Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

HONDA CBS 1 - 125

+4
bebert59
cbx
Fangio 56
eldorado
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Jeu 21 Juil - 14:16

Bonjour Toto,

quand on veut réutiliser une rondelle en cuivre, on cherche à lui redonner son élasticité d' origine, pour ce faire on la dégraisse ( si besoin ), chauffée à la flamme ( cuisinière ou butagaz ) jusqu' au rouge cerise et plongée aussitôt dans de l' eau froide, cela fait " crouicc ".
Pour le joint, il assure l' étanchéité de la montée d' huile entre culasse et cylindre, essentielle.
Pour la goupille, si la vis-tendeur est venue, il n' y a pas photo...
Oui, en retirant le stator, tu y accèderas, et cherche cette goupille, qu' elle ne se ballade pas.
Vois aussi les patins tendeurs, et le reste.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  trialxls Jeu 21 Juil - 16:53

Il est bizarre, ce joint; en principe, sur quasi tous les autres monos, c'est un joint torique FKM vert en 10 x 1,8 mm; perso, j'en mettrais un; il a moins de risque à le monter s'il sert à rien que ne pas le monter s'il est important, et je pense qu'il est important pour maintenir la pression d'huile jusqu'à l'AAC.

... tu parlais aussi d'un joint torique à l'embase du cylindre... je crois que les cylindres en 122cc étaient chemisés ( contrairement aux 124cc), donc peut être y a t il eu un joint pour parfaire l'étanchéité chemise/cylindre ?

Si tu dois commander chez Ali, tu peux en profiter pour prendre une chaine de distri; il faut chercher 25H pour le pas et 98 ou 100L ( links) suivant le nombre de maillons, donc en principe 25H100L pour une culasse monobloc et 25H98L pour un XL ou XLS ( culasse + couvre culasse)
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1346
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Etienne de Mars Jeu 21 Juil - 17:07

Bonjour Toto,
Le joint de gorge de fût du cylindre est dispos ici :
http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=633
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  trialxls Jeu 21 Juil - 17:26

Ce joint s'installe sur les modèles cités, dans la rainure centrale circulaire d'embase du fût de cylindre, il n'est en général pas prévu dans les pochettes de joints moteur chinoises ou autres bas de gamme, bien souvent proposées sur internet.

... pis TBC, question bas de gamme, il sait de quoi il cause...

... je reprenais le post; pour le joint de queue de soupape échappement, c'est pareil sur la TLs; il n'y en a pas... Et pour ton amorce de serrage, as tu démonté/nettoyé la pompe à huile, et vérifié que les conduits étaient propres ( il me semble qu'un câble de dérailleur peut passer ) ?
La pompe est assez difficile à démonter à cause des vis têtes fraisées en JIS; avec un tournevis JIS, un bon appui et une clé pour faire tourner, on s'en sort quelques fois, sinon, il vaut mieux faire un pré-perçage avec un forêt normal, et une fois qu'on a un joli cône, prendre un forêt à gauche ( et inverser le sens de rotation perceuse ...) on en trouve parfois en grande surface;
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 20200612
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1346
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Etienne de Mars Jeu 21 Juil - 22:56

Une bonne âme ( Mecano du coin…) peut te prêter son tournevis à frapper avec, de ton côté, un modeste investissement d’insert Facom :
END 203 ou ENP 203 ; tu dévisses les deux cruciformes en 1/4, de seconde..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Etienne de Mars Jeu 21 Juil - 22:57

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 8ad86f10
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 76842510
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Etienne de Mars Jeu 21 Juil - 23:06

https://www.ebay.fr/itm/394071615336?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=VYd9AmXdRBy&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Ou
https://www.ebay.fr/itm/363773797475?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=VYd9AmXdRBy&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Bien évidemment, Il y bien d’autres sites où en trouver et l’investissement vaut le coup..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Ven 22 Juil - 1:03

Salut Trialxls, Etienne et Toto,

pour les fûts en 122 cc, oui, il y a un joint torique à l' embase, avec l' évidement ménagé pour l' accueillir, or, si j' ai bien compris, son cylindre est un kit chinois, sans emplacement pour ce joint, ni pour celui de la montée d' huile... Matos au rabais...
Par contre, c' est sur le guide d' échappement qu' il y a un joint et pas sur celui d' admission, donc, le montage est bon sur le moulin de Toto sur ce point.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  trialxls Ven 22 Juil - 8:13

J'ai fourché sur le joint de queue... par contre, pour le joint de remontée d'huile, j'ai regardé la fiche du CBJ; à priori, il y des montages avec joint cylindrique et des montages avec joint torique en 10 x 1,6 ... je crois que c'est juste sur les joints à feuille ( empilement de feuilles rivetées ) que ce joint n'est pas nécessaire.

C'est pas parce que c'est chinois que c'est du matos au rabais, comme a tendance à dire TBC... enfin, j'ai du kit chinois ( ou piston chinois ) sur toutes mes machines, rien à redire sur la qualité...

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Culass10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1346
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 8:38

Il semble qu’il ait eu deux générations de toriques sur le gougeon arrière droit à la remontée d’huile vers la chambre d’AC :
Le cylindrique haut ( 7 ) ancienne génération
Puis le torique ( 19 ) nouvelle génération.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Ven 22 Juil - 9:28

Salut les gars !

Oui, le torique pourrait être une solution pour la montée d' huile.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Toto Dim 31 Juil - 13:32

Salut!
Je viens de rentrer de vacance Razz

Merci pour vos messages, effectivement, je n'ai pas mis le joint torique car il n'y avait pas d'emplacement pour celui-ci (joint torique carter/ cylindre et joint torique cylindre/culasse).
Je viens de démarrer la moto à froid avec les capuchons culasse ouverts et je n'ai pas vu d'huile au niveau des culbuteurs...
J'ai vérifié le niveau d'huile, qui était assez bas, j'ai donc remis de l'huile jusqu'au niveau haut dans la boite. J'ai redémarré mais toujours pas d'huile.
J'ai accéléré un peu à l'arrêt et laissé le ralenti tourner 5min, est-ce suffisant pour normalement voir l'huile arriver ou cela peut-prendre plus de temps?
Il n'y avait pas d'huile qui sortait entre la culasse et le cylindre.
Vous pensez que c'est à cause du joint torique? J'ai nettoyer la bougie et je l'ai remis, je n'ai pas vu de trace noire... ou est-ce que l'huile pourrait passer?
J'ai pas réussi à la redémarré par la suite, j'ai vérifié la cellule redresseuse que j'avais monté sans radiateur avec le pont de diode KBPC 2504, j'ai l'impression qu'une diode à grillé - voici les mesures que j'ai pris:
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Test_p10
J'ai l'impression que le courant passe sur le fil rouge/blanc et rose... d'ailleurs, mon fil n'est pas rouge et blanc mais rouge...
La tension de la batterie clé de contact OFF est de 5,76V et dès que je met le contact, il s'écroule à 3,69V, vous pensez que c'est du à quoi?
(Tout les phares sont éteints bien sûr, si je les allume la tension descend vers 3,3V)
bref ça sent pas hyper bon tout ça...
Vous connaissez un garage pas cher à paris qui pourrait me réparer ça?
A+
Thomas

Toto

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Dim 31 Juil - 18:01

Bonjour Toto,

bon, plusieurs questions...

Pour le circuit d' huile, il passe dans l' arbre à cames qui est creusé et c' est plus un brouillard d' huile qui est diffusé.
Par ailleurs, il n' est pas bon de laisser un moteur tourner au ralenti aussi longtemps, la pression et le débit peuvent être faibles, mieux vaut accélérer franchement.
En ce qui concerne ton redresseur ( pont carré ), ne possédant pas les valeurs de référence, difficile de se prononcer.
En l' absence de celles-ci, on peut se rabattre sur le fait que si le courant passe dans un sens et pas dans l' autre, la diode est bonne, si cela ne passe pas du tout ou passe dans les deux sens, elle est HS.
Tes mesures semblent assez erratiques...
En ce qui concerne ce pont carré, les avis sont assez partagés, certains le trouvent bien, d' autres n' en veulent pas.
Pour la tension de batterie qui s' écroule, soit ta batterie est faiblarde ( 5,76 volts, c' est un peu faiblard ), et mériterait une recharge ( plus de 6,5 volts ), soit elle est en fin de vie.
Si le pont de diodes est HS, rien d' étonnant à cela.
En mettant le contact, la bobine HT devient consommatrice, il y a peut-être aussi un courant de fuite.
Il serait également intéressant de tester la résistance du contacteur à clé.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Toto Jeu 25 Aoû - 23:48

Salut à tous,
Merci pour vos messages!
Je me suis décidé à démonter et remonter une dernière fois cette machine du diable pour changer le cylindre/piston et bien mettre ce joint torique cette fois 😄
Je viens de vérifier le redresseur, ils avaient interverti le fil vert et le fil rouge, donc le fil vert doit bien aller sur la masse (petit languette en metal) donc ça c’est bon 🙃
Comme je veux faire ça dans mon appart, je vais tout faire en un weekend. J’avais juste 2-3 questions :
1) est-ce que je peux changer le tendeur de chaine sans démonter le rotor mais uniquement le stator?
2) J’ai acheté un nouveau kit mais cette fois ils ont mis un joint de culasse en métal. Et j’ai aussi acheté une pochette de joint complète, avec un joint de culasses classique.
Que me conseillez-vous? Je vous met une photo des deux joints:
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 4900f110

3) Comment tester que l’huile monte bien? Est-ce que je pourrais faire tourner le moteur au niveau du rotor en ayant prémablement enlevé le piston/cylindre afin de voir si l’huile sort au niveau du carter et verifier que le conduit n’est pas bouché?
Merci à vous!

Toto

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Ven 26 Aoû - 10:00

Bonjour Toto,

Quand tu parles de tendeur de chaîne, c' est au sujet de la vis de tension ou du patin tendeur ?
L' axe de roue arrière peut servir d' extracteur ( même diamètre et pas de vis ), et faire attention de bien récupérer la clavette.
Pour les joints, je ne saurais dire, voir celui que s' adapte le mieux. D' origine, il y a le cerclage en métal, reste à voir si les diamètres des tros correspondent bien.
En ce qui concerne le pont carré, tester la tension de charge au niveau de la batterie, moteur tournant.
Pour la circulation d' huile, il vaut mieux s' assurer que le joint d' embase n' obstrue pas l' arrivée à la sortie du carter, au niveau du goujon de montée d' huile.
L' épurateur centrifuge a bien été nettoyé ?
Si tu as vraiment des inquiétudes à ce sujet, c' est plutôt la pompe à huile qu' il faut vérifier.
En tout cas, faire tourner le moulin comme tu l' évoques ne donnera rien.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  trialxls Ven 26 Aoû - 19:31

J'ai percé plusieurs pistons avant de me décider à démonter la pompe à huile ( pété 3 embouts à frapper, je m'en suis sorti avec des forêts "à gauche" )... j'en ai profité pour passer un bout de câble de dérailleur dans tous les conduits d'huile. Depuis, plus de soucis de surchauffe, elle tourne nickel !
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1346
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Etienne de Mars Ven 26 Aoû - 20:42

Slt , comme on en a déjà parlé, ouvre la pompe à huile et Check son état..
Ici le lien pour l’embout du tournevis à frapper que le garagiste du bas te prête..( 😉 )
https://www.ebay.fr/itm/363773797475?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=VYd9AmXdRBy&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Toto Lun 29 Aoû - 20:23

Salut à tous,
Après un weekend fort en mécanique, je viens sans doute de découvrir pourquoi l’huile montait pas dans la culasse.
Je pense que je suis un champion du monde 😄
Lors d’un ancien remontage, j’ai du laisser les sopalins que j’avais mis en dessous du piston lors de son remontage… la preuve en image :
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 2b4e2110
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 9dae8710

Forcément que ça pouvait pas monter.
Donc j’ai tout de même réussi à retirer pas mal de vieux sopalin du bas moteur avec une tige en hameçon (fishing time)
J’ai réussi à remettre une goupille fait maison sur le tendeur de chaine de distib pour qu’il tire enfin sur le patin tendeur.
2 problèmes persistes:
1) le moins contraignant: après un combat sans répit, il y a 3 vis du carter embrayage qui m’ont fait la tête, dont une ou je me suis fait les nerfs avec le dermel mais elle est toujours pas sortie… donc j’ai pas pu voir ce côté…
J’ai cassé les forets, impossible de creuser plus…
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 61d53a10
2) le plus chiant: avant démontage le moteur faisait un bruit de castagnette, je viens de comprendre pourquoi: l’arbre à came à du jeu, sans huile la culasse et l’arbre sont bouffé (j’ai pas pris de photo) mais je voulais savoir si vous avez déjà eu ce cas et quelle est la solution la plus facile? On peut pas ajouter des bagues en bronzes et rectifier ça? (Car pour rappel j’avais rectifier soupape et changer le guide sur cette culasse…)
Bref ça m’a couté cher cette erreur, ça m’apprendra!

Toto

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Lun 29 Aoû - 23:59

Salut Toto,

je crains qu' il n' y ait pas que la culasse et l' AàC qui aient souffert de ce manque de lubrification...
Sorry...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Toto Mar 30 Aoû - 8:10

Salut Eldorado,
J’ai pas vu côté pompe/embrayage mais au niveau du piston/cylindre par ma grande surprise, je ne trouve pas qu’ils aient trop souffert, il y a pas de grosse rayure. Je pense que la culasse a le plus souffert.
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 E30e1e10
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 6a869910
HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 0a4d2b10

Toto

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Mar 30 Aoû - 9:51

Bonjour Toto,

je pensais à la boîte de vitesses.
Sinon, pour la culasse, seul remède possible, faire recharger à la soudure alu et usinage du palier, autrement dit un très gros billet, sans compter qu' il te faudra trouver un autre AàC...
Le mieux et le moins onéreux reste encore de trouver une culasse d' occase, en bon état, pas simple... Ou un moteur complet, car, à mon avis, il faudrait ouvrir et tout inspecter en premier lieu.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Toto Sam 10 Sep - 12:18

Bonjour Eldorado,
Oui ça s’annonce pas simple… je me demandais si quelqu’un à déjà acheté une culasse sur aliexpress:
https://m.fr.aliexpress.com/item/32816999456.html

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 96558910

Ça m’a l’air de coller niveau dimension et il faudra un adaptateur au niveau de la pipe, le seul gros soucis que je vois c’est que j’ai peur que l’arbre a came soit pas le même car dans l’annonce de culasse complete, il y a un arbre a came a roulement et la tige ne sort pas pour pouvoir mettre l’allumage… donc ça passera jamais?
Sinon j’ai vu une culasse de xl, ça peut passer mais faut que je réduise la taille de la chaine c’est ça? (2maillons)
Il y a pas quelqu’un qui a une culasse par hasard? 😇

Toto

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Sam 10 Sep - 14:37

Bonjour Toto,

le souci avec ce genre de produit, c' est le manque d' informations...
Très générique dans ses attributions...
Pas de mention sur le passage d' huile, la taille des soupapes et si l' AàC ne convient pas pour l' allumeur...
Possible que cela s' adapte, je ne saurais dire, et au prix de quels bricolages ?..

Ici, peut-être ? :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1870247481.htm

Demande des photos détaillées de la portée d' AàC pour juger de son état.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Toto Sam 10 Sep - 16:37

Salut, ahah ouais j’ai déjà demandé, 135€.
Mais il y a peut-être moins cher avec un culasse de xl 125.
Je pense acheter d’occase car effectivement pas trop d’info sur le produit aliexpress.
Merci pour ton aide 👍

Toto

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  eldorado Sam 10 Sep - 19:56

Une culasse, neuve et nue, vaut plus de 900 €.
Une culasse de XL devrait s' adapter, par contre, risque de dépréciation de la bécane avec un mixte de pièces.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA CBS 1 - 125 - Page 3 Empty Re: HONDA CBS 1 - 125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum