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Mystère de bougie.

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Mystère de bougie. Empty Mystère de bougie.

Message  Moriceau Sam 29 Avr - 17:47

Bonjour, je viens d'acheter une Honda CB 125s de 1972.
J'ai refait le carburateur, ultrason + remplacement des joints, réglage rupteur et avance à l'allumage.
Réglage de culbuteurs et changement robinet, filtre à air et vidange.
Démarrage nickel, juste un problème de ralenti qui a du mal a redescendre. SI vous avez des idées sur ce points???
Ce qui m'mène est une autre question, sur le compteur il y a les vitesses notés 1, 2, 3, 4 et 5 pour pas trop pousser la bête, ca indique les passages à effectuer.
Quand je pousse un peu les rapports, ca me faisait des ratés à haut régime, sur tous les rapports ????
Ma bougie est une NGKD8EA super longue, je l'ai remplacé-at une DR8HS courte pour essayer, elle tourne du feu de dieu, plus d'à-coup et elle monte dans les tours sans problèmes.
Que doit on en déduire ? que la bougie D8EA n'est pas la bonne ou qu'elle est défectueuse ? Puis je rouler avec une bougie plus courte ?
Qu'elle est la bougie d'origine ?
Merci de vos lumières

Moriceau

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Message  eldorado Sam 29 Avr - 17:53

Bonjour Moriceau,

nous demandons aux nouveaux inscrits sur ce forum une petite présentation avant de poster des messages dans les rubriques qui les intéressent.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Merci.

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Message  Moriceau Sam 29 Avr - 18:01

Bonjour, Désolé, présentation faite.
Bonne fin de journée

Moriceau

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Message  luigi63 Sam 29 Avr - 18:11

Pour  les références D’origine.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5794-ampoule-fusible-bougie-batterie

Ta bougie n'est pas bonne, pas de bougie resistive sur les mono.
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Message  luigi63 Sam 29 Avr - 18:42

La bougie que tu avais mis en premier est la bonne celle d'origine ne se trouve plus. Elle était peut-être défectueuse ?
Bien beau ce série 1 et apparemment tout d'origine.
En plus de la vidange, as-tu bien pensé à nettoyer la crépine et l'épurateur ?

Ta photo de présentation n'est pas assez net pour voir l'anti parasite, c'est un model métallique?

Peut être que lui aussi n'est pas bon, il faut la bonne bougie avec le bon anti parasite.
luigi63
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Message  eldorado Sam 29 Avr - 18:56

Bonjour Moriceau,

Luigi a résumé l' essentiel.
En ce qui concerne l' antiparasite, oui, c' est le modèle d' origine, on n' en voit plus beaucoup de ce modèle, assez sensible à l' humidité.
C' est un élément qui peut vieillir, tester sa résistance serait intéressant.
Pour la vidange moteur, à effectuer tous les 1000 kms, et surveiller le niveau de temps en temps...

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Message  Moriceau Sam 29 Avr - 19:23

Bonsoir, merci pour les conseils, donc il faut que je trouve une bougie culot lot. Ca craint de rouler avec la courte ?
Luigi tu parles nettoyage crépine et épurateur, mais je dois vider l'huile ?
Voici des photo de l'antiparasite. Peut être lui aussi d'origine.
Pensez vous que mes problèmes d'a coup viennent de la bougie défectueuse, vu qu'avec une courte il tourne nickel.
J'espère ne pas galèrer pour la CG. Démarches faites à la FFVE.
Bonne soirée.



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Message  luigi63 Sam 29 Avr - 19:43

Dans un premier temps il faut te procurer la RTM , c'est un minimum.

Tu peux aussi lire les post des membres du forum, ça aide beaucoup surtout quand on est novice.

Effectivement il faut vidanger, ouvrir le carter moteur pour accéder à l'épurateur. c'est à faire surtout si tu ne connait pas l'historique de l'entretient.

L'antiparasite est peut être défectueux, sa vaudrait le coup de le tester comme te le précise Eldorado ou de le changer avec une autre bougie neuve.

Pour l'attestation F.F.V.E comme dit dans ton post de présentation, si ton dossier est complet, il n'y a pas de soucis, sinon l'attente....

Ensuite pour la carte grise, c'est à l'A.N.T.S qu'il te faudra faire la démarche.....
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Message  eldorado Sam 29 Avr - 19:49


Pourquoi vouloir la passer en CGC ?

Sinon, je plussoie avec Luigi.

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Message  Moriceau Sam 29 Avr - 19:57

Pour répondre, c'est une sortie de grange ou de garage et il n'y a pas de carte grise.....
Il me semble que je suis obligé de passer par la FFVE non?
Je vais télécharger la RTM de ce pas.
Je viens de mettre un anti parasite neuf NGK, la il pleut, donc... Test demain, elle démarre nickel, juste voir cette histoire d'a coup en sur régime.

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Message  eldorado Sam 29 Avr - 20:02

Pas plus de 5 KOhms de résistance l' antiparasite...

Sinon, oui, il faut passer par la FFVE pour la CG.

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Message  Moriceau Lun 1 Mai - 9:57

Bonjour et bon premier Mai à toutes et tous.
Pour faire suite à vos conseils, j'ai testé l'antiparasite, plus un autre tout neuf NGK et un autre ancien en plastique les valeurs sont toutes les mêmes. et moins de 5 Kohms.
J'ai fait le test avec anti parasite neuf NGK et bougie d'origine qui faisait des a coups. Même résultat......Grrrr
J'ai pris une autre bougie (modèle d'origine aussi et culot long) qui est sur le deuxième moteur et même résultat. Re Grrrr..
Demain j'essaierai d'acheter une bougie neuve (D'ailleurs quelle référence dois je prendre) pour essayer à nouveau.
Seul la bougie courte me donne de bon résultats......Cela peut il venir de la bobine HT, défectueuse ou mal adaptée (j'ai vu que c'est un modèle de chez Wemoto).
Mystère de bougie. 10004810
La moto tourne très bien avec une bougie courte, donc le problème ne dois pas être trop grave. Enfin j'espère..
J'ai aussi du mal à régler le ralenti qui à du mal à redescendre quand le moteur est chaud. Si vous avez des idées.
Merci

Bonne journée.

Moriceau

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Message  eldorado Lun 1 Mai - 10:54

Bonjour Moriceau,

ton histoire de bougie est singulière, car les symptômes rencontrés devraient l' être avec une bougie résistive, et non avec la D8EA ( qui est la bonne référence ).
La DR8HS est une monte prévue pour les cyclos.
As-tu contrôlé l' écartement des électrodes des bougies ?
Concernant cette bobine HT, est-ce que le condo est présent ?
Pour les antiparasites, et les bougies pas neuves, montage avec l' olive en bout de bougie ?
En ce qui concerne le réglage du ralenti, comment procèdes-tu ?

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Message  Etienne de Mars Lun 1 Mai - 11:59

Bonjour Moriceau,
Comme le dit Eldo,
1/ Toute nomenclature NGK contenant la lettre R ( = Résistive = adaptée aux allumages à CDI = sans condensateur..) ne convient pas ; même si le hasard de la tienne DR8HS ( H = culot court et E = culot long ..) te sauve ( temporairement..) ; mais pour rester sur le bon raisonnement : la D8EA est la bonne pour ta machine.
2/ comme il le décrit aussi : le condensateur présent et surtout en bon état ( = bonne mesure en micro-farads ) car tes symptômes font penser à un capacité d’un condensateur trop vieux ( = dessèché avec les années..) qui n’absorbe plus les forts courants parasites ( seulement à haut régime..) redescendant du torre de la bobine d’allumage HT..
La présence d’un condensateur en forme ( aux alentours de 0,25 MF ..) « pérennise » le bon état de surface des grains platinés du rupteur.
Donc, avant d’acheter une bobine HT ( peut être pour rien..)
Fait un test simple : regarde l’état du rupteur ( = vis platinées derrière le cache 125 en haut à gauche du moteur..)
a / son écart d’environ 0,4 mm en position de came haute ( secteur le plus bombé ) = repère « F » en bas sur le volant..
b / l’état de surface des contacts qui doit être le meilleur possible ( = brillant et surtout pas percé au centre..) donc , papiers de verre 500 ou 800 et il faut que ça brille..+ coup de soufflette + les faire cliqueter qq coup grâce au ressort, en position fermée ( = avant le F au volant ..) pour s’assurer que le contact soit nickel..
c / bougie d’origine bien brossée, bon écart électrodes, serrées correctement mais pas trop, en profitant de graisser légèrement son filetage..
Et VROUM à tous les régimes..
Enfin, pour les instabilités de carburation, il faudra les traiter après avoir fiabilisé l’allumage..
Regarde quand même de faire le tour d’essai SANS mousse de filtre à air.
Alors, bons réglages..!
Et bon 1 er mai ..
EDM.
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Message  icare 974 Lun 1 Mai - 12:46

Hello
Une bougie plus courte baisse le taux de compression.
Avec un taux de compression plus bas, le moteur accepte plus facilement un calage d'allumage décalé: vérifie donc si l'avance est vraiment bien calée.
Autre piste: calotte du piston + culasse bien calaminée = moins de place pour le mélange air/essence (= taux de compression plus élevé) ce qui peut être compensé par le montage d'une bougie a culot court.

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Message  Etienne de Mars Lun 1 Mai - 14:04

Heu, je précise :
La rupture ( = séparation des grains des rupteurs se fait sur le « F » volant moteur = ordre d’étincellage , puis s’ouvre complètement à 0,4 mm en arrivant sur le « T » en tournant dans le sens anti- horaire ( = sens du roulage, en étant côte gauche..) donc, valider effectivement le réglage du point d’ouverture « pile sur le F » et le complet écartement à 0,4 sur le « T »
EdM.
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Message  Moriceau Lun 1 Mai - 20:31

Bonsoir, merci pour toutes ces réponses, pistes et interventions, merci de votre réactivité.
J'ai commandé un condensateur, une bougie neuve, pour les calages vis et allumage, ainsi que culbuteurs ca à l'air pas mal. J'ai fait ca avec un ancien réparateur de cycle. Les rupteurs ont l'air ok, état et réglages.
La moteur n'a que 9500km d'origine.
J'ai commandé un carburateur neuf, pour l'histoire du ralenti, j'ai déjà eu le problème sur un CY?? après 3 bains ultrasons, débouchage minutieux, remplacement, joints et gicleurs, jamais réussi à le régler correctement. Avec un nouveau carburateur, ça a fonctionné nickel.
A suivre donc.
Bonne soirée.

Moriceau

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Message  luigi63 Lun 1 Mai - 20:39

Parfait, tiens nous informé.
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Message  eldorado Lun 1 Mai - 21:13

Sauf que tu ne nous a pas dit comment tu procédais pour régler le carbu...
Je trouve que tu as la démarche typique de celui qui cherche au petit bonheur la chance, en achetant des pièces sans avoir vraiment contrôlé et vérifié pas à pas...
Question de méthode, quoi...

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Message  Moriceau Lun 1 Mai - 22:13

Bonsoir,
Tu es un peu sévère avec moi Eldorado. Mais je reconnais que parfois ma démarche n'est pas forcement ultra scientifique, mais le concept de au petit bonheur la chance est rude.
J'ai quand même réglé les soupapes, l'écartements du rupteur, l'avance à l'allumage, nettoyé complètement le réservoir et robinet, passé le carburateur aux ultrasons et nettoyé tous les gicleurs (voir remplacé), fais la vidange et désormais crépine et épurateur.
Pour le régalage carburateur, je pars des réglages usines de la RTM et ensuite à chaud je règle mon ralenti et j'ajuste, je fais ca pour tous mes Honda et jusqu'à présent ils tournent tous nickel, reprise, couleur bougies etc.....
Peut être que la CBS est plus capricieuse ou demande plus de précisions, dans ce cas la faites moi part de votre savoir pour les réglages. Le ralenti qui met du temps à descendre est ce un problème de réglages ?
Encore un mystère sur le carburateur le joint torique était fatigué, j'ai fait un test avec un autre plus épais et bien quand je le vissais à la pipe d'admission, il déformait le carburateur et bloquait le boisseau ....Incompréhensible.
Pour information, je suis sur un Honda SS 50 de 1972 depuis 8 mois maintenant, que j'ai démonté et remonté entièrement, j'essaie d'être le plus méthodique possible, mais quand les pièces sont nazes et bien je remplace..
On reste en contact et bonne soirée à toutes et tous

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Message  luigi63 Lun 1 Mai - 22:36

C'est bien si tu as effectué l'entretien de la crépine et de l'epurateur.
C'était dans quel état ?

Le boisseau qui se bloque ,ça se produit quand on sert un peu trop le carbu. On à toujours tendance à trop serrer...

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Message  Etienne de Mars Lun 1 Mai - 23:10

Bonsoir Mauriceau,
Perso, une seule chose reste importante dans nos discussions : le plaisir d’avancer en échangeant..pour le reste, chacun son approche sur la forme..
Donc, si ta méthodologie, tout à fait respectable ( heureusement..! ) consistant à une approche globale : «  ça je change, et je règle au petit poil, comme ça je suis tranquille, etc.. » te satisfait, sans te procurer de frustration ( en cas d’échec..) alors tout est bon..
Pour ma part, tout en respectant ton approche, j’aurais plutôt tendance à trouver plaisir à solutionner tous les détails en validant complètement un chapitre qui, ensuite permettra d’ouvrir le suivant, pour faire pareil, etc..
Heureusement que nous n’avons pas tous la même façon de travailler, ceci crée notre richesse..
Une bonne soirée.
EdM.
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Message  eldorado Lun 1 Mai - 23:13

Bonsoir Moriceau,

Un peu sévère, sans doute, cependant, je vais te rassurer, tu n' es pas le seul à procéder ainsi...
Pour le boisseau qui se bloque, Luigi a répondu, et tu évoquais au départ un ralenti qui redescend mal, fallait-il changer le carbu de ce fait ?
Concernant le réglage du carbu, tu ne répond qu' à moitié, tout comme pour l' allumage, et le condo, l' as-tu testé avant d' en commander un ?
A ce propos, les condos vendus actuellement ne valent pas grand chose, tenue très aléatoire dans le temps.

Nous ne sommes pas avares de renseignements ni de conseils, simplement nous ne pouvons aider que si tu nous renseignes précisément.  Wink

A+,
Eldorado.

P.S : je rejoins Etienne.
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Message  Moriceau Mar 2 Mai - 7:54

Bonjour à vous,
Eldorado, tu as sans doute raison pour le carburateur, ma réflexion est un peu différence, vu que j'ai un autre moteur, ca lui fera un carburateur en attendant de trouver le problème.
Je ne comprends pas ta demande sur ma réponse à moitié sur le réglage carburateur . Dois je procéder autrement ?
As tu une piste pour ce ralenti qui redescend mal à chaud (le carburateur chauffe t'il trop et se dilate générant un blogage ?)
Comment puis je tester le condensateur ? Vaut il mieux acheter un Honda d'origine neuf mais ancien ou un plus récent ?

Merci pour les renseignements en tout cas.
Bonne journée à vous.

Moriceau

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Message  eldorado Mar 2 Mai - 8:08

Bonjour Moriceau,

pour le carbu, présence du joint torique dans la bride ( attention aux prises d' air ), des joints plats anti-chaleur ?
Comme le soulignait Luigi, il ne faut pas trop serrer la bride, sinon le corps du carbu se déforme et le boisseau bloque dans le puits.
S' assurer également du bon état du boisseau, sinon cela peut engendrer des prises d' air autour.
Pour l' allumage, contrôlé à la lampe stroboscopique ?

Pour le réglage du carbu :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Gaffe aux kits de réfection du carbu, il peut y avoir des variations sur le diamètre des gicleurs, l' aiguille...

Pour le contrôle du condo :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

Les condos vendus ( électrochimiques ) sont de qualité douteuse, il vaut mieux prendre un composant électronique.

En règle générale, plus tu nous informes sur ce que tu as fait, plus il nous sera facile de saisir la situation et de t' aider.

A+,
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