Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fuite d'essence

5 participants

Aller en bas

Fuite d'essence Empty Fuite d'essence

Message  LeJoss Dim 2 Juil - 2:10

Hello à tous,

Suite à ma présentation, je viens vous exposer les petits problèmes que je rencontre sur ma CBS.

1) Quand la queue du robinet d'essence est sur la position "S" (vers l'avant de la moto), qui est la position fermée selon moi, je peux rouler sans jamais que la moto ne broute, comme si le robinet était ouvert. Si je passe le robinet en position verticale, donc "ON", j'ai le trop plein du carbu qui dégouline vraiment fort. J'ai un filet continu d'essence, et qui s'arrête quand je remets le robinet en position "S". Sur la réserve, même problème, un filet d'essence.

Je pense soit à un pointeau abimé, soit un flotteur percé, mais je ne m'explique pas comment je peux rouler indéfiniment en position fermée du robinet.

2) Le ralenti tient très bien au neutre, mais dès que je passe la première le régime diminue doucement jusqu'à s'arrêter en l'espace de 3 secondes. Câble d'embrayage pas assez tendu qui empêche les disques de se décoller correctement ? Le seul moyen de tenir le ralenti est de la tenir avec quelques coups de gaz pour garder un régime convenable.

Si vous avez d'autres idées ou déjà eu un de ces deux problèmes, je serai ravi de vous lire !

A +

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  Etienne de Mars Dim 2 Juil - 9:28

Bonjour LeJoss,
Beau Spécimen..
Sujet 1 :
Pour compléter le diagnostic : débranches la durite au robinet et contrôle l’arrêt de l’écoulement sur la position fermée ( S en avant )
Traitement : si ça goutte, il faut changer la pastille caoutchouc de distribution d’essence bridée par la rondelle ressort derrière la manette.
Sujet 2 :
Diagnostic : moto sur béquille centrale, en première, débrayée à fond, la roue 🛞 arrière tourne-t-elle ? si oui :
Traitement 1 : diminue la garde sur les tendeurs de réglage.
Traitement 2 : ( Si 1 n’était pas suffisant..) décoller les disques d’embrayage en y accédant directement après ouverture du carter droit..etc..
As tu fait une bonne vidange à chaud + nettoyage crépine basse sur l’écrou de 24 ? ( + idéalement nettoyage de l’épurateur centrifuge à l’intérieur du carter droit ) ~~ > très important sur ces vieux moulins, qui ont souvent été à l’arrêt et pour plein de raison structurelle, par exemple l’arbre à came tournant directement sur un usinage aluminium sans roulement..etc..
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  Etienne de Mars Dim 2 Juil - 9:38

Je reviens sur le sujet 1 :
Le flotteur percé, mouais plutôt rare..
Le plus courant : le pointeau pas étanche ;
Traitement 1 ( pas très satisfaisant ) : sans sortir tout le carburateur, s’assurer que la cuve de décantation du robinet d’essence est propre, ouvrir la cuve du carburateur par l’agrafe, bassine sous la moto 🏍️, titiller le flotteur essence ouverte pour dégager les impuretés, tenir le flotteur vers le haut pour voir si ça ferme..
Traitement 2 ( beaucoup mieux ) : démontage, nettoyage complet, réglage du niveau de cuve, etc..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  eldorado Dim 2 Juil - 10:39

Bonjour LeJoss,

bon, plusieurs points à revoir :

le joint du robinet d' essence à changer :

https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/packing-cock_16955028004/

puis, s' intéresser au pointeau, il doit être fuyard. Cuve du robinet retirée, actionne le flotteur en le relevant sans forcer, l' arrivée d' essence doit s' interrompre. Si le débit persiste, pointeau à changer à ou à roder sur son siège ( pas simple ).

Pour le flotteur, il arrive qu' il se perce, seule manière de le vérifier, c' est de le retirer et de le secouer pour écouter si de l' essence s' est introduite, voire en pressant légèrement les flancs.

Un niveau de cuve sera à faire ensuite.

Important : ne laisse pas traîner cette fuite, la santé de ton moteur en dépend.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  LeJoss Dim 2 Juil - 11:40

Merci Etienne et Eldorado pour vos remarque rapides et complètes !

Sujet 1 :
Suite à vos remarques et à ce que préconise Eldorado, je vais remplacer le joint du robinet, vu le prix autant ne pas s'en priver.
Je vais faire les tests et je pense aussi nettoyer le carbu tant qu'à faire, et remonter avec des pièces neuves. Je serai plus serein et j'élimine des problèmes ultérieurs, d'autant que vous avez l'air de pencher pour un pointeau usé.

@Eldorado : ta dernière remarque sur la santé de mon moteur me préoccupe, en quoi la fuite au trop plein dégrade-t-elle le moteur ? De mon point de vue je ne roule ni trop riche ni trop pauvre, je ne fais que répandre mon plein sur la route mais je dois manquer un élément.

Sujet 2 :
Le réglage du levier avait l'air correct :un tout petit jeu au début de la course puis de la tension, les vitesses passent sans accroc. Une vidange a été faite par l'ancien proprio la veille de la vente, concernant la crépine et l'épurateur je ne sais pas s'ils les ont nettoyé mais je me permets d'en douter fortement. Je pense être bon pour une vidange à chaud et démonter le carter droit. Concernant le décollement des disques, il me semblait qu'en kickant contre un mur on pouvait les décoller, mais ça me semble être la méthode bourrin.

Dernière question, niveau huile j'ai lu que certains conseillent de la 20-40 voire 20-50 suivant l'usure des cylindres/segments, vos avis ?




LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  eldorado Dim 2 Juil - 12:05

Salut LeJoss !

Le risque avec un robinet et un pointeau fuyards, c' est que l' essence se répande dans le haut moteur, celui-ci étant à l' arrêt.
Risque de dilution dans l' huile moteur, ou risque extrême, bielle tordue en voulant démarrer avec une chambre remplie d' essence.

Pour le décollage des disques ( si collés ), c' est moteur à l' arrêt, débrayer à fond, passer la première, et kicker en étant toujours débrayé.
Le kick doit descendre sans résistance si disques non collés.
Après, il peut y avoir plusieurs causes : mauvais réglage du câble, cloche et noix marqués...

Pour l' huile, privilégie la 10w40, semi-synthèse.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  cbx Dim 2 Juil - 12:36

A priori deux pb se combinent sur ta machine : robinet fuyard et probablement pb de pointeau aussi.
Il faut y aller pas à pas sinon ça va être galère. Ce que je ferai :
1) démontage/nettoyage du robinet. Si il fuit toujours changement du joint.
2) démontage/nettoyage carbu
- vérif que la lamelle qui pousse le pointeau ne soit pas marquée car le pointeau peut se bloquer
- vérif niveau de cuve
- vérif tête et siège du pointeau, éventuellement un rodage de l'ensemble au dentifrice.

Ces carbus sont simples mais il faudrait nous en dire plus sur ton niveau en mécanique Wink

cbx

Nombre de messages : 3813
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  LeJoss Dim 2 Juil - 13:26

eldorado a écrit:Salut LeJoss !
Le risque avec un robinet et un pointeau fuyards, c'est que l' essence se répande dans le haut moteur, celui-ci étant à l'arrêt.
Risque de dilution dans l' huile moteur, ou risque extrême, bielle tordue en voulant démarrer avec une chambre remplie d' essence.

Effectivement le premier coup de kick après un moment sans démarrer est toujours plus puissant, avec une seule détonation et un peu forte. Je présume que c'est des vapeurs d'essence dans la pipe d'admission mais je ne vois pas en quoi ces vapeurs seraient + importantes avec ou sans la fuite ?

eldorado a écrit:Salut LeJoss !
Pour le décollage des disques ( si collés ), c'est moteur à l' arrêt, débrayer à fond, passer la première, et kicker en étant toujours débrayé.
Le kick doit descendre sans résistance si disques non collés.
Après, il peut y avoir plusieurs causes : mauvais réglage du câble, cloche et noix marqués...
Eldorado.

Okay je ferai le test dans la semaine, de mémoire je l'ai déjà kickée en première à l'arrêt justement, mais sait-on jamais. En espérant que ça ne soit que le câble pas assez tendu !

Merci pour tes remarques et conseils Smile)

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  eldorado Dim 2 Juil - 13:31

Le risque, c' est que cela ne soit pas seulement des vapeurs, mais bien de l' essence, et un liquide, par définition, est incompressible...

Ne traîne pas à remédier à cela.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  LeJoss Dim 2 Juil - 13:41

Hello cbx,

Merci pour ta contribution également Smile

cbx a écrit:
1) démontage/nettoyage du robinet. Si il fuit toujours changement du joint.

Je compte effectivement nettoyer, démonter, et remettre un joint neuf sur le robinet, histoire de m'acheter de la sérénité.

cbx a écrit:
2) démontage/nettoyage carbu
- vérif que la lamelle qui pousse le pointeau ne soit pas marquée car le pointeau peut se bloquer
- vérif niveau de cuve
- vérif tête et siège du pointeau, éventuellement un rodage de l'ensemble au dentifrice.

Pareil pour le carbu, je vais suivre tes recommandations et faire le nécessaire pour remplacer les pièces internes, ce qui devrait régler le problème à coup sûr, et là aussi je serai tranquille pour quelques temps.

Pour ce qui est de mon niveau en mécanique je débute (qqes vidanges, un remontage moteur avec un pote), mais je me documente beaucoup beaucoup sur la théorie via les RMT, les forums, et les vidéos de restauration d'anciens mono.

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  Etienne de Mars Dim 2 Juil - 15:08

Une belle bécane comme celle-là mérite bien toutes ces bonnes attentions ..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  gege29 Jeu 13 Juil - 13:16

cbx a écrit:
1) démontage/nettoyage du robinet. Si il fuit toujours changement du joint.

Pour information: j'ai changé le joint de mon robinet et il fuyait toujours (en soufflant dans le réservoir il se mettait à gouter coté robinet fermé)... L'essence est tellement fluide que la moindre poussière, crasse ou mauvais positionnement du petit joint dans le robinet donne une fuite. Après plusieurs démontages / remontages la fuite s'est arrêtée.

La conception du robinet est très ingénieuse mais cela ne me semble pas si fiable dans mon cas.



gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  eldorado Jeu 13 Juil - 13:56

Parfois il suffit de retourner le joint pour que la fuite s' arrête.
Ces robinets sont fiables, par contre les joints avec le temps durcissent et peuvent s' avérer fuyards.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  cbx Jeu 13 Juil - 14:05

A part le joint peu d'éléments peuvent s'user.
Parfois c'est simplement la rondelle qui comprime le joint qui s'avachit

cbx

Nombre de messages : 3813
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  Etienne de Mars Jeu 13 Juil - 16:22

Yes, j’ai la manie, aussi, de graisser légèrement cette rondelle ondulée qui plaque le joint de distribution, pour retarder son usure..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'essence Empty Re: Fuite d'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum