Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

+5
trialxls
cbx
Thierry84
PapyGadin
PolBrat
9 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 28 Aoû - 13:30

Salut à tous,

J'ouvre donc ce post pour centraliser le travail que je réalise sur une CB N de 79.
La première partie des travaux realisés se trouve sur un post qui n'était pas destiné à cela... je me suis laissé aller au fil des problèmes et je suis complètement sorti du sujet du post initial (dés le début d'ailleurs).
Je ne sais pas si c'est possible, mais si un admin peut déplacer les échanges sur ce post https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3400-reglage-jeux-aux-soupapes depuis mon premier commentaire du samedi 22 juillet de la page 1 jusqu'à la page 7 datée de ce jour, cela rattraperait ma boulette.

Sinon, vous trouverez la première partie de mon taf sur ce post.

À compter d'aujourd'hui , je prendrai la suite ici. Je vais donc passer sur la partie préparation avec kkes petits réglages élecs juste avant.

http://r11.imgfast.n

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PapyGadin Lun 28 Aoû - 16:18

Salut PolBrat.

Pour les joints , ils peuvent s 'acheter au détail

Mais le plus simple et le plus rapide est de prendre :
- Une pochette de joints spi Environ 10 roros
-Une pochette de joints moteurs Entre 20 et 27 roros.

Éventuellement , les joints carton de carter peuvent se faire dans des chemises cartonnées.

Quelques pistes pour ton compte tour

En premier , il faut contrôler le câble et ses branchements.
Sur la pris moteur , il arrive que la petite plaquette qui entraine le câble soit manquante
Elle peut se refaire avec un bout de métal trés facilement

Ensuite , tu peux avoir un blême sur le compte tour lui même
Et ensuite , mais c'est assez rare , sur la vis sans fin qui est dans le carter

Il en va e même du compteur de vitesse
mais sur le compteur , il est fréquent que la vis sans fin , ou l' entraîneur qui sont dans le moyeu avant soit abîmés Surtout les pattes qui tiennent la couronne d'entrainement

Les joints spi moteur et compte tour se changent facilement
Il n' y a pas besoin de démonter les carter moteur
Un petit passage au congélo des spis neufs facilitént leur mise en place

A +
Papy gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Thierry84 Lun 28 Aoû - 20:11

PolBrat a écrit:Salut à tous,

J'ouvre donc ce post pour centraliser le travail que je réalise sur une CB N de 79.
La première partie des travaux realisés se trouve sur un post qui n'était pas destiné à cela... je me suis laissé aller au fil des problèmes et je suis complètement sorti du sujet du post initial (dés le début d'ailleurs).
Je ne sais pas si c'est possible, mais si un admin peut déplacer les échanges sur ce post https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3400-reglage-jeux-aux-soupapes depuis mon premier commentaire du samedi 22 juillet de la page 1 jusqu'à la page 7 datée de ce jour, cela rattraperait ma boulette.

Sinon, vous trouverez la première partie de mon taf sur ce post.

À compter d'aujourd'hui , je prendrai la suite ici. Je vais donc passer sur la partie préparation avec kkes petits réglages élecs juste avant.
C'est mieux !
C'est vrais que ça n'avait plus rien à voir avec le reglage du jeux aux soupapes !

PapyGadin a écrit:Éventuellement , les joints carton de carter peuvent se faire dans des chemises cartonnées.
Moi je les découpe dans des briques de lait...

Pour ton compte-trours, tu peux tester ton câble d'un côté, puis de l'autre, avec une visseuse.

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 29 Aoû - 12:20

Merci Papy et Thierry, je prends en compte vos conseils et vos bidouilles qui me font toujours rêver!!
Je me suis attardé sur d'autres forums, j'ai même retrouvé Papy et Trialxls, toujours en pleine forme pour de sacrés conseils.

Pour le compte tour, je vais au finalement surement me lancer pour le faire. Une petite vidange du moteur à la iPhone 10W40 ne lui fera pas de mal car je n'ai aucune idée de la date de sa dernière révision... Je vais ensuite appliquer tous vos conseils.

Je commence à dépecer ma pauvre petite et pour le phare, je me retrouve bloqué... En effet, il y a un style de phare qui me plait énormément (phares Bates) mais je n'en trouve qu'en 12V et je n'ai pas envie de me lancer ds le changement de la moto en 12V... Y a t il une possibilité pour les passer en 6V comme remplacer les ampoules par des led par ex?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PapyGadin Mar 29 Aoû - 12:41

Salut PolBrat.

attention , pour le choix de ton huile moteur

En mettant une huile de synthése dans ton ancien brélon , tu risques fort de te retrouver avec un embrayage qui patine.
Nos embrayages travaillent dans l'huile.

Pour ma part j 'emploie de la minérale , et je n'ai jamais de soucis
Mais , je ne me lancerai pas dans une polémique sur les huiles.

A chacun son idée.

Pour le phare , il y a souvent moyen de remplacer l'ampoule par une 6 volts.
Il faut voir si la douille du phare le permet.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  cbx Mar 29 Aoû - 12:49

+1 ::: l'huile 100% synthèse n'est pas forcement recommandable sur ces moteurs de conception ancienne et .... usés.

Je ne connais pas ce phare Bates mais un phare n'est pas 6 ou 12 volts, c'est l'ampoule qu'il contient.


cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 29 Aoû - 15:09

Pour l'huile, j'ai appelé Honda et m'ont dit que c'était ok. L'Ipôe 10w40 est de la semi-synthèse. J'ai pu lire ici d'ailleurs que ca allait.
Tu utilises quelle minérale et où te la procures tu?

Ensuite, pour le phare, en effet, j'ai fait un abus de langage, c'est l'ampoule au niveau de l'optique qui est en 6V. Du coup, je vais fouiner de mon côté sur le net et chez Honda car j'y passe mais pensez vous que je peux trouver une 6V ayant un culot de H4 12v?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  cbx Mar 29 Aoû - 15:21

H4 en 6 volts :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/type-code-europeen-porsche-356-ampoules-6v~356-ECL-AMP-EUR.htm

Heureusement que les vieux sont là pour apprendre aux d'jeuns à se servir du net geek

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 29 Aoû - 15:33

Cette rapidité encore mieux que google!!

Bon, Je vais essayer aussi de vous donner des infos:
N'ayant plus de contacteur de feu arrière j'ai appelé mon concess Honda qui vendait ca 25€ et du coup je vais prendre celui que tu m'as d'ailleurs indiqué qui a la même réf que celle donnée par Honda. En revanche, impossible de mettre la main dessus. Cela sans compter sur Honda qui vend ca 5,1€ et bien sur sans fdp.

Maigre contribution mais ca dépanne bien pr pas gd chose

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 29 Aoû - 15:50

... attention; pour le phare, il te faut maxi 36w en 6v ; si tu bouffes plus, tu vas vider la batterie, et plus de batterie, plus d'allumage... et si tu mets une 12v, ça risque de pas éclairer bien fort... fait trop chaud pour mettre un futal et rouler, donc mon S3 n'a fait qu'une dizaine de km depuis que je l'ai remonté, et je n'ai pas encore roulé avec mes voltmètres, donc il va falloir patienter un peu pour avoir du recul, mais le convertisseur 12v-6v a l'air de fonctionner , il n'y a donc pas trop d'obstacles pour passer en 12v.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  cbx Mar 29 Aoû - 16:05

C'est certain qu'il faudra une 6 volts ayant le bon nb de watts, 35w/35w ne doit pas être loin de l'origine.

Pour le contacteur de stop, c'est pas parce que le site précise la ref Honda que c'est la même qualité.
Sur le contacteur de frein avant que j'ai acheté chez Wemoto, le ressort interne est moins ferme donc le levier ne revient pas totalement à sa position initiale. Détail agaçant

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 29 Aoû - 17:35

... une fois de plus, comme pour les pièces électriques vendues la peauduc, il faut penser au nombre de brêles qui finissent dans des casses ou des cartons avec ces pièces en parfait état, qu'on retrouve bien sûr sur LBC ou ebay, mais surtout dans des bourses aux pièces, comme St Pierre de Boeuf ou Faramans... ou même Avignon, si tu es à Valence. Et le but de la recherche de pièces, c'est qu'on peut aussi faire des rencontres sympas... et il faut faire vivre ces bourses aux pièces !

... oui, en batterie-bobine, il faut se fixer l'origine comme une puissance maxi. Sur les XL, et autres machines qui ont un bobinage dédié au phare, on peut tricher un peu en montant un régul 12v ou autre moyen pour stabiliser la tension à la valeur de l'ampoule; sur la TLS, j'ai une ampoule en 12v36W, mais j'ai ajouté des résistances pour stabiliser vers 12v au lieu de 6 ; si on met juste du 12v, ça crame.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 29 Aoû - 20:28

J'ai fait appel à Honda par soucis de facilité car je ne trouve pas ce fichu ressort sur le net et pour 5€, au pire ce n'est pas grave si au final ce n'est pas le bon. Dans ce cas, je ferai du porte à porte Razz . Et je n'ai pas encore acheté le contacteur. Il y a fert demolition en casse ds le coin. J'irai y faire un tour.
Je suis absolument d'accord pour la bourse aux pièces et je compte bien en faire dés que je peux mais ce n'est pas évident... par exemple, je ne suis pas chez moi le we avant mi octobre... je vais regarder ce que tu m'as dit.

Pour le,phare, en attendant ton retour sur le convertisseur, je vais tenter le fameux phare qui me plait avec une ampoule 36w 6v car si ca ne colle pas, il ira très bien sur mon prochain tt petit projet qui est ma w800 (juste au niveau de l'esthétique). Donc pas de pertes, juste l'ampoule.
Aussi, je compte virer la batterie qui est trop grosse pour moi et passer sur Ça.
Peut-être que cela pourrait aider en plus. L'objectif de cette batterie est de pouvoir la cacher, enlever la boite à air, les caches latéraux et avoir un vide, façon bobber.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  belette31 Mar 29 Aoû - 20:48

bonjour Polbrat

je te confirme que la batterie solise ,c'est le top ca marche tres bien , je te conseille juste de penser a acheter le chargeur qui est associé , car lors de tes test tu risque de la vider assez rapidement , et vu la connectique pas tres courant c'est un peut relou a recharger

sinon pour petite astuce aussi au cas ou , si tu veux te faire un petit montage sympa pour planquer ta batterie et le restant de ton faisceau elec , tu peux utilisé un vieux boitier de disque dur externe en 3"5 , moi j'ai utilisé ca pour faire le mien ou j'ai integrer mon contacteur a cle , batterie et flasher pour les clignos

voila vite fait ce que ca donne:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Img_2011
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Img_2010

pour ma part j'ai decouper les coter pour positionné un bout de grille decoupé par mes soins et rivetés tous simplement
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mar 29 Aoû - 21:29

... Je me renseigne également là dessus, mais d'après les tests d'un copain, une fois que les batteries sont chargées, on est dans un mode sécurité qui bloque la charge des batteries, donc la décharge de l'alternateur... et on se retrouve avec une situation identique à l'absence de batterie, ce qui peut générer le grillage des ampoules... j'ai posté sur le forum Honda XL pour avoir le retour des gens qui ont mis ça derrière un régulateur; en général, le régul régule à 12,4v, alors que la tension de charge est entre 12,6 et 13v... du coup, je m'oriente vers un BMS pour 3 cellules de 3,7v, donc 11,1v... mais moi, c'est pour une XL, donc avec un allumage indépendant des c... que je peux faire à côté, mais j'essaie de faire au mieux, en me basant sur les tests des copains pour améliorer si c'est possible...
@ Belette31: tu peux nous en dire plus sur ton montage ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 29 Aoû - 22:39

Salut belette 31,
Merci pour les infos. Je suis toutes rétines ouvertes pour lire la suite... je veux en savoir plus car je n'avais pas pris en commande les possibles pbs de trialxls.
Ceci dit, j'ai un pote qui a fait une prépa sur une suzuki GN et sa batterie marche très bien. C'est du 12v pour lui.
Je suis assez nul en élec mais peut-être que tt ca va m'apprendre bcp de choses.

Aussi, je suis super intéressé pour voir ton mono en entier, j'ai l'impression qu'il va me plaire et que j'aurai surement des choses à te demander pr les accessoires http://r11.imgfast.n

PS : je vais te mp car j'ai vu que tu étais de muret. Je viens de quitter Toulouse mais je suis du coin donc j'y retourne svt ds l'année

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  cbx Mar 29 Aoû - 23:26

Mes semble que ces batteries solise imposent un chargeur spécifique pour éviter les incendies; à vérifier

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  belette31 Mar 29 Aoû - 23:37

Moi je l'ai choisis suite a l'achat effectué par mon pere pour une 500xt et une Triton
Voila les conseils d'utilisation enoncé par SOLISE

Cette batterie est utilisée pour les alarmes,
pour alimenter des équipements électroniques,
pour les motos sans démarreur
pour les radios,
pour la vidéo surveillance,
pour l'industrie ...

Son utilisation est similaire à une batterie au plomb GEL ou AGM. Elle se recharge avec le même chargeur. La batterie n'a pas d'effet mémoire, elle peut donc être rechargée lorsque l'on veut sans attendre une décharge complète. Elle peut être déchargée complètement (à 100%) sans risque de l'abimer ou de diminuer sa durée de vie. Une protection déconnecte la batterie lorsqu'elle n'a presque plus d'énergie pour la protéger.
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 30 Aoû - 1:09

Ca devrait être bon pour moi alors.
Ton père a du goût !!! Je serai un papa comme lui plus tard : triton, xt 500 mais aussi norvin et bsa gold star Wink


PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  belette31 Mer 30 Aoû - 2:59

cool

et si tu savais la liste de becanes de mon pere , meme moi je ne les retiens pas toutes pourtant je suis mordue
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 30 Aoû - 8:41

... pour info, voici la BMS que je pense essayer, mais bon, j'ai encore un peu de taf...  http://www.ebay.com/itm/20A-3S-11-1V-3-Packs-18650-Batterie-BMS-Li-ion-Lithium-Cell-PCB-Protection-Board/112195841953?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160727114228%26meid%3D8ca8d1eef00b47fcb31037fe62f01eee%26pid%3D100290%26rk%3D3%26rkt%3D4%26sd%3D322642087174&_trksid=p2060778.c100290.m3507

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation S-l500
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Thierry84 Mer 30 Aoû - 8:58

PolBrat a écrit:Il y a fert demolition en casse ds le coin. J'irai y faire un tour.
C'est pas à Valréas, ça ?
T'es dans quel coin au fait ?

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 30 Aoû - 12:04

Ok trial, tu ns fera un retour Wink

@Belette31 : tu m'envoies des photos de ta brêle, je suis curieux de voir ton boulot? Et je t'ai mp sur le forum, check tes mails Wink

Thierry, j'habite actuellement à Valence

Tant que j'y pense, je cherche un kick (je vais voir la casse et lbc) donc faites moi signe si vs en avez en trop.

Je reviens sur le phare. Si j'achète le corps de phare (ca ou ceci il y a un éclaté ds le second lien), pensez vous que je peux mettre mon optique de la cb n à l'intérieur (la taille correspond)? Je pose la question assez naïvement car je vois un corps de phare vendu d'un coté et des optiques sans précision de modèle (hormis taille et type d'ampoule) de l'autre côté... je me dis que cela peut se faire même si je pense que le monde dans lequel on vit évite de nous faire ce genre de cadeau... Twisted Evil  (monde de merde, Georges Abitbol)

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 30 Aoû - 13:28

Pour le phare, les diamètres sont différents; vaut mieux prendre un bloc complet... faut pas oublier non plus le b... de fils à cacher derrière. Pour le kick, tu cherches complet, avec la noix et la butée, ou juste le bras ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 30 Aoû - 15:45

Le phare :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Img_3910
Et 5 3/4" = 2,54x5,75 = 14,6. À mon avis, cela devrait le faire non? C'est vrai que sur la rmt il y a marqué 130mm mais ce n'est pas le cas du mien. Apres les fils de b..., je suis d'accord mais je vais m'e débrouiller pour les cacher (une boite étanche fixé derrière tout ca.

Pour le kick, je ne suis pas sur de ce que sont la noix et la butée mais je dirais uniquement le kick après avoir lu sur le net. Pr simplifier, j'ai ca
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Img_3816
Et j'aimerai plutôt avoir ca :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Img_0711

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum