Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

de retour avec un dilemme !!!

+2
eldorado
baloy
6 participants

Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty de retour avec un dilemme !!!

Message  baloy Mar 28 Déc - 14:33

bonjour a tous
je reviens vers le forum après pas mal d'absence (faute de temps). j'espère être dans la bonne rubrique. Pour remémorer j'ai une honda xl 125 de 1976 (pour la partie cycle) avec un moteur de cg ( d’où la rubrique sur les conseils de eldorado).
J'en ai profité en la redémarrant il y a 2 ans en faisant le minimum dessus et en la laissant dans son jus. Mais aujourd'hui lorsque je la regarde, je me dis que c'est dommage de ne pas essayer de la refaire plus proprement.Beaucoup de choses sont "pétassées" (par l'ancien proprio) : échappement, faisceau,cache avec fil fer,peinture,réservoir légèrement piqué a l’intérieur, etc....L'idée est de redonner a cette monture une fière allure.
Dans mon idéal je voudrais démonter pour repartir d'une peinture de cadre en sachant que quelques pièces seraient à changer sans toucher au moteur
qui tourne bien (juste le sortir du cadre).
je ne suis pas un expert en mécanique mais je bricole assez bien. J'ai la place et le temps maintenant.
J'aimerai quelques conseils,dois je me lancer? Est ce impossible à réaliser?
Baloy
baloy
baloy

Nombre de messages : 56
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  eldorado Mar 28 Déc - 14:44

Bonjour Baloy,

et bon retour parmi nous.

Sans plus de détails, ni photos, je ne vois pas ce qu' il y aurait d' impossible à réaliser.
Je dirais qu' avant de te lancer, tu devrais essayer de réunir les pièces ou éléments à changer.
Pour le reste, peinture ou réservoir à traiter ne réclament qu' un peu de temps et de soin à accorder.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  kenavo 24 Mar 28 Déc - 23:10

tout est possible
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1231
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  luigi63 Mer 29 Déc - 9:11

Comme dis précédemment , tous est possible.

Tous dépend le niveau de restauration que tu envisage.
Avant toutes déception, et avant de démonter, fais un listing de ce que tu veut changer, repeindre….. afin de voir si ton budget et en harmonie avec ta restauration….
Sa peut chiffré très vite.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  baloy Mer 29 Déc - 11:55

bonjour a tous
d'abord merci pour l’intérêt que vous portez à mon sujet. En ce qui concerne le niveau de restauration, je veux juste redonner de la noblesse à cette petite brèle qui le mérite. Le fait d'avoir un moteur cg sur un cadre xl ne m'oblige plus à rester dans "l'origine" à tout prix même si l'idée est de respecter au maximum ce que peuvent "dégager" ces monos. En gros j'aimerai une peinture propre, une mécanique qui ronronne et avant tout prendre du plaisir dans ce chantier.
Je voue avoue que je viens de lire un post de eldorado (réfection d'une cg) qui je crois viens de finir de me convaincre de me lancer. Superbe sujet avec des illustrations digne de tutos rêvés dans mon cas.
baloy
baloy

Nombre de messages : 56
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  eldorado Mer 29 Déc - 12:08

Bonjour Baloy,

le post que tu cites n' est pas de moi, je me suis contenté de le mettre en exergue.
Bien d' accord avec toi pour dire qu' il est remarquable.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  cbx Mer 29 Déc - 12:19

baloy a écrit: je viens de lire un post de eldorado (réfection d'une cg) qui je crois viens de finir de me convaincre de me lancer.

Alors il faut te lancer sans hésiter. Sans expérience tu auras forcément des questions à poser mais la seule façon d'apprendre c'est de faire.
Et comme ces machines sont simples le plaisir du résultat l'emportera au final.
Si tu n'a pas d'expérience mieux vaut ne pas mettre en pièces toute la machine mais travailler par "ensembles" : fourche + roue avant,/ amorto + bras oscillant + roue arrière/ selle + réservoir + caches latéraux/ phare + cligno etc.
Histoire de ne pas te retrouver avec 200 pièces sur l'établi dès le premier we.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  baloy Mar 4 Jan - 19:19

salut à tous
tout d'abord bonne année 2022.
je suis en train de faire le tour de ma brêle pour voir ce que je peux "restaurer" et ce que je dois peut être changer. Je voudrais savoir si vous avez des sites ou des adresses pour trouver des pièces ou accessoires style cable, joints, ampoule, etc.., mon cadre est un xl de 1976 et le moteur est un cg mais je ne sais pas le dater (si quelqu'un peux m'aider avec le n°de moteur).
d'avance merci
baloy
baloy

Nombre de messages : 56
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  eldorado Mar 4 Jan - 19:25

Bonjour Baloy,

dans l' attente de la réouverture de Dd Moto team, et TBC ayant fermé à priori, tu peux voir chez Wemoto pour les pièces.
Pour dater ton moteur, regarde ici , cela restera cependant une approximation :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  baloy Mar 11 Jan - 18:23

salut à tous
Ça y est je me suis lancé dans le "lifting" de mon brélon. En suivant vos conseils je démonte petit à petit en essayant de prendre des photos et de comprendre comment c'est fait avant. j'essaye aussi de voir si je trouve les pièces que je veux changer ou si elles sont dispo je et surtout je surfe constamment sur le forum avant c'est plus facile (je crois que je vais vous harceler de questions!!!)
mon plus gros soucis pour l'instant et au niveau de mon échappement, je pense que la seuls chose d'origine est mon collecteur pour le reste c'est un tube souple en alu avec fil de fer qui raccorde un silencieux sorti de nulle part (mais super propre). Après plein de recherches je ne trouve que du neuf (400€) pour pot de xl, ils disent complet mais je ne vois pas de collecteur.Donc pour l'instant c'est l'impasse de ce coté la surtout que en ce moment et surtout en ardèche les bourses de motos ne courent pas les rues!!
de retour avec un dilemme !!! Img_0420
J'ai aussi une question à propos de la peinture sur les pastiques (garde boue etc...) ils sont peint en jaune mais façon "caraque. J'ai entrepris de les poncer et je me demandais si il fallait remettre un appret ou si on pouvait les repeindre directement
baloy
baloy
baloy

Nombre de messages : 56
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  eldorado Mar 11 Jan - 19:58

Bonjour,

pour le silencieux, il va te falloir t' armer de patience, mets une alerte sur LBC.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  pit900z Mer 12 Jan - 10:00

baloy a écrit:salut à tous

J'ai aussi une question à propos de la peinture sur les pastiques (garde boue etc...) ils sont peint en jaune mais façon "caraque. J'ai entrepris de les poncer et je me demandais si il fallait remettre un appret ou si on pouvait les repeindre directement
baloy

SI tu peint direct sur le plastique, la peinture risque de s'écailler avec le temps, ou carrément de ne pas tenir.
il existe des apprêts spécial plastique chez restom.
Il me semble que c'est préférable.

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty c'est parti pour le lifting!!

Message  baloy Dim 16 Jan - 18:55

voilà après un week end !!
de retour avec un dilemme !!! Img_0421

pas de problème majeur pour l'instant a part un axe moteur foire attaqué a la perceuse et bien sur le moins accessible
maintenant y'a plus qu'à!!!
baloy
baloy

Nombre de messages : 56
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

de retour avec un dilemme !!! Empty Re: de retour avec un dilemme !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum