Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

+5
trialxls
cbx
Thierry84
PapyGadin
PolBrat
9 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 3 Jan - 8:56

Ca va nickel; les couleurs sont les couleurs Honda... il y a juste le connecteur à changer
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 8 Jan - 13:17

Je n'ai pas encore reçu les pièces mais comme j'ai changé les connecteurs, j'ai tout passé au multimètre et c'est nickel!

Je le conseille à ceux qui se lancent dans la compréhension du schéma élec et des comodos car on comprend bien la position de chaques interrupteurs.

Et si vous avez des adresse pour des réservoirs de CB N (pas d'origine, je ne le trouve pas beau), je veux bien un peu d'aide car je ne trouve pas à cause de cette entraxe à 9cm!!!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 16 Jan - 23:59

Bon ben j’ai reçu mon régulateur à l’inst Et pas de fil noir... j’ai ouvert un litige.

Trialxls, comment est ce que je peux vérifier s’il me régule/redresse à 12v quand même ? Je le branche, j’allume et je prends le voltmètre ? Y a t il un autre moyen? Sinon va falloir que j’ach Rapidement le silencieux pour mon échappement... santa

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 17 Jan - 16:47

Ben oui, pour tester, faut faire tourner le moteur, et brancher le voltmètre sur la batterie, en n'allumant que peu d'accessoires, voir pas du tout, pis faut accélérer un chouille.

Il y a aussi des régul à 4 fils, donc c'est pas forcément gênant. Je crois, mais je n'en ai pas la certitude, que le fil noir + après contact alimente la "gachette" du circuit de régulation; c'est à dire que s'il n'est pas branché, tu redresses sans réguler... mais certains réguls alimentent eux même leur gachette avec le fil rouge; ça fait un régul à 4 fils.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 18 Jan - 9:14

Ok merci Trialxls, je testerai. Ceci, les chinois sont bien sympas, j'ai ouvert un litige et il m'a de suite proposé de me renvoyer un 5 fils. Il est déjà parti et j'ai les photos à l'appui donc je sais que l'objet est bon. Je me retrouve donc avec 2 régulateurs pour le prx d'un seul...
http://r11.imgfast.n

Sinon, j'ai reçu un premier lot d'ampoule led mais comme je n'ai pas été malin,j'ai commandé des BAU15S à la place de BAU9S! Déjà que j'avais galéré à trouver des leds en BAU15S (différence avec les BA15S est que les picots sont à 120° au lieu de 180°), maintenant je galère 100x plus à trouver des leds BAU9S à un prix raisonnable. Les seules que je trouve au moins cher sont à 3,4€ pièce +fdp... Là où des BAU15S coute 0.25€ max sans fdp!

Bref si vous avez des bons plans pour trouver tout type de Led, je veux bien. De mon côté, j'ai regardé aliexpress, ebay et amazon.

Sinon, je pense à changer les clignos pour avoir un culot plus commun. Je serai presque gagnant. Et je peux toujours revendre mes clignos qui sont équipés d'ampoules normales en 12V/21W

EDIT: c'est bon j'ai trouvé... BAX9S=BAU9S !! S'il y a une finesse que je n'ai pas vu, merci de me le dire Wink

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  belette31 Ven 19 Jan - 0:16

Salut Polbrat,
Pour infos les bax9s, sont très longue attention et de plus les plot ne sont pas à 180 degrés regarde les photos si tu veut les utiliser pour voyant de compteur par exemple elle ne passe pas et peut être même difficile dans les clignotant à vérifier

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Screen10
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Screen10
belette31
belette31

Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : muret proche toulouse
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 19 Jan - 7:45

Merci belette, en effet tu as raison et entre temps j’ai rattrappé ce qui a faillit être ma 2nde erreur.
Les bax9s sont orientées à 150° alors que les bay9s sont à 120°. Du coup, on en trouve plein sur aliexpress à des prix plus que raisonnable.
C’est donc ces bay9s que j’ai prises et c’est uniquement pr mes clignos. Pour les voyants, j’ai pris des ba9s ttes simples de ttes les couleurs. flower

Pkoi pas recenser en photo ts les culots de poules et en faire un topic... je vais bosser dessus avant d’ouvrir le sujet Wink


PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Sam 20 Jan - 18:07

J’ai reçu un de mes flashers cligno leds (j’en ai pris pls pr le prix que c’était). Pour les curieux niv élec, j’ai fait des photos de l’intérieur:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 5e921610
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Fcb75710
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 E0b9ab10
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 9b073510

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Dim 21 Jan - 23:00

Trialxls, on est bien d’accord que je connecte les 2 fils rouge au noir/blanc (+) et le jaune et le noir à la masse?
À la masse, sonc je peux les mettre sur le cadre? Je me trompe pas?

PS: la section habituelle des cables moto de ces années et du 1.5mm² ou du 0.75mm²? (je dirais 1.5mm² à cause de l'ampérage)

Merci

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Image11

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 24 Jan - 13:29

Personne pour me répondre??? Crying or Very sad

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Ven 26 Jan - 14:19

Attention; tu as un fil rouge 12v qui va au noir/blanc et un fil rouge 6v qui va à la bobine...

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Sans_t10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Ven 26 Jan - 16:49

Oui c'est bien ça! C'est le fil noir/blanc qui est connecté à la bobine et il y a un connecteur (cosse japonaise ou bullet simple) donc si je veux mettre mon convertisseur, je déconnecte ce connecteur et je me branche à chacune de ces extrémités. C'est pour cela que je disais mettre les fils rouges sur le fil Noir/Blanc. Mais tu as raison c'est plus clair!

J'ai presque reçu tout ce qu'il me faut. Il me manque le régulateur 5 fils et un temps non pluvieux!!!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 19 Fév - 13:35

Salut tout le monde,

ça y est, j'ai fini mon déménagement, on a enfin une petite maison avec accès direct au garage pour enfin reprendre en main cette prépa au chaud et avec de la lumière!!

Du coup, petite question élec pour Trialxls et et les autres connaisseurs :
Ma centrale cligno (ancienne et actuelle d'ailleurs) n'a que 2 branchement, du coup, j'ai mon fil de masse qui traîne seul. Est ce que je peux en profiter relier mes fils "moins" du convertisseur à ce fil de masse en toute sécurité? voici la photo comme je l'ai fait :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0011
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0010

Aussi, si je zoom sur cette photo, on peut voir le fil vert et le fil noir pour le contacteur de frein arrière. Est ce que je peux connecter le noir de mon régulateur sur ce fil noir? Je dirais que oui car c'est un "plus" après contact...
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Captur11

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Lun 19 Fév - 15:35

Oui; soit le noir du contacteur de stop, soit celui du flasher clignos... et il te faut soit un pont, soit 2 diodes pour ton voyant de clignos ( que tu peux virer en attendant)
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Lun 19 Fév - 17:54

Merci, ça me rassure de voir que je comprends flower

trialxls a écrit:et il te faut soit un pont, soit 2 diodes pour ton voyant de clignos ( que tu peux virer en attendant)

J'avais oublié cette histoire!! Pour me rafraîchir la mémoire, je vais aller voir tes tutos et aussi penser à ajouter les warning.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mar 20 Fév - 14:11

Pour un pont de diodes, t'aurais des références à me donner pour le choix sur aliexpress ou ebay?
Je commanderai avec un petit bouton pour les warnings et ça sera top!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 21 Fév - 12:32

Celui là devrait aller: https://www.ebay.com/itm/1-a-10-x-Pont-de-diodes-2W10-1000V-2A-Diode-Bridge-rectifier-1KV/121665009257?hash=item1c53ccb669ⓂmxhKLd3phZm0qmIqb_uYNNQ

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Cligno10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 21 Fév - 13:44

Merci beaucoup!
Si les délais t'importent peu, je te conseille vivement d'aller voir sur aliexpress : par exemple y a pas photo, 0.05€ pièce contre 2€ pièce!! Et je reçois souvent le matériel entre 15 et 20 jours max.Parfois même, ils se trompent, t'envoient un nouveau produit conforme et en plus te remboursent. Cela m'est arrivé 2 fois. Du coup, tu as aussi un stock de pièces gratuites geek

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 21 Mar - 13:50

Salut à tout le monde,
Je suis toujours sur le projet, j'y bosse au rythme de réception des chinoiseries (avec le nouvel an chinois, tout a été décalé). Je suis toujours sur la partie élec. Au final, je refais du câblage et réorganise tout pour que cela passe bien sous la selle afin que l'on voit le moins de câble possible.
Je me suis fait une petite boite en acier galva qui sera fixée sous la selle. J'y mettrai le régulateur, la centrale cligno, la batterie et les connecteurs + les faisceau de cable qui va au feu arrière.
C'est en chantier car j'attends le nouveau compteur et 2-3 autres petits détails qui me manquent pour tout finaliser.

Je dois aussi faire le montage avec le pont de diode mais j'ai besoin du futur compteur dans lequel est inclut le voyant des clignos qui sera donc une led. J'appliquerai ton schéma trialxls! Je vais donc souder les fils directement sur les pattes. Si je me trompe, reprend moi Wink
Il faut aussi que je bidouille un petit truc pour bien protéger ce pont de diode.
En parlant de pont de diode, j'en ai pas mal donc si vous en voulez, je peux en envoyer quelques uns!!

J'ai des ampoules qui me seront inutiles aussi car je me suis trompé. Je pourrai faire une liste à la limite pour ceux que ça intéresse.
Bien sur, je en demanderai rien (enfin, tant qu'il n'y a pas une seule personne qui me prend tout le stock geek .)

J'ai aussi reçu le silencieux et j'ai toujours un petit jeu (malgré les bagues). J'attends la bande thermique pour voir si cela complétera le défaut.

Sinon, je ne trouve toujours pas de réservoir qui pourrait correspondre... Peut être ceux de la k5, je dois me le faire valider.

http://r11.imgfast.n

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Mer 21 Mar - 15:00

... le pont de diodes ayant le diamètre d'un bout de mégot, je l'ai inclus dans de la bande thermo; ça fait juste un bossage sur le faisceau, mais rien de bien méchant.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Mer 21 Mar - 16:03

Tout simplement!

Tu me fais penser qu'il faut que je m'achète des gaines extensibles à mettre dessus ts ces câbles. Pour la finition ça peut être sympa

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  trialxls Jeu 22 Mar - 9:12

Sur la XL, le pont est même renté dans le compteur; j'ai juste ajouté un inter entre les deux compteurs pour le warning:

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 20180311
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 17 Mai - 14:00

Merci pour tout grâce à vous j'ai bien avancé.
Je viens partager ma petite astuce pour adapter un contacteur à clé pas cher.

Le contacteur de la CB N d'origine, une fois ouvert (hé oui, faut pas avoir peur et s'y filer un peu!) ressemble à cela :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Captur12

J'ai entouré en rouge les 4 points de contact important pour la position ON. Le 5 eme sert pour la position P (parking donc optionnel dans mon cas).

Le petit contacteur Aliexpress, une fois ouvert (hé oui, même neuf, il faut prendre le rsique mais c'est un risque à moins de 3€ donc ça va) ressemble à ça :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Captur13

On voit bien que les point de cuivre n'ont pas le même alignement que sur celui d'origine. L'idée est donc de dessouder les câbles et de redresser le "rivet" de cuivre (celui à la mauvaise place) afin de le sortir. Ensuite, on prend la meche correspondant au diamètre de ce rivet et on vient faire le trou dans le plastique au bon endroit (la visée est facile, c'est déjà pré-indiqué) afin d'y mettre le rivet :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0214
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0215
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0216

Sur la dernière photo, on voit le rivet remis avant soudure.
Donc après cela on refait les soudures en évitant les contacts :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0217
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0219

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0218


Puis, on vérifie bien au multi. On reteste tout au multi en faisant ON/OFF et on refait le connecteur pour se brancher et s'apercevoir que tout fonctionne bien Wink
Comme quoi c'est vraiment pas compliqué et c'est bien pratique. Après, cela donne ça :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0310
http://r11.imgfast.n

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  PolBrat Jeu 17 Mai - 14:09

Aussi, j'ai enfin fini à 95% l'élec avec montage des warnings (merci Trial!!).
Arrière avec Clignos, feu et garde boue retaillé adapté:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 A1c02d10

Avant : phare, compteur, klaxon et contact (manque les supports de cligno) :
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 B2a66910
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0311

Côté : filtres, échappement (manque la pose de la bande thermique), kick, contacteur de frein, boîte élec faite avec 3 fois rien qui me servira de patron pour la suite... Me manque aussi les gaines pour le faisceau afin de bien protéger et faire propre.
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0313
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0312

Vue d'ensemble:
Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Img_0314

Me manque plus qu'à trouver un vrai beau réservoir façon S3 que je pourrai adapter, à faire ma selle et changer ces pneus qui font un peu bicyclette. Pour la selle, j'ai fait un patron en bois mais je compte faire le final en métal pour souder mon système d'attache.

Mon objectif est de voir ma capacité à faire ce que j'ai en tête. Voir la complexité. Si ce premier résultat me plaît, je ferai les finitions (donc+de dépenses) comme le cadre repeint nickel, tout astiqué, les boîtes bien finies, etc
Voilà, j'avance et ne vous oublie pas Winkgeek

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  tr125cbn Mar 17 Juil - 23:18

Belle prepa ! Si le reservoir d origine est à vendre, ça m interesse !

tr125cbn

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation - Page 6 Empty Re: Prise en main dune CB N de 1979 en vue d'une préparation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum