-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CB125S - Le récit d'une Restauration

+11
hondalu
professeurhammond
Seb
Tourtel
dany47
PapyGadin
zenzimen
cbx
sergio CBS44
eldorado
FranckG
15 participants

Page 21 sur 35 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 35  Suivant

Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  sergio CBS44 Dim 29 Mar - 8:54

Franck a écrit:
Je ne sais pas si cela a son importance mais j'ai repéré la position du piston afin de le repositionner à l'identique lors du remontage (le marquage H vers l'avant du bloc moteur).
Les circlips sont présentés ici dans leur ordre de montage, ils sont marqués eux aussi sur le dessus près de leur ouverture.


oui le piston a un sens tu le vois sur le dessus
aux empreintes des soupapes
pour les circlips Suspect tu dois parler des segments je pense
a+sergio

_________________
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Hermine-3 CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Dim 29 Mar - 9:01

Bonjour Sergio,

Non, je parle des petits circlips qui maintiennent l'axe du piston.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  professeurhammond Dim 29 Mar - 10:17

Salut Franck,
Erreur : tu possèdes déjà l'extracteur au pas 14 x 150 : il s'agit de ton axe de roue arrière Wink
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  cbx Dim 29 Mar - 10:54

professeurhammond a écrit:Salut Franck,
Erreur : tu possèdes déjà l'extracteur au pas 14 x 150 : il s'agit de ton axe de roue arrière Wink
A++

Bjr;

Eh oui, grand classique sur Honda...

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 29 Mar - 10:59

Salut FranckG !

Je pense que Sergio faisait mention de ceci :

" Les circlips sont présentés ici dans leur ordre de montage, ils sont marqués eux aussi sur le dessus près de leur ouverture.

Contrôle visuel : pas de rouille et les gorges sont très propres."

Si tel est le cas, il s'agit bien des segments.
Tu as bien fait de repérer leur sens de montage, qui a son importance, tout comme celui du piston, que l'on peut aussi repérer à la taille des évidements, sur la calotte, pour les soupapes.
Comme le fait remarquer Prof, on peut utiliser comme extracteur, pour le rotor, l'axe de roue arrière.
Sinon, l'utilisation d'un chiffon, pour bloquer la transmission primaire, ne vaut rien !
Utilise une pièce de monnaie (jaune) à la place, sans danger pour les pignons, par contre pour la pièce de monnaie... Cool

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  sergio CBS44 Dim 29 Mar - 11:22

comme si j'avais l'habitude de dire des conneries Suspect

_________________
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Hermine-3 CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  professeurhammond Dim 29 Mar - 11:27

Salut les Maniaques,
Etant proche de mes sous je ne sacrifie pas de pièce de monnaie comme Eldo Very Happy , mais j'ai des chutes d'alu issue de rail de porte coulissante ou autre : c'est mieux que le chiffon qui a tendance à s'éffilocher avec risque de laisser des bouts de fil dans les pignons ou pire dans les conduits d'huile,
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 29 Mar - 12:14

sergio CBS44 a écrit:comme si j'avais l'habitude de dire des conneries Suspect

Ben, Sergio, personne n' a écrit cela... Shocked
Je pense qu'il y a confusion sur les termes ou sur les pièces dans la réponse de FranckG.

A+, cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Dim 29 Mar - 16:54

sergio CBS44 a écrit:comme si j'avais l'habitude de dire des conneries Suspect

Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon, juste à rajouter attention au sens des segments, ils sont marqués d'un d' T pour TOP, et donc doit être ce côté en haut , bien sur.... Laughing

Et il sera bon de les tiercer au remontage, pour éviter toute remontée d'huile.

Sinon, ton piston est propre, les segments aussi, pas de problème de ce côté là, visiblement, ce moteur est sain...

A+
PAscal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Dim 29 Mar - 20:58

Bonsoir,

J'ai corrigé dans mon post "circlips" par "segments", merci j'avais pas vu.

Existe t'il une différence entre le segment du haut et celui du milieu, j'ai l'impression qu'il y a un petit chanfrein sur celui du milieu, non ?

Merci pour le "truc" de la pièce ou de l'alu à la place du chiffon, par contre je ne comprend pas très bien l'utilisation de mon axe de roue arrière comme extracteur de rotor d'alternateur Suspect

Aujourd'hui,

j'ai trouvé du papier à l'eau 1200 qui m'a permit de me débarrasser des rayures sur la portée de l'AaC Very Happy
J'ai investi dans un rodoir et deux pots de pâte à roder
J'ai nettoyé le piston et j'ai pris quelques mesures, étrange car j'ai 56,1 à la jupe  Shocked

Bonne soirée !
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Dim 29 Mar - 21:17

Salut FranckG !

Le pas de vis de l'axe de roue arrière est le même que celui de l'extracteur pour le rotor. On peut donc l'utiliser si on n'a pas ce dernier.
Le visser à la place de la vis à tête hexagonale du rotor, bloquer le moteur pour qu'il ne tourne pas (pièce de monnaie), emmancher un tournevis dans le trou de l'axe et donner un coup sec de marteau sur celui-ci, pour continuer à serrer, le rotor va venir...
Pour ton piston, si tu es sûr de ta mesure, cela veut dire qu'il y a déjà eu réalésage.
Mesure le jeu cylindre-piston pour savoir si il est encore dans les cotes de tolérance.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Lun 30 Mar - 14:24

Bonjour,

Merci Eldorado pour la méthode d'utilisation de l'axe de roue arrière comme extracteur, je vais tester cela.

Ce matin je me suis occupé avec le lève soupapes, L'idée étant de faire un truc solide et fonctionnel sans pour autant sacrifier un serre-joint et en m'inspirant de la réalisation de ProfesseurHammond (merci).
J'ai donc farfouillé dans mes vielles caisses pour en ressortir un bout de tube acier, une rondelle et une vieille douille de 32mm.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2431

Un peu de disqueuse et de limage plus tard, le tube en acier devient ceci.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2432

Il est ensuite soudé sur la douille et la rondelle (un peu limée aussi) est placée dans la douille afin d'avoir un fond plat.
Test dans la foulée et impeccable !!!  cheers

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2433

Les soupapes sont sorties, l'on va pouvoir procéder au rodage.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2434

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Lun 30 Mar - 14:30

Salut Franck.

Du bel ouvrage , ton léve soupape. Bravo.

Elles n'apparaissent pas sur tes photos , mais tu as du les trouver , il y a dans la culasse deux rondelles de dimensions differentes sous chaque ressort

A+
Papy Gadin



PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Lun 30 Mar - 14:31

Bonjour à vous tous!!
Beau tuto de montage d'un lève soupapes maison!!
Attention, il e manque, deux rondelles plates sous les ressorts..... quoique encore une fois je ne connais pas bien cette moto... Embarassed
De toue façon, qd tu feras le joint d'étanchéité du guide, tu vas forcément les voir..
Quand aux pistons, ne pas oublier qu'ils ne sont pas droits comme des i... mais plus évasés vers le bas.
A+
Pascal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Lun 30 Mar - 14:32

Tiens papy, on s'est croisés!!! donc il y a bien deux rondelles.. Hé hé hé !! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Lun 30 Mar - 14:54

Bonjour,

Je visualise bien les rondelles mais je n'arrive pas à les sortir, d'ailleurs concernant les guides l'un dispose d'un joint caoutchouc et l'autre pas, est-ce normal ?
Ah oui cela est normal, je viens de le voir dans le manuel d'atelier.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Lun 30 Mar - 15:02

Salut,
Oui cela est normal, enfin ,on a le cas à la maison, ou certains types en ont deux ( attention aux dérapages, je les vois déjà arriver...) Laughing
Pourquoi Honda a t-il fait cela, je crois que nous sommes tous interrogés là dessus un jour ou l'autre... Question Question
Pour les rondelles, normal, elles sont collées à cause de l'huile, un tournevis aimantés et ça sort tout seul..
A+
PAscal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Lun 30 Mar - 15:27

Salut Les Monomaniaques.

Bosco a tout dit pour sortir les rondelles.

Eventuellement un aimant de fermeture de placard fait l'affaire.

Sur les culasses monobloc , il n'y a qu 'un joint de queue de soupape , coté echappement.

Pourquoi ? Le mystère reste entier scratch
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  professeurhammond Lun 30 Mar - 15:48

Salut les Maniaques,
Joli le lève soupape. Il n'a pas eu tendance à se mettre en traviole au démontage du fait que la partie douille n'est pas solidaire du serre joint ?

Concernant le joint de queue de soupape uniquement côté échappement, Eldo' dans je ne sais plus quel post avait émis l'hypothèse que ça pouvait être dû à l'inclinaison du moteur : peut être que l'huile a tendance à s'accumuler côté échappement plus que côté échappement, donc plus de risque de passage d'huile vers la chambre de combustion ?
De plus les contraintes thermiques étant bien plus élevées coté échappement, des jeux doivent se créer entre soupape et guide plus vite que côté admission, d'où la nécessité d'un joint ?

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Lun 30 Mar - 16:32

Salut !

C'est fait pour les rondelles, effectivement avec un tournevis aimanté elle viennent bien.
Non il ne s'est pas mis de traviole, mais il faut dire que la partie ronde en bout de tige filetée qui entre dans la douille est pratiquement du même diamètre donc cela ne bouge presque pas, cela sera peut être plus délicat pour le remontage, on verra...

J'ai ôté le carter droit pour avoir accès aux engrenages et je poursuit la dépose de l'alternateur.

Question, si je fais réaliser un microbillage sur les carters, culasse et cylindre y a t'il des choses particulières à protéger ?

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Lun 30 Mar - 17:26

Salut Franck.

Si tu veux faire microbiller les piéces , il faut impérativement masquer tous les orifices.
Les billes essayent de rentrer partout.

Voici , comment Aurélia avait obstrué ses pièces :

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1046510

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1046511

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1046512

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1046513

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1206610

Le résultat après microbillage.


CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1056510

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 P1056511

Pour la protéction , il a utilisé divers type de rubans adhésifs , des boulettes de papier , protéger par un produit haute technologie Very Happy

Du chewm gum Malabard . La couleur bleue est un must Razz

A+
Papy Gadin

PS : Il y a aussi la possibilité de nettoyer les pièces au Soda Blaster.
C 'est une projection de bicarbonate de soude .

J 'ai pas encore essayer .Mais je vais bientot , m 'y atteler.

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Lun 30 Mar - 20:20

Bonsoir,

Merci PapyGadin pour les informations de protection ! Effectivement j'ai déjà vu cette vidéo de décapage au bicarbonate de soude mais les avis sur le résultat obtenu divergent de plus je n'ai pas un compresseur avec une réserve d'air suffisante (5L seulement) alors je ne peux même pas tester.
Je vais me renseigner auprès de la boite qui m'a fait le sablage l'epoxy du cadre, apparemment il font aussi le microbillage sur alu, si ils sont pas trop cher j'opterais pour cette solution, sinon ce sera huile de coude Crying or Very sad

Sinon concernant le démontage j'en était resté sur la dépose du stator, voici donc la suite.

J'ouvre le carter droit pour avoir accès aux engrenages et pouvoir bloquer tout cela le temps de déposer le rotor.
11 vis à déposer.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2435

C'est ouvert, l'on peut donc placer une petite pièce jaune (5cts) à la jonction des deux engrenages en position N°1 pour permettre de dévisser le rotor de l'autre coté.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2439

Déposer le boulon de maintient du rotor.
Une fois déposé l'on a accès à un pas de vis de 14x150 dans lequel l'on peut visser l'axe de la roue arrière, cette action permet de sortir le rotor de son emmanchement conique.
Ne pas oublier de déplacer votre petite pièce jaune d'engrenage en position N°2 de l'autre coté afin de pouvoir visser, sinon cela tourne dans le vide...

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2438

Voila le rotor est déposé, alors ensuite je le stocke directe dans un sac plastique afin qu'il ne se récupère pas toute la limaille qui pourrait trainer dans mon atelier...

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2440

Dépose du petit "truc" qui maintient la chaine en place.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2441

Dépose du tendeur de chaine et son système de réglage, il suffit de tirer vers soi pour sortir le morceau en plastique noir ce qui laisse apparaitre la vis de réglage.
L'on peut aussi enlever la chaine bien sur.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2442

La vis de réglage de la tension de chaine.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2443

A priori celle-ci a déjà été modifiée par l'ajout d'une petite goupille, il me semble bien avoir vu cette astuce sur le Forum.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2444


Voila, c'est tout vide et visiblement la chaine à bien frottée à cet endroit...

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Dscf2445

Bonne soirée !
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Lun 30 Mar - 22:41

Salut FranckG !

Ton post devient de plus en plus didactique, c'est super !
Un conseil pour le stockage du rotor, laisse le encastré dans le stator, cela préserve l'aimantation des aimants qui sont sertis dedans.
Conseil d'autant plus valable si l'on ne sait pas combien de temps durera le stockage avant remontage.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Lun 30 Mar - 23:05

Merci Eldorado, c'est bien noté je vais les réunir dans la pochette plastique.
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Mar 31 Mar - 8:45

Ne faut il mieux pas que le bloc soit assemblé pour le microbillage ? Quitte à ce qu'il soit vide, peu importe; cela me semblerait plus simple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 21 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 35 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum