème disparait complètement. Par contre on perd 5 km/h en vitesse de pointe. Mais la moto est bien plus souple et coupleuse et repart comme une fusée ( enfin presque ..) dès les bas régime et sur les rapports "longs".
On va essayer un 100 et un 102, et voir ce que cela donne, en rapport gain de couple et puissance, et nous mettrons le meilleur compromis pour l'utilisation souhaitée.
Donc et en résumé, pour ceux qui veulent une bécane plus typée "enduro" et qui vont essorer la poignée, ils peuvent grimper en 115, pas de problème, ils se foutront du trou à 4000....
pour ceux qui recherchent du couple, pour les petites routes ou la rando tranquille en chemin, ils se tourneront vers des gicleurs plus petits, favorisant les montées en régimes sur les longs rapports, sans obligatoirement changer de vitesse...
A+
Bien amicalement,
Pascal
Comme on avait un kit 170 on avait mis un gicleur en 115. Il s'avère que sur la notre, c'est beaucoup trop et cela occasionne ces ratés autour de 40000trs mn.
On est redescendu à 98, càd le gicleur d'origine, et là, le problème disparait complètement. Par contre on perd 5 km/h en vitesse de pointe. Mais la moto est bien plus souple et coupleuse et repart comme une fusée ( enfin presque ..) dès les bas régime et sur les rapports "longs".
On va essayer un 100 et un 102, et voir ce que cela donne, en rapport gain de couple et puissance, et nous mettrons le meilleur compromis pour l'utilisation souhaitée.
Donc et en résumé, pour ceux qui veulent une bécane plus typée "enduro" et qui vont essorer la poignée, ils peuvent grimper en 115, pas de problème, ils se foutront du trou à 4000....
pour ceux qui recherchent du couple, pour les petites routes ou la rando tranquille en chemin, ils se tourneront vers des gicleurs plus petits, favorisant les montées en régimes sur les longs rapports, sans obligatoirement changer de vitesse...
A+
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: ratés à l'accélération
Argh ! Là, tu m'as fait le freinage ! Ton problème m'intriguait tant que j'ai passé en revue tout ce qui me passait par la tête.
J'en étais même venu à réfléchir aux conséquences d'une pipe d'ADM criquée, mais au vu de tes descriptions bien précises ça ne collait pas.
Et je me suis souvenu d'un cas similaire au tien avec kit "165cc" qu'on appelait kit 175 (il y en avait deux qui se disputaient le marché dans les 80's : EM = Elite Motor et Rayer).
Tiens ! ça devait être Ritonus84 (qu'on ne voit plus sur le fofo ) qui avait monté les mêmes gicleurs que toi et en était arrivé à des résultats similaires
DSL, poulet, de n'avoir pas été plus réactif mais content pour toi que tu aies trouvé
Cela-dit, Nath et moi, nous trouvons ta belle XLS tout bonnement magnifique
En plus, le cadre noir, le bras o', les périphériques et les amortos claquent sévère : ça me donne une idée de ce que sera ma Belle
Les deux compteur / compte tour ronds sont une belle trouvaille et avec le GB ras de roue, elle prend un ch'tit air charmant d'XL
Bien joué : on adore
J'en étais même venu à réfléchir aux conséquences d'une pipe d'ADM criquée, mais au vu de tes descriptions bien précises ça ne collait pas.
Et je me suis souvenu d'un cas similaire au tien avec kit "165cc" qu'on appelait kit 175 (il y en avait deux qui se disputaient le marché dans les 80's : EM = Elite Motor et Rayer).
Tiens ! ça devait être Ritonus84 (qu'on ne voit plus sur le fofo ) qui avait monté les mêmes gicleurs que toi et en était arrivé à des résultats similaires
DSL, poulet, de n'avoir pas été plus réactif mais content pour toi que tu aies trouvé
Cela-dit, Nath et moi, nous trouvons ta belle XLS tout bonnement magnifique
En plus, le cadre noir, le bras o', les périphériques et les amortos claquent sévère : ça me donne une idée de ce que sera ma Belle
Les deux compteur / compte tour ronds sont une belle trouvaille et avec le GB ras de roue, elle prend un ch'tit air charmant d'XL
Bien joué : on adore
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ratés à l'accélération
Juste une idée comme ça : avec le gicleur de 115, ça serait pas possible de jouer sur le profil de l'aiguille, pardon, du pointeau ?bosco a écrit:Donc et en résumé, pour ceux qui veulent une bécane plus typée "enduro" et qui vont essorer la poignée, ils peuvent grimper en 115, pas de problème, ils se foutront du trou à 4000....
pour ceux qui recherchent du couple, pour les petites routes ou la rando tranquille en chemin, ils se tourneront vers des gicleurs plus petits, favorisant les montées en régimes sur les longs rapports, sans obligatoirement changer de vitesse...
Avec un profil différent, il doit être possible d'atténuer voire de faire disparaître ce trou de 500 trs/min entre 4.000 et 4.500, non ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ratés à l'accélération
Bjr;
C'est bien l'aiguille qui laisse passer,progressivement, l'essence venant du gicleur.
Le pointeau régule l'arrivée d'essence pour que la cuve ne déborde pas
C'est bien l'aiguille qui laisse passer,progressivement, l'essence venant du gicleur.
Le pointeau régule l'arrivée d'essence pour que la cuve ne déborde pas
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: ratés à l'accélération
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour les compliments à propos de la XLS ( pour info, compteurs et compte tours viennent d'un 250XT Yam...)
Pour ce qui concerne l'aiguille, nous avons baissé l'aiguille, donc 5ème cran ( max) ce qui a très très légèrement amélioré les choses, mais vraiment à peine, et ensuite remonté , pour voir, sans pour autant aller jusqu'au 1, ça devenait de pire en pire.
Alors oui, changer carrément l'aiguille et son siège,n pourquoi pas? mais quelle aiguille??? là, le choix est trop vaste...
Merci
A bientôt et bien amicalement,
PAscal
Tout d'abord, merci pour les compliments à propos de la XLS ( pour info, compteurs et compte tours viennent d'un 250XT Yam...)
Pour ce qui concerne l'aiguille, nous avons baissé l'aiguille, donc 5ème cran ( max) ce qui a très très légèrement amélioré les choses, mais vraiment à peine, et ensuite remonté , pour voir, sans pour autant aller jusqu'au 1, ça devenait de pire en pire.
Alors oui, changer carrément l'aiguille et son siège,n pourquoi pas? mais quelle aiguille??? là, le choix est trop vaste...
Merci
A bientôt et bien amicalement,
PAscal
Invité- Invité
Re: ratés à l'accélération
T'as raison : va falloir que je me replonge dans la méca ... mais surtout que je sois plus attentif à ce que j'écriscbx a écrit:C'est bien l'aiguille qui laisse passer,progressivement, l'essence venant du gicleur.
Le pointeau régule l'arrivée d'essence pour que la cuve ne déborde pas
Bon, pas grave puisque tu as rattrapé le coup de manière magistrale
Revenons à l'aiguille : n'étant pas un spécialiste (vous l'aurez deviné de vous-même ), j'ai quand même démonté (voire réglé : si, si !) quelques carbus Keihin et Dell'orto et j'ai remarqué que les profils des aiguilles pouvaient être différents (y en a une, on aurait dit la fusée Ariane ), ce qui devait influer sur la carburation (oui, j'ai fait péter mon dernier neurone ) et donc ipso facto sur le comportement moteur (le couple, les montées en régime, tout ça, tout ça ...).
Les préparateurs de bourrins de course doivent être assez calés sur les réglages de carb' à l'ancienne à partir des différents gicleurs, des aiguilles, des cornets ... mais je m'éloigne du sujet.
Tout ça pour dire que mon postulat, c'est que si ton moulbif remplit bien aux autres régimes (qu'entre 4.000 et 4.500 trs/min), il doit être possible, peuuut-être, de trouver une aiguille dont le profil gomme ce problème Après, je sais qu'une telle aiguille ne se trouve pas sous le pas d'un cheval de nos jours, hein
La solution, c'est donc de jouer sur la taille du gicleur : CQFD
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ratés à l'accélération
Salut Marco et les autres fondus !
Taille de l'aiguille, du gicleur et coupe du boisseau ! Pour ce dernier paramètre, je n'ai pas l'impression que l'on ait beaucoup de choix chez KeiHin....
A+,
Eldorado.
Taille de l'aiguille, du gicleur et coupe du boisseau ! Pour ce dernier paramètre, je n'ai pas l'impression que l'on ait beaucoup de choix chez KeiHin....
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ratés à l'accélération
Le boisseau, il est pas standard sur nos Keihin "Honda" ?
Les seules différences que j'ai pu noter entre les Keihin qui sont passés entre mes mains (XLS et XR), ce sont les aiguilles et la forme du venturi, la plupart du temps circulaire mais j'en ai trouvé une "ovale" (malheureusement partie avec les pièces de XR81). Quoi que, je me demande si elle n'était pas simplement étranglée peut-être pour favoriser le couple en TT car c'était monté sur une XR
Les seules différences que j'ai pu noter entre les Keihin qui sont passés entre mes mains (XLS et XR), ce sont les aiguilles et la forme du venturi, la plupart du temps circulaire mais j'en ai trouvé une "ovale" (malheureusement partie avec les pièces de XR81). Quoi que, je me demande si elle n'était pas simplement étranglée peut-être pour favoriser le couple en TT car c'était monté sur une XR
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ratés à l'accélération
Salut Les Monomaniaques.
Ce Week end je vais chez Philou à Sancerres , il y aura un copain qui a monté un kit 150 EM avec un carbu de 24 à boisseau plat.
Je lui demanderai des conseils.
Il parait que ça marche nickel.
Je demanderai à Philou de me faire un cour sur la carburation des modèles kités.
A+
Papy Gadin
Ce Week end je vais chez Philou à Sancerres , il y aura un copain qui a monté un kit 150 EM avec un carbu de 24 à boisseau plat.
Je lui demanderai des conseils.
Il parait que ça marche nickel.
Je demanderai à Philou de me faire un cour sur la carburation des modèles kités.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ratés à l'accélération
Merki poulet pour tous les bilouts qui voudraient améliorer les perfs de leur brêlon
En parlant de kit 150, y avait Aldo qui en connaissait un rayon (perdu de vue depuis quelques temps : dommage). Je crois qu'il avait utilisé un piston de 750 Four et réalésé un cylindre XLS d'origine.
Pas c*n du tout car de l'extérieur on ne voit pas la modif, alors qu'avec les kits 175, les forces de l'ordre sont immédiatement renseignées
Autre avantage, le 150cc prend presque autant de tours/min que le 125 avec une pincée de chevaux en plus et un début de couple. Le 175 a du couple mais le piston plus lourd fait perdre des tours, d'où peu de chevaux supplémentaires.
En parlant de kit 150, y avait Aldo qui en connaissait un rayon (perdu de vue depuis quelques temps : dommage). Je crois qu'il avait utilisé un piston de 750 Four et réalésé un cylindre XLS d'origine.
Pas c*n du tout car de l'extérieur on ne voit pas la modif, alors qu'avec les kits 175, les forces de l'ordre sont immédiatement renseignées
Autre avantage, le 150cc prend presque autant de tours/min que le 125 avec une pincée de chevaux en plus et un début de couple. Le 175 a du couple mais le piston plus lourd fait perdre des tours, d'où peu de chevaux supplémentaires.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ratés à l'accélération
Pour ce qui concerne les kits 150 avec un piston de 750 four, si vous lisez bien, vous retrouverez sans mal le post que j'avais fait là dessus avec tous les renseignements quand nous avions réalisé notre "Scrambler" sur bas CBS.
Nous y avions logé une culasse de XL, et avions été obligé de détourer le piston sous peine d'avoir un taux de compression extraordinaire..
Mais par contre, nous n'avions pas touché du tout au carbu d'origine, et on avait un couple phénoménal!!
Nous avons une côte "test".. Le cbs d'origine en 125, il fallait attaquer dans la côte en 3ème et tirer à fond avant de passer la 4.. avec le kit 150 "maison", on attaquait en 5ème et on ne bougait pas d'un poil.. et si on tournait la poignée, ça accélérait sans problème...
C'est beau le couple...
Pour Marco, le coup du piston plus lourd c'est de la foutaise!! et de la lourde !! :D:D
A+
PAscal
Voici pour les fainéants....
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1220-presentation-scrambler-sur-base-125-cbs-de-1973
Nous y avions logé une culasse de XL, et avions été obligé de détourer le piston sous peine d'avoir un taux de compression extraordinaire..
Mais par contre, nous n'avions pas touché du tout au carbu d'origine, et on avait un couple phénoménal!!
Nous avons une côte "test".. Le cbs d'origine en 125, il fallait attaquer dans la côte en 3ème et tirer à fond avant de passer la 4.. avec le kit 150 "maison", on attaquait en 5ème et on ne bougait pas d'un poil.. et si on tournait la poignée, ça accélérait sans problème...
C'est beau le couple...
Pour Marco, le coup du piston plus lourd c'est de la foutaise!! et de la lourde !! :D:D
A+
PAscal
Voici pour les fainéants....
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1220-presentation-scrambler-sur-base-125-cbs-de-1973
Invité- Invité
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