-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

+2
eldorado
bouclette
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 1:54

Bonjour à tous,

Voici quelques semaines que je roule avec ma CG. J’ai récemment eu des problèmes de calage, ma moto ne tenant jamais le ralenti, y compris à chaud. Un nettoyage/réglage du carbu et une correction du jeu des soupapes par un mécano plus tard et ça va mieux.

Une fois en circulation, il arrive cependant parfois, notamment lorsque je rétrograde rapidement pour m’arrêter, que la moto ait besoin d’un peu de gaz pour ne pas lâcher le ralenti et caler. Cela peut arriver à chaud et c’est aléatoire, elle peut tenir le ralenti au feu suivant. Cela n’est pas du à l’embrayage : elle cale parfois au point mort, sans que je ne touche au levier.

De la même manière, elle prend un peu de temps à tenir le ralenti au démarrage.

Je me demandais si ces problèmes suggéraient un dysfonctionnement, si c’était normal pour une bécane de 41 ans, ou si je m’y prenais mal. Je n’ai jamais eu de moto ancienne, j’apprends tout, donc peut-être que je me trompe dans mon utilisation.

Pour info, voici ma procédure de démarrage : Starter en position haute maximale à froid (abaissé ou à mi-chemin si j’ai roulé récemment), je kick sans toucher à la poignée des gaz. Elle démarre toujours au premier kick, je mets instantanément quelques coups d’accélération pendant 30-40 secondes, jusqu’à ce qu’elle finisse par tenir le ralenti. J’abaisse alors le starter aux 3/4 tout en accélérant doucement pour ne pas caler. A chaque fois qu’elle tient de nouveau le ralenti, je le baisse un peu plus, jusqu’à le rabattre entièrement. La manipulation prend environ 3 minutes à chaque fois, ce qui me semble un peu long. Parfois, elle a du mal à tenir le ralenti starter fermé, je commence donc à rouler, et elle fini par le tenir au premier arrêt. Il m’arrive aussi, lorsqu’elle tarde à tenir le ralenti starter à mi-chemin, de couper le contact, baisser le starter, démarrer et partir en circulation. Je ne le fait qu’après m’être assuré que le moteur est chaud, et celle tient le ralenti au bout de quelques mètres.

Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ce n’est pas gravissime mais le problème peut être contraignant dans la jungle parisienne, surtout que j’ai un mal fou à la démarrer au kick lorsque je cale en pente.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 22 Juil - 2:07

Bonjour Bouclette,

par les températures que nous connaissons, le starter ne devrait servir que moteur froid et être retiré aussitôt que le moteur a démarré, le moteur devant tenir le ralenti, donne quelques coups de gaz une fois démarré si tu veux, cependant le ralenti doit être stable.
Il est possible que le ralenti soit réglé un peu bas, agis sur la vis de boisseau, celle sur le côté du corps du carbu pour l' augmenter un peu.
Ensuite, un réglage du carbu se fait moteur chaud et c' est sans doute cela qu' il faille revoir, le mécano a dû se contenter des réglages de base pour la démarrer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 2:37

Merci pour cette réponse ! Effectivement, je suis étonnée de ce délai et du fait qu’elle soit incapable de tenir le ralenti si je démarre a froid aux 3/4. Il fait vraiment que je commence en position haute maximale pour que ça prenne, même en plein caniard. Le ralenti est stable, il ne varie pas une fois qu’elle le trouve.
Visser d’un quart/huitième la vis de ralenti suffira, ou je dois également agir sur la vis de richesse pour équilibrer ? Je n’ai pas de compte-tours et une oreille néophyte, j’espère ne pas créer un plus gros pépin.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  trialxls Ven 22 Juil - 8:18

Ca sent le circuit de ralenti bouché, et donc le carbu à bien nettoyer; on va dire qu'en dessous de 10°, avoir besoin du starter pour démarrer est le signe qu'il y a des trucs à reprendre.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 22 Juil - 9:36

Bonjour Bouclette,

au vu de ce que tu décris, la carburation semble un peu pauvre.
Donc, revoir les réglages en jouant sur les deux vis ( ralenti et richesse ) serait intéressant.
Pas besoin de compte-tours, l' oreille même néophyte suffit, il n' y a pas à craindre un gros pépin.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Particularité du carbu de la CG, la vis de richesse se situe à l' avant du carbu, côté pipe d' admission.

Comme tu circules en milieu urbain, très contraignant pour la mécanique, veille à la propreté du filtre à air et surtout à bien respecter les intervalles de vidange.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 14:04

Merci à vous deux, le carbu a été nettoyé en profondeur et réglé (visiblement pas assez), la mousse du filtre à air est neuve, la vidange faite et l’épurateur centrifuge est propre.

J’ai photographié le carburateur pour ne pas faire d’erreur, est-ce que vous me confirmez que la vis 1 est la vis de richesse et que la 2, un peu cachée, est celle de ralenti ? 

Voici les photos (j’ai des soucis avec l’hébergeur du forum) : https://ibb.co/k4RHqzB
https://ibb.co/DDRTS28
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:36

Bonjour Bouclette :
Sur la photo : vis entourée de rouge est dite « de ralenti » ; elle a tout simplement un effet « mécanique » de soulèvement ou d’abaissement du boisseau qui :
- en vissant le soulève donc, augmente le ralenti
Ou
- en dévissant l’abaisse donc le diminue.
L’autre vis dite de « richesse » en avant du carbu, est un robinet d’air ( arrivant du filtre à air ) qui :
- en vissant : diminue la quantité d’air du mélange air/essence final donc « enrichit » le mélange en essence.
Ou
- en dévissant : augmente la quantité d’air du mélange final en « appauvrissant » le mélange en essence.
Fastoche..?
Et aucun risque d’incendie..!
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 14:38

Merci Étienne, simplement sur le deuxième lien, peux-tu me confirmer que la vis entourée et numérotée 2 est bien la vis de ralenti ?
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:39

Ajoutons comme TriaXls le suggère : le gicleur de ralenti à l’intérieur du carburateur doit être, au départ nickel super propre, et une pipe d’admission sans aucune fuite..sinon tout ce qui précède n’aura pas de sens..
EdM
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:41

Non justement : c’est la vis dite richesse..( verticale )
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:41

De richesse
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 14:43

Le lien de réglage carburation est très bien fait : il y a tout..!
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 22 Juil - 14:48

Bonjour,

la vis 1 est celle du ralenti, qui agit sur le boisseau, la vis de richesse est donc la 2 ( pas vu la seconde image sur le forum ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 16:08

Merci pour ces infos, je m'y attèle demain !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 22 Juil - 16:59

Ok, tu verras, c' est simple, juste agir doucement, tranquillement, en écoutant le régime moteur ( accélère ou ralentit ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 17:38

Il s’avère que mon après-midi s’est libéré, j’ai donc sauté sur l’occasion pour suivre ton tutoriel à la virgule, Eldorado. J’ai globalement augmenté la richesse et joué avec les 2 vis, et le ralenti final a parfaitement tenu mon essai routier. Il est  légèrement plus rapide que le ralenti de départ, mais c’est le max, un quart de desserrage en plus et la moto manquait de caler. Vous en pensez quoi ?
https://www.youtube.com/shorts/D5omOsHG0KY?feature=share
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 22 Juil - 17:53

Hello Bouclette !


http://r11.imgfast.n

Manifestement, tu as bien pigé le truc.

Le rythme me parait très bon, et si quand tu accélères, le ralenti revient pareil et stable, c' est tout bon !

Profite bien !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Ven 22 Juil - 17:55

Merci beaucoup pour tes conseils avisés, c’est un plaisir d’apprendre à faire les choses par soi-même. Si tu passes par la capitale, je te dois un coup !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 22 Juil - 17:57

Merci, c' est gentil.
Donne de tes nouvelles à l' occasion...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Ven 22 Juil - 22:04

Très bien !
Et bonnes balades..
A+
EdM
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Sam 8 Oct - 19:50

Bonjour à tous. J'ai une question de carburation, donc j'en profite pour relancer ce vieux post.

Il y a quelques temps, j'ai remarqué que ma bécane ratatinait à haute vitesse et peinait à passer les 80. Par ailleurs, elle consommait pas mal (4,5L au 100 à vue de nez), et la bougie était noire, grasse. Ceux qui ont suivi le post sur mon faisceau électrique se rappelleront du claquage de ma bougie souillée. Bref, j'ai cherché à réduire la richesse et puisqu'elle ratatinait, j'ai opté pour l'aiguille en la remontant d'un cran. Bingo, elle était sur le 3è et le réglage, conformément au numéro de cadre, devait se faire au 2è. J'ai roulé avec sans problème trois bonnes semaines. J'ai même pointé à 95 sur l'autoroute, inédit !

Et puis, avec l'arrivée du froid, elle a commencé à avoir plus de mal à démarrer le matin, à tenir le ralenti, comme au début de ce sujet. La bougie était malgré tout d'une jolie couleur beige/chocolat : https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/img_7210.jpg
Comme je n'avais pas touché à la vis d'air en remontant le clip, je me suis dit qu'elle était peut-être finalement un peu pauvre. Hier, j'ai donc voulu reprendre le réglage carbu, conformément à la méthode d'Eldorado. Impossible ! Premier problème : le régime maximum semble être atteint quand la vis d'air est serrée. Deserrer ne fait rien. Connaissant un peu ma bécane, je l'ai réglée à 1 tour 1/2 comme elle était avant. Elle démarre au poil mais le mélange est plus riche que jamais : elle pétarade beaucoup, son ralenti est rauque et ne tient pas, elle a de nouveau du mal à prendre de la vitesse. La bougie est toute noire, carbonisée.

J'ai tout essayé, y compris dévisser à 2 tours et demi, elle reste noire. Elle pétarade tout autant en 2ème qu'en 5ème, tient encore moins le ralenti. Tout ce que desserer semble produire, c'est qu'au bout d'un moment elle cale, évidemment. Je n'arrive même pas à retrouver la jolie couleur chocolat que j'avais. https://i.servimg.com/u/f63/20/43/48/09/img_7311.jpg
J'avoue être dépassée. Comment expliquer un tel changement en 24h ? Je pense que la couleur de la bougie n'a rien à voir avec la vis d'air, ni la hauteur de l'aiguille. Elle est peut-être même due à même la raison qui rendait difficile mes démarrages. Peut-être un gicleur bouché ? Reste que j'ai fait nettoyer le carbu en juin. La hauteur de cuve ? Pourquoi aurait-elle changée en si peu de temps ?

Bref je serais bien preneuse de votre experience, si jamais vous aviez connu un pépin similaire et en reconnaissez les symptômes, avant de me risquer à toquer chez le garagiste pour un énième nettoyage à ultrasons.
PS : L'allumage est nickel.
PS2 : Gros doute mais ma vis de richesse est située entre le boisseau et la culasse....ce n'est donc pas une vis d'air, si ?
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Sam 8 Oct - 21:18

Hello Bouclette !

Relis mon post sur la carburation, tu y trouveras un indice... Wink

La vis de richesse est bien une vis d' air, située effectivement à l' avant du carbu sur la CG.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Sam 8 Oct - 23:05

Ah ! Je suis sûre que tu penses à l'allumage ! Mais rien ne justifie qu'il se soit déréglé en 24h, si ?...il était impec' jusqu'ici. Je n'ai fait qu'agir sur les vis, c'est ça qui a tout déclenché. Tu maintiens cette théorie ?  Question  scratch

Ce qui m'interroge c'est la rapidité avec laquelle la situation s'est dégradée. Et pourquoi la bougie est-elle aussi noire/sèche, même lorsque le mélange est volontairement appauvri ? Même si la hauteur de cuve est mal réglée, c'est envisageable qu'elle ait soudainement noyé le carbu ?

Je pourrais faire toutes ces vérifs avant de te répondre mais je dois avouer que n'ai jamais démonté mon carbu (sauf pour bouger le cran de l'aiguille, mais je me suis contenté de sortir le boisseau). La manip m'intimide, surtout que j'utilise la moto pour aller au boulot, j'ai peur de faire une bêtise et de ne plus pouvoir me déplacer avant un bout de temps ! Me suis dit que je pourrais gagner du temps avec l'expérience des anciens.

En tout cas merci de ton aide, Eldo !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Sam 8 Oct - 23:36

Salut Bouclette,

relis ton message, elle a commencé à te causer des soucis avant que tu touches à l' aiguille, puis les choses se sont dégradées, notamment pour le démarrage, et l' action sur la vis d' air ne change rien.
Une bougie noire ( pleine de suie ) est soit l' indice d' une carburation trop riche, ors appauvrir ne change rien, soit l' indice d' une combustion incomplète, signe d' un souci de réglage de l' allumage.
Donc, déjà vérifier le jeu aux vis platinées ( 0,35 ), ensuite l' avance à l' allumage, il est aussi possible que le condensateur ait claqué.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Dim 9 Oct - 9:18

Le changement brutal de carburation peut s'expliquer par la chute des températures : plus il fait froid, plus l'air se "rétracte" donc une plus grande quantité passe dans le carbu ==>> carburation plus pauvre.
Jouer sur la vis de richesse impacte uniquement à bas régime. Le tableau qui montre l'influence de chaque élément et à quel régime :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Diagra16

Pour savoir si le réglage aiguille est bon, roule à mi-régime en 4ème et ouvre d'un coup en grand.

- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille") : le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après une ou deux secondes d'hésitation, le mélange est trop pauvre ==>> Il faut enrichir en abaissant le clip sur l'aiguille  (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups et que le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille.

Je ne sais plus si tu as le filtre à air d'origine mais celui-ci a un pb classique : avec le temps la mousse se désagrège et les débris mettent la pagaille; regarde cette mousse de près.

Vu ce que tu nous a montré, je ne crois pas que le démontage du carbu te posera des problèmes, celui du CG est particulièrement simple :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Dscn6311

Il faut vérifier que les mini perçages dans le diffuseur et gicleurs ne soient pas obstrués par diverses merdouilles. Un fil nylon (de canne à pêche) va bien et évite de déformer ces perçages ultra précis. Surtout pas de fil métallique.
Le seul piège est de trop serrer au remontage les deux fixations sur la culasse : si tu sers trop le corps de carbu se déforme et le boisseau ne peut plus coulisser librement.

Comme le dit Eldo, se pencher sur la carburation n'est utile que si l'allumage est au top.

PS : les bougies NGK n'apprécient pas du tout d'être noyées et c'est souvent ce qui les fait claquer.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum