Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Principes de reglage de l'allumage

4 participants

Aller en bas

Principes de reglage de l'allumage Empty Principes de reglage de l'allumage

Message  pit900z Jeu 31 Juil - 9:57

Encore une fois Merci à PapyGadin pour ce tuto



Pour bien régler ton allumage , il te faut :

- Regler l 'ecartement des rupteurs  ( apparemment tu l'as fait )
- Ensuite régler l' avance initiale : ce que tu es en train de faire:

Principes de reglage de l'allumage Platea11

Ta lampe doit s 'allumer  quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.

Si la lampe s ' allume avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.

Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.

Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.


-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.

Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).

Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.

Principes de reglage de l'allumage Repair10

- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )

- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.

- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )

Principes de reglage de l'allumage Avance10

Bon courage
A+

Papy Gadin
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Principes de reglage de l'allumage Empty Re: Principes de reglage de l'allumage

Message  Ben-SL1 Mar 26 Mai - 9:01

Une petite vidéo d'Allen Millyard sur le réglage de l'allumage :

Ben-SL1

Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Principes de reglage de l'allumage Empty Re: Principes de reglage de l'allumage

Message  eldorado Mar 26 Mai - 10:08

Bonjour Ben-SL1,

merci pour la vidéo, cela illustre bien ce que je décris pour l' utilisation du multimètre, pour un allumage batterie-bobine.
Une petite précision pour nos monos : il faut se positionner bien dans l' axe du repère, bien en face, pour visualiser la concordance du F et du repère, sinon, il y a risque d' un effet de parallaxe, et donc d' un mauvais calage.
Ceci est également valable avec l' usage de la lampe stroboscopique.

Autre précision :certaines cames pour le rupteur ne sont pas gravés avec deux traits sur le côté, seulement d' un seul trait.
Pour ces dernières, il ne faut pas tenir compte du seul trait pour régler l' écartement du rupteur.
Dans ce cas-là, il faut chercher à quel endroit de la came le rupteur s' ouvre le plus.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Principes de reglage de l'allumage Empty Re: Principes de reglage de l'allumage

Message  eldorado Dim 1 Nov - 17:52

Un article bien intéressant sur les bougies, avec un tableau assez complet sur l' interprétation de leurs couleurs :

https://lesvieuxduvolant.files.wordpress.com/2018/10/bougies-chaudes-ou-froides.pdf

Un autre sur les bougies NGK :

https://club911.net/divers/photo1/dossierbougies.pdf

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Mer 14 Avr - 19:23, édité 2 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Principes de reglage de l'allumage Empty Re: Principes de reglage de l'allumage

Message  Djausse Jeu 19 Nov - 15:33

Merci à Papy Gadin et Eldorado pour ces bonnes infos

Djausse

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Principes de reglage de l'allumage Empty Re: Principes de reglage de l'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum