Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

A propos de visserie.

2 participants

Aller en bas

A propos de visserie. Empty A propos de visserie.

Message  eldorado Mar 24 Oct - 12:01

Trouvé sur un forum, des indications sur les vis actuelles :

Juste pour pondérer le propos, je soulignerai que, suite à l'interdiction de certains composants de traitements chimiques très polluants, voire dangereux, beaucoup de visseries ont vu leur traitement de surface changer. Par le passé, un des traitements les plus courants était le zingage (aspect gris brillant) ou, mieux encore, le zingage-bichromatage (aspect doré) qui apportait une "dureté" de surface et un effet anti-adhérant rendant donc les démontages plus faciles.
Aujourd'hui, ces traitements sont devenus trop couteux et ont été remplacés par d'autres comme le Dacromet® (aspect gris mat) qui, s'il offre de bonnes performances anti-corrosion, n'offre plus le durcissement de surface qui fait donc que les filets "collent" plus facilement, rendant alors le desserrage difficile.

Concernant l'utilisation de "graisse" pour les filets, souvent, les montages sont prévus "filets secs" pour une meilleure efficacité contre leur desserrage A propos de visserie. Icon_wink

Reste enfin, le cas particulier de la visserie "Inox" car ce matériau offre généralement des caractéristiques mécaniques assez faibles ... en plus de coller aisément, à fortiori dans l'alu (couple d'oxydo-réduction). Il faut donc prêtre une attention particulière pour le démontage, les empreintes ayant souvent une mauvaise tenue : Pulvérisation de dégrippant et frappes sur la tête pour décoller les filets.
Après, il est vrai que certaines empreintes hexacaves sont un peu lâches, même neuves (comme les vis spéciales fixant les couvres-culasses de ma Griso 8V A propos de visserie. Icon_evil ) et j'utilise alors l'astuce de la feuille d'alu entre la clé et l'empreinte pour réduire le jeu A propos de visserie. Icon_wink J'en ai aussi vu certains entrer en force une clé Torx dans l'empreinte "Allen" mais bon, à mon sens, ça fait un peu bourrin A propos de visserie. Icon_confused

Il faut aussi noter que nombre de vis ont vu la hauteur de leur tête réduite (gain de matière ... et de poids A propos de visserie. Icon_razz ) et il faut donc faire attention avec les clés présentant un chanfrein d'engagement trop important A propos de visserie. Icon_eek



A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de visserie. Empty Re: A propos de visserie.

Message  cbx Mar 24 Oct - 13:41

Ca va dans le sens de ma conviction : l'inox n'est pas une bonne idée avec des carters alu (risque de "soudage" ) et, contrairement à l'idée reçue, l'inox est moins solide que l'acier. D'ailleurs je n'ai jamais compris les motivations de ceux qui utilisent de la visserie inox.

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos de visserie. Empty Re: A propos de visserie.

Message  eldorado Mar 24 Oct - 13:56

De même, j' ai toujours mis en garde contre l' utilisation de la visserie inox.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de visserie. Empty Re: A propos de visserie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum