Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

+21
rick80
arno13
pit900z
lolomarie
electrhome
wam93
Bellotte
yvesk
vicente
nonono
francisou
toby64
skoi
brev vapeur
cousin Rv
karlux
humaniste31
TicToc
Knight
Ritonus84
Marco
25 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Sam 15 Mai - 8:59

Au fait mon Knight, ton récit succint sur ta sortie TT m'a mis l'eau à la bouche I love you
Cela doit faire au moins six ans que je n'ai pas fait de balade TT. La dernière fut avec mon fils sur Suzuki 50 RMX, un pote et son KTM 250 EXC (une bombe !!!) qui m'avait prêté son 125 DTMX dont il fallait passer la deux à grands coups de tatane : le pied !

Bon. Des priorités bassement matérielles m'empêchent de rouler, mais j'ai une autre idée en attendant de pouvoir pratiquer de nouveau :
Si nous remontions chacun de notre côté un "Timonocross" ?! Toi, ton PKTT et moi mon ... heu ... HRC (Hervé Racing Cross) !!! Razz

Allez, the challenge is lanced :
Je pars de la base vue en photo plus haut mais avec des pièces "rats" comme la selle d'origine d'XR81 :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Honda111
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Sam 15 Mai - 15:47

Comme je bulle at home (pâââs bien mon Marco ... Rolling Eyes ), j'en profite pour vous exposer mon idée farfelue d'endurance TTTimono.

Tout d'abord, comme je l'ai exposé plus haut, c'est une manifestation qui ne se ferait (conditionnel très prudent) que dans trois ans. Et encore, dans le meilleur des cas !
Tiens ! Disons à l'été 2014 et n'en parlons plus Wink

Je sais, ça fait très loin mais comme personne n'y croit, je ne vois pas où il peut y avoir un problème Razz
Pour ce qui est de la participation des timonistes d'ici ou d'ailleurs, je ne me fais aucun souci car si vous saviez toutes les organisations que j'ai créées et qui semblaient inéluctablement vouées à l'échec Rolling Eyes . C'était dans une autre vie et avec un frère de sang aussi "fou" que moi, mais je me sens de taille à recommencer clown
Et pour les "vieux", pas de problème, ils pourront venir en spectateurs, participer à une balade bucolique et un banquet. Je pense aussi qu'une bourse d'échange de pièces vintage, une expo de véhicules anciens et d'autres manifestations alléchantes pourraient être susceptibles d'attirer des passionnés de vieux machins (ou de vieilles machines, va savoir ...), nein ?
Mais je sais aussi par expérience que les vieux rajeunissent subitement lorsqu'ils se retrouvent dans un contexte particulier, du style qui libère des hormones telles les endorphines ou la célèbre adrénaline Wink Wink Wink et qu'alors, la poignée droite les démange furieusement d'un seul coup !!!

D'ailleurs, les courses vintage auxquelles des "vieillards chenus" participent se multiplient. Leur but n'est pas (n'est plus ?) la victoire mais plutôt le prétexte à se retrouver entre (très nombreux) passionnés pour exposer leur "bijou" et ressentir à moindres frais le frisson de la course.
La vitesse se passe beaucoup plus dans la tête que dans la réalité où l'instinct de conservation prend nettement le pas sur la volonté de battre son prochain (ça, on le laisse aux djeuns qui ont besoin de savoir qui a la plus grosse Razz ).

En outre, pour vous prouver que je suis définitivement barré, je vous annonce que cette manifestation protéiforme s'effectuera dans le village de Lacaroumieux ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Sam 15 Mai - 21:48

Lacaroumieux, c'est (presque) ça mes bilouts :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Fource10

avec sa place centrale couverte de platanes, tout simplement magnifique ...
Quand je vous dis qu'il va être exceptionnel !
D'ailleurs, si vous regardez bien, vous verrez ma belle XLS rouge garée sur sa béquille devant le café de Nénesse Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  electrhome Dim 16 Mai - 17:01

Bonjour

pour rebondir une dernière fois sur un post plus haut, je sais bien qu'il n'y a pas de confusion entre présent et passé Marco.
Sinon pourquoi chercherions nous à y revenir si souvent ? Razz

En fait je suppose qu'on cherche un état d'esprit où l'insouciance gouvernait nos heures.
Ce faisant on s'échappe un peu du quotidien.
A chaque âge ses plaisirs, disait mon grand-père...
Comme tu le dis si bien, l'important c'est de continuer de rêver.

Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Knight Dim 16 Mai - 18:15

Marco a écrit:
Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Fource10


Elle me rappelle un petit village Landais (près de Mt de Marsan?)...les platanes sont soudé entre eux par leurs branches...je verais bien une bande de teignes en Timono, siroter une mousse sous ce parasol végétal!!!

Pour ton challenge, je veux bien, mais tu parts avec une longeur d'avance: je n'ai toujours pas démarrer la moto, j'ai tout à faire dessus (peinture, faisceau, transmission...) et pour courronner le tout je me suis fais mal à une main (tendinite?) en faisant le c*n avec le 400!
Comme dis Toby, "c'est une moto d'homme", mais il faut avouer qu'on a roulé comme des pig !
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Dim 16 Mai - 22:21

Ce village, mon bilout, est une bastide ronde (très rare car la majorité est carrée) et si vous avez suivi mes élucubrations, vous connaissez nécessairement son appellation : Fourcès, située dans le Gers (32)


Dernière édition par Marco le Ven 21 Mai - 15:36, édité 2 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Knight Dim 16 Mai - 22:26

Tiens, ce soir, j'ai nettoyé mes motos...voivi mon mulet:

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Dscn1010

On peut pas vraiment dire qu'il soit de première jeunesse! Non, non, la jante AV n'esy pas anodisé or...juste piquée! Et l'arrière à été peinte à la sauvage (même la valve te son bouchon!).
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Ven 21 Mai - 15:44

Des soucis du style "Plaie d'argent n'est pas mortelle" (mais ça fait très mal au luc quand même Rolling Eyes ) et d'autres moins rigolos m'ont freiné dans mes élucubrations timonesques, mais je m'accroche, nom d'un bilout !

Le moteur d'XR81 est raide mais il me reste une petite chance car j'ai un autre moteur en réserve dont je ne connais pas l'état interne.
Je vais donc le monter dès que j'aurai le temps (emploi du temps pro surchargé sur au moins quinze jours) et je vous tiens au jus.
Je croise les doigts (sinon, coincé par les sous ...)

A bientôt avec des nouvelles plus intéressantes Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  TicToc Ven 21 Mai - 18:11

Courage Marco !

Même si ça va pas vite, l'important est que tu avance !

Amicalement.

TicToc.
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Ven 21 Mai - 20:45

Merci mon TicToc Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Sam 22 Mai - 14:17

... et c'est parti Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Sam 22 Mai - 14:23

Ah oui ! Appelez-moi "TictocMarco" car je vais en avoir besoin pour remonter/réparer une vieille brêle sans budget Twisted Evil
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Moteur de réserve XR

Message  Marco Sam 22 Mai - 14:44

Voici mon moteur de réserve que je vais transplanter sur XR81 avec l'espoir qu'il soit encore en état :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur10

Une petite précision : lorsque je vous avoue que je n'ai pas de budget, je précise que je n'en ai pas DU TOUT affraid (d'ailleurs je devrais faire autre chose que tenter de remonter un vieux brêlon qui ne m'a apporté que des ennuis jusqu'à présent. Mais je prends cela comme un défi personnel Twisted Evil ).

Donc, quand je dis que je croise les doigts, c'est uniquement parce-que le moindre problème demandant de l'argent stoppera immédiatement ma tentative affraid

Allez, j'ai deux heures aujourd'hui avant de repartir au taf' pale
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Dim 23 Mai - 15:38

Aujourd'hui, band of bilouts, pas de rénovation de moteur mais des photos de celui-ci pour voir s'il y a transformation esthétique significative ou non après un bon nettoyage.
Hier j'ai passé deux heures à frotter au pinceau puis au chiffon avec différents produits chimiques dérivés du pétrole mais l'oxydation du métal en surface ne permet pas d'observer une grande différence visuellement.
Et tout ça mes chers ch'tits bilouts du dimanche, peut-être "pour la gloire" parce-que je ne sais pas ce qu'il a dans le sac ce moteur.
Pourquoi le nettoyai-je alors qu'il est susceptible de ne pas démarrer ?
C'est tout simple mes bilouts dubitatifs : si je le remonte tout sale, tout oxydé et qu'il tourne comme une montre-suisse, comment je fais pour le nettoyer après, hein ? Je le re-démonte ? Ben non.

S'il est tout propre et qu'il ne veut pas tourner une fois en place, je fous le feu à la bécane !!! (pour les âmes sensibles; et je sais qu'il y en a : Je déc*nne mes bilouts, je la brûlerai pas, non, je la jetterai dans Garonne affraid )

Bon. Quelques photos prises hier sur ce moteur de tous les espoirs ...

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur11

La tête (cache-culbu) est plutôt oxydée mais je n'ai plus de "petite perceuse magique" pour polir la surface Sad ... pas grave Razz

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur12

En bas, "caca" autour de l'arbre de sortie de boîte. Il y a, semble-t-il , quelques petits fuites d'huile moteur : pourvu qu'il n'y ait pas eu de surpressions internes pale

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur13

Le bouchon d'huile (non ,pas celui de mon cousin Wink ) tout sale et les carters "dégueu" (berk, je sors pour vomir pale )

Mais ce n'est pas fini ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  humaniste31 Dim 23 Mai - 15:44

Salut El Marco !
Je n'arrive pas à suivre ta logique, et ce n'est pas la première fois ! Laughing
Moi j'aurais commencé par monter le moteur avec les deux fixations du bas, branchements allumage minimum et raccord carbu pour voir si il pète ou pas !
Après, les questions esthétiques ...
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Dim 23 Mai - 15:46

Ah oui ! ça me revient : la perceuse magique n'en est pas une. C'est un Dremel !

Autre tof' à donner la nausée à un timoniste distingué :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur14

Une vue de l'arrière (faites sortir les enfants, rôgneutujdu !) particulièrement osée mais si sensuelle ... sans la crasse affraid

Et oui. Je ne vous épargne rien, je sais Twisted Evil
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  TicToc Dim 23 Mai - 15:53

Bouh ! Fait pas ta chochotte, il est pas si vilain ton moulin !

Tu verrais les miens quand je les ais achetés....

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Img7705b

Et ils tournent bien !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Dim 23 Mai - 15:57

En fait mon Huma, tu ne me suis pas parce-que je n'ai tout simplement pas de logique pragmatique Wink
J'ai juste décidé de monter un moteur propre, en faisant le pari (stupide, je vous l'accorde mes bilouts interloqués) qu'il va très bien fonctionner.

Mais c'est cette logique illogique qui rend mes expériences intéressantes à suivre, avec du suspense, tout ça, tout ça ...
Sinon, ya longtemps que vous m'auriez jeté des pierres Razz Razz Razz

Bon, je continue

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur15

ça, c'est une vue fort intéressante bien que difficilement soutenable avec la crasse qui recouvre ce trésor Suspect

PS : oui mon TicToc, mais toi tu as un avantage avec la mousson, le taux d'humidité, le sel (?!) alors tu es hors concours Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Dim 23 Mai - 16:08

Bon, je voulais vous montrer des photos du moteur d'XLS poli (presque) miroir par mes soins, mais elles sont dans le PC de mon fils à 140 bornes de chez moi. Faudra bien que je les récupère un jour Rolling Eyes

Tiens ! Une dernière photo assez symbolique pour les timonodingos que nous sommes :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur16

Le fameux cache CDI que nous avions poli comme un miroir Aldo et moi en un concours de ouf resté fameux dans son forum. On s'était bien marrés, mine de rien (oui, je sais : il nous en faut peu Rolling Eyes ).

Celui-ci est bien pourri Sad mais il attend mon traitement de faveur Wink Cool

Bon, je repars au taf'
@ + bilouts iconoclastes cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  vicente Dim 23 Mai - 20:33

Marco, mets le berzingue dans le cadre,
en enlevant la bougie,
kickes pour voir si le vilebrequin tourne,
passes les vitesses pour si toutes s'enclenchent,
puis dévisses l'un des quatre écrous qui sert la culasse au sommet du puits de passage de l'huile qui monte jusqu'à l'arbre à came,
de façon à voir si celle-ci va jusqu'à lui en kickant.
Et enfin regarde si il y a étincelle.



study
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Dim 23 Mai - 22:46

Je vais le faire mon bilout. C'est prévu ... mais seulement après avoir nettoyé ce moulin : rat's mais pas trop quand même Rolling Eyes
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  vicente Dim 23 Mai - 23:38

Pour les traces d'huile, cela peut provenir du joint de couvercle d'alternateur.
Un bon nettoyage puis une remise en route nous fournira des indications sur cette fuite.
Au boulot!
Very Happy
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  electrhome Lun 24 Mai - 0:15

Bonsoir tout le monde

Je reviens après quelques jours d'abstinence...

Il est pas vilain ton moteur, un simple nettoyage devrait suffire à lui redonner son lustre d'antan.
Surtout que tu le connais, tu sais donc ce qu'il veau, pardon "vaut" Very Happy

Comme l'explique Vincent, dégommer la mécanique, réamorcer la lubrification et s'assurer qu'elle fonctionne, et après c'est partit.

Pour les traces d'huile, j'arrive pas à identifier la fuite que j'ai sur mon cylindre.
Elle semble naître entre deux ailettes en dessous du plan de joint de culasse du coté du puits de la chaine de distri.
A croire que l'alu du cylindre est fêlé. ce qui ne m'étonnerai qu'à moitié au vu des dégâts causés par les frottements de la chaine à l'intérieur du puits.
Mais ce n'est qu'une petite coulure de goutte, de temps en temps.
Un rat's, c'est un rat's.
Moi j'ai pas le choix, j'ai un rat's, et content d'en être l'heureux propriétaire..

A bientôt

Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  vicente Lun 24 Mai - 0:38

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Moteur14
A propos, à quoi sert cette grosse vis sur le carter moteur arrière droit, tout en bas?
Vidanger la boite?
Bizarre, j'avais jamais fait gaffe à cette vis... Shocked
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Lun 24 Mai - 9:33

Ce n'est pas moi qui vais te répondre mon bilout mais cela ne semble pas être un bouchon de vidange, vu l'endroit où elle est placée.
Peut-être pour fixer ou caler quelque chose dans la boîte ? scratch

Bon. Je suis de repos aujourd'hui mais j'ai pas mal de choses à régler alors je ne suis pas sûr de pouvoir continuer sur le moteur XRv (c'est le nom de code que je lui ai attribué Rolling Eyes ).
Comme je ne puis, à mon grand désespoir, participer au "2010 vintage Timono" pour cause de "nerf de la guerre", je n'ai pas d'impératif de temps, donc je vais le prendre pour remonter ce ch'tit bourrin proprement Wink

Le moteur d'Xrv prendra donc la place de celui d'XR81 dans son cadre. Mais ce dernier aura droit à un traitement de faveur car je me demande si je ne vais pas lui greffer un kit 175 cc "Christian Rayer" dont j'ai le cylindre et le piston en piètre état (faut que je trouve un mécano qui me dise ce que je peux en tirer).

Bon, je vous laisse car ma douce veut déjeuner avec moi bounce
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 29 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum