Restauration Honda CG 125 76'

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Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Mar 2 Aoû - 22:42

SOMMAIRE (MAJ du 01/02/12)



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J'entreprends donc de restaurer ou plutôt d'améliorer l'état de ma CG franchement acquise.

Pour la petite histoire, ça faisait depuis quelques mois que je recherchais une 125 honda. J'ai bien sur vu les twin mais en voyant la CG je me suis rappeler celle d'un copain qu'il avait quand nous nous roulions en 50cm : bref elle m'a plu. Comme j'étais en stage en Allemagne, j'ai vu filé des annonces biens à 700-900€, d'autres à 500e restait invendus sur leboncoin (trop mauvais état ou modification trop moches). Et puis il y a peu je regarde à nouveau sur leboncoin et je vois une annonce minimaliste : vends honda 125 - 400€. Au début j'ai fuit puis dans le doute j'ai appellé. Il s’avère que c'était une CG 125 de 1976 orange, ma préféré. Ni une ni deux je pars la voir, négocie le prix vu les défauts et me voila au guidon de cette CG pour 300€ :



Concernant l'état, elle marche bien, démarre sans problème et accélère et freine bien. Concernant les modifs, le carbu n'est pas d'origine, je n'arrive pas à bien voir la marque mais la carburation semble bien réglé (pas de trous à l’accélération, bon ralenti, bonne reprise). Le kick ne semble pas d'origine aussi et peut être le phare.



Au niveau des défauts physiques, le réservoir a plusieurs accrocs, le garde boue avant a un gros poc, le cache filtre à air a ses ailettes cassé. Le phare avant présente une fellure assez importante (on ne roule pas de pluie) et je ne sais pas s'il est d'origine (les pattes de fixations sont un peu tordus pour le montage du phare : mes clignos louchent). Il y a de la rouille superficielle sur le pot (mais je me fait d'illusion il est surement à changer) ainsi que sur les cabochons de clignos.





Pour les défauts de fonctionnement, d'abord le compteur ne marche pas, les joints spi de la fouche sont à changer, il y a un problème d'electricité (phare mais pas de clignos) et un cliquetis au niveau des culbuteurs.

D'abord on nettoie la bête, enlève les autocollants tout moche et fait briller les chromes :




Plus jolie non ?

Ensuite pour mes problèmes j'explique :
Pour mon compteur, celui doit marcher je pense, mais le problème n'est pas le compteur mais le moyeu de roue. En fait en démontant de cable, je me suis rendue compte que la pièce fendue tournante qui transmet la rotation au câble ne tourne pas avec la roue, il reste immobile ! Je suis bon pour un démontage complet du moyeu je pense à votre avis c'est grave ? Le moyeu semble bien équilibré, le frein freine et les roulements semblent en bon état.



Ensuite pour mon problème d’électricité. Les clignos et le phares arrières ne marche pas (veilleuse / éclairage de plaque et feu stop). Le feu avant marche nickel (P, L et H). Lorsque le moteur tourne est que je met les clignos, le voyant de neutre vert pétant passe à vert pale, signe que ça pompe du courant quelques parts je pense. Le voyant de clignotant ne marche pas lui mais je ne sais pas encore si c'est l'ampoule ou non. Bien sur la première chose que j'ai fait et de vérifier toutes les ampoules (clignotants phare et feu arrière) et tout est bon. Je sais que si une ampoule claque, les autres le font souvent aussi à cause de l'absence de régulateur. Je me demande si ça marche aussi avec les ampoules des voyants ? (si mon ampoule de voyant clignos pète).

La batterie se charge je pense, l'alternateur fonctionne (intensification du phare avant avec le régime moteur). Le niveau de liquide est 1cm au dessus du Low et le faisceau ne semble pas bidouillé au chaterton.

Je ne sais pas bien quoi vérifier, il faudrait à la limite tout démonter mais il y a des choses simples à regarder ? Je pense à le relais de clignotant, vérifier les contacteurs au niveau du guidon mais à pars ça je ne sais pas trop. Je vais aussi regarder en profondeur dans le Haynes. Désolé de ne pas fournir plus de détails, je vais suivre le courant au multimètre depuis le relais jusqu’aux l'ampoules je pense.

Enfin, pour mon cliqueti de culbuteur, le vendeur m'a dit réglage de l’écartement. Il faut que je fasse un réglage culbu vous pensez ? Le bruit est assez important, par important je veux dire qu'au ralenti, on n'entend plus le cliquetis que le moteur ou le pot. En roulant, ça s’équilibre mais il est toujours là.

Sinon pour finir, j'avais déja conduit une CG il y a longtemps et je me souvenais pas que ça avançait autant. Celle que j'avais testé était un veau et se lançait bien que passé un régime moteur. Alors qu'avec la mienne, je met les gaz, elle avance bien, même en bas régime et avec 100kg c'est encore plus léger que les 50cc que je conduisais !

Pour résumé, les quelques questions qui m'aiderait bien pour ma restau :
  • mon phare est t'il d'origine ?
  • dois je faire un réglage culbu pour mon cliquetis ?
  • par quoi commencer pour mon problème électrique ?
  • le fait que le pièce fendue dans mon moyeu de roue avant ne tourne pas indique un moyeu HS ?


Merci d'avance, et désolé pour la quantité de photo ![list][*]


Dernière édition par Nico71 le Ven 10 Fév - 17:56, édité 2 fois

Nico71

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado le Mar 2 Aoû - 23:51

Salut Nico 71 !

Je saute directement de la case "présentation" à ce post, pour te souhaiter la bienvenue parmi nous !
J'aime bien cette présentation, tu as déjà entamé le boulot de reconnaissance de la brêle avant de débarquer.
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, notamment concernant le phare (qui me parait réparable cependant), mais voyons déjà:
- pour le kick, il ressemble plus à celui d'un CBS, pas grave ! Veille à ce qu'il ne prenne pas de jeu, au risque de détériorer les dents de souris, donc à resserrer régulièrement.
- pour le jeu aux culbus, la règle veut que quand on achète une brêle, l'on procède à une révision générale: jeu aux culbus, contrôle allumage (rupteur, avance, bougie), état du filtre à air, vidange moteur, nettoyage crépine... Cela permet aussi de faire connaissance avec le moulin. Comme tu possèdes le Haynes, cela ne devrait pas être un souci. Au passage, il semble y avoir une fuite au niveau du joint de culasse.
- pour l'entraineur de compteur sur le moyen, ce n'est peut-être pas grand-chose, vis sans fin mal enfoncée dans le corps, pattes de fixation de l'entraineur sur le moyeu cassées ou autre. Bon, démonter la roue et retirer l'entraineur, tu seras fixé.
- pour l'ampoule de neutre, c'est plutôt normal qu'elle faiblisse. Vérifie cependant l'état de charge de la batterie. Pour les feux et clignos, vois déjà s'il n' y a pas un problème de connection (mauvais branchement, oxydation, mauvaise masse, parfois les contacts des ampoules s'oxydent).
- pour la rouille sur le pot et les clignos: WD 40 et laine d'acier conjugués, tu frottes et cela les récupère très bien. Un coup de chiffon pour le lustrage...
- pour le "poc" sur le garde-boue avant, un tolier carrossier devrait pouvoir redresser cela.

Bonne continuation et à +,
Eldorado.

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Mer 3 Aoû - 0:03

Merci pour ta réponse !

Oui je vais faire un check up pour voir les consommables à acheter (kit de joint, des ressorts de garnitures, quelques câbles peut être). Et vérifier les principaux réglages.

J'espère que le cliquetis des culbuteurs n'est pas un défaut d'huile (mauvais pompage ou mauvaise huile). Normalement après réglages on remet un coup de pipette mais je ne sais si ça été fait. Est ce que c'est possible que la conduite d'huile qui va au culbu dans le moteur se bouche ? En tout cas il ne manque pas d'huile dans le carter. Vidanger le réservoir est utile aussi ?

Pour le phare, je pense le démonter, recoller, mastiquer et repeindre. Et si ce n'est pas acceptable, j'en rachèterais un.

Pour le problème électriques, j'ai regardé le haynes et c'est bien comme dans toutes les revues techniques de bagnole : des pages et des pages de diagnostic sur le moteur et la transmission et quand il s'agit de l’électricité, là y'a moins de monde Smile

Donc je n'ai pas trouvé mon problème ni comment tester le flasher unit (centrale clignotante), une idée ?

Pour le kick, je ne savais pas, je vais regarder de plus prés ce qu'est une "souris". Je t'avoue que pour l'instant je suis pas bien habile au kick, il m'arrive de faire le crcrcr du kick ma remonté à temps. Arf.

Merci pour ta réponse en tout cas et ton accueil Smile


Nico71

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado le Mer 3 Aoû - 0:24

Re, Nico !

Sauf erreur de ma part, il n' y a pas de rattrapage de jeu hydraulique pour les culbus sur ce moulin, réglage par vis-écrou, et jeu de cales indispensable, bien sûr ! Le niveau d'huile ne fera rien à l'affaire. que cela ne t'emêche pas de faire une vidange et de nettoyer la crépine.
Pour le phare, tu peux essayer d'appliquer de l'acétone sur la partie fendue, après avoir rapproché et maintenu les bords de la fente et les souder au fer électrique (depuis l'intérieur du bol).
Pour tes problèmes électriques, vois déjà ce que je t'ai indiqué, c'est le plus simple, la centrale clignotante n'est sans doute pas en cause.
Pour le kick, les "dents de souris" sont les fines cannelures présentes sur l'arbre du kick et du kick lui-même. Si elles sont usées, le kick n'entrainera plus l'arbre et si elles sont usées sur l'arbre même, gros souci...

A+,
Eldorado.

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  TomsCB500 le Mer 3 Aoû - 11:06

Salut

Bien belle CG, encore nickel, j'ai la même!
ton phare est bien d'origine, c'est même normal que le plastique soit cassé avec le temps!
concernant les soupapes, un bon réglage est à faire, c'est archi simple la dessus, écrou/contre écrou
Ton entraineur de compteur est surement à redresser, sur la mienne c'était pareil, tu as une partie avec deux encoches mâles qui se fichent dans les encoches femelles dans le moyeu de roue, et souvent ces mâles sont tordus à plat, donc ne rentrent pu dans les femelles (n'y voyez aucune allusion érotique)
Pour moi le carbu est d'origine, j'ai le même également, et sur mes docs c'est ce modèle la.
Pour les joints spi la dimension est 27*37*7.5
c'est de l'huile sous la culasse?
tu as les poignées de levage t'as de la chance!

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Mer 3 Aoû - 22:18

Hello, alors j'ai réglé le jeu au culbuteur et maintenant plus de cliquetis (un léger parce qu'il faut bien que ça culbute). Par contre les écrous étaient très grippé et j'en ai foiré un (pas faute d'avoir aspergé de dégripant !), donc maintenant c'est un écrou carré de 8 au lieu de 10. J'en rachèterais un au pire.

J'ai aussi démonté la roue avant pour voir l’intérieur du moyeu :



Et voici l'intérieur :



La vis sans fin est bien là, par contre la roue dentée pas du tout. Heuresement que la pièce à coté agit comme une entretoise. Cette roue dentée à deux ergots pour venir se fixer sur la roue :



Donc la roue qu'il me manque c'est la N°9 :


(tiré du Haynes).

J'ai regardé sur les sites de vente en ligne mais rien. Donc je vais aller voir au garage honda vers chez moi pour voir s'il ont pas des petites pièces (me manque aussi une veilleuse sur le compteur) mais je n'y crois pas trop, alors si quelqu'un à ça dans ses cartons, n’hésitez pas à me dire !

J'ai entrepris la rénovation du phare aussi mais vu le spaghetti de fils, je vais d'abord tous les repérer avant d'enlever le phare. J'en ai besoin demain, je vais aller changer le pneus arrières qui est mort, et qui est un pneu avant monté à l'envers en plus.

Sinon, une petite réflexion sur la bricolage de la honda : c'est vraiment sympa et simple. Tout est accessibles et pas trop compliqué. Surtout elle est très tolérante (j'avais le triple du jeu sur les culbuteurs et elle démarrait très bien, alors que sur mon ancienne Fiat, un +0.02 et c'est niet). Rien que démonter la roue puis le moyeu (même pas visé, juste encastré) c'est bien pratique. Je me rappelle les longues heures de galère rien que pour retire run demi triangle de suspension sur la Fiat... Very Happy

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Jeu 4 Aoû - 14:23

Hop j'ai roulé un peu aujourd’hui et remarqué quelques défauts supplémentaire :
-le levier du kick remonte trop et donc on entend la cannelure qui frotte (vue après avoir roulé)
-essence qui pisse beaucoup par le trop plein du carbu après un plein complet.
-ressort de frein arrière absent

Pour le levier, je crois que c'est ce que tu me disais eldorado. Alors j'ai changer la vis completement tordu et remis une petite rondelle en reglant pour que ça fasse aucun bruit.

Pour l'essence, si le trous est un trous de trop plein, c'est que le mécanisme de flotteur ne fait pas son boulot. J'ai regardé sur les autres carbu que j'ai et il n'y a pas de sortis de trop plein. On voit la sortie ici :



Il y a aussi une petite vis alors peut être est ce un orifice pour vidanger l'essence de la cuve en cas de trop plein . Je ne sais pas, j'ai jamais vu ça encore. Je vais le démonter et regarder comme ça je serais fixé sur le fonctionnement. En attendant, j'ai boucher ce trous.

Et pour le ressort de frein, j'en avait un en rab qui venait d'une aprilia.

Je l’emmène aujourd'hui pour essayer de trouver une ampoule 6V, changer un pneu et voir pour un robinet. Et demain j’appelle ToutesBiellesConfondues, j'ai eu M Cappoci par mail pour ma roue dentée et il en a une, donc nickel. en plus l'accueil est super sympa !



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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  SuPrA CaNiCh le Jeu 4 Aoû - 16:54

salut

oui la vis que tu dis est bien la vis de vide cuve, et il ne faut surtout pas boucher la sortie !!! tu as bien trouvé le problème...flotteurs

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado le Jeu 4 Aoû - 20:29

Salut Nico 71 !
En ce qui concerne le kick, assure-toi que ses cannelures ne soient pas trop bouffées, auquel cas, il vaudrait mieux le changer. De même, il doit être bien serré autour de l'arbre, si possible qu'il n' y ait pas de jeu, sinon, change le kick.
En ce qui concerne cette histoire de fuite d'essence ou de "trop-plein", s'il s'agit de l'orifice situé au bas de la cuve, il sert uniquement à vidanger la cuve avant son démontage. La vis qui lui est adjacente sert seulement à ouvrir ou fermer cet orifice. Il ne sert pas de vidange pour un "trop-plein". Soit la vis obture mal cet orifice, soit l'essence vient d'ailleurs et finit sa course à cet endroit. Donc à vérifier: vis de vidange, arrivée de la durite d'essence, niveau de cuve. En tout cas, démonter la cuve pour ces vérifs.
Pour l'ampoule de phare, respecte la puissance d'origine, si plus puissante = batterie qui ne se recharge plus assez.
Nickel que tu ais pu retrouver la couronne dentée de compteur.

A+,
Eldorado.

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Jeu 4 Aoû - 23:16

Salut Eldorado, pas exactement pour la cuve de mon carbu, j'explique. Le trou de sortie est relié à une canalisation rigide qui remonte au dessus du flotteur mais toujours dans la cuve. La vis quant à elle vient boucher un orifice situé tout en bas de la cuve : elle sert bien à vidanger.

Mais pour le trou de sortie, il communique donc avec cette canalisation, donc si le flotteur ne fonctionne pas bien ou si le pointeau ne remonte pas pour boucher l'arriver d'essence, la cuve se remplit à fond et l'essence s'écoule alors par cette canalisation.

Le problème : j'ai vérifié le fonctionnement, aucun problème, siége du pointeau bien étanche, fonctionne bien avec le flotteur. alors je remonte et j'ouvre la vanne d'essence, puis teste, et puis aucun problème. Alors que je sais pas pourquoi maintenant ça fonctionne alors qu'avant sa pissait en roulant scratch Peut être la dépression du moteur ? J'étais au environ de 70km/h.

Sinon aujourd'hui perdu 2h à la préfecture pour avoir une immatriculation que je n'ai toujours pas, mais j'ai réparé mon phare et changé mon robinet d'essence. C'était un de motoculteur sans réserve et sans filtre, j'en ai trouvé un adaptable pas bien joli mais qui fera l'affaire pour l'instant.

Pour mon phare, j'ai procédé comme ceci, d'abord démontage et repérage des fils:



Pas de surprise sur les couleurs pas de fils trafiqués, ça à l'air d'origine tout ça. Ensuite nettoyage est soudage par l'intérieur au fer à souder :




Ensuite mastic de finition, sechage et poncage pour lisser les bords. Aprés, dépollisage du brillant à la paille de fer, puis 2 couches de peinture :



Et enfin recablage et remontage :



Avant :


Le phare rend bien, la couleur jure un peu mais c’est pas grave, dommage aussi que je n'ai pas pu reconstitué le petit bout de plastique. J'ai essayé avec des bouts de plastique que j'avais mais rien ne collait vraiment au niveau forme.

J'ai plus qu'a à redémarrer et qui sait, peut être que mes clignotants marcheront (sacré bordel de fil dans le phare) !

ah oui, j'a testé aussi mes contacteurs de clignotant et de klakson, tout fonctionne, mais toujours pas de jus ni sur l'un ni sur l'autre...

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado le Jeu 4 Aoû - 23:39

Salut Nico !

Merci pour le post sur la réparation du bol de phare. Cela pourra servir à d'autres.
OK pour le trop-plein de carbu, j'ai appris quelque chose sur ce carbu. Concernant le débordement d'essence, le fait de vérifier flotteur et pointeau a peut-être "dégrippé" ceux-ci, résines accumulées ou saletés ?
Pour ton problème électrique, vérifie les raccordements à la masse, l'oxydation et la corrosion semblent s'être invitées sur ta brêle.

A+,
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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Ven 5 Aoû - 0:09

A par un peu de dépôt au fond, rien qui puise bloquer le flotteur. Honnêtement je vois pas, le carbu est bien propre. Peut être que le flotteur était bloqué sur je sais pas quoi ^^

Pas de souci pour le post, la Cg est une bonne moto pour apprendre, même en y allant sans guide, on y arrive.

Pour le problème électriques, je vais essayer de suivre la masse, mais c'est vraiment pas simple parce que je ne sais pas testé une centrale clignotante (elle peut faire tic tic sans le les ampoules s'allume ?) Le haynes est très bref sur les problèmes électriques...

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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado le Ven 5 Aoû - 0:21

Ben, déjà, repère où les contacts de masse se font sur le cadre, il s'agit d'un fil avec rondelle sertie à son extrémité, vissée sur le cadre. L'oxydation peut faire résistance, donc passer à la toile émeri les contacts. Idem du coté des supports d'ampoules. Pour le klaxon, branche le en direct sur la batterie, tu verras s'il couine. L'oxydation peut s'inviter à l'intérieur de celui-ci.

A+,
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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 le Ven 5 Aoû - 8:39

Merci eldo !

Est ce que je peux tester les bloc clignotant en direct sur la batterie (moteur arrêté) ?


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Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado le Ven 5 Aoû - 11:31

Salut Nico !

Si le klaxon et la centrale clignotante fonctionnent sur le même principe de l'électro aimant et bilame, la centrale est calculée pour intégrer la résistance des filaments des ampoules pour la rupture de contact. Donc, la brancher directement sur la batterie ne la fera pas fonctionner.

A+,
Eldorado.

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