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Bobine HS, le condensateur.

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Message  Colonel_MoustAsh Lun 11 Sep - 15:02

Je viens vous voir pour une première panne de bobine d'allumage .

La bobine en elle même va bien mais le condo lui est HS. J'ai suivi le test de continuité isolement avec un multimètre du Service Manual.
Malheureusement la bobine et le condensateur soudé ou même le condo seul ne sont pas facile à trouver.

En attendant de trouver je me demandais si je ne pourrais pas faire du Mcguyverisme et adapter une condensateur fait pour autre chose . Est ce possible ?
Est ce que je pourrais adapter une tout autre bobine+condensateur sachant que je ne compte peut être pas faire une restauration fidèle mais plus du custom ? Comme passant sur du 12V

Colonel_MoustAsh

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Message  trialxls Lun 11 Sep - 16:30

C'est un allumage par volant, comme les vieilles bobs... donc une bobine de 103 ou MBK à rupteur et son condo, c'est OK... Le passage en 12v n'est pas une finalité mais un moyen pour, par exemple, passer en full leds... enfin, c'est possible.... je te conseille de jeter un oeuil au tuto élec de base, où tu trouveras déjà pas mal d'infos...
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Message  luigi63 Lun 11 Sep - 17:49

Une photo serai la bienvenue.

Pour le condo, tu peut regarder dans l'annuaires des bonnes adresse

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses

Pour une bobine neuve, voici la ref Honda, elle se trouve facilement sur le net

Honda 30530 397 003
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Message  Colonel_MoustAsh Mar 12 Sep - 11:28

trialxls a écrit:C'est un allumage par volant, comme les vieilles bobs... donc une bobine de 103 ou MBK à rupteur et son condo, c'est OK... Le passage en 12v n'est pas une finalité mais un moyen pour, par exemple, passer en full leds... enfin, c'est possible.... je te conseille de jeter un oeuil au tuto élec de base, où tu trouveras déjà pas mal d'infos...

Pas bete pour la bobine et le condo de 103 je note merci . https://encrypted-tb

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Message  eldorado Mar 12 Sep - 11:51

Bonjour,

les condos ont quasiment tous la même valeur capacitaire, par contre, les résistances Ohmiques pour la bobine HT varient entre alimentation par volant ou par batterie, plus faibles dans le 1er cas.

A+,
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Message  trialxls Mar 12 Sep - 19:02

Tout à fait... c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre une bobine pour 103 CDI, mais pour 103 à rupteur; ça fait pour la TL, le CG à rupteur, la XL, le XT500....
En batterie-bobine, j'aurais dit bobine de CBS,SL, ou mieux; passage en 12v et bobine de CB360... il y a un petit topo à la fin du tuto élec de base...
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Message  Colonel_MoustAsh Jeu 14 Sep - 8:31

trialxls a écrit:Tout à fait... c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre une bobine pour 103 CDI, mais pour 103 à rupteur; ça fait pour la TL, le CG à rupteur, la XL, le XT500....
En batterie-bobine, j'aurais dit bobine de CBS,SL, ou mieux; passage en 12v et bobine de CB360... il y a un petit topo à la fin du tuto élec de base...

Je note,
d'ailleurs le test proposé dans le Service Manual n'était pas vraiment complet.
En effet il montre de faire une test avec une ampoule et une batterie, ou un multimètre. En faisant ce test il me montrait que le condensateur était bon l'ampoule s'allumant ou le buzzer du multi buzzant . Sauf qu'en réalité mon condensateur n'avait plus aucune capacité et était l'équivalent d'un fil, il a fallu que je vérifie egalement cette valeur pour confirmer la panne. Et çà la doc ne le montre pas.

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Message  trialxls Jeu 14 Sep - 8:49

Je pense que ça vaut le coup de prendre un multimètre dans ce genre, qui a une fonction "mesure de capacité"... il peut aussi servir de VAT, ce qui peut être assez utile à la maison...

Pour le test de bobine, on peut prendre une pile 4,5v, lui mettre le - à la masse, et faire des contacts intermittents entre le + et l'alim de bobine primaire; on doit avoir une étincelle à la rupture... vaut mieux faire ça avec tout en place, ce qui permet de valider la bobine, le fil et l'antiparasite, la bougie et la mise à la masse de la bobine... ( pour les machines en batterie-bobine, c'est plus simple; on met le contact et on fait des contacts intermittents entre le fil qui va au rupteur et la masse...)
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Message  Colonel_MoustAsh Jeu 14 Sep - 19:57

J'ai un doute : est ce une bobine pour du 6V ou du 12V ?
Ma CG est de 89

https://servimg.com/view/20521710/1

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Message  luigi63 Jeu 14 Sep - 20:09

Normalement les CG construite après 1985 sont en 12V

Ta batterie, ampoules, vérifie le voltage et tu sera fixer
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Message  trialxls Jeu 14 Sep - 21:27

Normalement, un CG à rupteur est en allumage par volant, avec un bobinage dédié... il faut une bobine pour un allumage volant-rupteur, sans se poser la question de l'éclairage en 6 ou 12v...
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Message  luigi63 Jeu 14 Sep - 21:37

Peut tu nous mettre une photo de ton CG afin de voir le model ?
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Message  luigi63 Ven 15 Sep - 8:09

Ne tien pas compte des premières ref que j'ai citée plus haut, je n'avais pas fait attention à l'année de ton CG.

Si tu cherche toujours une bobine
Donc pour un CG de 1989 en 12V

La ref Honda de ta bobine  12V

Honda 30530 - KE2 - 700.

https://www.tuningparts.com.br/bobina-de-ignicao-12v-honda-cg-125-83-90-condor?_pid=V5Ibc

https://miltonflora.mercadoshops.com.br/MLB-1898998268-bobina-ignico-cg125-today-cargo-8891-30530-ke2-700-honda-_JM

D'occasion

https://www.olx.pt/d/anuncio/bobine-ignio-honda-cg-125-IDGX2VQ.html
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Message  trialxls Ven 15 Sep - 9:48

Je ne comprends rien; tu parles de condo HS et de passage en 12v, donc à priori, c'est une CG 6v à rupteur/ allumage par volant, mais si c'est un modèle 89, c'est un Brazil à allumage CDI, donc pas de condo facilement remplaçable dans le CDI, mais du coup, un CDI et/ou bobine de pit va très bien...
Le premier truc à faire est d'identifier la mob...
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Message  Colonel_MoustAsh Ven 15 Sep - 10:26

trialxls a écrit:Je ne comprends rien; tu parles de condo HS et de passage en 12v, donc à priori, c'est une CG 6v à rupteur/ allumage par volant, mais si c'est un modèle 89, c'est un Brazil à allumage CDI, donc pas de condo facilement remplaçable dans le CDI, mais du coup, un CDI et/ou bobine de pit va très bien...
Le premier truc à faire est d'identifier la mob...

J'ai çà

c'est une BR-J de 1989 et je pensais qu'elle était en 6V

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Message  Colonel_MoustAsh Ven 15 Sep - 10:36

Voilà une photo de la moto

https://servimg.com/view/20521710/2

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Message  luigi63 Ven 15 Sep - 11:34

Il me semble que les premiers CG Brasil 12 V sont à rupteur .
Les modèles à allumage electronique sont arrivés plus tard.

Ouvre côté alternateur et tu verras si il y a vis patiné ou pas.
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Message  trialxls Ven 15 Sep - 12:50

OK, donc allumage par volant/vis = allumage de 103 à rupteur ( Le 6 ou 12v est une indication du modèle de la machine mais ne concerne pas l'allumage) et allumage par capteur magnétique= bobine et CDI de pit...

Pour le 6 ou 12v, ça dépend du régulateur... enfin, autant utiliser un alternateur 6v en 12v est une bonne chose, autant l'inverse ( alternateur 12v et régul 6v) est à déconseiller vu qu'on va doubler l'intensité électrique et on n'est pas sûr que le reste du faisceau soit bien calibré ( enfin, ça, c'est la théorie; dans la pratique, rien que pour la résistance mécanique, on va avoir des sections de fil bien supérieures aux besoins électriques...)
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