TRAIL 125 XR
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TRAIL 125 XR
Bonjour à tous.Je possède un trail XR 125 et j'aimerai savoir si il existe une combine pour monter un frein à disque à l'avant ? Il a 17000 kms et les machoires de freins sont d'origines: le freinage est catastrophique et il faut anticiper pour freiner au cas oû! Pensez-vous qu'il y a quelque chose à faire pour remédier à ça ?
.[i]
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christian lafargue- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2010
Re: TRAIL 125 XR
Salut !
Il y avais une astuce qui consiste à passer un petit coup de disqueuse sur les machoires du frein (pas trop profond hein!) pour permettre une autonettoyage des machoires.
Sans ces stries, les machoires sengorgent de saleté et ne freine presque plus.
Là il y en à beaucoup... tu peux essayer avec moins de stries.; le principe est que les saletées soient évacuées.
Essaye déjà ça; c'est moins cher qu'un frein à disque et une fourche
Il y avais une astuce qui consiste à passer un petit coup de disqueuse sur les machoires du frein (pas trop profond hein!) pour permettre une autonettoyage des machoires.
Sans ces stries, les machoires sengorgent de saleté et ne freine presque plus.
Là il y en à beaucoup... tu peux essayer avec moins de stries.; le principe est que les saletées soient évacuées.
Essaye déjà ça; c'est moins cher qu'un frein à disque et une fourche
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
125 xr
Super.je pense que c'est une très bonne astuce : je vais essayer .Merci beaucoup
christian lafargue- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2010
Re: TRAIL 125 XR
Expérience faite y a pas grand chose à tenter!
la première c'est de bien dégraisser son tembour à l'acétone ou au tricho! et de le passer à la toile émerie
la seconde passer les garnitures au gros papier de verre.
la troisième c'est de comprendre que les garnitures se rodent et c'est normal qu'elle ne freinent pas bien desuite!
la quatriuème c'est d'essayer de comprendre pourquoi le freinage n'est pas efficace!
après aprèsavoir bien nettoyé le tambour et "délissé ou viré le brillant de la garniture" et fait quelques essais de freinage appuyé on démonte et on observe la garniture. on va se rendre compte qu'il y a des zones ou la garniture est lisse et d'autres ou elle n'a pas pratiquement pas touché le tambour!
un coup de papier abrasif (du 120) sur les zones les plus lisses et re-essai!
en 2 passes on recupère un freinage meilleur sensible après toujours quelques freinages appuyés.
Il est important que la roue soit bien libre et que la garniture ne lèche pas le tambour!
sinon elle se lisse et brule le tambour qui se déforme!
La on re- tombe dans le cercle vicieux! garniture qui ne touche pas partout.....vous avez compris!
Monter un frein a disque de quoi que ce soit sur une XR faut oublier a moins d'etre tourneur et de disposer d'une presse! (colonne de direction trop étroite pour passer les axes des fourches à disques). A moins de trouver un modèle de fourche des seventies avec une colone de 24 mm (perso j'ai pas trouvé) sauf sur des routières! Y a pas dde solution simple!.
L'autre façon d'améliorer le freinage est de monter une roue de 250-350-500 XR qui dispose d'un tambour double came d'un plus grand diamètre! il faut juste réaléser les passages de l'axe qui sera d'un plus gros diamètre (15 mm). facile avec une perceuse à colonne et jouer sur les entretoises pour centrer la roue.
Yves
la première c'est de bien dégraisser son tembour à l'acétone ou au tricho! et de le passer à la toile émerie
la seconde passer les garnitures au gros papier de verre.
la troisième c'est de comprendre que les garnitures se rodent et c'est normal qu'elle ne freinent pas bien desuite!
la quatriuème c'est d'essayer de comprendre pourquoi le freinage n'est pas efficace!
après aprèsavoir bien nettoyé le tambour et "délissé ou viré le brillant de la garniture" et fait quelques essais de freinage appuyé on démonte et on observe la garniture. on va se rendre compte qu'il y a des zones ou la garniture est lisse et d'autres ou elle n'a pas pratiquement pas touché le tambour!
un coup de papier abrasif (du 120) sur les zones les plus lisses et re-essai!
en 2 passes on recupère un freinage meilleur sensible après toujours quelques freinages appuyés.
Il est important que la roue soit bien libre et que la garniture ne lèche pas le tambour!
sinon elle se lisse et brule le tambour qui se déforme!
La on re- tombe dans le cercle vicieux! garniture qui ne touche pas partout.....vous avez compris!
Monter un frein a disque de quoi que ce soit sur une XR faut oublier a moins d'etre tourneur et de disposer d'une presse! (colonne de direction trop étroite pour passer les axes des fourches à disques). A moins de trouver un modèle de fourche des seventies avec une colone de 24 mm (perso j'ai pas trouvé) sauf sur des routières! Y a pas dde solution simple!.
L'autre façon d'améliorer le freinage est de monter une roue de 250-350-500 XR qui dispose d'un tambour double came d'un plus grand diamètre! il faut juste réaléser les passages de l'axe qui sera d'un plus gros diamètre (15 mm). facile avec une perceuse à colonne et jouer sur les entretoises pour centrer la roue.
Yves
yvesk- Nombre de messages : 103
Age : 64
Date d'inscription : 22/09/2008
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