-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

comment enlever le réservoir

3 participants

Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty comment enlever le réservoir

Message  Jaccha45 Lun 5 Juin - 15:28

Bonjour,

Le réservoir de ma CB 125 S de 1975 contient une espèce de soupe semi liquide brunâtre. Je voudrais bien démonter le réservoir pour savoir si il n'est pas percé en dessous avant de le nettoyer (si c'est possible ?).

Sauf que après démontage de la selle (facile 2 boulons), je vois bien le réservoir qui a deux appuis comme des demi cerclage sur le devant et du côté de la selle un silent block dans lequel rentre une languette du réservoir.

Problème : par quel bout on commence et le silent block comment on l'enlève...

Jaccha45

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  Jaccha45 Lun 5 Juin - 15:34

comment enlever le réservoir 20230610
comment enlever le réservoir 20230611


Voilà les photos, j'espère que ça fonctionne...

Jaccha45

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  cbx Lun 5 Juin - 16:01

Faut commencer par l'arrière :
- virer la durite d'essence qui arrive au robinet
- en utilisant la languette visible du silent-block, tirer vers le haut et en arrière
Un fois cela fait le réservoir vient en le tirant vers l'arrière et un peu vers le haut. Les deux silent-blocks avant restent en place sur le cadre.

Bien souvent le caoutchouc devient vaguement collant avec les années, ça va peut être résister un peu.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Et le robinet,

Message  Jaccha45 Lun 5 Juin - 17:22

Super, je vais essayer. Ca m'embêtait de déjà maltraiter la pauvre vieille ...

Sinon, j'envisage si le réservoir n'est pas percé de changer (une fois nettoyé) le robinet d'essence, car le ravoir devrait être bien compliqué vu ce qui se trouve dans le résé et en plus je suppose que les joints doivent être archi-mort....

Une référence ?, une adresse ?

Par avance, merci

Jaccha45

Jaccha45

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  cbx Lun 5 Juin - 17:43

Le robinet peut se mettre en pièces, autant essayer de le sauver via un bon nettoyage.
Pas besoin d'être le dieu de la mécanique, juste soigneux et observateur. Des photos en cours de démontage aident en cas de doute au remontage.
Si le réservoir est plein de merdasse, le carburateur ne doit pas être mieux. Là encore le démontage n'est pas sorcier.

Je suggère fortement l'achat de la RTM et de regarder les divers éclatés sur le site CMSNL :

https://www.cmsnl.com/honda-cb125s-general-export_model50464/partslist/

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Merdasse

Message  Jaccha45 Lun 5 Juin - 20:59

Merci pour l éclatée, mais il y a un paquet de pièces differentes dans le robinet d essence.
J espère vraiment que la merdasse ne sera pas aussi dans le carbu. http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n

Jaccha45

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  eldorado Lun 5 Juin - 21:09

Pour le robinet, la cuve à dévisser avec une clé de 10 ( de mémoire ), un filtre-tamis et ensuite une vis à retirer, c' est quand même pas grand-chose... Rolling Eyes
Pour le carbu, le démonter intégralement pour le nettoyer serait une bonne chose...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Réservoir suite

Message  Jaccha45 Mar 6 Juin - 16:04

comment enlever le réservoir 20230612

Merci pour vos conseils, j'ai bien tiré sur la languette du silent block mais comme ça venait pas j'ai arrosé d'huile et me suis aidé d'un tournevis plat pour faire levier et c'est venu. Par contre en enlevant le réservoir j'ai un des deux silent block ronds du cadre qui s'est barré, je vais le recoller.

Pour la suite de graves questions se posent :

C'est obligé de démonter le robinet d'essence pour nettoyer la "merdasse" du réservoir ?

J'envisage cette méthode :

Rinçage à l'eau claire, puis eau très chaude mélangée avec de la lessive de soude, des gravillons dans le réservoir pour "gratter un peu la rouille", faire tourner dans tous les sens pendant une bonne heure rinçage et re-lavage si nécessaire puis séchage. J'aimerai bien laisser le bouchon de réservoir car il a plein de rouille coté intérieur mais est-ce que cela va pas me cuire le joint ?
Puis une fois propre et sec est-ce que je peux me lancer dans la résine ou c'est une affaire de pro ?

Merci de vos bonnes idées,

P.S. : j'ai bien vu le post concernant la remise en route mais c'est niveau mécanique + 4 et moi je suis en, +0,5  https://encrypted-tb

Jaccha45

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  eldorado Mar 6 Juin - 16:20

Bonjour,

concernant le robinet, il serait souhaitable de le retirer ne serait-ce que pour s' assurer qu' il n' est pas muni d' un filtre en plastique à l' intérieur du réservoir ( cas de certains robinets vendus en remplacement ), auquel cas le plastique n' apprécierait pas le traitement...
Pour le lessivage du réservoir il faudra remonter le robinet.
La lessive de soude, c' est assez agressif.
Pour ma part, j' utilise de l' oxydrine mélangée à de l' eau très chaude, et une poignée de boulons, bien agiter le tout et renouveler l' opération jusqu' à ce l' eau ressorte claire.
Laisse le bouchon en place, l' opération le nettoiera de sa rouille.
Concernant le tuto de remise en route, pas si compliqué en fait, juste prendre le temps des choses, et par ailleurs, pour redémarrer le moteur il te faudra procéder à des réglages.

Bonne continuation.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  cbx Mar 6 Juin - 16:29

D'accord avec Eldo : démonte le robinet. D'ailleurs pour faire un traitement - Restom ou Mottaz - tu seras obligé de l'enlever.
Ce traitement n'est pas sorcier, il suffit de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.

La méca c'est comme la première fille : d'abord on hésite mais après on est très content  http://r19.imgfast.n

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  eldorado Mar 6 Juin - 17:44

Bien vu la métaphore, CBX !.. Laughing

En complément, dernier rinçage à l' eau claire et pour sécher l' intérieur du réservoir, retirer le robinet, introduire un sèche-cheveux dans l' orifice du bouchon, très efficace !
Ne pas tarder ensuite pour le traitement à la résine, qui demande à respecter un certain protocole...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Résine dans reservoir décape

Message  Jaccha45 Mar 6 Juin - 21:04

Bonsoir à tous,

Vous m'avez convaincu je vais essayer le demontage du robinet (à mes risques !).

Sinon je suppose que pour la résine faut pas tarder une fois que le réservoir est propre.

Sans résine le réservoir va re-rouiller ?

Qu est ce que vous pouvez me conseiller comme résine ?

Merci beaucoup,

Jaccha45

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  eldorado Mar 6 Juin - 22:52

Oui, la rouille reviendrait.

Les deux marques citées par CBX semblent très similaires. Si tu ne prend que la résine, une application d' acide d' oxalique comme neutraliseur de rouille avant complètera le traitement.
Sinon, les kits sont très complets.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  cbx Mer 7 Juin - 9:06

La rouille revient très vite, une fois le réservoir décapé il vaut mieux le traiter dans la journée.
D'après les retours que j'ai la résine Mottaz est légèrement plus fluide donc couvre plus facilement.
Ce genre de traitement se fait par beau temps pour que le séchage soit plus efficace et Il faut attendre 4 ou 5 jours avant de remettre de l'essence.
A faire de préférence en extérieur, ça puire messire .

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  eldorado Mer 7 Juin - 10:28

Restom indique un délai de huit jours pour le temps de durcissement de la résine, et d' expérience il vaut mieux mettre le réservoir dans différents positions tous les jours pour que la résine se répartisse bien partout.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever le réservoir Empty Re: comment enlever le réservoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum