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CG 125 1984

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Message  Lulu70 Mer 14 Avr - 19:37

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une CG de 1984 que je restaure actuellement.

La belle n'a que 21000 kms. Il n'y avait que quelques bricoles à faire mais je la refais complètement, tout à l'origine.

Voici une photo à l'achat, d'autres viendront à la fin des travaux...

CG 125 1984 Moto10
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Message  Bellotte Mer 14 Avr - 19:48

Bienvenue ici Lulu.
Certains ont le même modêle et sauront t'aider.
Joël
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Message  humaniste31 Mer 14 Avr - 22:23

Super achat ! C'est le moteur avec la distribution par culbuteur. Un des plus pêchus des timonos Honda !
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http://www.marchemondiale.fr/

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Message  Lulu70 Sam 17 Avr - 13:25

La belle prend forme!

Voici des photos après travaux:

CG 125 1984 113

CG 125 1984 213

Je pense juste refaire la peinture du carter étanche car la nouvelle couleur est un peu différente et ne me convient pas trop.

Sinon j'aurais besoin de conseils pour le réglage du moteur car elle démarre bien a tendance à s'engorger et fume blanc. Voici déjà ce que j'ai fait sur le moteur:

- tous joints neufs sauf carbu
- réglage jeux soupapes
- changement et réglage vis platinées (à la lampe témoin, je n'ai pas de lampe strobo)
- nettoyage carbu et réglage niveau de cuve
- changement disques garnis embrayage (peu usés mais quelques "pastilles" qui se détachaient)
- changement épurateur centrifuge (fendu Shocked )

Si quelqu'un a une idée pour mon problème...

Si vous voulez je mettrai d'autres photos de la restauration quand j'aurai un peu de temps...
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Message  TicToc Sam 17 Avr - 14:18

Salut !

Si tu as nettoyé ton carbu, il faut à nouveau régler la richesse.

Elle fume blanc ou bleu ? Si c'est bleu, trop plein d'huile ou segments...

Règle ta vis de richesse et vois à nouveau.

En tous cas, elle fait plaisir à voir ! cheers

Je sais pas exactemlent pour la tienne, mais c'est en générale entre 1 tour 1/4, et 2 tours (jamais vu plus, jamais vu moins)..

Méthode :

Tu visse à fond (mais sans serrer hein !), puis tu dévisse de 1 tour 3/4.. le moteur chaud, tu regarde si elle s'engorge pas en ouvrant les gaz.. si elle s'engorge, tu ferme de 1/8 de tour, puis tu recommence jusqu'a qu'il y ai plus de trous à l'accéleration. Normalement, c'est à peu près bon..

Pour tout les réglages, y compris le ralentis que tu fais après la richesse, se font moteur chaud.
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Message  Lulu70 Sam 17 Avr - 16:54

Mon problème s'est agravé. J'arrive à la démarrer difficilement et au moindre filet de gaz elle pétarade (retour d'allumage) et cale. L'allumage est toujours OK.

S.O.S.

Quelqu'un à une idée?
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Message  TicToc Sam 17 Avr - 17:22

Bon, si elle pérarade, et que tu as des retours d'allumage; c'est que l'étincelle se fait pas au bon moment !

Regarde du coté du rupteur, il doit être mal règlé.. parfois, cela se dérègle quand on sert comme il faut..

Pas de panique !

lol!
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Message  Lulu70 Sam 17 Avr - 18:56

Le rupteur n'a pas bougé, j'avais déjà vérifié avant de poster.

Je n'y comprend plus rien...
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Message  TicToc Sam 17 Avr - 19:04

Alors callage de la chaine de distri si tu en as une..

Moi je vais me coucher, il est 2h du mat ici.. dautres vont prendre la relève.. mais c'est le week-end.. il y auras moins de monde..

Il n'y à pas de pb, il n'y a que des solutions !

A+
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Message  Lulu70 Sam 17 Avr - 19:12

Pas de chaine de distribution, c'est un moteur culbuté avec tiges et la calage est bon.
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Message  Lulu70 Sam 17 Avr - 21:09

En cherchant un peu, il y a les symptômes d'une réglage beaucoup trop pauvre.

Croyez vous que çà puisse venir d'un gicleur bouché?
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Message  TicToc Dim 18 Avr - 16:49

Possible !

Tu as bien nettoyé ton carbu, vérifié à l'air comprimé le passage dans tous les conduits ?

As-tu mis un filtre à essence entre ton réservoir et le carbu ? La moindre cochonnerie peux boucher un gicleur...

J'ai fait une topic sur le nettoyage des carbus : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/nettoyage-carburateurs-t544.htm
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Message  Lulu70 Dim 18 Avr - 17:46

J'ai démonté mon carbu et tout nettoyé au compresseur. Elle a bien redémarrer et au bout de 30 secondes, rebelotte, même panne.

J'ai revérifié quand même l'allumage qui est toujours au poil.

J'ai bien peur que mon carbu ait un pet au casque...

Je vais quand même refaire un nettoyage et ajouter un filtre entre le réservoir et la carbu mais çà me parait mal engagé.

Si quelqu'un à un carbu en bon état à vendre, merci de me contacter par MP.
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Message  TicToc Dim 18 Avr - 17:52

Et ta pite d'admission, elle prendrais pas un peu d'air ?

Genre fissure, jointures défaillantes au cylindre ou au carbu lui même..

Les carbus, pour qu'ils soient HS, mis à part une casse de pièce, un joint défaillant, une aiguille déffectueuse ou mal placée.. je connais pas.

Il y à un petit joint torique sur la vis de réglage de la richesse, il y est ?
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Message  Lulu70 Dim 18 Avr - 18:08

Il n'y a pas de pipe mais juste 2 bagues (voir photo ci dessous) dont 1 en plastique avec écran thermique, elles sont impeccables les joints sont neufs.

CG 125 1984 12311

Je ne vois plus quoi faire, l'idéal serait d'avoir un autre carbu pour faire le test.

Sinon il existe un carbu Mikuni (VM24) qui est pas cher et serait compatible. Quelqu'un l'a t-il déjà testé?
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Message  TicToc Dim 18 Avr - 19:03

Bon, allon pas à pas...

Tu as de l'essence qui arrive bien à ta cuve ? (test avec la vidange, tuyau et bouteille de coca en dessous)

si tu met ta main devanr l'entrée (presque à fermer complètement), et que tu kick, ta main est-elle un peu humide ou pas ?

Si tu y arrive pas, kick et puis regarde vite ta bougie si elle est sèche.

Ca sent l'essence à la sortie du pot ?

Edit; il est à nouveau 2h ici.. désolé, mais je vais dormir !

As-tu vérifier tes masses de la partie "allumage" ?

Ton câble de bougie, bouchon et autres sont bien engagés ?

C'est des questions idiotes, mais parfois c'est des pannes tellement idiotes.. que je te raconte pas... What a Face

A+
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Message  Lulu70 Dim 18 Avr - 19:20

La cuve se remplit bien.

La bougie est humide mais noircit.

Il y aussi une odeur d'essence.

Qu'appelles tu les masses de la partie allumage? Comment les contrôler?

En tout cas merci pour tes conseils et pour le temps que tu me consacres. Wink
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 0:46

Si ta bécane te file des retours de kick, c'est que ton avance à l'allumage est mal calée. Ce que tu décris en présente tous les symptomes. Un écartement correct au rupteur ne signifie pas un allumage bien réglé si l'on ne tient pas compte du calage de l'avance. Tu pourras considérer tes réglages de carbu ensuite. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 10:44

J'ai re-re-re...vérifié le réglage d'avance à la lampe témoin et c'est toujours nickel. l'étincelle à la bougie est belle et bien bleue.

Quand elle est froide elle démarre à peu près bien avec le starter à fond et dès qu'elle commence à chauffer plus rien à faire, elle s'étouffe.

Je suis ouvert à toute suggestion.
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 10:59

Si tu est sûr de ton calage d'avance à l'allumage, il faut alors considérer soit le condensateur, soit la bougie, soit la ligne HT, en dernier ressort la bobine, mais après avoir vérifié le reste. Bien vérifier également la connection entre rupteur et condensateur, soit mauvais contact dû à l'oxydation ou fil en partie desserti de la connection. Impératif, par ailleurs, changer l'essence du réservoir si cela n'a pas été fait. Ne pas mettre de 95, car la teneur en éthanol favorise la corrosion des réservoirs et modifie aussi les réglages de carburation (il faut enrichir en diminuant la vis d'air). Mettre du 98. A+, Eldorado.
P.S: comment as-tu procédé pour vérifier ton calage d'avance ?
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 11:15

Tout l'allumage est neuf à l'exception du plateau avec les bobines (rupteur, bobine HT, condensateur, cable HT, antiparasite et bougie neufs).

L'essence a été changée mais j'ai mis du SP95 car je n'avais jamais entendu de contre indication mais je mettrai du SP98 si c'est mieux.

Pour vérifier le calage, j'ai suivi cette fiche:

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Message  eldorado Lun 19 Avr - 12:03

Il te faut donc faire un test de continuité des cables électriques entre rupteur et condensateur à l'aide d'un ohmetre. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 12:37

La continuité est bonne.

Je doute que çà vienne de l'allumage, il est bien calé et l'étincelle est belle à la bougie...

De plus elle démarre à froid, je pense plus à un pb de carburation mais là je suis à court. J'ai nettoyé et soufflé au compresseur le carbu, toujours pareil....
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 13:40

Que l'étincelle soit bonne à la bougie ne veut rien dire ou si peu... Les contraintes qui s'exercent sur une bougie enfermée dans l'ensemble cylindre-piston-vapeurs d'essence-compression sont telles qu'une bougie qui présente un défaut d'isolation, non visible à l'oeil, vont faire que la résistivité va chuter. En bref, le courant induit par la bobine, au lieu de produire l'arc électrique entre les électrodes, va filer directement à la masse, via l'isolant défectueux. J'ai déjà eu le coup de DEUX bougies, neuves, qui claquaient lors de leur premier démarrage !
Puisque elle démarre à froid, regarde ce qui se passe du côté du rupteur, si tu observes des étincelles entre les grains de contact du rupteur ou à proximité. Dans le premier cas, le condensateur est en cause, dans le second, mise à la masse liée à un défaut d'isolation.
En ce qui concerne ton carbu, de l'essence a-t-elle séjournée longtemps dedans ? L'essence actuelle se dégrade très vite, laisse des dépôts résineux un peu partout dans les conduits internes, qui peuvent effectivement contrarier son fonctionnement. Le nettoyage "au citron" est à opérer avec beaucoup de précautions. L'alliage du corps des carbus le supporte mal. Le mieux est le nettoyage par ultra-sons. Dans un cas comme dans l'autre, démonter intégralement le carbu, sans omettre d'enlever les petits joints spi, qui pourraient être endommagés sinon. Donner un coup de souflette ne suffit pas, les dépôts résineux sont rebelles à déloger. Un brin de fil de cuivre (électrique) peut aider à nettoyer les conduits. Attention, ces conduits sont calibrés, pas d'objets métalliques qui pourraient les dégrader. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 16:33

Eldorado tu est un génie!!! cheers

Ou c'est moi qui suit un boulet... jocolor

Par dépit je remonte mon ancienne bougie et là, premier coup de kick nickel...

C'est ma bougie neuve qui a déjà rendu l'âme.

Il y avait une NGK D8ES-L et chez Honda ils m'ont vendu une DR8ES-L. En cherchant un peu l'ancienne ne se fait plus alors que la nouvelle est connue pour être mal adaptée (histoire de résistance interne).

Sinon elle tourne bien, plus de trou d'accélération mais elle fume blanc assez abondamment. Je récapitule ce qui a été fait: jeu soupapes, réglage avance allumage, réglage carbu.
Il n'y a pas trop d'huile alors pourquoi fume t-elle autant? La segmentation peut elle faire çà? Faut il simplement que le moteur se "refasse"?
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