Elle démarre à peine (voir à grande peine)

+24
gerbier
PierreM
bebert59
BP
Harry Cover
garimpero33
TATANE1
PapyRadin
kenavo 24
luigi63
pit900z
ctpaba
icare 974
Seb
trialxls
léon32
chap 53
Thierry84
sergio CBS44
jm25
PapyGadin
cbx
eldorado
ludobu
28 participants

Page 30 sur 43 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 43  Suivant

Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 19 Sep - 8:39

Enfin, tu apercevras la tête de soupape d’échappement entre-ouverte, non pas par la trappe de visite ( clé de 24 ) où tu vois culbuteur et ressorts, mais bien par le trou de bougie ( donc sans la bougie, bien sûr..) avec le faisceau d’une lampe de portable par exemple, alors que la soupape est ouverte ( phase échappement..)
Je te disais d’ouvrir 24 pour valider sa position culbuteur enfoncé..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Dim 19 Sep - 9:20

Bonjour Etienne de Mars,

j' ai supprimé deux de tes messages, car il s' agissait de documents dont nous n' avons pas l' accord pour leur reproduction.
Par ailleurs, Ludobu les possède en version papier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  cbx Dim 19 Sep - 9:34

Etienne de Mars a écrit: Au fait, lors de la prochaine chirurgie ( 😊 ) vérifie bien aussi que les trois segments ( feu/étanchéité/ racleur) soient bien tiercés à 120 degrés, sinon, ciao la compression, et bonjour l’huile qui remonte..

Même bien placés au remontage, les segments tournent autour du piston quand le moteur fonctionne. Ca explique pourquoi, au démontage, on trouve très souvent que les segments ne sont pas à 120°


Dernière édition par cbx le Dim 19 Sep - 11:10, édité 1 fois

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 19 Sep - 10:44

Bonjour Eldorado, dsl, s’agissant des droit RTM, je ne savais pas..
Alors ok..
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Dim 19 Sep - 14:35

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2131
Comme je me suis souvenu que j'avais un vieux carter gauche hs j'ai voulu connaître le chemin des conduits internes d'aspiration et expulsion de l'huile. Pour visualiser en vrai quoi.
Donc je me suis entraîner sur ce carter hs,. Avant de le faire sur le bon
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2130
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2129
C'est cette manipulation que je n'ai pas encore faite.!!!
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 19 Sep - 15:22

Cool, et si disposes d’un petit compresseur, ce n’est que mieux..
Deux autres méthodes à pas cher..:
La bombe nettoyant frein qui dissout et dégraisse +++ ( ne pas laisser longtemps sur les joints que le produit pourrait ronger à force ..)
Ou
Le flacon de Bardhal de pré-vidange.. à mélanger à chaud dans l’huile pendant 5 mn en tournant a 2000 tours , qui décrasse complètement tous les dépôts lors de la vidange..
C’est pas mal je trouve..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 20 Sep - 9:34

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2132

Bon voici le moteur déposé pour :
1-nettoyage des conduits internes de lubrification du carter. A l'aide d'un fil de nylon et compresseur.

2- évaluer l'état des sièges de soupapes

3- évaluer l'état des segments

4- mesurer le jeu cylindre piston

5- changement des joints de queues de soupapes

6-changement spis kick et sélecteur qui fuient

Tout un programme prévisionnel qui me laisse un certain temps pour la recherche d'une nouvelle pompe à huile.
A noter au passage le nouvel environnement l'atelier en cours d'aménagement je reposterai des images quand l'aménagement intérieur sera fait.


Dernière édition par ludobu le Lun 20 Sep - 10:17, édité 1 fois
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  cbx Lun 20 Sep - 9:42

Pour les segments il faut mesurer le jeu à la coupe et le jeu dans la gorge.

PS: joint spi, pas spy Wink

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Lun 20 Sep - 22:50

Et bien bravo pour cette belle installation !
Je reste dispos pour des recommandations d’expérience au besoins ;
Pour la recherche de pompe : on trouve assez facilement des bas moteur pour pas cher , qui peut servir de banque de pièces au cas où..
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 20 Sep - 23:55

Bon après la dépose du moteur, l'étape de son ouverture est faite.
C'était l'étape 2: pouvoir évaluer l'état des sièges de soupapes...et du piston au passage
Verdict en images. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2133
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2135
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2134
Je trouve qu'il y a beaucoup de "calamine" sur les sièges de soupapes et la calotte du piston. Mais bon vu ma faible expérience je ne sais pas comment interpréter ce constat. Y a t il déjà à cette étape des choses à vérifier, je pense à tester l'étanchéité des soupapes, mais je dis peut être une bêtise ?
Mais ce sera tout pour ce soir pour moi.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 20 Sep - 23:58

Merci Étienne pour le suivi et ton aide précieuse je n'oublie pas les autres également 👍😉🙏
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mar 21 Sep - 0:36

Bsr, le « siège » est le lieu la soupape « s’assied » donc , pour avoir les voir, il faut disposer d’un lève soupape ( ou équivalent, je crois me souvenir qu’un participant au forum a publié un lève soupape perso..) , détendre les ressorts en prenant soins de ne pas perdre les deux 1/2 coupelles de maintien, pour libérer la pression de fermeture de la soupape contre son siège..et, donc, pouvoir la sortir tranquille..
La segmentation :
Mesure de la coupe : distance résiduelle mesurable de la « coupe » ( à savoir l’endroit où le segment est « coupé » ) ; mesure indicative et proportionnelle à son usure ( si la coupe depasse une valeur maxi, on estime que l’usure a suffisamment désépaissis le segment pour considérer qui ne fait plus son boulot, et bonjour l’huile qui remonte ( racleur ) et au revoir la compression ( étanchéité )..Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 6269e510
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 6db3b810
Dsl pour ces mauvais cercles jaunes, c’est juste pour que tu aies l’œil sur les surfaces à surveiller..
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mar 21 Sep - 0:46

J’ajoute, enfin, que cette calamine de tes clichés, notamment sur les surfaces dites « non fonctionnelles » n’a ici pas grande importance sur l’étanchéité générale de la chambre de combustion, mais montre quand même :
- une mauvaise combustion passée ( trop riche ..)
- l’utilisation d’un carburant au mauvais indice d’octane ( le 98 est largement préférable au 95 pour son meilleur rendement..) + additif substitut au plomb, justement pour éviter l’échauffement excessif des sièges de soupapes ( surtout celle d’échappement qui a tendance à chauffer un peu plus..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mar 21 Sep - 11:03

Salut Étienne et tous les autres, bon maintenant j'en sais plus sur ce que sont les sièges de soupapes grâce aux cercles jaunes d'Étienne. 😉.
Le carburant utilisé est du sp 98 ce qui va dans le sens des propos d'Étienne avec une combustion trop riche.
Partant de ce constat qu'elle peut en être la cause ?

L'huile passe de manière trop importante entre le cylindre et le piston.
Soit par défaut de la segmentation ou bien par un jeu trop important parce que après le déglacage à trait croisé réalisé par mes soins avec l'outil fait maison et ma perceuse je n'avais pas pris la mesure du jeu piston /cylindre ajouter à cela le non changement des joints de queues de soupapes et j'obtiens le problème constaté =combustion trop par un surplus d'huile ce qui peut se traduire en conduite par un manque de puissance au delà de 7000trs/min quand je passais en quatrième et cinquième je perdais de la puissance donc de la vitesse cad pointe à 80km/grand max.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  cbx Mar 21 Sep - 11:16

ludobu a écrit: après le déglacage à trait croisé réalisé par mes soins avec l'outil fait maison et ma perceuse je n'avais pas pris la mesure du jeu piston /cylindre
Ce type d'opération ne s'improvise pas avec un outillage bricolé, le remède pouvant être pire que le mal Wink


Pour comprendre ton manque de puissance il faut mesurer précisément les jeux entre piston/cylindre et l'usure des segments (jeu à la coupe et dans la gorge). On parle de centièmes de millimètre donc il faut des mesures très précises.
Le joint de queue de soupape HS est un grand classique; ceux en viton ne coûtent pas une fortune et sont efficaces.
Le rodage des soupapes n'est pas compliqué à faire, juste ne pas trop insister. Sur ces moteurs les ressorts de soupape ne sont pas vraiment "hard" donc se sortent relativement facilement même sans outillage de pointe. A deux, donc 4 mains, ça facilite les choses.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mar 21 Sep - 13:07

Exact..
Actuellement, tu en es au diagnostic, donc :
Pour ne pas perdre trop de temps non plus, Peut-être que si tu deniches un atelier de tournage, rectification dans ta région, il se fera un plaisir de prendre ces mesures avec des outils précis, palmer, etc..et décider de l’action suivante..?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mar 21 Sep - 15:54

Je vais démonter les pièces à mesurer cylindre piston et segments afin de déterminer la marche à suivre.
Pour le démontage des soupapes à quatre mains je pense que c'est réalisable sans perte de temps à construire un outils ou l'acheter, mon "voisin fera l'affaire" juste un qui appui sur les ressorts et l'autre retire les clavettes demi-lune.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mar 21 Sep - 17:40

Bonjour Ludobu,

petites précisions :

concernant le haut moteur, il y a suie et calamine...
La suie est dûe à une mauvaise combustion des gaz, elle est sèche, pas grasse.
Cela n' est pas lié à l' utilisation du SP 95 ou 98, nos moulins s' en accommodent très bien, uniquement dû à un mauvais réglage de carburation ou d' allumage.
La calamine résulte d' une combustion de l' huile moteur, c' est ton cas, remontée d' huile liée à une usure ( ou serrage ) du piston et, ou du cylindre.
Un honage ne s' effectue qu' après avoir mesuré le jeu cylindre-piston pour vérifier qu' il y a encore suffisamment de matière, car cela enlève quelques centièmes.
Il doit être pratiqué avec l' outil adapté et avec le coup de main.
Pour les soupapes, si pas de fuite au test de l' essence versé dans les conduits, ne t' en inquiète pas, à la limite, change le joint à la soupape d' échappement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mar 21 Sep - 20:28

Au risque d’insister, encore une fois, puisque tu y es, pourquoi se priver d’une parfaite étanchéité « mécanique » des soupapes..?
et donc d’assurer, aussi, de ce côté là en les rôdant très simplement, dès lors que tu y as accès..
Le reste, bien entendu, est également indispensable..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mar 21 Sep - 20:46

Le rodage des soupapes, c' est comme le reste, cela ne se fait pas n' importe comment, et si besoin est...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mar 21 Sep - 22:55

J’écris mes réponses après minuit, j’ai zappé l’évidence, effectivement l’essentiel de la calamine est, évidemment, due à la combustion de résidus de remontée d’huile dans la chambre ;
Pour autant, si on parle précisément d’optimisation du rendement d’un moteur, il faut prendre en compte le fait que :
- un moteur alimenté en 98 doit voir son avance et sa richesse réglés pour cet indice.
- un moteur alimenté en 95 doit être réglé en richesse et avance pour cet indice plus pauvre en octane, donc en capacité de combustion.
- Or, l’Energie totale est constante = Énergie mécanique + Énergie thermique ; donc si on roule au 95 alors qu’on est réglé pour le 98, le rendement mécanique diminue au profit de l’augmentation de la température dans la chambre, lors de l’explosion. ; c’est bien pour ça que je ne dissociais pas ( indirectement bien sûr..) le choix de l’indice d’octane de la rapidité de l’encalaminage..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 22 Sep - 20:34

OK j'ai bien compris maintenant la préconisation du sp 98.
J'ai aussi opté pour le démontage par un atelier d'usinage à qui j'apporterai demain mon cylindre piston et segment pour effectuer les mesures avec le matériel adéquate et le coup de main qui va bien.
Les soupapes libérées de leurs clavettes laissent apparaître ceci.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2138
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2137
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Img_2136
Je suppose que le rodage des soupapes est à envisager au vue des sièges et bords de soupapes.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 23 Sep - 0:28

Bsr, alors : visuellement,
Tu te situes dans la fameuse situation intermédiaire qui peut faire dire à certains, pourquoi y toucher puisque le test d’étanchéité statique, hors pression, est concluant et d’autres ( comme moi ..) puisque tu y es , finiaules le truc en plein pour assurer le coup..etc etc..les deux raisonnements se tiennent, mais j’ai tendance, personnellement à aller jusqu’à bout de la démarche..avec une bonne technique et de bons outils bien sûr..surtout que roder deux soupapes correctement, c’est pas sorcier..( merci Jamy..😉..)
A l’occasion, je pourrais t’indiquer ma méthode mécanisée, sinon, un exemple parmi tant d’autres d’un gars qui fait ça classiquement à la ventouse ..( un peu plus long..) https://youtu.be/_UM1jCNVGjs
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 23 Sep - 0:31

Oups, pour la pâte à rôder, toujours utiliser successivement les deux granulométries : d’abord la grosse, ensuite la fine..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 23 Sep - 0:41

Et de ne pas oublier de virer au marteau et au burin..( je deconne..)
toute cette calamine, même celle située derrière les soupapes ( échappement surtout..) sans toucher aux portées bien sûr..
vieux couteau pointu de cuisine ou petite brosse métallique en nylon rouge sur perceuse basse vitesse, ou Dremel..( chic précis et pas cher la Dremel, on s’en sert pour plein d’autres choses aussi..) ou..ou..tout ce qui gratte et qui se trouve sous ta main..😊😉..à l’inspiration..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 30 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 43 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum