-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Elec et carburation

3 participants

Aller en bas

Elec et carburation Empty Elec et carburation

Message  Florentin Dim 23 Déc - 13:15

Bonjour à tous et à toutes,
apres qq mois de travail je suis en train de finaliser le remontage d'une cg 125 de 1976, je me confronte is à deux pbls majeurs: la carburation et l'électricité.

[u]La carburation :[/u] je suis passé sur un filtre à air type cornet , passé le gicleur principal de 100 à 105 et monté le clip d'aiguille au 2 eme cran en partant du haut. Réglage ralentit : 1 tour 3/4 . Réglage richesse : 1 tour 3/4.
Le moteur part puis au bout que quelques minutes ( 2 grand maximum) ça broute puis cale avec un rejet de fumée blanche par le filtre à air .
La bougie est noire seche au bout de qq tentatives . puis souvent impossible de relancer le moteur par la suite ...
Obligé de brosser la bougie et laisser refroidir le moteur avant qu'elle ne daigne repartir .
C'est déja arrivé à qqun?

[u]L'électricité:[/u] Une fois le moteur lancé sans batterie tout fonctionne ( je n'ai pas dit à 100 % ) mais tout les éléments ( phare, veilleuse, feu arriere ) fonctionnent .
Mais si je branche la batterie et met le contact sans démarer la brelle seul le klaxon et le feu arriere ( puissant ) en position freinage fonctionnent.
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur le shéma électrique sans parvenir à quelconque lueur d'espoir...

En espérant trouver un as de l'élec et de la carburation, sinceres salutations!

et bonnes fêtes

Flo.

Florentin

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  cbx Dim 23 Déc - 15:09

Bjr;

Sur ce modèle de CG la batterie ne sert qu'à faire fonctionner le klaxon, les clignotants et (peut être) le feu stop et le témoin de point mort. Tout le reste (allumage compris) n'a pas besoin de la batterie. Ce que tu décris est donc normal.

Pas une bonne idée de virer le filtre à air pour mettre un cornet, ta carburation est totalement à revoir car elle devient bien trop pauvre.
Passer le gicleur de 100 à 105 n'est probablement pas suffisant, et monter le clip d'aiguille va encore plus appauvrir car monter le clip fait descendre l'aiguille.
C'est d'ailleurs ce que révèle ta bougie très sèche.

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  Florentin Dim 23 Déc - 15:41

merci pour ta réponse,
je trouve ca fou que la batterie ne serve qu'à ça ... Meme pour le phare avant elle n'a aucun interet?
Autant virer la batterie tout simplement si c'est juste pr pouvoir klaxonner... Smile

Pour le filtre a air, quand j'ai acheté cette moto l'ancien proprio avait bricolé un filtre à air avec une eponge de vaisselle... pas terrible ...
Je pense que c'est ce shéma qui m'a induit en erreur , je pensais que l'indication melange + riche concernait le fait de monter le clip
Une bougie noire seche signifie un melange trop pauvre donc? je croyai que c'etait l'inverse..

Elec et carburation Unname11


Voici une image de la fameuse petite bete en cours de remontage
Elec et carburation Img_1012

Florentin

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  cbx Dim 23 Déc - 16:07

Cette machine était un utilitaire increvable mais bon marché, faut pas vouloir un circuit électrique sophistiqué. C'est un peu celui d'une bête mobylette ou rien ne fonctionne si le moteur ne tourne pas.
L'avantage est que le moteur fonctionne même quand la batterie est archi morte, mais vaut mieux en avoir toujours une en place car elle fait office de régulateur (plus ou moins).

Le schéma est effectivement trompeur; tu enrichis si tu montes l'aiguille, donc si tu baisses le clip.
En montant l'aiguille tu dégages plus le gicleur principal donc plus d'essence passe.



cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  Florentin Sam 29 Déc - 12:05

me revoila !
je suis allé ce matin essayer de rouler avec ma cg sur le parking d'un supermarché à coté de chez moi et ... ça n'a pas vraiment été la folie:

j'ai changé le gicleur principal par un 110 aiguille au 3 eme cran et c'est parti la moto démarre mais des que l'on pousse un peu le moteur ratatouile et impossible de prendre des tours... je plafonne à 30 / 40 kmh.. trop d'essence ? pas assez?

Autre symptôme des que je coupe le contact une épaisse fumée sort du filtre à air (cornet) Kesako?

merci beaucoup

Florentin

Florentin

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  jeffy65 Sam 29 Déc - 14:39

Salut
Fait un essai avec le gicleur d'origine.Le cornet n'est pas obligatoirement plus libre que la boite à air d'origine.La mienne marche dans cette configuration.
Jeff
jeffy65
jeffy65

Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : (65)
Date d'inscription : 10/01/2011

http://as3-rdx-club.ze-forum.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  Florentin Mer 2 Jan - 9:26

Bon je viens de faire le test avec le gicleur d'origine ( 100 ) memes soucis donc je pense que le pbl ne viens pas du gicleur en lui meme...
J'ai commandé un nouveau carbu pour eliminer la piste du carbu bouché ou autre, je vais re cheker le jeu aux soupapes ajd.
J'ai aussi regardé du coté allumage voir si le rupteur avait le bon jeu, et si il commencait bien à s'ouvrir en passant le repere T et oui tout semble normal de ce coté la .
Pour la fumée je pense à un exes d'huile dans la chambre de combustion, j'ai fait controler le jeu entre le cyclindre et les segments le mois dernier ( je jeu etait bon ) donc peu etre le joint de soupape?
J'ai également entendu parler des vis du haut moteur , il parait qu'une des 4 vis a un diametre different afin de laisser passer l'huile entre le haut moteur et le bas moteur?
Qqun peu confirmer?


Florentin

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elec et carburation Empty Re: Elec et carburation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum