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Message  Invité Ven 20 Fév - 11:42

Tu sais, comme je n'y connais rien, j'ai acheté, comme dit précédemment, le truc sans souci!! tu branches, et le reste ça se fait tout seul... Si il y a trop de tension, ça part vers la masse, ça régule, c'est léger, facile à brancher, bref, ça dit papa maman pour 15 euros .... Laughing Laughing
Je ne m'amuse pas à mettre des ampoules 12V a l'avant, autre chose à l'arrière, j'aime les choses simples.. C'est toujours comme ça quand on n'y connait rien!! Il faut pouvoir s'y retrouver facilement.
Tu crois que les ampoules ne pètent pas si je ne mets rien??? C'est bizarre non? sur la TY j'ai fait le même montage avec le même boitier, ça fonctionne bien.
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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 12:00

Dans le montage d'origine , le phare est alimenté par le fils Jaune & Blanc ,directement en alternatif , sans passer par un quelconque boitier .
Et ça marche

Maintenant ton boitier additionnel ne peut être qu 'un plus.

Pour le fervent adepte du " Ceinture & bretelles " , c'est un must..La TLs au Professeur Hammond - Page 13 Dormir11
Pour , l 'inconditionnel traqueur du " gramme en trop " , c'est une hérésie ! La TLs au Professeur Hammond - Page 13 Colere11

Voila un choix Cornélien . La TLs au Professeur Hammond - Page 13 92092310

Comme , me disait mon Grand Père : " Tout choix , engendre une hécatombe de possibles "

Mais dans la mesure ou tu s le régulateur sous la main , je pense que le choix , ne vas pas être trop douloureux.

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Message  Invité Ven 20 Fév - 12:06

Donc, je peux alimenter mes ampoules av et ar, directement en partant du fil et en alternatif?? sans aucun boitier? même en sachant qu'à l'avant je vais avoir une ampoule de solex?? 6V 15W?? c'est 12 grammes en moins ça.. Surprised Surprised Laughing Laughing

Sur la TY, si tu faisais ça, tu ne tenais pas une ampoule.... elles claquent tout le temps. Comme en sortie de l'alternateur en crête on mesure pas mal de V, je m'étais dit qu'il fallait un régulateur... Embarassed

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 12:16

Alors la , je serais moins affirmatif..

Je ne sais pas , si la faible résistance de la petite ampoule supportera la charge.

On va avoir besoin des conseils de Trialxls.
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Message  Invité Ven 20 Fév - 12:19

D'accord, attendons... J'ai toujours du mal avec l’électricité qu'elle soit auto ou moto... Crying or Very sad

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Message  dalfetta Ven 20 Fév - 12:41

T'es pas le seul hihi Laughing

Je m'y attaque prochainement sur la mienne ; je vais essayer de faire simple.. 2 circuits séparés : pour l'avant interrupteur + régul 6v + ampoule 6v 35/35w et pour l'arrière interrupteur + regul 12v + ampoule 12v 21w.

Dans ma tête, ça fonctionne, on verra à l'usage Very Happy

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Message  Invité Ven 20 Fév - 12:51

En fait, tout dépends également e ce que l'on veut... Pour ce qui me concerne, cette TLS n'a plus rien de commun avec l'origine. C 'est une Kit Pro, encore plus allégée, sur laquelle je mets un semblant d'éclairage pour être en conformité avec les règlements afata en vigueur et que la maréchaussée ne cherche pas trop de noises...
J'ai ( ou plutôt je vais avoir...) à l'avant une plaque Acerbis ancienne avec feu de Ciao, donc ampoule 6V15w, et à l'ar, un petit feu plat souple avec une ampoule de 6v 5w. et c'est tout!! pas de code /phare, rien. Comme sur la TY... Donc, c'est pour cette raison que j'étais parti pour monter un régulateur avant l'inter, et ensuite de là, un fil vers le phare et un fil vers le feu ar. Chacun a sa propre masse.

Pour ton montage, je pense effectivement que cela va fonctionner. Mais pourquoi tu ne pars pas directo du régulateur vers l'avant et vers l'ar???


On se sent moins seul!!! Laughing

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Message  dalfetta Ven 20 Fév - 13:02

Ben en fait, le phare est un modèle de Dax en 6v et le feu 'arrière est un de ty en 12v d'où les 2 circuits séparés.
Ou alors je remonte le feu arrière d'origine 6v...mais j'ai un problème avec lui... je le trouve affreux Surprised

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Message  Invité Ven 20 Fév - 13:07

Oh là, effectivement on part e loin tous les deux!!

Sans rire, dans ton cas, tu as encore deux possibilités que je pense tu as oubliées, ce sont les ampoules qui se changent!! dans un feu de TY, et je connais bien ça, on monte des ampoules en 6v sans problème, c'est même l'ampoule d'origine de ces feux, tant sur les TY que les XT de l'époque!! et en plus de nos jours, tu peux même y coller une ampoule led en 6V.
La deuxième possibilité c'est de monte une ampoule de 12V dans le phare du dax, qui, lui aussi a cette possibilité.
Et là, tu passes avec un seul régulateur et un seul circuit!! pourquoi faire compliqué quand on eut essayer de faire plus simple??

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 13:48

Salut Dalfetta , Bosco et Les Monomaniaques

Concernant l'ampoule arrière de Dalfetta , 21 w me paraissent bien trop .5 w suffisent.
21 w , c'est la puissance des stop

A mon avis , le plus fiable , c'est un seul régul et un départ pour chaque feu..
Pour l' emploi des ampoules à Led , le régulateur/ redresseur est obligatoire., en effet , les Leds , qui sont en fait des diodes , sont polarisées.
Elles est montées dans le bon sens , et n'aprécient pas le courant alternatif .

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 16:59

Salut Prof's , Bosco et Les Monomaniques

Ce matin , avant une petite ballade en Tls , j'ai pris quelques mesures de mon stator.

La TLs au Professeur Hammond - Page 13 P1060220

On voit bien la prise Noire d'origine qui sert à brancher le flis d 'allumage , quand on passe la machine en faisceau " ulra simplifié ) sans la batterie

Valeurs prises au Métrix , sur le connecteur du stator.

Fils Noir ( Allumage )  : 3,6 Ω

Fils Rose                   : 2,4 Ω

Fils Jaune                  : 2,1 Ω

Fils Blanc & Jaune ( Blanc bague Jaune )     : 2   Ω

Moteur tournant au ralenti  ( 1200 t/mn     Fils Jaune & Blanc ( phare )  8 volts alternatifs
                                      (  7000 t/mn )                                           20 volts alternatifs

Ces valeurs , comme toutes mesures sur nos petits brélons , demandent à être confirmées par d'autres mesures.
on verra , si les mesures de Bosco ,sont du même ordre.
Prof 's aura ainsi une piste pour contrôler son stator.

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Message  professeurhammond Ven 20 Fév - 17:48

Salut Papy !
Merci pour ces précieuses infos.
Pour précision pour un neuneu de l'ohmmètre : la résistance tu la prends entre chaque sortie du connecteur et une masse quelconque ?
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Message  dalfetta Ven 20 Fév - 17:53

Oui papy, j'ai +- les mêmes mesures que toi..avec un pic à 19volts dans mon cas...pour l'ampoule arrière, c'est bien ça, une 5/21w.

Effectivement Bosco, je ne pensais pas qu'une ampoule 6v pouvait se monter dans dans socle de 12v..dans ce cas là, ça va bien simplifier les choses Very Happy


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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 18:05

professeurhammond a écrit:Salut Papy !
Merci pour ces précieuses infos.
Pour précision pour un neuneu de l'ohmmètre : la résistance tu la prends entre chaque sortie du connecteur et une masse quelconque ?
A++

Salut Prof 's.

Oui tu as tout compris.

Pour les resistances du stator ,le Metrix est en calibre 200 , positon Ohmmêtre.
La fiche Noire sur une masse de la moto .( Dans mon cas sur la prise de masse de la centrale cligno , elle est à coté ) et la fiche rouge , dans le connecteur , à l'emplacement du fils qu je veux controlêr.
J 'ai fait les mesures de résistance , connecteur débranché.

Pour mesurer les tensions , il faut penser à mettre le Metrix en position Voltmêtre Alternatif.

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Message  cbx Ven 20 Fév - 18:07

dalfetta a écrit: je ne pensais pas qu'une ampoule 6v pouvait se monter dans dans socle de 12v..dans ce cas là, ça va bien simplifier les choses  

Bonsoir;

La forme des culots est normalisée (Ba20 etc) et pour un même culot diverses puissances ou voltage peuvent exister. Cool

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 19:11

Salut Prof' , Bosco , Dalfetta et toute la bande.

Je viens de retrouver dans mon ordi , le maue du Propriétaire de La TLs 1976.

On y voit qu 'il n'y as pas besoin de régulateur / rectifieur pour monter un éclairage simplifié.

La TLs au Professeur Hammond - Page 13 Tls_ci10

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Message  dalfetta Ven 20 Fév - 20:05

C'est bien pour ça que je hais l'élcetricité...en théorie, sur schéma, tout est clair et fonctionnel...dans la réalité, sans régul, sur ma tl, mon ampoule claque à la première accélération !

dalfetta

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 20:37

dalfetta a écrit:C'est bien pour ça que je hais l'élcetricité...en théorie, sur schéma, tout est clair et fonctionnel...dans la réalité, sans régul, sur ma tl, mon ampoule claque à la première accélération !

Salut Dalfetta .

C 'est quand même pas normal que tu claques le ampoules.
Sur ma machine , je n'ai pas de régulateur , et mêmes les leds , passent des jours heureux.

Qu ' elle est la puissance et le voltage de tes ampoules.?

ES tu sur de tes branchements , et est ce que tes commodos , sont les bons .

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Message  eldorado Ven 20 Fév - 21:38

Salut Papy Gadin !

Il y a un truc curieux sur ce schéma, c'est l'absence des clignotants, du klaxon et du feu stop.
Il faut bien une batterie pour les clignotants, non ? Batterie qui ferait office de tampon pour écréter en partie les surtensions.
Il est vrai que je ne connais pas les TL.

Est-ce que je me trompe ?

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 21:59

Salut Eldorado et Les Monomaniaques.

A l'origine la TL de 73 a été crée dans u but " trialisant ".
Elle était livrée , sans batterie , sans phare avant , sans feu arrière ni clignos , ni compteur .Donc avec un faisceau simplifié.

Ensuite toutes les pièces citées ont étaient commercialisées en option .

Ce qui explique les différents schémas électriques concernant cette machine.

Quand , elle est arrivée pour être commercialisée en France en 76 , sous le nom de TLs , elle était équipée de tout ces accessoires..

Mais , bien des points me paraissent mystérieux.
Sur la mienne , les clignos fonctionnent , même quand j' enlève la batterie.
C 'est peut être du au fait que sur la TLs , c'est un volant magnétique , et non un alternateur.
J 'ai d 'origine une diode redresseuse , mais je pense qu 'elle sert uniquement pour charger la batterie.
Mais j'en suis pas sur.

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Message  eldorado Ven 20 Fév - 22:16

Ta TL est donc alimentée comme les CG, volant magnétique avec une simple diode "rectifier". Celle-ci doit de ce fait écréter en partie l' alimentation.
Par contre, il faut que je vérifie si les CG ont une diode de type Zener, je ne sais plus.
Ce qui demeure singulier, alors, sur ce schéma, c'est l'absence d'une telle diode. scratch

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Message  PapyGadin Ven 20 Fév - 22:48

Salut Eldorado.

Je dis peut être une bétise , mais je pense que sur la tLs ," la diode rectifier " ne sert que pour evter que la batterie se vide vers la bobine du volant.
Qui elle recharge la batterie.

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PS : finalement j 'ai un gros doute.
Je regarderai ça demain à tête reposée.
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Message  eldorado Ven 20 Fév - 22:58

Oui, effectivement, elle empêche également la batterie d' alimenter le volant magnétique, qui se comporterait alors comme un moteur électrique, technique qui fut employée, je crois, par Yamaha, pour son système "dynastart", avatar de démarreur électrique sur certaines de ses 125 mono. Cependant, au vu du schéma électrique de la CG, il s'agit bien quand même d'un redresseur.
Bon, ceci dit, cela ne nous avance guère, notamment concernant le souci rencontré par Dalfetta, ni concernant le schéma des 1ères Tl...

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Message  cbx Sam 21 Fév - 10:01

Bjr;

Je n'ai pas vu de diode sur mon CG de 82 .......
Je confirme au passage que chez Yam, certaines 125 et ma RD200 ont le système dynastart : quand le moteur est en marche la génératrice (ce n'est pas un alternateur) produit du courant continu qui charge la batterie.
Inversement, si le moteur est arrêté et que la batterie envoie du courant dans la génératrice celle ci fait tourner le moteur agissant comme un démarreur. Systême un peu délicat car la régulation est faite par deux bons vieux relais électromécaniques (aucune diode) dont le réglage est très susceptible.

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Message  eldorado Sam 21 Fév - 10:35

Salut CBX !

Effectivement, sur les CG "Brazil", il ne semble pas y avoir de diode.
Sur les anciens modèles, par contre oui.

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