[ Mécanisme d’avance centrifuge ]
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[ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Et bonsoir,
Alors voilà : l’hiver est aussi la période où on passe du temps à l’entretien de nos moteur..
J’en suis au troisième moteur d’Xls démonté en profondeur jusqu’à la boîte et, à cette occasion toujours le même constat en début de démontage : le mécanisme d’avance centrifuge complètement SEC avec du jeu radial sur chaque axe de masselottes, les rondelles sous les circlips ovalisées, bref cette petite mécanique rotative pourtant si importante pour la santé du moteur puisqu’elle optimise le point d’allumage, donc le meilleur effort sur le pied et la tête de bielle, etc..qui vieillit assez vite sauf à l’entretenir très régulièrement par nettoyage minutieux et graissage de qualité..et pourtant RIEN ni aucun chapitre sur cette entretien dans la RTM ..??! Ou alors j ai pas mis les bonnes lunettes..?
Qu’en pensez vous ?
A+
EdM.
Alors voilà : l’hiver est aussi la période où on passe du temps à l’entretien de nos moteur..
J’en suis au troisième moteur d’Xls démonté en profondeur jusqu’à la boîte et, à cette occasion toujours le même constat en début de démontage : le mécanisme d’avance centrifuge complètement SEC avec du jeu radial sur chaque axe de masselottes, les rondelles sous les circlips ovalisées, bref cette petite mécanique rotative pourtant si importante pour la santé du moteur puisqu’elle optimise le point d’allumage, donc le meilleur effort sur le pied et la tête de bielle, etc..qui vieillit assez vite sauf à l’entretenir très régulièrement par nettoyage minutieux et graissage de qualité..et pourtant RIEN ni aucun chapitre sur cette entretien dans la RTM ..??! Ou alors j ai pas mis les bonnes lunettes..?
Qu’en pensez vous ?
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Bonjour Etienne,
Effectivement, il n'y à rien sur l'entretien de cette pièce sur la RTM, n'y sur le manuel d'atelier.
De plus elle se vend complète, pas de ref pour les masselottes, ressort...
En bref, quand c'est mort, tu change l'ensemble......
Effectivement, il n'y à rien sur l'entretien de cette pièce sur la RTM, n'y sur le manuel d'atelier.
De plus elle se vend complète, pas de ref pour les masselottes, ressort...
En bref, quand c'est mort, tu change l'ensemble......
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
C’est fou ça non ? Alors qu’on passe son temps à dire l’intérêt de lubrifier toutes les pièces qui subissent des contraintes, du mouvement et à l’échauffement du moteur..
J’en avais déjà parlé, mais j’avais imaginé faire l’expérience de le lubrifier en permanence, par micro-aspersion d’huile, en créant un forage haut pour l’entrée et un autre au point le plus bas pour l’écoulement de l’huile moteur
dans le mini-carter où il tourne..? Mais est-ce que le capteur d’excitation du CDI supportera ce brouillard d’huile ?
la question est posée..
J’en avais déjà parlé, mais j’avais imaginé faire l’expérience de le lubrifier en permanence, par micro-aspersion d’huile, en créant un forage haut pour l’entrée et un autre au point le plus bas pour l’écoulement de l’huile moteur
dans le mini-carter où il tourne..? Mais est-ce que le capteur d’excitation du CDI supportera ce brouillard d’huile ?
la question est posée..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Aucune idée.
A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Bonjour,
une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.
A+,
Eldorado.
une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
C’est vrai, et c’est ce que je fais régulièrement..eldorado a écrit:Bonjour,
une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.
A+,
Eldorado.
Mais ça me titille de tester le truc un jour…
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Justement, je remarque que ça vieillit plus vite sur XLS où carter est fermé sans aucune source de gras qq part, ( quand on ouvre, toutes les parois et le mécanisme sont rouge d’oxydation..) alors que les systèmes précèdent, à rupteur, l’huile déposée régulièrement sur le feutre pour le doigt du rupteur sur la came, participe un peu par projection centrifuge, à l’ambiance grasse du système, et vieillit plus lentement..luigi63 a écrit:Aucune idée.
A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
La pression d' huile au niveau du carter qui supporte l' avance centrifuge doit être quasi nulle, donc je doute qu' un brouillard d' huile puisse s' établir par des conduits que tu percerais.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.
A+,
Eldorado.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Tu dois avoir raison..eldorado a écrit:La pression d' huile au niveau du carter qui supporte l' avance centrifuge doit être quasi nulle, donc je doute qu' un brouillard d' huile puisse s' établir par des conduits que tu percerais.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.
A+,
Eldorado.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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