Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

+12
Philippe75
garimpero33
laurentg
montsegur
pascalou
PierreM
PatrickO
cbx
eldorado
CHOUPOULETTE
dede60
Phil60
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Phil60 Lun 31 Oct - 21:06

Merci Etienne,
Cet après-midi, j'ai démonté l'arbre à cames et d'après tes infos, j'ai bien un arbre à cames de 125 SL (voir photos ci-dessous).
Donc, je ne sais toujours pas d'où vient mon problème. J'ai beau vérifier et revérifier, je ne trouve rien. Je dois passer à côté de quelque chose. Pourtant ce n'est pas le premier moteur de 125 Honda que je remonte, comme quoi il faut rester modeste, on est pas infaillible.

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Honda173
Phil60
Phil60

Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Etienne de Mars Mar 1 Nov - 3:48

Bonsoir,
Bon, l’AAC et son calage sont clean.
Est-ce qu’elle « respire » bien..? : tu fais des tests sans filtre à air ( tout ouvert pas de mousse, etc..)
Couleur de bougie ? Ça orientera ton diagnostic..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Phil60 Mar 1 Nov - 9:07

Je vais continuer à investiguer aujourd'hui.
La bougie se noie facilement, couleur plutôt noire.
Phil60
Phil60

Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Etienne de Mars Mar 1 Nov - 10:00

Ok, toujours dans l’ordre, valider :
1/ l’allumage puis 2/ la carburation..
Heuu, qu’entends-tu par « se noie » ? Humide et/ou humide et noire..?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Phil60 Mar 1 Nov - 21:13

J'y ai passé un peu de temps cet après-midi, et ça se présente mieux.
J'ai repris dans l'ordre, calage de distribution, calage d'allumage, vérification carburateur (Gicleurs, niveau de cuve, ...) tout était OK, mais toujours le même problème (démarrage au quart de tour, puis en accélérant un peu, ne prend pas les tours et des retours à l'admission, bougie noyée).
J'ai remis une bougie neuve (celle qui était en place était neuve, mais à force de bricoler, ....), et c'est mieux, par contre comme il commençait à faire nuit, je n'ai pas voulu sortir la moto de l'atelier pour faire des essais.
Verdict demain.
Phil60
Phil60

Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  eldorado Jeu 3 Nov - 9:07

Bonjour Phil60,

concernant les diagrammes de distribution, les indications que tu as ne sont pas bonnes, il doit y avoir une coquille dans ta revue, à savoir que les mesures se font toujours par rapport au PMH, et dans le cas de la SL, avec un jeu de 1 mm au culbu :
AOE : 30° avant PMH
RFA : 35 ° après PMH.

Au vu de ce que tu décris, démarre et ne prend pas les tours, retour à l' admission, bougie noyée, je pencherais pour un décalage à l' avance de l' allumage.
Donc vérifier que le mécanisme complet est bien conforme, que l' étincelle se produit au bon moment ( possibilité que la came du rupteur soit décalée ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Phil60 Jeu 3 Nov - 22:26

Bonjour Eldorado,
Bien vu pour les diagrammes de distribution, le tableau que j'ai pour la SL a été récupéré sur le Net, mais tu as raison, dans les revues techniques RTM, les mesures se font toujours par rapport au PMH.
Concernant mon problème, j'ai revérifié tous les points (mécanisme, avance statique, came, ...), c'est correct. Pour info j'ai un mécanisme d'allumage 107. Par contre, comme je l'ai dit précédemment, j'ai remis une bougie neuve (NGK D8ES) et ça avait l'air d'aller mieux, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de refaire des essais, j'espère demain.
Entre temps j'ai commandé des bougies Nippon Denso.
Phil60
Phil60

Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise - Page 4 Empty Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum