Préparation moteur Saison 2014
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Préparation moteur Saison 2014
Salut a tous,
Voila donc ma préparation moteur pour ma saison 2014 , le But:
175cc (mini) / Boite 6 vitesses / culasse retravaillé / Carbu et Pipe 27, 28 , 30 mm (selon la cylindrée) / etc...
j'ai récupéré le moteur Dimanche , hier j'ai donc commencé a démonter pour nettoyer et vérifier l'état!
le voila a son arrivé :
et en cour de démontage (hier) :
depose du capteur d allumage et support...
depose de l arbre a came...
depose du couvre culasse...
depose de la culasse..
depose du cylindre...
etat du cylindre 125cc... vraiment tres propre, si tout le moteur est comme ca tant mieux...
piston en tres bonne etat aussi !
Pas d arrache volant? aucun probleme chez la famille des XL' ... un axe de roue arriere et le tour est jouer!
volant retiré
le voila tout propre...
et les pieces...
Voila , ça en est la! la Je suis en train de chercher un Kit! et si des personnes on des astuces pour gagné de Chevaux (ou au moins des poneys!), elles seront les bienvenues!
egalement recherche de piece (culasse 185 , etc...)
bonne soirée
Antoine
Voila donc ma préparation moteur pour ma saison 2014 , le But:
175cc (mini) / Boite 6 vitesses / culasse retravaillé / Carbu et Pipe 27, 28 , 30 mm (selon la cylindrée) / etc...
j'ai récupéré le moteur Dimanche , hier j'ai donc commencé a démonter pour nettoyer et vérifier l'état!
le voila a son arrivé :
et en cour de démontage (hier) :
depose du capteur d allumage et support...
depose de l arbre a came...
depose du couvre culasse...
depose de la culasse..
depose du cylindre...
etat du cylindre 125cc... vraiment tres propre, si tout le moteur est comme ca tant mieux...
piston en tres bonne etat aussi !
Pas d arrache volant? aucun probleme chez la famille des XL' ... un axe de roue arriere et le tour est jouer!
volant retiré
le voila tout propre...
et les pieces...
Voila , ça en est la! la Je suis en train de chercher un Kit! et si des personnes on des astuces pour gagné de Chevaux (ou au moins des poneys!), elles seront les bienvenues!
egalement recherche de piece (culasse 185 , etc...)
bonne soirée
Antoine
Dernière édition par antoine-racing le Dim 9 Fév - 19:44, édité 1 fois
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Re: Préparation moteur Saison 2014
as tu essayé de monter ton AAC sur roulements???
PHILOU- Nombre de messages : 94
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Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
pour le moment je n'ai pas touché a la culasse , il me semble qu'une fois sur le forum j'avais vu quelqu'un qui avait fait ça , mais faut être équipé de matériel? ou le faire faire?
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Préparation moteur Saison 2014
moi je l' ai fais!!! tu peux remplacer la bague de l'AAC par un roulement sans aucune modif!!! et supprimer le joint spi coté allumage assez facilement!!! pas besoins de matos enorme!!! je vais rechercher les cotes!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
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Re: Préparation moteur Saison 2014
quelques photos!!!!
Coté allumage!!!
Coté allumage!!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
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Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
Slt philou AAC s est quoi ???
TATANE1- Nombre de messages : 749
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Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Préparation moteur Saison 2014
AAC = Arbre à cames!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 59
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Re: Préparation moteur Saison 2014
et tu as senti la différence? ou c'est surtout pour pas que sa bouffe la culasse? si tu as les cote est référence roulement , je suis preneur
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Re: Préparation moteur Saison 2014
on peut faire la meme chose sur un cbs 1 ??
TATANE1- Nombre de messages : 749
Age : 53
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Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Préparation moteur Saison 2014
sur le XLS tu pense que c'est mieux? car l'aac est lubrifié!
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Re: Préparation moteur Saison 2014
alors difficile de juger le plus de façon tres rigoureuse!!! mais vu qu'il n'y a quasiment plus de frottement le rendement ne peut etre que meilleur!!!
voici la ref du roulement: http://www.123roulement.com/roulement-RNA4902-TORRINGTON.html
je retrouve plus l'autre ref!! mais avec la cote du joint spi on trouve une equivalence!!!
Pour le montage sur CBS vu que c est une culasse monobloc ça me semble pas faisable,à moins de diminuer le diam de l'AAC pour mettre un roulement qui rentrerai dans le logement de la culasse!!!!
Je roule depuis plus d'un an avec cette modif!! pas de soucis!!! la prochaine modif sera les culbuteurs à rouleaux!!!
mon moteur est un xls avec kit 165cm3 AAC sur roulement et carbu de 28 à guillotine!!! ça marche trés bien!!!!!
voici la ref du roulement: http://www.123roulement.com/roulement-RNA4902-TORRINGTON.html
je retrouve plus l'autre ref!! mais avec la cote du joint spi on trouve une equivalence!!!
Pour le montage sur CBS vu que c est une culasse monobloc ça me semble pas faisable,à moins de diminuer le diam de l'AAC pour mettre un roulement qui rentrerai dans le logement de la culasse!!!!
Je roule depuis plus d'un an avec cette modif!! pas de soucis!!! la prochaine modif sera les culbuteurs à rouleaux!!!
mon moteur est un xls avec kit 165cm3 AAC sur roulement et carbu de 28 à guillotine!!! ça marche trés bien!!!!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 59
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Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
okok , merci pour les infos , par contre moi ma bague fait 11mm de largeur et non 13mm , ca passe quand meme?
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 30
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Préparation moteur Saison 2014
Bonsoir
Pour avoir essayé le scrambleur de philou aux CML 2013,je peux te dire qu il envoie du lourd.perso j ai un xls kité165 avec un carbu de 24 de 185xls, je le trouve moins pechu que celui de philou.est ce le carbu,l AAC?certai ement les deux
Ne te casse pas la tete a trouver une culasse de 185 xls deja c est rare et elles sont identique aux 125 si ce n est le decompresseur en plus.
Pour avoir essayé le scrambleur de philou aux CML 2013,je peux te dire qu il envoie du lourd.perso j ai un xls kité165 avec un carbu de 24 de 185xls, je le trouve moins pechu que celui de philou.est ce le carbu,l AAC?certai ement les deux
Ne te casse pas la tete a trouver une culasse de 185 xls deja c est rare et elles sont identique aux 125 si ce n est le decompresseur en plus.
barbouillon- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/09/2009
Re: Préparation moteur Saison 2014
Salut a tous,
voila pour les news...
donc j'ai reçu quelques pièces
Kit 175cc (réel 165cc : 65mm ) cylindre/piston bombé + carbu PZ27 + joints haut moteur
Cylindre Elite Motor 66,5mm (soit 172cc) mais sans piston (en recherche , pour kit d'avance!)
Pochette joint moteur complet
Douille a Ergot (et oui , je n'en avait pas encore!)
etc...
démontage de l’embrayage / épurateur
Carter d'allumage Poli (et légèrement modifié)...
pipe d'admission tres...tres courte (15mm d'épais)
Cache Alu...
conduit de culasse poli également...
en cour de livraison :
Vilebrequin Honda 200 tlr ( alors , la question! Pourquoi je fais ca ?)
4 goujons de 185 xls (toujours en rapport avec le vilo!)
et des petites vis d'épurateur...
une fois tous ça arrivé , j'attaque le montage avec le pote qui fait un moteur préparé également!
Je suis a la recherche de BTR (vis 6 pans creux ), pour mes carters , etc... si quelqu'un a acheté une boite lors d'une restauration ou autre et en vend, je suis preneur (car le kit tout fait et a 35 euros livrée , ca fait un peu cher je trouve)
bonne soirée
Antoine
voila pour les news...
donc j'ai reçu quelques pièces
Kit 175cc (réel 165cc : 65mm ) cylindre/piston bombé + carbu PZ27 + joints haut moteur
Cylindre Elite Motor 66,5mm (soit 172cc) mais sans piston (en recherche , pour kit d'avance!)
Pochette joint moteur complet
Douille a Ergot (et oui , je n'en avait pas encore!)
etc...
démontage de l’embrayage / épurateur
Carter d'allumage Poli (et légèrement modifié)...
pipe d'admission tres...tres courte (15mm d'épais)
Cache Alu...
conduit de culasse poli également...
en cour de livraison :
Vilebrequin Honda 200 tlr ( alors , la question! Pourquoi je fais ca ?)
4 goujons de 185 xls (toujours en rapport avec le vilo!)
et des petites vis d'épurateur...
une fois tous ça arrivé , j'attaque le montage avec le pote qui fait un moteur préparé également!
Je suis a la recherche de BTR (vis 6 pans creux ), pour mes carters , etc... si quelqu'un a acheté une boite lors d'une restauration ou autre et en vend, je suis preneur (car le kit tout fait et a 35 euros livrée , ca fait un peu cher je trouve)
bonne soirée
Antoine
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 30
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Préparation moteur Saison 2014
pour les vis, il me reste les vis de carter pour une CG, dès que je rentre je regarde si mes dimensions te conviennent et on en discute.antoine-racing a écrit:
Je suis a la recherche de BTR (vis 6 pans creux ), pour mes carters , etc... si quelqu'un a acheté une boite lors d'une restauration ou autre et en vend, je suis preneur (car le kit tout fait et a 35 euros livrée , ca fait un peu cher je trouve)
Antoine
- pour les roulements je trouve cela très interessant comme evolution.
d'ailleurs il me semble que honda la fait sur les XLR plus recent...je crois avoir lu ça une fois en faisant des recherches d'évolution moteur des xlr.
cependant je toruve que la gorge du roulement un peu profonde, elle pourrait écrouler le debit de la pompe à huile et avoir un circuit de lubrification plus équilibrer sur tous les points.
je dis ça car d'origine, le flux d'huile passe à travers un faible jeu entre la culasse et la bague, augmenter cette côte n'est pas bon si la pompe à huile n'est pas prévue pour ?
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: Préparation moteur Saison 2014
salut Antoine
donne moi les longueurs qu'il te faut, et leurs nombre
j'ai des boites de vis chez moi
a+sergio
donne moi les longueurs qu'il te faut, et leurs nombre
j'ai des boites de vis chez moi
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
Salut Antoine !
Bon, cela sent vraiment la prépa tous azimuts !
Tu évoques un conduit de culasse poli, c'est-à-dire ?
S'il s'agit du conduit d'admission des gaz, il vaudrait mieux éviter de le polir. En effet, un conduit poli ne favorise pas l'émulsion du mélange gazeux (moins de turbulences) et donc la carburation sera moins bonne.
A+,
Eldorado.
Bon, cela sent vraiment la prépa tous azimuts !
Tu évoques un conduit de culasse poli, c'est-à-dire ?
S'il s'agit du conduit d'admission des gaz, il vaudrait mieux éviter de le polir. En effet, un conduit poli ne favorise pas l'émulsion du mélange gazeux (moins de turbulences) et donc la carburation sera moins bonne.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
effectivement, je n'avais pas pensé a ça , mais je pense le laisser d'origine (étant donner que la bague et lubrifié!)DJ_BO$$13 a écrit:pour les vis, il me reste les vis de carter pour une CG, dès que je rentre je regarde si mes dimensions te conviennent et on en discute.antoine-racing a écrit:
Je suis a la recherche de BTR (vis 6 pans creux ), pour mes carters , etc... si quelqu'un a acheté une boite lors d'une restauration ou autre et en vend, je suis preneur (car le kit tout fait et a 35 euros livrée , ca fait un peu cher je trouve)
Antoine
- pour les roulements je trouve cela très interessant comme evolution.
d'ailleurs il me semble que honda la fait sur les XLR plus recent...je crois avoir lu ça une fois en faisant des recherches d'évolution moteur des xlr.
cependant je toruve que la gorge du roulement un peu profonde, elle pourrait écrouler le debit de la pompe à huile et avoir un circuit de lubrification plus équilibrer sur tous les points.
je dis ça car d'origine, le flux d'huile passe à travers un faible jeu entre la culasse et la bague, augmenter cette côte n'est pas bon si la pompe à huile n'est pas prévue pour ?
hier j'ai tous noté sur un papier a partir de "Bikes Part"sergio CBS44 a écrit:salut Antoine
donne moi les longueurs qu'il te faut, et leurs nombre
j'ai des boites de vis chez moi
a+sergio
6X25 = 15 Pieces
6X30 = 2 Pieces
6X50 = 11 Pieces
6X18 = 2 Pieces
5X20 = 2 Pieces
Si tu n'a pas tous c'est rien , mais au moins avoir les vis extérieur (carter) ce serait bien ....
voila dis moi ce wue tu as et ton prix
pour la parti échappement , je n'ai pas poli , mais juste enlevé la calamineeldorado a écrit:Salut Antoine !
Bon, cela sent vraiment la prépa tous azimuts !
Tu évoques un conduit de culasse poli, c'est-à-dire ?
S'il s'agit du conduit d'admission des gaz, il vaudrait mieux éviter de le polir. En effet, un conduit poli ne favorise pas l'émulsion du mélange gazeux (moins de turbulences) et donc la carburation sera moins bonne.
A+,
Eldorado.
j'ai pli la partie Admission par contre
et j'ai agrandi légèrement la chambre de combustion
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 30
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Préparation moteur Saison 2014
Re, Antoine !
Justement, ce qu'il ne faut pas faire, c'est de polir le conduit d'admission, pour les raisons énoncées précédemment. L'agrandir, oui, en préservant un venturi, le polir, non.
Bon, un coup de toile émeri dedans devrait arranger l'affaire.
Ce que tu peux polir, c'est le conduit d'échappement, là, c'est la vitesse de propagation des gaz qui importe.
A+,
Eldorado.
Justement, ce qu'il ne faut pas faire, c'est de polir le conduit d'admission, pour les raisons énoncées précédemment. L'agrandir, oui, en préservant un venturi, le polir, non.
Bon, un coup de toile émeri dedans devrait arranger l'affaire.
Ce que tu peux polir, c'est le conduit d'échappement, là, c'est la vitesse de propagation des gaz qui importe.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
ba.... plusieurs personnes m'ont dit complètement l'inverse (a propos de l'admission) , et sur le CG , j'avais tous poli , ca marché nikel (130km/h en bous de ligne droite! avec un moteur de CG purement d'origine , sauf les conduit poli)
en course classique , tous le monde le fait, et sentent la différence (moi je l'ai fait dés le départ sur le CG , donc j'ai pas senti la différence)
donc je fais quoi ???
en course classique , tous le monde le fait, et sentent la différence (moi je l'ai fait dés le départ sur le CG , donc j'ai pas senti la différence)
donc je fais quoi ???
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 30
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Préparation moteur Saison 2014
Ben, tu fais comme tu le sens.
L'indication que je te donne, je la tiens d'une connaissance, préparateur-régleur de bécanes, qui officie pour une équipe qui tourne sur le BOC, entre autres.
A+,
Eldorado.
L'indication que je te donne, je la tiens d'une connaissance, préparateur-régleur de bécanes, qui officie pour une équipe qui tourne sur le BOC, entre autres.
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eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
Ok , de toute façon , j'ai agrandis le conduit d'admission, donc il fallait quand même que je ponce, je peu toujours refoutre un coup de Gros papier pour refaire des aspérités! faut que je vois , merci en tous cas pour le conseil
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 30
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Préparation moteur Saison 2014
En agrandissant le conduit, si tu as préservé l'effet venturi, c'est bon.
A+,
Eldorado.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
Cela m'a fait repenser à deux copains, qui couraient en Promosport, catégorie 125.
La règle (tacite), c'était de gonfler au maximum les brêles, tout en cherchant à échapper aux contrôles, stricts, car il y avait démontage des moteurs pour les premiers.
Bref, les gars avaient largement agrandi les transferts, puisqu'ils couraient avec des deux temps, et pour masquer leur combine, versé de l'acide dedans, pour redonner l'aspect "brut de fonderie", donc avec un métal granuleux en surface. Ils finissaient sur le podium, comme quoi, les bécanes tournaient bien.
Bon, pas morale cette histoire, je le concède.
A+,
Eldorado.
La règle (tacite), c'était de gonfler au maximum les brêles, tout en cherchant à échapper aux contrôles, stricts, car il y avait démontage des moteurs pour les premiers.
Bref, les gars avaient largement agrandi les transferts, puisqu'ils couraient avec des deux temps, et pour masquer leur combine, versé de l'acide dedans, pour redonner l'aspect "brut de fonderie", donc avec un métal granuleux en surface. Ils finissaient sur le podium, comme quoi, les bécanes tournaient bien.
Bon, pas morale cette histoire, je le concède.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Préparation moteur Saison 2014
tu es sur de tes dimensions Antoine
sur un CBS ou SL , voir XL
on met des 6x30, 6x40, 6x50
bon je peux t'envoyer les 6x50 et les 6x30
le reste je n'en ai pas
envoi moi ton adresse en MP
a+sergio
sur un CBS ou SL , voir XL
on met des 6x30, 6x40, 6x50
bon je peux t'envoyer les 6x50 et les 6x30
le reste je n'en ai pas
envoi moi ton adresse en MP
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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