A propos d' huiles de fourche.

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Message  eldorado Mer 1 Juin - 11:53

Bonjour,

voici ci-après un article sur les huiles de fourche trouvé sur un autre forum :
Nous avions l’habitude de parler d’huile 5W ou 10W dans un système d’unités SAE (Society of Automotive Engineers), devenu désuet. Actuellement il est préférable de parler de viscosité en unités cSt.

Le stokes (symbole St) est l'unité de viscosité cinématique. 1 St = 1 cm²/s = 10-4 m²/s. Son sous-multiple le centistokes (cSt) est également utilisé. 1 cSt = 0,01 St = 1 mm²/s = 10-6 m²/s. Il est ainsi nommé en l'honneur du physicien irlandais George Stokes.

Le tableau d'équivalence (approchante) des huiles en viscosité SAE (W), par rapport à la viscosité de type ISO :
2,5W (la plus fluide) = 15,1 à 18 cSt (à 40 °C)
5W = 22 à 28 cSt (à 40 °C)
10W = 32 à 52 cSt (à 40 °C)
15W = 46 à 72 cSt (à 40 °C)
20W (la moins fluide) = 68 à 99 cSt (à 40 °C)

Les viscosités réelles (cSt ou mm²/s), peuvent donc être très différentes pour un même choix en SAE. Par exemple, une 10W (huile la plus couramment utilisée) varie de 32 à 52,5 cSt suivant les marques. Chacun se rend compte que le fonctionnement d’un amortisseur ou d’une fourche peut se trouver totalement changé en fonction du choix de la marque d’huile.
Voici un tableau qui montre la disparité des viscosités des différentes marques. L’on y voit clairement qu’une huile de 10W n’a pas la même viscosité réelle selon la marque choisie.
Image

Ne confondez pas la viscosité de fourche ou d’amortisseur avec la viscosité de l’huile moteur qui a deux chiffres, p.ex. 10W40, le premier est la viscosité à froid, le second à chaud !

Une huile de fourche n’est pas comparable à une huile moteur. Une huile de fourche W20 n’est pas comparable à une huile moteur 20W. Pourquoi ne sont-elles pas comparables ? Parce que l’indice de viscosité de l’huile de fourche est mesuré à 40°C, alors que l’indice de viscosité de l’huile moteur est mesuré à 100°C et à -18°.

Pour la fine bouche : pour les huiles moteur, les indices à chaud sont mesurés en centistokes (viscosité cinématique) à 100°C ; les indices à froid sont mesurés en centipoises (viscosité dynamique) ou en pascals secondes, plus actuel, à -18°C.

Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur. Plus le second nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus il est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud.

Ce n’est donc pas strictement exact de dire que qu’une moto X de cylindrée Y nécessite p.ex. de la 10W40. Tout dépend d’où on vit. Au Canada p.ex. il faut de la 5W30 et en Crète de la 15W50.

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eldorado
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Message  Hugy Ven 3 Juin - 7:03

Merci Professeur lol!



J'ai pas pu m'empêcher... C'est pas de ma faute, on est bientôt en week-end  Very Happy

Cela veut-il dire qu'il faut se préparer à voir disparaitre les références SAE de nos bidons d'huile ?
Et comment on explique que les mesures de viscosité varient tellement d'un système de mesure à un autre ?...
De quoi en perdre son latin quand je vois les variations des marques pour un même indice

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Hugy
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