-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

+2
eldorado
bouclette
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Dim 9 Oct - 9:47

Merci pour vos réponses. J'ai cherché un peu en ligne et l'experience d'Eldo semble (une fois de plus) avoir raison.
On dirait les symptômes d'un retard à l'allumage qui s'empire depuis juillet : pétarades et bougie calcinée qui signalent une combustion incomplète, ralenti laborieux, perte de patate. Je pensais que le fait qu'elle démarre au premier coup de kick + l'assurance du changement récent du système (environ 5-6 ans max) garantissait sa fiabilité, va falloir vérifier. Elle ne cale jamais en roulant, ce devrait être le cas si c'était le condo, non ?

Je n'ai pas de jeux de cales ni de lampe stroboscopique et il me faut régler ce problème illico (dans la semaine) car j'utilise la moto pour aller au boulot. Donc je vais retourner chez le garagiste voir s'il ne peut pas me régler ça : j'ai payé pour une révision de la moto en juillet, suite à son achat et des pépins de ralenti. Ils m'avaient à l'époque fait un nettoyage carbu + réglage des soupapes, vidange et nettoyage de l'épurateur centrifuge. S'il a mal vérifié l'allumage, j'espère que le réglage ne me reviendra pas à grand chose. C'est un type raisonnable, de l'ancienne génération donc qui connaît les vieilles brêles, 70e l'heure de MO à Paris, je n'en connais pas d'autres.

CBX : Merci pour tes données ! Je suis sûre de l'aiguille, parce que le fait de remonter au 2ème clip a permis un changement assez radical sur les perfs de la moto en 4è/5è (elle passe en 5è à environ 45km/h  Laughing ), elle a gagné en vitesse (pointe à 95) mais hurle tout autant passés les 70. Si l'allumage est bon, je vais me lancer dans le nettoyage/vérif carbu, l'épreuve du feu haha !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Dim 9 Oct - 10:29

Bonjour Bouclette et CBX,

j' avoue que je n' avais pas pensé à un filtre à air dégradé, c' est facile à vérifier.
Bouclette, si tu n' as pas de jeu de cales, il t' en faut un, indispensable pour vérifier le jeu aux culbus, comme pour l' allumage, et cela ne coûte pas cher, car ces opérations de maintenance seront à faire à un moment donné comme également la vidange moteur ( tous les 1000 kms ). De même, surveille régulièrement le niveau d' huile.
Pour le condo, comme tu sais te servir d' un multimètre, tu peux le tester :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Dim 9 Oct - 12:00

Je viens de relire ce post depuis le début.
1er constat, la mousse du filtre à air est récente, donc piste à écarter.
2nd constat, je me perds un peu dans tes explications concernant tes interventions sur l' aiguille du boisseau, donc, as-tu remonté l' aiguille ou l' as-tu abaissée, pour rappel en ce qui concerne la position du clips, le 1er cran est celui du haut de l' aiguille, le 2nd juste en dessous, etc...
Si le clips est positionné sur le 3ème cran, l' aiguille est donc remontée, et cela enrichit le mélange.
Autre précision : la vis de richesse, sur le carbu de la CG agit sur le débit d' essence émulsionnée pour le circuit de ralenti, son conduit d' air est constant. Si on serre cette vis, on diminue le débit de ce circuit, donc on appauvrit.
Ce circuit de ralenti reste actif quelque soit la hauteur du boisseau et vient donc s' ajouter au débit du gicleur principal.
L' air froid est plus dense, et paradoxalement améliore la performance du moteur, l' air agissant comme un comburant, par contre il appauvrit le mélange et donc le moteur chauffera un peu plus.
En résumé, on ne peut pas écarter un souci de carburation ( circuit de ralenti à nettoyer ? ), cependant les modifications apportées brouillent les pistes, et comme le rappelait CBX, il est impératif de s' assurer que l' allumage est bien réglé au préalable.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Dim 9 Oct - 15:41

Pour te répondre, Eldo, j’ai passé le clip en métal de l’aiguille du 3eme cran au 2ème en partant du haut. J’ai donc remonté le clip et baissé l’aiguille, désolée pour la formulation douteuse. Je l’ai fait parce que mon moteur manquait de patate à partir de 60-70, et parce que ma bougie était déjà très noire et d’apparence grasse, donc j’ai pensé qu’il fallait l’appauvrir. Après ce changement, elle est passée à la couleur beige marron dont je parlais. Ce réglage est également conforme aux indications de ton post sur la carburation, d’après mon numéro de cadre.

Pour la vis, je crois que je commence à comprendre. Au regard des messages précédents, j’ai cru que j’avais une vis d’air mais j’ai en fait une vis de richesse
. Donc oui, je pensais enrichir en serrant, alors que c’était l’inverse. Il n’empêche que le bon réglage a toujours été de dévisser la vis d’1 tour 3/4.

Ce matin, avec le froid, elle avait l’air de moins pétarader mais je la sens plus nerveuse dans les changements de vitesse. Elle n’a pas dépassé les 85. La bougie était toujours sèche et carbonisée mais un tout petit bout de la partie centrale (électrode ?), le point où se produit l’étincelle, était marron beige. Étrange.

Bref je vais vérifier l’allumage, le condo et nettoyer le carbu. Je vous tiens au courant de l’évolution.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Dim 9 Oct - 16:34

Bonjour Bouclette,

concernant cette notion de couleur de la bougie, c' était un indice à l' époque où l' essence était plombée, car c' était le plomb qui donnait cette couleur, ce qui est moins vrai avec l' essence actuelle, disons que la porcelaine de l' électrode centrale doit tirer sur le blanc et l' électrode de masse sur le gris-marron.
En relisant ton premier message, là où tu évoquais le problème du ralenti, alors que ta CG sortait de chez le mécano, nous étions partis sur l' hypothèse que la carburation restait à affiner, sûrement vraie par ailleurs. Tu évoquais que le carbu avait été nettoyé, je me demande si ce nettoyage était vraiment complet, surtout pour le circuit de ralenti. Il arrive souvent qu' il faille procéder à plusieurs nettoyages ( par ultra-sons ) et parfois assorti d' un nettoyage mécanique ( fil de pêche ) pour bien déboucher les conduits.
Tu évoques pouvoir atteindre 85 km/h, et sans ratés apparemment, sur une longue distance ? S' il y a absence de ratés, on peut écarter sans doute un souci du côté du condo et de la bobine. Resterait un manque d' avance à l' allumage dans l' hypothèse allumage.
Si c' est le cas, la carburation sera à reprendre ensuite.

Bonne continuation !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Lun 10 Oct - 12:47

Bonjour Eldo,

Je l’ai laissée aux mains du garagiste ce matin. C’est un passionné d’anciennes, qui prend surtout 70e par heure de MO en plein Paris, donc j’ai un a priori positif sur lui Smile

D’après lui, on entend bien qu’il y a des ratés à l’accélération, ce qui l’oriente vers l’allumage. Il va vérifier l’écartement des rupteurs et le réglage de l’avance, et surtout l’état des pièces. L’ancien proprio a remis le système à neuf il y a 5-6 ans, je ne crois pas qu’il l’ait touché depuis donc d’après lui il est probable que les pièces - surtout si c’est du compatible chinois - se soient usées. Tu penses que c’est probable, une usure à une telle vitesse ?

S’il y a aussi un problème de carburation, ça se devinera bien vite après l’examen de l’allumage.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Lun 10 Oct - 12:52

Bonjour Bouclette,

en fait, 5 ou 6 ans, surtout pour les condos, c' est déjà vieux, surtout s' ils sont chinois...
La question est que s'il doit remplacer condo et rupteur, où va-t-il se fournir ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Lun 10 Oct - 12:55

P.S :

si le condo est remplacé, demande à le garder, il te sera utile pour la suite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Lun 10 Oct - 13:01

Outre Honda, il m’a dit se fournir chez CMS, qui rachète en gros de l’origine neuf ou des vieux modèles complets pour en revendre les pièces saines. Il avait l’air critique des pièces chinoises adaptables.
Ok pour le condo, tu penses que je peux en faire quoi ?
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Lun 10 Oct - 13:08

Les condos qui sont vendus sont de type electrochimique, actuellement on peut les remplacer avantageusement par des condos électroniques.
Nous avons une bonne adresse pour cela, à un prix modique. Simplement, il faut fournir l' ancien condo pour que le corps métallique soit réemployé.
Ta copine electronicienne pourrait peut-être s' en charger ? Il faut un condo d' une capacité de 2,5 micro-farads.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Lun 10 Oct - 13:12

Oh c’est une bonne idée ! Je vais lui en parler, merci !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Lun 10 Oct - 16:49

Attention si commande de rupteur : il y avait deux fabricants (Nippon Denso et Hitachi je crois) qui fournissaient  les rupteurs et plateau d'allumage des CG Japan. Si le plateau vient de chez l'un, les rupteurs de l'autre ne vont pas. Je me suis fait avoir il y a 10 ans quand j'ai changé mes rupteurs par de l'origine. Mon CG est équipé en Nippon Denso.
Les pièces venant de Nippon Denso sont généralement frappées du sigle ND; pour l'autre fournisseur je n'en sais rien

Le condo est sur le support de la bobine (sous le réservoir) et son fil est soudé

CMS, depuis les Pays Bas, vend effectivement de la pièce d'origine et parfois de l'adaptable mais dans ce cas ils le signalent.
En France VBC, qui s'approvisionne chez CMS; est au final moins cher

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mar 11 Oct - 13:40

Bonjour, bjr,
N’ayant que très peu travaillé sur des CG, je peux me tromper, mais un doute me vient :
La vis de richesse d’air 16016-KCH-850 verticale à l’avant du carbu est inscrite sur les sites de vente pour agir, classiquement, sur le réglage fin du débit d’air..or, il semblerait qu’elle agisse maintenant sur un réseau d’ajustage du débit d’essence ?
Dans ce cas, la variation de la hauteur d’aiguille n’aurait plus d’intérêt ? Serait-ce un carbu bien spécifique sur des années particulières ?

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CG/1995/CG125S/Moteur/CARBURATEUR/13KCHRB1/E__1200/1/3597

A+

EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Mar 11 Oct - 14:32

Etienne de Mars a écrit:
Dans ce cas, la variation de la hauteur d’aiguille n’aurait plus d’intérêt ? Serait-ce un carbu bien spécifique sur des années particulières ?

EdM.

La vis de richesse agit sur les bas régimes, l'aiguille à mi-régime; chacune à son utilité.
Les variations induites par la vis de richesse sont faibles, donc n'ont plus d'influence significative dès que le régime monte .

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mar 11 Oct - 22:23

Bsr, entendu que dans toute la plage de régîmes, la fonction de cette vis ne se limite qu’au bas régime comme le montre ton tableau ;
Pour autant, la question était : y a t’il des carbus de CG dont à débit d’air, bas régime, reste constant et cette vis ( ou bien une autre .? ) agirait alors dans cette plage, sur le débit d’essence, comme l’évoque précédemment Eldorado ?
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mar 11 Oct - 22:35

A propos, j’ai utilisé, récemment, le kit ColorTune pour affiner visuellement la richesse de carburation, ( après validation de l’allumage ..) c’est top ..!
Quelqu’un a déjà essayé ?
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mar 11 Oct - 23:07

Etienne de Mars a écrit:A propos, j’ai utilisé, récemment, le kit ColorTune pour affiner visuellement la richesse de carburation, ( après validation de l’allumage ..) c’est top ..!
Quelqu’un a déjà essayé ?
A+
EdM.

Je découvre avec ton message, c'est très ingénieux ! Mais à soixante euros la bougie transparente, est-ce que tu as senti la différence avec un réglage classique ?
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mar 11 Oct - 23:27

Bonsoir Bouclette,
Pour nous, qui sommes à l’écoute relativement fine de nos moteurs, l’optimisation finale de la richesse, par cet outil, est satisfaisante pour la tête, et factuellement, plus aucun ratatouillage dans la montée en régime..
Question prix, à Paris, des mécanos passionnés, ont sûrement investi dans cet outil très utile et pourraient te le prêter ?
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 2:19

Pour ma part, pas besoin d' utiliser le Colortune pour avoir une carburation affinée, cela tourne rond à tous les régimes...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mer 12 Oct - 6:31

Ce n’est, évidemment, qu’un outil supplémentaire..
A-+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Mer 12 Oct - 6:57

Donc, cette vis d’air, affine le débit d’air, dans les bas régimes, sauf à nous indiquer un modèle de carbu où ce n’est pas le cas..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 10:57

Etienne,

je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Mer 12 Oct - 11:05

C’est par ailleurs confirmé sur le Haynes et la RMT. Passé le modèle 1020011, les carbus CG sont dotés d’une vis de richesse et non plus d’une vis d’air..
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 12 Oct - 11:07

Merci Bouclette pour cette confirmation.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Mer 12 Oct - 11:22

eldorado a écrit:Etienne,

je n' invente rien, info tirée d' un message ( ancien ) d' un possesseur de CG ( page 1 du post ) :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1299-galeres-reglage?highlight=carburateur+cg  

Eldorado.

Attention avec ce sujet de Davidou : sa CG est un modèle Brazil avec un carbu différent (avec pompe de reprise entre autre) de celui des modèles Japan.
Pour les CG Japan,  d'après la RTM le réglage de la hauteur d'aiguille dépend du numéro moteur : 3è cran jusqu'au numéro 1.020.009 mais 2è cran à partir du num 1.020.010.
Et d'après le manuel d'atelier officiel Honda deux modèles de carbu existent sur les Japan :
- l'un (modèle PW ??) avec la vis de richesse sur le côté qui modifie le débit d'air
- l'autre (modèle PD) avec la vis de richesse en dessous qui d'après moi, agit sur le débit d'essence

Il faudrait commencer par savoir quel type de carbu est sur la machine

Edit : grillé par Bouclette Laughing

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 2 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum