Cale au ralentit
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Cale au ralentit
Bonjour à tous!
Après avoir bien utilisé ma CG cet été il est venu le temps de l'hiverner. Ayant eu un temps pourri depuis un moment, elle n'avait pas roulé depuis au moins 1 mois (voir 2). Profitant du soleil présent aujourd'hui (habitant le pas de calais et les infos ne vous ayant surement pas échappé, c'était la parfaite fenêtre pour rouler avant d'hiverner), je démarre assez facilement, j'ai pu faire 500m avec quelques trous à l'accélération (habituels avec le starter ou demi starter enclenché) avant de caler. Je peux redémarrer avec le demi starter ou sans starter, mais dès que j'accélère, elle cale... J'ai tenté d'attendre pour que le moteur chauffe mais au bout d'un moment (20-30sec) elle s'étouffe doucement et cale.
J'élimine la batterie car quand je l'ai achetée, je l'avais ramenée avec une batterie vide de vide, il n'y avait même plus d'électrolytes et j'ai pu faire 45km avec sans qu'elle ne cale au ralenti sous la pluie froide du mois de novembre. Donc même avec une batterie vide elle est censée rouler. Et mes voyants s'allume franchement. (dans le doute je l'ai quand même branchée, mais le chargeur m'indique qu'elle est chargée)
Qu'est ce qui pourrait donc expliquer ce problème du coup?
ps : non elle n'a pas pris l'eau, je n'ai pas été inondé pour l'instant.
Merci pour vos lumières!
Après avoir bien utilisé ma CG cet été il est venu le temps de l'hiverner. Ayant eu un temps pourri depuis un moment, elle n'avait pas roulé depuis au moins 1 mois (voir 2). Profitant du soleil présent aujourd'hui (habitant le pas de calais et les infos ne vous ayant surement pas échappé, c'était la parfaite fenêtre pour rouler avant d'hiverner), je démarre assez facilement, j'ai pu faire 500m avec quelques trous à l'accélération (habituels avec le starter ou demi starter enclenché) avant de caler. Je peux redémarrer avec le demi starter ou sans starter, mais dès que j'accélère, elle cale... J'ai tenté d'attendre pour que le moteur chauffe mais au bout d'un moment (20-30sec) elle s'étouffe doucement et cale.
J'élimine la batterie car quand je l'ai achetée, je l'avais ramenée avec une batterie vide de vide, il n'y avait même plus d'électrolytes et j'ai pu faire 45km avec sans qu'elle ne cale au ralenti sous la pluie froide du mois de novembre. Donc même avec une batterie vide elle est censée rouler. Et mes voyants s'allume franchement. (dans le doute je l'ai quand même branchée, mais le chargeur m'indique qu'elle est chargée)
Qu'est ce qui pourrait donc expliquer ce problème du coup?
ps : non elle n'a pas pris l'eau, je n'ai pas été inondé pour l'instant.
Merci pour vos lumières!
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
Bonjour Raïos,
Je penche pour un carbu encrasser.....
Je penche pour un carbu encrasser.....
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Cale au ralentit
Autres possibilités :
- mise à l'air du réservoir bouchée : teste sans le bouchon
- plus courant si filtre à air d'origine, la mousse de désintègre en formant une bouillie qui obstrue l'arrivée d'air
PS: sur les CG Japan la batterie n'est pas utile pour l'allumage mais seulement pour clignos, klaxon et peut être le feu stop. Je confirme que même avec une batterie totalement HS un CG Japan fonctionne.
- mise à l'air du réservoir bouchée : teste sans le bouchon
- plus courant si filtre à air d'origine, la mousse de désintègre en formant une bouillie qui obstrue l'arrivée d'air
PS: sur les CG Japan la batterie n'est pas utile pour l'allumage mais seulement pour clignos, klaxon et peut être le feu stop. Je confirme que même avec une batterie totalement HS un CG Japan fonctionne.
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cale au ralentit
Bonjour Raïos,
oui, cela évoque un carbu encrassé, ou de l' eau dans l' essence, vu le taux d' hygrométrie qui a régné par chez toi, elle a fort bien pu se condenser dans l' essence...
Regarde dans la cuve du carbu si tu peux la retirer sans la vider.
A+,
Eldorado.
oui, cela évoque un carbu encrassé, ou de l' eau dans l' essence, vu le taux d' hygrométrie qui a régné par chez toi, elle a fort bien pu se condenser dans l' essence...
Regarde dans la cuve du carbu si tu peux la retirer sans la vider.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
Ça marche, je démonte le carbu aujourd'hui pour vérifier ça.
Je vérifierai aussi la pousse du filtre a air mais elle n'est pas en mauvais état normalement, elle doit avoir 4 ans.
Je la nettoie avec de l'essence puis je la passe dans de l'huile neuve, c'est ça?
Je vérifierai aussi la pousse du filtre a air mais elle n'est pas en mauvais état normalement, elle doit avoir 4 ans.
Je la nettoie avec de l'essence puis je la passe dans de l'huile neuve, c'est ça?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
Raïos a écrit:
Je la nettoie avec de l'essence puis je la passe dans de l'huile neuve, c'est ça?
Oui mais après l'avoir huilée il faut la presser (doucement) pour qu'elle ne soit pas gavée d'huile.
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cale au ralentit
Oui je savais, mais merci d'avoir précisé cbx.
J'ai vidé et nettoyé le carbu, nettoyé la mousse, purgé 1l d'essence avec un filtre en sortie. Bon je n'ai rien trouvé dans le filtre ni dans le carbu.
J'ai essayé de nettoyer le bouchon de mise a l'air mais avec du nettoyant frein et du fil de pêche et câble de frein de vélo, mais on ne va pas très loin...
Une astuce pour nettoyer ce bouchon?
Mais une fois tout remonté, elle a démarré assez facilement en accélérant (sinon elle valait) j'ai donc augmenté le ralenti et elle tenait sans problème et je pouvais accélérer.
J'allais aller faire un tour, mais la pluie a refait son apparition, donc on remet le tour à plus tard! Merci pour vos réponses en tout cas!
Par contre, il vaut mieux hiverner le réservoir plein ou vide?
J'ai vidé et nettoyé le carbu, nettoyé la mousse, purgé 1l d'essence avec un filtre en sortie. Bon je n'ai rien trouvé dans le filtre ni dans le carbu.
J'ai essayé de nettoyer le bouchon de mise a l'air mais avec du nettoyant frein et du fil de pêche et câble de frein de vélo, mais on ne va pas très loin...
Une astuce pour nettoyer ce bouchon?
Mais une fois tout remonté, elle a démarré assez facilement en accélérant (sinon elle valait) j'ai donc augmenté le ralenti et elle tenait sans problème et je pouvais accélérer.
J'allais aller faire un tour, mais la pluie a refait son apparition, donc on remet le tour à plus tard! Merci pour vos réponses en tout cas!
Par contre, il vaut mieux hiverner le réservoir plein ou vide?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
Il y a plusieurs écoles, mais si c'est juste pour cette Hiver, peut importe.
Par contre, purge la cuve du carbu...
Par contre, purge la cuve du carbu...
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Cale au ralentit
Oui c'est ce que je fais pour hiverner chaque hiver.
Je fais un tour pour que le moteur chauffe et soit bien lubrifié, puis en arrivant chez moi, je coupe l'arrivée d'essence et j'attends qu'elle cale. Et j'essaye de redémarrer jusqu'à ce qu'elle ne redémarre plus.
Je fais un tour pour que le moteur chauffe et soit bien lubrifié, puis en arrivant chez moi, je coupe l'arrivée d'essence et j'attends qu'elle cale. Et j'essaye de redémarrer jusqu'à ce qu'elle ne redémarre plus.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
Bonjour Raïos,
l' eau ayant une densité plus importante que l' essence, elle se concentre dans le bas du réservoir.
Tu as bien fait de le purger.
Pour l' hivernage, ce qui est recommandé, c' est de remplir en totalité le réservoir, de façon à limiter l' exposition à l' air qui est chargé d' humidité.
Pour purger le carbu, il y a une vis en bas de cuve.
A+,
Eldorado.
l' eau ayant une densité plus importante que l' essence, elle se concentre dans le bas du réservoir.
Tu as bien fait de le purger.
Pour l' hivernage, ce qui est recommandé, c' est de remplir en totalité le réservoir, de façon à limiter l' exposition à l' air qui est chargé d' humidité.
Pour purger le carbu, il y a une vis en bas de cuve.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
Ok, j'irais mettre de l'essence lors du dernier tour alors.
Et je débranche aussi la batterie lors de l'hivernage.
Et je débranche aussi la batterie lors de l'hivernage.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
Pense à bien fermer le robinet d' essence pour l' hivernage.
Pour la batterie, un petit coup de chargeur une fois par mois.
Et une giclée d' huile par le trou de bougie.
A+,
Eldorado.
Pour la batterie, un petit coup de chargeur une fois par mois.
Et une giclée d' huile par le trou de bougie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
ah tient, pourquoi de l'huile dans le cylindre?
Je met genre 2ml d'huile et je fais tourner le moteur sans bougie pour en badigeonner dans toute la chambre?
Je met genre 2ml d'huile et je fais tourner le moteur sans bougie pour en badigeonner dans toute la chambre?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
Oui, une petit quantité, c' est pour éviter que les segments ne collent au cylindre par oxydation.
Elle descendra d' elle-même par gravité et imprégnera les segments.
A+,
Eldorado.
Elle descendra d' elle-même par gravité et imprégnera les segments.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
le plus simple n est il pas de faire rouler nos petimomo .....ils sont parfais a conduite hivernal / .....je me trompe ?
Invité- Invité
Re: Cale au ralentit
Vi, si l' équipement du bonhomme suit...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
eldorado a écrit:Vi, si l' équipement du bonhomme suit...
A+,
Eldorado.
recu l invit aux blaireaux .....le mono y seras surement ! un jour peu etre ...pour l hivernage mais par pitiée pas ENCORE .
encore me faut il un 3.25 x 16 qui suive
Invité- Invité
Re: Cale au ralentit
Ah c'est pour les segments... Je pensais que c'était pour protéger la chambre de combustion de l'oxydation. ça marche, je ferais ça. Je reviens du petit tour qui ne fut pas sans mal... elle a démarré facilement, j'ai fait 500m et elle a calé au même endroit (un stop), je redémarre, pareil au stop d'après. Je devais accélérer pour qu'elle tourne, dès que j'arrêtais, j'avais un frein moteur bien plus fort qu'à l'habitude, en fait elle ne tournait plus si je n'accélérais pas. J'ai augmenté le ralenti et la richesse, elle démarrait et restait au ralenti, mais si j'accélérais, elle calait en revenant au ralenti.
Je suis donc aller faire le plein où j'ai mis 11.96L... pour un plein de 12L, Ce qui m'étonne c'est que ce matin j'ai retiré à peine 1L (un peu moins) et que je n'ai pas pu consommer 1L en aussi peu de roulage. Etant donné que ma réserve est de 2L.
Je suis reparti du plein où j'ai encore galéré à démarrer, puis arrivé pas loin de chez moi, je me suis arrêté sur le coté, elle tenait le ralenti, ne calait plus après accélération, j'ai refais un petit tour et nickel. J'ai même tenté de l'éteindre et la redémarrer, aucun problème.
J'en déduis qu'il n'y avait plus suffisamment d'essence mais ça m'étonne, car à la dernière utilisation, je ne roulais pas en réserve...
L'équipement ça se trouve, mais dans le pas de calais c'est le combo pluie/boue des tracteurs qui ne fait pas bon ménage avec les 2 roues. Je la prends uniquement pour aller dans un de mes 2 taffs où je n'ai que des petits chemins avec beaucoup de passage de tracteurs, des routes défoncées et de grands fossés où il y a chaque année des motards et automobilistes qui se font surprendre. Je tiens à la vie.
Je sais bien que certains utilisent leurs motos par tout temps, même par verglas, mais là je 'aurais que des chemins non salés pour aller au taff et même en rejoignant les grands axes, actuellement ils sont sous l'eau.
Sachant que j'ai passé la qualif moto par 0°C et que j'avais apprécié, même si je ne sentais plus mes cuisses de poulet! Mais j'avais eu du bol, on avait eu un grand ciel bleu pour ce jour là et j'étais le seul à la formation, donc le moniteur m'avait emmené dans de beaux paysages. (bon il m'a fait tracer le retour via l'autoroute... C'est pas ultra rassurant de doubler des camions à 110 sur une 125. une honda cbf)
Je suis donc aller faire le plein où j'ai mis 11.96L... pour un plein de 12L, Ce qui m'étonne c'est que ce matin j'ai retiré à peine 1L (un peu moins) et que je n'ai pas pu consommer 1L en aussi peu de roulage. Etant donné que ma réserve est de 2L.
Je suis reparti du plein où j'ai encore galéré à démarrer, puis arrivé pas loin de chez moi, je me suis arrêté sur le coté, elle tenait le ralenti, ne calait plus après accélération, j'ai refais un petit tour et nickel. J'ai même tenté de l'éteindre et la redémarrer, aucun problème.
J'en déduis qu'il n'y avait plus suffisamment d'essence mais ça m'étonne, car à la dernière utilisation, je ne roulais pas en réserve...
L'équipement ça se trouve, mais dans le pas de calais c'est le combo pluie/boue des tracteurs qui ne fait pas bon ménage avec les 2 roues. Je la prends uniquement pour aller dans un de mes 2 taffs où je n'ai que des petits chemins avec beaucoup de passage de tracteurs, des routes défoncées et de grands fossés où il y a chaque année des motards et automobilistes qui se font surprendre. Je tiens à la vie.
Je sais bien que certains utilisent leurs motos par tout temps, même par verglas, mais là je 'aurais que des chemins non salés pour aller au taff et même en rejoignant les grands axes, actuellement ils sont sous l'eau.
Sachant que j'ai passé la qualif moto par 0°C et que j'avais apprécié, même si je ne sentais plus mes cuisses de poulet! Mais j'avais eu du bol, on avait eu un grand ciel bleu pour ce jour là et j'étais le seul à la formation, donc le moniteur m'avait emmené dans de beaux paysages. (bon il m'a fait tracer le retour via l'autoroute... C'est pas ultra rassurant de doubler des camions à 110 sur une 125. une honda cbf)
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Cale au ralentit
pas que pour le taf ! just pour le plaisir ! moi le taf c est fini ....
il est vrai que l hors du redemarrage du kanuni j ai eu des deboires similaires au tiens vidangé mon reservoir ( fibre) et demontage du robinet ( dorigine MZ )
seulement apres elle ma donnée un peu de reconnaissance ! mais rien n etais encore gagnée avec elle !
je te parle pas de E62 en 125 TS ....MDR !
bonne suite a toi
Invité- Invité
Re: Cale au ralentit
A mon avis, tu as fini de purger l' essence polluée par l' eau, le plein d' essence fraiche a réglé le souci.
Sûr que les routes peuvent se révéler traitresses l' hiver, souvenir de plaques de verglas dans des virages...
Quand tu la remettras en route, refais un réglage de la carburation moteur chaud.
A+,
Eldorado.
Sûr que les routes peuvent se révéler traitresses l' hiver, souvenir de plaques de verglas dans des virages...
Quand tu la remettras en route, refais un réglage de la carburation moteur chaud.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
Les réservoirs en fibre, avec l' éthanol, cela ne fait vraiment pas bon ménage...
Les manchons ( avec des moufles en peau de mouton ), il n' y a que cela de vrai pour les mimines...
A+,
Eldorado.
Les manchons ( avec des moufles en peau de mouton ), il n' y a que cela de vrai pour les mimines...
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eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
eldorado a écrit:Les réservoirs en fibre, avec l' éthanol, cela ne fait vraiment pas bon ménage...
Les manchons ( avec des moufles en peau de mouton ), il n' y a que cela de vrai pour les mimines...
A+,
Eldorado.
pas le choix ...95E5 je crains le futur controle anti pollution auquel ma bestiole a quelques mois pres auras droit .....enfin a force il vont bien reussir a toutes nous les saboter
et les manchons YES ....des bagsters avec juste du monton MODERNE donc ....synthetique mais .........en 12 V les chauffants peuvent se mettre sur la titine
Invité- Invité
Re: Cale au ralentit
Pour moi, c' était manchons et moufles ( plus efficaces que les gants d' hiver ), les poignées chauffantes, voui, bon cela ne chauffe que l' intérieur des mains.
Pour les réservoirs en fibre, Restom a développé un traitement de protection contre l' éthanol.
A+,
Eldorado.
Pour les réservoirs en fibre, Restom a développé un traitement de protection contre l' éthanol.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cale au ralentit
Pour les réservoirs en fibre, Restom a développé un traitement de protection contre l' éthanol.
A+,
Eldorado.[/quote]
bon a savoir !
pour le reste manchons et autres nous avons tous nos petits trucs :
A+,
Eldorado.[/quote]
bon a savoir !
pour le reste manchons et autres nous avons tous nos petits trucs :
Invité- Invité
Re: Cale au ralentit
https://www.restom.net/fr/26-395-restomakit-poly.html#/183-contenance_de_reservoir-2l_a_5l
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
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