Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faut il régler nos vieilles meules

+2
luigi63
Orbem
6 participants

Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Faut il régler nos vieilles meules

Message  Orbem Sam 17 Juin - 8:23

Bonjour à tous

Question générale ?

Faut il essayer de régler une vieille brêle ?

Ma CG de 82 a sans doute passé les 30 dernières années avec des culbuteurs sans jeu.

J’ai essayé de régler avec une cale à 0,08 comme vu un peu partout. en ouvrant la coiffe du cylindre je me suis aperçu qu’il n’y avait aucun jeu entre culbuteurs et pistons, et la brêle ne faisait aucun cliquetis. Depuis c’est devenu une tondeuse. J’ai donc essayé de régler la vis de richesse et de ralenti. C ´est pire. Maintenant c’est un presse orange.

Je crois que j’ai foutu le bazar là dedans !

J’aurais peut être du me contenter d’une vieille meule poussive qui plafonne à 90 au moins elle roulait !


Orbem

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  luigi63 Sam 17 Juin - 9:29

Bonjour Orbem,

Jai déplacer ton post dans la  rubrique CG (tu avais poster dans présentation)

Question générale ?

Faut il essayer de régler une vieille brêle ?


Vieille ou pas vieille ,Si le besoin est nécessaire, oui et les RTM sont la pour expliquer les bonnes procédures.

Je ne comprend pas pourquoi tu as fait cela, en général le reglage des culbu se fait au contraire quand il y a un fort cliquetis.
As tu bien suivi la manip décris sur la RTM?
Jeux entre culbu et piston???
Pourquoi as tu changer les réglages du carburateur?

Je ne comprend pas à la base ce que tu as voulu faire, Si elle fonctionnait bien, pourquoi est tu intervenu dessus?
Explique nous mieux ta démarche et ce que tu as fait exactement.
Procure toi la RTM avant de faire d'autre manip.
Au Plaisir de te lire
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Etienne de Mars Sam 17 Juin - 9:31

[quote="Orbem"]Bonjour à tous

Question générale ?

Faut il essayer de régler une vieille brêle ?

Bonjour,
Tout dépend de ton but et du plaisir que en retirer pour l’atteindre..
Donc, si tu es motivé par ça, fait le ..?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 966
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  cbx Sam 17 Juin - 9:48

Avec le temps la queue de soupape se creuse et la cale de réglage ne peut pas prendre en compte cette cavité : très très difficile d'avoir le jeu préconisé.
Mes culbu claquent un peu depuis des années, j'ai renoncé à trouver le silence sachant que mieux vaut un peu trop de jeu qu'avoir une soupape bridée.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Pourquoi du comment

Message  Orbem Sam 17 Juin - 10:18

En fait j’ai voulu la régler parce qu’elle bute en termes de puissance au quatrieme cinquieme rapports, ça mouline et ça veut plus autour de 80). J’ai pensé à un probleme de carbu, car j’avais deja cafouillé à la vis de butée du ralenti et ça avait généré ce probleme, j’ai donc reglé la vis de richesse à 1 3/4 comme preconisé.

Comme j’avais jamais reglé des soupapes j’en ai profité pour demonter la coiffe et regarder.
Quand j’ai vu qu’il n’y avait aucun jeu au soupape j’ai voulu mettre un peu de jeu en utilisant une petite cale de moins de0,1 mm
MAis en fait j’ai tout dereglé.

Ce matin j’ai rouvert et il y avait beaucoup trop de jeu à l’admission. J’ai donc bien resseré et laissé à peu près le peu de jeu qu’il y avait au premier demontage. Et là la brele mouline comme avant, avec son bruit bien metallique mais sans cliquetis trop prononcé, comme d’hab en sommes.

Va comprendre… d’où ma question, et à laquelle j’ai eu une reponse qui colle de cbx (merci à tous pour vos reponses matinales à propos), en effet la queue de soupape « creusée » ou plutot erodée: elle presente une sorte de declivité, en fait elle est pas plate, mais en quelque sorte diagonale. Cte vieille brele est fichue comme ça je pense.

Pour les RTM je ne sais pas si je les ai (RTM ? Reglage technique moyens ?) mais j’ai une documentation technique (la revue moto technique) avec les caracteristiques generales et reglages de la Honda CG 125


Orbem

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  luigi63 Sam 17 Juin - 10:41

Oui la RTM cest bien la revu technique.

Ton manque de puissance, viens surement d'ailleurs.

Combien de km a ton cg ?
Tu devrais faire un control de compression moteur dans un premier temps.
Faire un control de l'avance.
Et un bon reglage du carbu.
Avec tous cela, ça te donnera déjà un premier jet de l'usure du moteur.
Tu pourra par la suite entreprendre une restauration moteur dans le bon ordre.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  cbx Sam 17 Juin - 10:55

La queue de soupape "rongée" est classique, faut faire avec ou tout changer par du neuf...

Les essais de l'époque, toujours optimistes avec vent dans le dos et pilote de 50 kg, indiquaient une vitesse maxi de 112 km/h; Aujourd'hui avec un kilométrage incertain 100 km/h grand maxi est bien car un CG n'est pas une bête de guerre.et le gabarit du pilote influe fortement.
Mais vouloir rouler à 100 km/h va le tuer rapidement. Je roule avec le mien vers 80 km/h et tout va bien depuis bientôt 41 ans. Qui dit mieux ?

Le CG est le roi des bourricots, faut pas lui demander autre chose.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  luigi63 Sam 17 Juin - 11:00

Bonjour Cbx,

Entièrement d'accord
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Etienne de Mars Sam 17 Juin - 11:39

Bourricot Kif kif..
Kif kif bourricot..! Mais increvable..!
Bonne comparaison animalière avec le Chameau Xls qui ne boit que très rarement..😊
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 966
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Orbem Sam 17 Juin - 11:51

Elle a un petit 17000km ma bourrique
Merci pour les conseils

Orbem

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Orbem Sam 17 Juin - 11:52

Comment on contrôle la compression moteur et l’avance ?

Comment être sûr du réglage carbu quand on a pas l’oreille !?
luigi63 a écrit:Oui la RTM cest bien la revu technique.

Ton manque de puissance, viens surement d'ailleurs.

Combien de km a ton cg ?
Tu devrais faire un control de compression moteur dans un premier temps.
Faire un control de l'avance.
Et un bon reglage du carbu.
Avec tous cela, ça te donnera déjà un premier jet de l'usure du moteur.
Tu pourra par la suite entreprendre une restauration moteur dans le bon ordre.

Orbem

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  luigi63 Sam 17 Juin - 12:00

Tu m'as dit que tu dispose de la revue technique, c'est une bonne bible pour ton CG.
Regarde bien, tu as toutes les réponses à tes questions.
Si tu n'a pas l'oreille, tu vois bien comment réagi ton moteur en roulant, en controlant la couleur de la bougie te donnera aussi pas mal d'informations sur le réglage de ton carbu.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Orbem Sam 17 Juin - 12:03

Merci Luigi, as tu un lien avec des photos pour checker la couleur de la bougie ?

Orbem

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Etienne de Mars Sam 17 Juin - 12:07

Bon réglage : bougie couleur chocolat
Trop riche : noire
Trop pauvre : blanc genre calcaire..
Fait tous les tests sans mousse de filtre à air..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 966
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Etienne de Mars Sam 17 Juin - 12:08

Prends soins de graisser légèrement le filetage de la bougie pour ne pas l’esquintée lors des vissages ~ dévissages..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 966
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Etienne de Mars Sam 17 Juin - 12:09

Esquinter
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 966
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  luigi63 Sam 17 Juin - 12:18

luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  icare 974 Sam 17 Juin - 12:25

Hello
Si tes queues de soupapes sont creusées, il ne faut pas utiliser un jeu de cales qui te donnera une mauvaise information.

Soit tu démonte tout, tu vérifie tout, et tu changes tes soupapes plus tout ce qui est hors cote: (ça va pas être gratuit, et c'est pas forcément a la portée du premier venu)

Soit tu règles tes soupapes ''au doigté' (tu secoue ton culbuteur, le jeu doit être minime), ou alors tu mets le réglage du culbu en butée, et tu desserres d'environ 1:10 -ème de tour (bref, réglage pifométrique, mais parfaitement adapté a ton percheron, et c'est gratos)

Moi, je suis plutôt un adepte du doigté http://r19.imgfast.n
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Raïos Lun 3 Juil - 0:01

Salut, du coup si tu lis le topic cité par luigi63. (Qui est celui de ma CG d'ailleurs)
Je te confirme que la CG ne roule pas vite. J'atteinds difficilement les 90km/h. Par contre elle les attends que ce soit vent de dos ou de face et que je me baisse ou non. Le délai pour l'atteindre est juste plus ou moins variable. 😂 (Et je fais 60kg pour 1m86, donc aucun appuie et une belle prise au vent)

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faut il régler nos vieilles meules  Empty Re: Faut il régler nos vieilles meules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum