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Piston de 750 four

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Message  laurentg Sam 29 Jan - 18:13

Bonjour quelqu’un.un peut il me faire un retour d.expérience sur la tenue d.un SL125 avec un piston de 750 four diamètre 61 ?  
Cordialement laurentg
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Message  PatrickO Mar 1 Fév - 20:51

La mienne est équipée comme ça. Un gentil supplément d'âme sans aucun inconvénient
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Message  laurentg Mer 2 Fév - 9:22

Merci PatrickO, je commande un piston et les segments. As tu changé les gicleurs du carbu? si oui quels sont les nouvelles taille.

Bonne route Laurentg.
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Message  PatrickO Mer 16 Mar - 20:28

Réponse tardive, dsl.
Je roule avec le réglage d'origine sans souci.
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Message  PatrickO Mer 16 Mar - 20:32

J'en profite pour te dire que j'ai installé l'allumage électronique velleman qui coûte 20€ et change la vie !
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Message  eldorado Mer 16 Mar - 21:11

Disons que c' est plutôt une assistance électronique, qui remplace et supprime donc le condo.

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Message  PatrickO Jeu 17 Mar - 12:19

Et supprime l'usure du rupteur. A part le système de déclenchement rupteur mécanique au lieu de capteur a induction, c'est quand même la définition d'un allumage électronique ...

http://r11.imgfast.n
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Message  eldorado Jeu 17 Mar - 12:26

Salut Patrick,

pas tout à fait d' accord avec toi.
Un allumage électronique gère également l' avance à l' allumage, et donc supprime tout ce qui est mécanique, avance centrifuge et le rupteur.
C' est pourquoi il est préférable de parler d' assistance électronique dans le cas présent.

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Message  PatrickO Jeu 17 Mar - 12:30

On joue sur les mots, sachant que c'est mon métier ...
Aucun importance, le tout est que ça fonctionne, ce qui est le cas de ma SL que je viens de sortir de son sommeil hivernal !

Piston de 750 four Photo_12
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Message  eldorado Jeu 17 Mar - 12:42

Non, ce n' est pas jouer sur les mots, la différence est réelle... Et en matière de mécanique ou autre, il vaut mieux être précis.
Ceci dit, il est vrai qu' une assistance électronique améliore le truc.
Au passage, revois le trajet du câble pour le compte-tours...

Pour les jeux de mots, j' adore, il m' arrive d' en glisser dans mes messages... Wink

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Message  PatrickO Jeu 17 Mar - 13:11

par où fais tu passer le câble de compte tours ?
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Message  eldorado Jeu 17 Mar - 13:51

Vois ici, nous avions eu une discussion, à l' époque, à ce sujet, avec Papy Gadin :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3664-passage-des-cables-sl

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Message  PatrickO Jeu 17 Mar - 18:13

Effectivement, merci !
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Message  Paul34500 Jeu 17 Mar - 21:27

Si je peux me permettre entre l'allumage à rupteur et l'allumage électronique il y a eu l'allumage transistorisé qui minimise le courant extra rupture donc l'arc électrique à l'ouverture du rupteur ce qui accroît la longévité des contacts.

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Message  eldorado Jeu 17 Mar - 21:29

Oui, ce que l' on appelle le CDI, qui reste un allumage similaire au Cartier ou au Velleman, à savoir une assistance électronique.

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Message  Paul34500 Jeu 17 Mar - 21:53

Effectivement si on suit la logique on a eu :
Allumage à rupteur avance allumage mécanique
Allumage transistorisé avance allumage mécanique minimise l'usure du rupteur
Allumage CDI ou DC CDI qui est capable de gérer l'avance à l'allumage de façon électronique (mini cartographies)
Allumage électronique digital (cartographie en 3 D.

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Message  eldorado Ven 18 Mar - 8:53

Bonjour,

en fait, le CDI que l' on a sur les XLS par exemple, est constitué d' un capteur magnétique qui remplace le rupteur, et l' avance demeure mécanique, car toujours assurée par une avance centrifuge.

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Message  Paul34500 Ven 18 Mar - 9:08

Exact ceux sont les "balbutiements" de l'électronique on supprime le rupteur donc les inconvénients (usure des contacts / usure du toucheau donc cela évite la modification de l’angle de came ....) mais il reste toujours l’ AA mécanique avec tout ses inconvenients. Sur mon ancienne (H2A 1973) CDI et avance gérée électroniquement donc là c'est du binaire ça marche oui ou non mais aucun souci en 28 ans.
Depuis avec tous les progrès technologiques tout cela est aux oubliettes mais qui se souvient qu'on réglait les allumages au papier de cigarette !!!

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Message  eldorado Ven 18 Mar - 9:18

Pour le papier de cigarette, beaucoup ici !.. Cool

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Message  Paul34500 Ven 18 Mar - 9:30

Je n'en doute pas !

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Message  laurentg Dim 20 Mar - 10:45

Merci Patricko j'ai aussi acheté sur Ebay un allumage électronique qui supprime le condo.
Pour en revenir au piston de 750 four le diamètre d'embase (coté vilebrequin) du cylindre est de 62mm environ la toile restante après realeasge sera de 0,5mm, quelque part sur le forum j'ai vue que cela n'avait pas d'importance est ce que tu confirmes?
Pour info sur mes 2 SL , je viens de refaire la distribution de celle couleur pomme verte et le moteur étant en parfait état je n'ai pas acheté le piston de 750 four je pense le monter sur mon autre SL ou je doit changer l'arbre de kick... mon probleme est de trouver un réaléseur en Vendée  ! donc si quelqu'un connait une adresse merci de me la communiquer.

Merci pour tes réponses Laurentg.
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Message  PatrickO Dim 20 Mar - 17:46

Je ne me rappelle pas specialement d'une chemise très fine... en tous cas aucun souci ni de montage ni de fiabilité.
Et a la conduite c'est le jour et la nuit !
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Message  PatrickO Dim 20 Mar - 17:47

Mon allumage Velleman habite dans la boîte à outils et s'y plait
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Message  eldorado Dim 20 Mar - 17:50

Bonjour Laurentg,

5/10 d' épaisseur de la chemise, ce serait une hérésie à mon avis.
Un minimum de 2 mm ou 2,5mm serait plus judicieux.
Je n' ai pas le souvenir que quelqu'un sur le forum ait écrit que 0,5 mm était sans importance.

A+,
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Message  dede60 Lun 21 Mar - 15:25

Bonjour Laurentg,

Si ma mémoire ne me joue pas de tour sur un piston de 750 il faut diminuer la partie supérieure du piston car il y a une différence de hauteur, je m'explique si tu prends la dimension de l'entraxe
de l'axe du piston et la calotte du piston tu verras que celui du 750 est plus long donc si tu ne le passe pas au tour pour le raccourcir, je pense qu'il va taper dans la culasse. Je parle en connaissance
de cause car en 1975 j'ai kité mon 500 Honda (même piston que le SL et le CBS en 122 cm3) en 610 cm3. Il m'a fallu changer les chemises du 500 par des 750 car il n’y avait pas assez de matière sur le
bas des chemises, 0.5mm c'est une déformation assurée avec blocage du piston car la chemise chauffe pas mal à cet endroit. Je pense qu'il te faut trouver un piston de 750 usagé et faire les calculs.
A prendre en compte la compression dans tes calculs très important sur mon 610 j'étais à 14 bars et il a fallu mettre une calle sous le cylindre pour la diminué. C'est quelque chose qui est réalisable mais
il faut être pointu dans les côtes et c'est couteux, se serait dommage que ça casse dès le départ.
Amicalement
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