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Message  Toto Dim 15 Mai - 16:27

Bonjour à vous,
Après avoir roulé un peu (50-100km) la bécane fume encore au niveau de l’échappement.
Donc je me suis relancé dans l’ouverture du moteur pour envoyer la culasse chez un rectifieur afin de changer le guide d’échappement et peut-être celui de l’admission, mais j’ai l’impression qu’il est encore bon.
Bref en ouvrant le moteur, je m’aperçois que le kit (aliexpress pour rappel) que j’ai mis à déjà des rayures… est-ce que vous pensez que c’est pas grave ? Je vous met quelques photos, on sent qu’il y a de l’huile qui a brulé en regardant le haut du piston.
J’ai peur de changer les guides et au final d’avoir un problème sur le piston/cylindre…
A vous lire!
Merci
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Toto

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Message  Toto Dim 15 Mai - 16:36

Et quelque photos de la soupape d’échappement du piston actuel et une photo de l’ancien cylindre/piston

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Toto

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Message  eldorado Dim 15 Mai - 16:41

Bonjour Toto,

ouaip, très belle amorce de serrage.
Avais-tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant de les monter ?
En ce qui concerne l' ancien cylindre, la photo ne permet pas vraiment de se faire une idée, cependant il semble très propre, quel était le jeu cylindre-piston ?
Pour les guides des soupapes, avant de les faire changer, demande au rectifieur qu' il mesure leurs jeux.

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Message  Toto Dim 15 Mai - 17:52

Bonjour Eldorado,
Oui j’avais pris la côte des segments uniquement et j’avais limé un peu le segment feu.
Pour l’ancien cylindre/piston, j’avais mis les côtes:
Feu:cale de 0,85 et huiles: 0,9 pris vers la chambre de combustion.
Peut-être que je pourrais le faire réaléser en même temps que le changement de soupape et acheter un piston kit reparation…
Ou sinon je change juste les segments?HONDA CBS 1 - 125 - Page 2 Bc4d3f10
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Toto

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Message  eldorado Dim 15 Mai - 18:02

Ce qui est curieux, c' est que les segments semblent intacts et que seul le piston ait ramassé ?
Quel est le jeu cylindre-piston mesuré à la jupe du piston ?

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Message  Toto Dim 15 Mai - 18:33

Sur l’ancien j’ai mis le piston en position haut et j’ai pris la cote: 0.20 et vers le milieu 0.15
Pour les segments: feu et etanchéité, à 1 cm du haut du cylindre je trouve 0,45..
Est-ce que le kit que j’avais monté cylindre /piston est bon pour la poubelle? J’avais peut-être mal pris les côtes et c’est pour ça qu’il a serré… HONDA CBS 1 - 125 - Page 2 Cc395f10

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Message  eldorado Dim 15 Mai - 19:06

La mesure se fait au niveau de la jupe, c' est-à-dire dans le sens de basculement du piston, pas dans le plan de l' axe du piston comme l' illustre ta photo.

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Message  Toto Dim 15 Mai - 19:17

Ah d’accord, je savais pas 😄
J’ai repris la mesure, on est à 0.05 des deux côtés. Et la cale 0.10 ne rentre pas du tout. HONDA CBS 1 - 125 - Page 2 D694ca10

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Message  eldorado Dim 15 Mai - 19:26

Ok, il y a donc un jeu suffisant.
Du coup, il faut s' interroger sur soit un défaut de lubrification, soit une carburation trop pauvre.

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Message  Toto Dim 15 Mai - 19:40

eldorado a écrit:Ok, il y a donc un jeu suffisant.
Du coup, il faut s' interroger sur soit un défaut de lubrification, soit une carburation trop pauvre.

A+,
Eldorado.

Je pense que c’est une carburation trop pauvre car j’avais dévissé la vis d’air du carburateur et il y avait bien de l’huile dans la culasse.
Tu penses que le kit cylindre/piston est foutu et donc je peux remettre l’ancien et je demanderai de le réaléser si nécessaire?
Merci pour ton aide!

Toto

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Message  eldorado Dim 15 Mai - 19:56

Pour savoir s' il est foutu, il faudrait pouvoir apprécier la profondeur des rayures du cylindre, et déterminer si un simple honage suffirait ou pas.
Sachant qu' un honage fait perdre de la matière et donc augmente le jeu.
Réaléser est sans doute l' option qui te reste.

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Message  Toto Mer 20 Juil - 13:03

Salut, je suis allé réaléser le cylindre avec un nouveau piston cote reparation de +0.50 et changement guide de soupape pour du sur mesure afin de pouvoir mettre le joint de queue de soupape. Après remontage ça tourner nickel, plus de fumée côté échappement! 😄
Cependant, après 10min de route elle a commencer a caler au ralenti puis elle a commencer a faire un bruit métallique… j’ai réussi à la redémarrer une fois qu’elle a un peu refroidi. J’ai essayer de jouer sur la vis de réglages de la chaine de distribution, mais a un moment j’ai l’impression qu’elle ne tire plus, j’ai même réussi à sortir la vis, c’est normal?
J’ai pris la bécane une seconde fois, à froid RAS, mais la encore 10min après elle cale et commence a ne plus avancer… a l’arrêt j’ai vu un peu d’huile côté joint de culasse. J’ai peur que l’huile ne monte pas bien au niveau de la culasse, je n’ai pas de cle dynamo, je pense qu’il faut que je resserre le tout. J’ai pris une photo au niveau de l’orifice de soupape échappement, ça m’a l’air un peu sec, je vais revérifier que l’huile monte… si vous avez des idées?
J’ai déjà démonté le moteur 2 fois…🥲

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Message  Toto Mer 20 Juil - 13:09

J’ai fait rapidement une video, si jamais vous reconnaissez le bruit…

Lien youtube:
https://www.youtube.com/shorts/dYOm3Otole8?feature=share


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Message  eldorado Mer 20 Juil - 14:06

Bonjour,

pour la fuite au joint de culasse, tu as fait attention au joint monté sur le goujon côté droit ente cylindre et culasse ?
De même, le joint de culasse ne limite pas la montée d' huile ?
En ce qui concerne le bruit, difficile à dire, probablement la chaîne de distribution qui bat trop fort, en tout cas la vis du tendeur est remontée de manière excessive ( patins tendeurs, chaîne HS ? ).
Vu la bougie, il y a remontée d' huile, segment cassé lors du montage ?
Quel jeu a été indiqué au réaléseur ?

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Message  eldorado Mer 20 Juil - 14:39

Autre question :

le jeu à la coupe des segments a été vérifié avant leur montage ?

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Message  Toto Mer 20 Juil - 14:50

Salut Eldorado,
Le cylindre étant celui acheté sur internet, il n’y a pas d’emplacement pour le joint torique. Ainsi j’ai uniquement mis le joint plat au niveau carter/cylindre et cylindre /culasse.
Je n’ai pas pris bcp de photos du montage malheureusement…

Je te met 1 photo du montage actuel et une ancienne photo lors du 1er remontage qui montre l’embase du cylindre installé.
Les patins m’ont pas l’air si fatigué que ça… comme tendre un peu plus la chaine? Je sens que la vis fait effet jusqu’a un certain point ou elle ne tends plus.
Je ne pense pas avoir cassé un segments lors du remontage, je pense que l’huile s’infiltre au niveau de la culasse car j’ai surement pas assez serré. D’ailleurs, j’ai peut-être pas fait gaffe, mais je n’ai pas du mettre la rondelle en cuivre au goujon de remonté d’huile, est-ce que ça peut être problématique?
Je suis allé chez Bouvet rectif à Nanterre, j’ai pas donné de precision sur le jeu, j’ai donné le piston afin qu’il prenne la côte de celui-ci et qu’il réalèse avec la bonne cote.HONDA CBS 1 - 125 - Page 2 C8183f10
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Message  Toto Mer 20 Juil - 14:55

La dernière photo, c’était le 1er remontage, tu vois que le piston était bombé par rapport à celui que j’ai monté la deuxième fois.
Voici une photo des patins
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Message  trialxls Mer 20 Juil - 15:03

L'emplacement du joint torique ( obligatoire) est indiqué par un trou plus large sur le joint de culasse... si tu ne trouves pas, je dois avoir ça qui traine...
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Message  eldorado Mer 20 Juil - 15:50

Re,

" mais je n’ai pas du mettre la rondelle en cuivre au goujon de remonté d’huile "

Je ne vois pas de quelle rondelle il s' agit, car d' origine, il n' y en a pas.
Il est fort possible que le serrage insuffisant de la culasse provoque une infiltration d' huile dans le haut moteur.
Sinon,les patins tendeurs sont HS.
Tendre la chaîne d' AàC de manière excessive est destructeur pour le palier d' AàC dans la culasse, et si en plus il y a un manque d' huile...
Il est aussi possible que la goupille en bas de la vis tendeur ait sauté à la serrer trop fort.
Le réaléseur aurait dû te demander le jeu souhaité, sans doute le savait-il.
Reste à revoir le jeu à la coupe des segments sans compter tous les points évoqués plus haut.

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Message  trialxls Jeu 21 Juil - 9:11

La rondelle cuivre, ça doit être celle qui va en dessous des écrous borgnes pour le serrage de la culasse... obligatoire aussi...
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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 9:42

Si ce sont celles là, à recuire avant montage.

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Message  trialxls Jeu 21 Juil - 10:17

Tu le fais, toi ? moi, sur aucun de mes moteurs...
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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 10:35

Salut Trialxls !

Oui, c' est simple et rapide à faire.

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Message  Toto Jeu 21 Juil - 14:02

Oui c’est bien la rondelle en cuivre qui se monte sous les écrous de la culasse. Qu’entendez-vous par « recuire » ?
J’avais bien pris les cotes des segments avant remontage, tout était bon 👍
Au niveau du joint goujon monté d’huile, j’avais bien le joint torique qui se met sur l’ancien cylindre (voir photo) mais sur le nouveau il n’y a pas d’emplacement pour celui-ci (trou un peu plus large à l’embase pour accueillir ce joint cylindrique) et pour moi le joint plat de culasse est étanche autour du goujon, donc pourquoi mettre un joint? Et il n’y avait pas de joint torique dans le pochette de jointHONDA CBS 1 - 125 - Page 2 F5653310
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Message  Toto Jeu 21 Juil - 14:06

Pour la goupille du tendeur, si elle a sauté, ça ne devrait plus tendre du tout la chaine? Si je démonte le stator, est-ce suffisant pour avoir accès au mécanisme du tendeur et si besoin ajouter une goupille? Je pense qu’elle a sauté car en desserrant j’ai réussi à sortir entièrement la vis du tendeur…

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