Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

+6
cbx
léon32
luigi63
Etienne de Mars
eldorado
bejita26
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Jeu 23 Juin - 20:02

La voilà arrivée dans le garage familial.
Une CB125S de 1976.

Voici quelques photos pour la présenter, telle quelle.
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. 1c50cd10
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. 1d9f2610
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. 2c6fc910
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. 81fe5d10
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. 01a4c010

Au programme des réjouissances, pas mal de travaux, principalement une remise en route et réglage du moteur (jeu aux soupapes, tension distribution, réglage carburateur…), puis la partie esthétique principalement le traitement et la peinture du réservoir, puis la peinture du bras oscillant.
Il faudra également restaurer les jantes et quelques détails.

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Jeu 23 Juin - 21:07

Bonsoir,

manifestement, il y a déjà eu beaucoup de travail déjà effectué dessus, et le bas moteur moteur a déjà été ouvert ( changement de joints toriques ? ).
Il manque une vis sur les carters moteurs ( dessus des carters ).
Dans ta liste de travaux, pense à inclure l' épurateur centrifuge, par précaution.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  Etienne de Mars Jeu 23 Juin - 22:01

Slt à tous, y a pas de doute : cette bécane est restée dans sa boîte d’origine depuis 1975..! Elle a même l’anti parasite d’origine..!
Les bricoles qui manquent devraient se retrouver sans trop de difficulté ..
Bonne fin de resto..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  luigi63 Jeu 23 Juin - 22:27

Bien joli cette cbs, il ne te reste pas grand chose à faire pour qu’elle soit au top.
Bonne continuation
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Jeu 23 Juin - 23:03

Restée dans sa boîte d' origine, je ne pense pas, vu l' ailette de la culasse cassée et la vis manquante sur le carter, le bouchon de culbu qui a vécu...
Il y a eu du travail de fait, sûr, au vu de la peinture du moteur.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Jeu 23 Juin - 23:15

D’après le code moteur et la prise compte tour, ce serait un moteur de SL non ?


Dernière édition par bejita26 le Jeu 23 Juin - 23:20, édité 1 fois

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  luigi63 Jeu 23 Juin - 23:19

Bin je me posé la question, la dernière lettre à la fin du numéro de série moteur c'est quoi, un E ou un L?
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Jeu 23 Juin - 23:20

Il me semble que c’est bien un L.

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Jeu 23 Juin - 23:26

Bonsoir bejita26,

le n° moteur est bien celui d' un CBS, qui le situe dans l' année 74.
Donc, soit c' est un modèle d' import, et au vu de l' accastillage, il aurait eu aussi le frein à disque mécanique vraisemblablement, soit c' est un assemblage de pièces dont le carter droit avec la prise de compte-tours d' un SL.
Le fait que les compteurs sont des répliques me ferait pencher pour cela.
Reste que c' est très propre, cohérent et plutôt joli.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  Etienne de Mars Ven 24 Juin - 0:26

eldorado a écrit:Restée dans sa boîte d' origine, je ne pense pas, vu l' ailette de la culasse cassée et la vis manquante sur le carter, le bouchon de culbu qui a vécu...
Il y a eu du travail de fait, sûr, au vu de la peinture du moteur.

A+,
Eldorado.
Oui ..bien sûr, c’était une image..et vu aussi tout de suite ces petits détails..mais c’était pour l’encourager, à la rapprocher de son état sortie d’usine..
A ce sujet, j’ai déjà traité une ailette cassée comme ça sur une SL avec une mini bande de pièce à main de papier verre grain 40 montée sur la Dremel pour arrondir les angles de chaque côté de la cassure, et la cassure elle même..; l’œil averti s’y attarde moins..
D’ailleurs, je me demande toujours comment on peut faire pour péter une ailette comme ça..en soulevant la culasse pour la sortir peut-être..?
Enfin…
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  luigi63 Ven 24 Juin - 6:40

Ça m'ettais arrivé une fois lors d'un achat. C'était mal conditionné et le cylindre était arrivé avec une ailette cassé.....
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  léon32 Ven 24 Juin - 8:12

La plaque constructeur est de CBJ (S3), 1975 d'après le numéro. Si la carte grise est de CBS, il faudra refaire une plaque conforme pour éviter les pépins.

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  luigi63 Ven 24 Juin - 9:12

C'est bizarre tous ça.
La plaque constructeur comme l'indique léon32 est celle d'un cbs 3 et sur un cbs 1et 2 elle ne sont pas fixées à cette endroit. Elle sont sur la colonne de direction coté gauche et coté droit il y a le numéro de série qui doit correspondre à cette plaque et à la carte grise.
Vérifie le numéro de série de la carte grise pour voir si tous est ok.
Quand au numéro de moteur, lui ne correspond pas au numéro de série, c'est normal, mais il me semble qu'il doit se terminé par SE pour un cbs et pas par SL comme tu la précisé.
Attente de confirmation des experts de cbs

Demande mieux de renseignent à la personne qui te la vendue, si c'est lui qui à effectuer la dernière restauration, il sera apte à te fournir tous ces renseignements.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Ven 24 Juin - 10:18

Bonjour,

les copains ont raison, il y a un gros hic au sujet des n°.
De plus, je viens de m' apercevoir que le carter moteur droit a été ressoudé.
Tout ceci semble confirmer une bécane remontée à partir d' éléments divers.
Luigi a raison, cela réclame des éclaircissements auprès du vendeur.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Ven 24 Juin - 11:35

léon32 a écrit:La plaque constructeur est de CBJ (S3), 1975 d'après le numéro. Si la carte grise est de CBS, il faudra refaire une plaque conforme pour éviter les pépins.

D'après la carte grise, c'est bien une CBJ, de 1976 sur le papier je crois.

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  luigi63 Ven 24 Juin - 11:50

Vaudrait mieux être sûr, et le numéro frappé sur la colonne, il dit quoi?
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Ven 24 Juin - 12:48

Oui, Luigi a raison.
Le n° sur la plaque correspond à une de 1976.
Quoi qu' il en soit, mon conseil serait de n' entreprendre aucun travail dessus, de revoir cela avec le vendeur, et si tu souhaites la garder, tu risques d' être confronté à un problème de conformité...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  luigi63 Ven 24 Juin - 13:19

eldorado a écrit:Oui, Luigi a raison.
Le n° sur la plaque correspond à une de 1976.
Quoi qu' il en soit, mon conseil serait de n' entreprendre aucun travail dessus, de revoir cela avec le vendeur, et si tu souhaites la garder, tu risques d' être confronté à un problème de conformité...

A+,
Eldorado.

+1

Tiens nous au jus, si on peut te conseiller .....
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  léon32 Ven 24 Juin - 18:43

Si c'est CBJ sur la carte grise, et que le n° frappé sur le cadre est le même, alors c'est pas bien grave, c'est juste une CBJ déguisée en CBS. Dans ce cas, le cadre a dû être un peu bidouillé au niveau de la fixation du réservoir, qui est plus court de 4 cm environ sur la CBS que sur la CBJ. J'aimerais bien voir d'ailleurs comment ça a été fait. Que le numéro moteur ne corresponde pas, c'est pas bien grave, la FFVE n'est pas embêtante, la dernière que j'ai faite n'avait carrément pas de numéro sur le moteur, et pas de souci. J'ai aussi eu dans le temps une K100 avec le numéro moteur non gravé suite à un échange standard du moteur, l'important, c'est le chassis.

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Ven 24 Juin - 18:50

Bonjour Léon32,

le souci, si c' est bien une partie-cycle de S3 ( ou CBJ ), réside dans le fait que fourche et frein avant ne sont pas conformes au modèle type, et des experts d' assurance peuvent tiquer là-dessus en cas de pépin.
Pour le n° moteur, Andy rencontre des soucis auprès de la FFVE à ce sujet ( voir son message de ce jour ), comme quoi...
Enfin, se faire refiler une brêle assemblée de différents bouts, un peu gênant quand même...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Ven 24 Juin - 22:16

Alors, je n’ai pas tous les détails, mais au niveau du numéro sur le cadre et sur la carte grise, c’est bien le même numéro.
C’est une CBJ immatriculée début 76.
Pour le reste, c’est effectivement une CBS dans le look, je n’ai pas plus de détails.
Quelles sont les différences visibles entre une CBS et une CBJ ?

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Ven 24 Juin - 22:21

Pour parler des travaux, j’ai remis de l’huile provisoirement et un fond d’essence.
Elle démarre facilement.
Malheureusement le régime est trop haut et elle ne tient le ralenti que si je tourne la poignée légèrement.
Je vais regarder si la poignée n’est pas grippée et essayer de régler la garde.

Je pense que mon robinet d’essence est bouché (l’essence ne coule pas sur la réserve).
Comment démonter le robinet du réservoir, je ne vois pas le système de fixation ?

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Ven 24 Juin - 22:59

Bonsoir bejita26,

bon, tu sembles décidé à garder ta bécane, et cela peut se comprendre...

" le régime est trop haut et elle ne tient le ralenti que si je tourne la poignée légèrement. "

Régime trop haut ou trop bas ?

Pour le robinet d' essence, retire la cuve de décantation, qui est vissée dans le corps, retire le filtre tamis et tu apercevras une vis qui fixe le robinet au réservoir.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  bejita26 Ven 24 Juin - 23:06

Oui, je compte la garder.
Pour l’état dans lequel elle est et compte tenu du fait que j’adore son look, je ne suis pas pointilleux sur les détails.
J’ai une carte grise qui correspond au numéro de châssis, ça me suffit.

Pour le régime, il est trop haut et ensuite elle cale.
Je ne sais pas si ça vient du câble de gaz ou d’un problème ailleurs.
Le compte tour m’indique 3000 tours quand je maintient le régime minimum, si je lache il descend très vite et elle cale, mais je ne sais pas si le compteur est précis ou pas.

bejita26

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  eldorado Ven 24 Juin - 23:21

Ok, sans doute une prise d' air à la pipe d' admission.
Cependant, une révision générale serait souhaitable.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. Empty Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum