Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

+5
montsegur
sergio CBS44
TATANE1
pit900z
bebert59
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 6 Sep - 0:45

bonjour,

comme je l'avais dit dans ma présentation ICI, je commence la remise en état et la transformation de mon CBS en café racer pour mon fils qui passe le permis moto mais en tant qu’étudiant il n'as pas les moyen de se payer une grosse cylindrée.

je sais que certains vont hurler parce que j'attaque des grosses modifs mais tant pis je ne la refait pas sortie d'usine.
quelques photos du point de départ :

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190815
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190711 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190710
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190713
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190712

j'ai l'intention de lui mettre un double frein à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière histoire que ça freine bien à défaut d'aller vite http://r19.imgfast.n

ensuite je remplace les caoutchouc de bras oscillant par des roulements pour rigidifier un peu l'ensemble.

au départ je voulais mettre un cantilever mais mon fils préfère avec 2 amortisseur donc la suspension arrière reste comme elle est mais avec des nouveaux amortisseurs quand même.

pour le moment je m'occupe de la partie cycle :

une petite commande chez ali et on attend les pièces mais en attendant une petite séance de nettoyage s'impose après le démontage intégral de la trapanelle

je commence par le plus dur à recupérer, les roues

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190819

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190816

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190817

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190818

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190820

puis le cadre

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190822 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190821

viens ensuite le tour du bras oscillant suivi de sont décapage

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190825

la semaine dernière j'ai reçu la boucle arrière de cadre avec feu et clignotants intégré full led

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190813
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190814


mais pour faire un montage propre il fallait que j'attende la selle

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190910 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190911

que j'ai enfin reçu hier mais malheureusement le temps n’était pas de mon coté donc j'ai du attendre
et aujourd'hui j'ai reçu les cahoutchouc de réservoir que je déconseille car ils sont trop dur et c'est presque impossible de mettre le réservoir.

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. HTB1HpXUXinrK1RjSsziq6xptpXaW

donc aujourd'hui grand soleil, c'est le moment de s'y mettre.

je commence par sortir l'etabli et je met le cadre dessus

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190914

montage à blanc pour mesure et découpe du cadre

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190915

encore un montage à blanc pour mesurer la découpe à faire sur la boucle arrière

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190916

après les mesures il n'en reste plus grand chose

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190917

ensuite vient le moment de la soudure puis encore un montage avant de passer à autre chose

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190919

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190918

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. 20190920

et après avoir tout rangé il c'est écoulé 4 heures maintenant on passe à l’apéro et on attend les autres pièces http://r11.imgfast.n

comme j'ai aussi reçu l'outil pour démonter l’épurateur centrifuge aujourd'hui je pourrai m'attaquer au moulin en attendant les pièces.

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. HTB1pUHoaxrvK1RjSszeq6yObFXa4




A suivre...

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  pit900z Ven 6 Sep - 9:52

Intéressant, je pense que beaucoup vont suivre l'avancement des travaux.
Il en faut pour tous les goûts, restauration full origine ou montage perso.
J'attends avec impatience les modifs pour les freins qui pourraient m'intéresser.

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  TATANE1 Ven 6 Sep - 9:57

Salut à tous
Tes leds de la boucle arrière sont en 6v ou en 12v
Tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 752
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  sergio CBS44 Ven 6 Sep - 11:40

salut l'ami
je suis un peu comme Pit ,je vais suivre cette transformation
je suis pas fan et surtout en attente des nouvelles lois qui risque de sortir sur ce genre de transformations
avec en 2022 le contrôle technique j'ai bien peur qu'ils fassent comme sur les fourgons aménagés en camping car, les refuser car ne correspondent pas au type sur la carte grise.
pour l'instant il n'y a rien mais j'ai un grand doute sur l'autorisation.
pour le double disques à l'avant affraid je pense que un seul c'est déjà bien
tu essayeras avec la fourche du CBN ,tu verras que c'est pas mal
enfin c'est toi qui vois
bonne mécanique sergio

_________________
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Hermine-3 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 6 Sep - 14:50

pit900z a écrit:
J'attends avec impatience les modifs pour les freins qui pourraient m'intéresser.

oui moi aussi, je doit récupérer les blocs d'alu pour usiner les pièces bientôt. c'est un ami qui me les ramènes mais il ne sait pas quand il vas pouvoir venir. il m'as dit : "peut être avant noël" donc l'attend de ses nouvelles.

TATANE1 a écrit:
Tes leds de la boucle arrière sont en 6v ou en 12v

ce sont des leds en 12V mais comme dès le départ je voulais la passer en 12V pour avoir de l’éclairage et plus une chandelle c'est pas gênant

sergio CBS44 a écrit:
je suis pas fan et surtout en attente des nouvelles lois qui risque de sortir sur ce genre de transformations
avec en 2022 le contrôle technique j'ai bien peur qu'ils fassent comme sur les fourgons aménagés en camping car, les refuser car ne correspondent pas au type sur la carte grise.
pour l'instant il n'y a rien mais j'ai un grand doute sur l'autorisation.

je l'avais dit que certains d'entre vous n'auraient pas été d'accord avec les modifs puisque vous faites principalement de la restauration.
mais d’après le code de la route rien n’empêche de scier le cadre, mon fils à du apprendre tout ce qu'il n’avais pas le droit de toucher et ça se rapporte principalement a ce qui fait gagner des chevaux ou aller plus vite.
on verra bien, de toute façon si je doit juste remettre le feu arrière et les clignos c'est pas méchant et avec la selle d'origine plus longue on ne voie pas que ça as été coupé et dans le pire des cas elle décorera mon salon http://r11.imgfast.n
je connais quelques harley qui ont du souci à ce faire si ils commence à être trop embêtant

sergio CBS44 a écrit:
pour le double disques à l'avant affraid je pense que un seul c'est déjà bien
tu essayeras avec la fourche du CBN ,tu verras que c'est pas mal
enfin c'est toi qui vois

oui je sais que pour un 125 un seul disque c'est suffisant, mais j'ai déjà eut des fourches qui vrillent au freinage et comme le petit viendra juste d'avoir son permis je préfère quelque chose de sain et stable au freinage et aussi en courbe c'est pour ça que je met 2 petit disques de scooter et aussi des roulements dans le bras oscillant.
j'ai des souvenir de la moto qui était élastique en courbe sur mauvais revêtement (par rapport à mon 1200) et puis le double disque avant c'est pas courant sur un 125 et c’est pas mauvais pour le look.

de toute façon pour le moment je n'ai pas fait grand chose, ça risque encore d’évoluer en plus ou en moins en fonction de la date de son permis quitte à revenir dessus par la suite pour améliorer.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  montsegur Sam 7 Sep - 9:37

Bonjour a tous, retour d une sl perigourdine sur le forum, au sujet de scier le cadre ,le code de la route ne le prévoit pas car il se base sur la fiche des mines donc aucune modifs n ' est acceptées . Maintenant ci en cas d accident (ce que je ne souhaite a personne) la compagnie d ' assurance pourrait te poser quelque problème a voir. A plus et bonne journée a tous
montsegur
montsegur

Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  icare 974 Sam 7 Sep - 12:23

laissez le faire.....
et ceux qui chercheront des pièces de timono a bas prix en trouveront des tonnes a partir de 2022, quand les scrambler - cafra - bobbers de la morquitue ne pourront plus rouler.

http://r11.imgfast.n
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  TATANE1 Sam 7 Sep - 13:07

Salut à tous
En 2022 on sera tous en électrique 😋
Tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 752
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  montsegur Sam 7 Sep - 14:40

Ben j espère que non, l électrique pas assez concluant pour l ' instant .
montsegur
montsegur

Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  Tourtel Jeu 12 Sep - 8:51

Bonjour,
je trouve intéressante cette transformation d'une quasi-épave, surtout que ça m'a l'air réalisé proprement.
Quant à ceux qui n'aiment pas, merci de ne pas pourrir le post de bebert, car je trouve qu'il est bien sympa de nous faire partager son boulot.
Tourtel
Tourtel

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  sergio CBS44 Jeu 12 Sep - 9:12

Tourtel a écrit:Bonjour,
je trouve intéressante cette transformation d'une quasi-épave, surtout que ça m'a l'air réalisé proprement.
Quant à ceux qui n'aiment pas, merci de ne pas pourrir le post de bebert, car je trouve qu'il est bien sympa de nous faire partager son boulot.

Salut Toutel
il est hors de question de pourrir ce post,je le trouve aussi intéressant ,même si je n'aime pas forcement ce type de transformation,il y a toujours de belle réussites au final .
Les dires étaient surtout sur les réglementations qui risque de tombées et d'interdire à toutes ces transformations de rouler,mais pour l'instant nous parlons tous dans le vide,on verra bien au moment voulu.
et bonne continuation Bebert.

_________________
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Hermine-3 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Jeu 12 Sep - 18:27

ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention d’arrêter.
de toute façon c'est pas 10 cm de cadre coupé, remplacé par une boucle et le remplacement de la selle qui gêneront le CT, il faut juste faire du travail propre.
à mon avis ils vont être plus regardant sur l’éclairage, le bruit, la pollution, les amortisseurs, les freins et peut être aussi la puissance bien que pour un 125 passer de 12 à 15 voir 17 chevaux, on reste dans la norme, une petite cale sur le boisseau et c'est réglé.

mais bon je n'ai pas d’inquiétude, ma voiture passe le CT avec un freinage de GTI (2 disques AV de 260 avec gros étriers, au lieu de 2 disques de 240, 2 disques AR au lieu des tambours, 1 collecteur 4 en 1 et une ligne inox maison mais le catalyseur d'origine, amortisseurs réglable en compression détente avec ressort court ) et aucun contrôleur n'a fait de remarques, tant que ca reste discret avec un montage correct ça passe. ils ont juste dit qu'elle freine bien pour une auto de 30 ans et qu'en ce temps la les japs savait faire des voitures fiables mais en même temps ce n'est pas un modèle courant comme une Peugeot ou une Renault et la fabrication était peut être déjà arrêté à leur naissance.
donc pour les vieilles motos ça vas être pareil les 3/4 ne vont pas connaitre.

après pour ce qui est de pourrir le post, comme je l'ai écrit quelque part , il y en as qui aime et d'autres pas, chacun son choix,
personnellement j'aurai préféré l’amélioré niveau freinage et tenue de route mais en gardant l’esthétique d'origine (comme je l'ai fait sur la voiture) mais mon fils n'aime pas et comme c'est pour lui je respecte ça volonté.

j'ai deja modifié pas mal de motos et de voitures mais j'ai jamais fait de photos. j'ai souvent été traité de fou ou j'ai eut des remarques comme quoi ça ne marchera jamais comme la fois ou j'ai adapté des carbus de motos sur ma samba. résultat avec une samba GL (4 chevaux 4 vitesses et plusieurs mois de réglages) je laissais sur place un pote avec sa 205 GTI 1.9. mais quelque fois il faut faire attention, j'ai aider un ami à reproduire l’opération sur une vieille 2 chevaux et il as déculasser à 160 sur l'autoroute.

avec ce post je fais juste un album souvenir que je vous partage, et je vous montre les évolutions et améliorations qui peuvent vous donner des idées voir même envie de les reproduire comme l'allumage électronique pour lequel je mettrai tous les plans en ligne quand j'aurai validé le fonctionnement, ensuite je me lancerai dans le moulage et la reproduction de cabochons de clignotants pour la voiture mais ça peut aussi vous servir pour recréer les vôtres qui sont quasiment introuvables.

de toutes façons je part du principe que toutes les remarques constructives sont bonne à prendre

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  icare 974 Jeu 12 Sep - 19:39

bon, ben va jusqu"au bout! tu as surement raison dans ton analyse.... belle argumentation.
et n'oublie pas de virer le,top case!
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  eldorado Jeu 12 Sep - 19:48

Bonjour à tous,

en ce qui concerne un éventuel CT, on demeure dans la pure spéculation, à mon avis.
S' il advient, on ne sait pas quelle forme il prendra, vu le foutoir qui règne déjà dans certains centres de contrôle en France ( il y a des laxistes et des intégristes ), ou s' il s' inspirera de ce qui se pratique ailleurs.
Je pense à la Suisse et à l' Espagne, où les contrôleurs ont toute la doc nécessaire, je parle pour les motos y compris celles de collection, et si une bécane n' est pas strictement conforme à l' origine, elle ne passe pas...
En réalité, le souci est plutôt en cas d' accident avec un tiers impliqué, surtout s' il y a eu blessure, et dans ce cas, les experts ( qui travaillent pour les assurances ) cherchent tout de suite la petite bête pour refuser une éventuelle indemnisation ( véhicule non conforme à la réception par les mines ), et là, cela peut faire mal !
En résumé,difficile d' apprécier la limite en termes de transformation sans encourir des risques.
La Mutuelle des Motards semble ouverte à certaines préparations, en terme d' assurance, pour autant, elle conditionne sa garantie après expertise du véhicule et ne divulgue pas les points sur lesquels porte cette expertise...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 11 Oct - 0:04

bonjour tout le monde,
j'ai un petit souci avec le moteur que je vais monter dans le CBS. je vais monter un moteur de XLS mais avant je veux le refaire. j'ai commencer le démontage mais je n'arrive pas à retirer l’écrou qui tient l'embrayage donc je me demande si ce n'est pas un pas a gauche et vu que je n'est pas la RTM je viens vous poser la question.
ensuite, l’écrou qui tient l'embrayage est un écrou canneler comme celui de l’épurateur, est ce d'origine ou une modif ?
le moulin semble avoir pas mal été manouche donc le mieux c'est que je contrôle tout avant de le monter, et dans la lancée je remplace tous les roulements et les joints spy ainsi que la distrib.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  sergio CBS44 Ven 11 Oct - 7:48

Bonjour Bebert
pour mettre un moteur de XLS dans un CBS il faut faire une modif sur le cadre.
il faut rogner sur la potence au niveau de l'arrière du moteur.
pour ton écrou je cherche
a+ sergio

_________________
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Hermine-3 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  sergio CBS44 Ven 11 Oct - 8:04

bon oui il y a un écrou à créneaux
il se démonte avec la même douille que l'épurateur
je suppose qu'il se dévisse dans le même sens
quelqu'un le confirmera surement
a+sergio

_________________
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Hermine-3 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 11 Oct - 10:16

Sergio CBS44 a écrit:Bonjour Bebert
pour mettre un moteur de XLS dans un CBS il faut faire une modif sur le cadre.
il faut rogner sur la potence au niveau de l'arrière du moteur.
pour ton écrou je cherche
a+ sergio

merci pour ta reponse sergio,
pour la modif de cadre, tu m'en avais déjà parlé donc ça as déjà été fait, j'en ai profité pour le renforcer un peut a cet endroit parce que j'ai trouver l’épaisseur de la tôle un peut faible donc j'ai souder une plaque d'acier supplémentaire de 2mm à l’intérieur et des rondelles sur l’extérieur, ça évite que le cadre se resserre au remontage et bloque si je veux le ressortir un jour (se qui c'est passé. les trous se sont légèrement déformé et étaient coincé dans les passage des vis du moteur).
après un petit montage à blanc, le cadre c'est resserré et c'est mis en place mais ne se déforme plus donc ça devient un bonheur de mettre ou défaire du cadre. en même temps 6 mm d'acier sont plus dur a déformer que 2 mm.
pour l’écrou j’attends vos réponses.
merci pour votre aide.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  sergio CBS44 Ven 11 Oct - 10:35

Je t'ai envoyé un mail

_________________
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Hermine-3 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 11 Oct - 14:07

merci sergio. je t'ai repondu

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  PapyGadin Ven 11 Oct - 14:42

Salut Bebert.

Sur la XLs , l'embrayage est fixé par un écrou à créneaux d'origine ( Pièce N° 10 )
Il se démonte avec la même douille que celle de l'épurateur .
Il y a aussi une rondelle cannelée qui maintient la cloche .(Pièce N° 11 )

Pour facilietr le dévissage de l' écrou , il faut bloquer le moteur.

Quand le moteur est dans le cadre , on peut le faire facilement , en enclenchant la 6 ème et en freinant du frein arrière.
Le moteur hors du cadre , il faut trouver une autre combine.
Pour ma part je bloque le moteur en insérant une pièce de 20  centimes d'euro entre 2 pignons.

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Honda-14

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Nut-lo10

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Washer10


CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Mp10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  sergio CBS44 Ven 11 Oct - 15:36

bebert59 a écrit:merci sergio. je t'ai repondu

moi aussi

_________________
CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Hermine-3 CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 11 Oct - 20:51

pour le bloquer, j'ai trouver la solution, je l'ai mis en 5 ou en 6 je sais plus, enfin bref, sur la plus haute vitesse, puis j'ai mis l'extracteur de volant magnétique et j'ai bloquer le pignon de sortie de boite avec une clef a filtre à huile à chaine. ça marche super mais ça veut toujours pas venir mais j'ose pas trop forcer, j'ai pas envie de foirer l’écrou ou la clef a ergot. je vais essayer de passer dans un garage pour mettre un coup de péteuse.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  bebert59 Ven 18 Oct - 15:51

bonjour, quelques nouvelles de l'avancement.

bon ça y est, j'ai réussi à démonter l’écrou avec un vieux tube de fourche en rallonge vu que la péteuse n'en est pas venu à bout.
donc c'est bien un pas à droite (normal quoi) et c'est le même écrou que celui de l’épurateur, on peut les échanger sans problèmes.
d’ailleurs derrière cet écrou il y avais la même rondelle que celle de l'épurateur,pas du tout cannelé comme ta photo sergio.

et j'ai eut raison d'ouvrir le moulin, il y avait environ 1 cm de mélange de terre et de goudron dedans, ça arrivait au niveau de la crépine et le gicleur de graissage de la boite était obstrué par ce délicat mélange de crasse.
pas de jeu dans la bielle c'est déjà une bonne chose, la boite n'as pas l'air d'avoir souffert mais le remplacement des roulements est nécessaire et dans la lancée je vais changer tous les spys mais ça c’était prévu.

par contre, comment nettoyez vous les carters ?
j'ai nettoyer l’intérieur au gasoil mais l’extérieur reste sale malgré plusieurs heures de nettoyage.
enfin pas sale à proprement parlé, mais l'alu n'est pas beau, il est sale en profondeur, il reste noir grisâtre, ne change pas de couleur pour retrouver sa couleur d'origine ou du moins proche.
je sais que ça n'est pas grave vu que je vais le peindre mais j'ai peur que les traces soient du gras incrusté et dans ce cas la peinture n’adhérera pas et finira par partir, ou si elle reste ça finira par cloquer à cause de l'alu qui s’oxyde en dessous.

ensuite j'ai réussi à extraire la bougie cassée à ras de la culasse.
ça ne voulais pas venir avec l’extracteur donc j'ai repercé plusieurs fois jusqu’à arriver à 10,5mm de diamètre. vu que la bougie est taraudé en 12x125, j'étais à la cote maxi avec laquelle je pouvait percer sans abimer le filetage si il été sauvable.
et en passant par la chambre de combustion, vu qu'il restait quelques filets, j'ai repassé le tarot qui as refait le filetage en virant ce qui restait de la bougie c'est à dire juste le filet. ça as été compliqué au départ, je n’arrivais pas à avoir assez d’accroche pour être bien droit et quand ça as commencé à mordre ça as d’abord fait des copeaux puis presque la moitié du filet est parti poussé par le tarot. j'ai eut un joli ressort qui est tombé quand le tarot à traversé. je suis content, je pensai être bon pour poser un hélicoîl.
après on verra si le filetage n'est pas abimé à la remise en route mais il n'y as pas de raison.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  PapyGadin Ven 18 Oct - 19:40

Salut Bebert .

Sur l'embrayage de la XLs , il y a 2 rondelles.

Une rondelle conique , même genre que celle de l'épurateur .Elle est juste derrière l' écrou à créneaux .
Comme celle de l'épurateur , elle a un sens .
" Outside " doit être vers l'extérieur du moteur.

Et une rondelle crénelée qui est contre la cloche d'embrayage.

Au remontage , l'écrou à créneaux doit être serré  entre 4 et 5 m.kg

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Honda-13 .

Concernant les carters , d 'origine , ils sont peints..
Sur les vielles machines , la peinture présent souvent des sortes de " fissures " noirâtres .

Pour  avoir des " zoulis " carters , je les décape avec du décapant chimique .( pour enlever la peinture ) .Ensuite je les ponce avant de les peindre et les vernir avec des produits bi-composants .En suite je les passe au four ( environ 140 ° pendant 1h30 à 2 heures )

On peut aussi , seulement les poncer ( miroir ou pas miroir ) et les passer au Belgom ( ou avec un autre produit protecteur )

Voila mes carters de TLS

Au départ

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Photo110

Après décapage , et léger ponçage 

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1030611

Âpres peinture


CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1030610

En cours de cuisson.

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1030612




CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1030514

Terminés .

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1030512

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1030513

Monté sur la machine .



CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. P1040010

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CBS 1973 remise en etat et transformation café racer. Empty Re: CBS 1973 remise en etat et transformation café racer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum