Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

+3
eldorado
cbx
JyCé
7 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Dim 5 Mai - 17:43

La RTM ne mentionne que ça.

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 20240513
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Dim 5 Mai - 18:41

Nickel ! ... on peut voir par exemple que blanc/masse + jaune/masse n'est pas égal à blanc/jaune, idem pour les autres mesures, ce qui veut dire que les bobinages ne sont pas séparés ( comme par exemple sur un CBS ) ; il y a une bobine avec différents repiquages. Ton faisceau doit être assez proche de celui de Bouclette, à confirmer avec les fils de ton comodo ( Nb et couleurs de fils) ; voici donc une version simplifiée; je viens d'ajouter tes valeurs sur le schéma.
Nb: tu as fait une mesure entre masse et masse, c'est très bien; d'habitude, on dit de faire toucher les sondes pour évaluer la marge d'erreur ( pile, résistance de contact, etc ; on détermine la valeur du chouille pour dire si la lecture est bonne à un chouille près...comme quoi c'est le chouille qui permet d'obtenir plus de précision...)... ensuite, tu as une résistance un peu élevée entre le fil de point mort et la masse, peut être un peu de crasse au niveau du contact, à moins que ce soit le film d'huile dans la boite, je n'ai jamais mesuré.

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Schzom14


Ce circuit est très simple; pas de veilleuse, tout est en alternatif sauf le feu stop, le klaxon et le circuit clignos... mais il me semble que tu as une résistance ballast, ce qui veut dire que tu as peut être une veilleuse; la veilleuse est branchée en parallèle de la résistance pour que la consommation de puissance électrique soit identique, que tu sois en veilleuse, code ou phare... tu peux noter, sur le comodo du schéma, une position intermédiaire entre code et phare où les deux sont allumés; le but est de créer une surconsommation, synonyme de baisse de tension et protection de l'ampoule de feu AR; ce circuit n'a en principe pas besoin d'être régulé, vu qu'il est équilibré ( principalement par la consommation du phare)

Si tu confirmes que ton comodo correspond, reste à voir si tu peux le conserver ou si tu dois le remplacer, ce qui n'est pas évident du tout... et si tu en mets un autre, tu n'auras pas forcément la position intermédiaire ou les mêmes fonctionnalités. Une adaptation sera possible ( plusieurs possibilités ) mais à ce moment là, il faudra monter un régulateur AC 6V...Dans le cas de ce schéma, à brancher sur le feu AR ou l'éclairage TdB.
Je n'ai pas relu le post mais je vais m'y mettre, maintenant qu'on a une base...


Dernière édition par trialxls le Dim 5 Mai - 19:41, édité 2 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Dim 5 Mai - 19:10

J'ai regardé vite fait le comodo 8 fils; je pense que le schéma est le même que celui que j'ai posté avec une position veilleuse en plus... à confirmer

Pour les couleurs de fils, sur chaque connexion, il y a un rappel de couleur; un fil marron/bague rose est à relier avec un fil marron, ou rose; mais s'il y a le choix entre un marron et un marron/bague rose, il faut prendre le marron/bague rose
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Lun 6 Mai - 8:45

J'ai repris le schéma; c'est le même que les premiers modèles avec un fil de veilleuse en plus... donc idem, tout est en alternatif sauf les clignos, le feu stop et le klaxon... Je suis un peu étonné parce qu'il me semble qu'en Suisse, la veilleuse doit pouvoir s'allumer moteur non tournant  ( à confirmer, pour la législation suisse )

Enfin, il y a 2 faisceaux avec une masse commune.

- pour tester le faisceau en continu, tu peux brancher une pile 4,5v ( moins dangereux qu'une batterie) avec le - à la masse et le + sur un fil noir "+ après contact", et tu vérifies si tu as du jus là où tu l'attends en fonction des positions de boutons ... je te conseille de virer les ampoules pour éviter d'écrouler la tension pendant ces tests, je te conseille aussi de débrancher l'alternateur et le fil noir/blanc de la bobine; ces bobinages ont une faible résistance qui peut également écrouler la tension.

Même chose pour le circuit en alternatif, sauf que tu branches le +4,5v sur le fil jaune qui va au comodo ( que tu peux aussi trouver sur le connecteur d'alternateur, côté faisceau.)

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Schzom17


Dernière édition par trialxls le Lun 6 Mai - 15:17, édité 2 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Lun 6 Mai - 9:41

Tu parlais d'un multimètre à aiguille. Peux tu mettre la photo ou les références ? Perso, j'aime bien ces multimètres "analogiques"; ils réagissent plus rapidement que les numériques qui prennent le temps de se calibrer avant de donner la mesure; un coup de kick permet de voir si on a du jus qui sort, alors que les numériques, pour les bas de gamme, ne savent pas le faire... c'est aussi pour ça que je fais beaucoup de dépannages avec un testeur led ( je mets une résistance de 800 à 1000Ω parce que je suis plus souvent sur du 12v). Si tu dois investir dans un multimètre moderne, il y a à pas cher du tout avec le Aneng A3003, qui fait la mesure des condos ( le A3007 le fait aussi, contrairement à ce que je disais )... en un peu plus cher, plus simple d'utilisation et peut être un peu plus polyvalent , il y a le A3009, je viens d'en commander un.

Tu parlais aussi du 12v; pour voir si tu peux passer en 12v avec une ampoule de code 12v 36W , tu peux débrancher le témoin de point mort pour ne pas le griller, débrancher le comodo et la batterie, et brancher ton ampoule 12v36W directement entre fil jaune du faisceau et masse; si la tension est supérieure à 12,5v à moyen régime, c'est OK avec de petites modifications, mais ça ne sert pas à grand chose; 36W en 6 ou 12v, ça reste 36W. Par contre, si le but est de mettre également un phare led, qui éclaire bien mieux, il faut pouvoir trouver un moyen pour planquer les fils; il y a beaucoup moins d'espace dispo dans le bol.



Dernière édition par trialxls le Lun 6 Mai - 11:31, édité 1 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Lun 6 Mai - 9:57

Bonjour trialxls

Je vais mettre les deux schémas  en annonce et note.

Merci
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Lun 6 Mai - 10:02

trialxls a écrit:J'ai repris le schéma; c'est le même que les premiers modèles avec un fil de veilleuse en plus... donc idem, tout est en alternatif sauf les clignos, le feu stop et le klaxon...

Et témoin de point mort alimenté lui aussi par la batterie donc 6 V continus.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Lun 6 Mai - 11:45

luigi63 a écrit:Bonjour trialxls

Je vais mettre les deux schémas  en annonce et note.

Merci
IL faudrait pouvoir identifier exactement à quels types de CG ça correspond, et peut être, par la suite sonner un comodo de remplacement pour voir les modifs que ça génère;
Actuellement, on a un petit bobinage de faible puissance qui alimente la batterie. La batterie emmagasine du jus pour alimenter les clignos par la suite, mais sans batterie, je ne suis pas sûr que le fonctionnement soit correct...on booste un peu la puissance quand le phare ou la veilleuse sont allumés, mais ça reste quand même assez limité.
Le souci de ce système, qu'on retrouve sur les XLS post-85, avec le feu AR en alternatif, c'est que si on grille une ampoule de code ou phare, on va griller le reste.
Un palliatif consiste à monter un régulateur AC 6V sur le fil marron du feu AR ou éclairage TdB... c'est aussi ce qu'il faut faire si on remplace le comodo par un comodo qui n'a pas ces positions intermédiaires ... c'est bizarre qu'elles n'aient pas été mises sur le schéma que tu m'as envoyé; la position était bien indiquée sur le schéma CG premiers modèles, ainsi que sur XLS post-85.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Lun 6 Mai - 11:59

Sur le petit livret ou j'ai trouver ce schémas, c'est indiqué pour type FR, R.U et suisse et l'autre pour  général type.

Sachant que le manuel a été éditer en 1978
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Lun 6 Mai - 15:20

OK, c'est confirmé dans la page 2; CBX indique que dans son manuel ( peut être le même ?) il y a les schémas pour 7 et 8 fils... mais sa CG est de 81, alors c'est peut être un faisceau différent ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Lun 6 Mai - 15:32

D'après ce que j'ai  compris,  il y a pour cg Japon des models k1 aux modèls 85, le schéma classique et le schéma spécifique  à certains pays comme la France avec ce commodo 8 fils.
La différence entre les deux, c'est au niveau de la veilleuse  apparemment vu qu'il y a  un fil marron en plus.

Ps: non ce n'est pas le même livret que cbx.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Lun 6 Mai - 16:09

Ce que j'avais posté il y a quelques jours :

J'ai trois schéma issus de mes diverses doc et la synthèse que j'en fait, pour les commodos 7 ou 8 fils, est :
- commodo 7 fils et mob sans veilleuse : pas de fil pour la veilleuse (et pour cause), un fil alimente le feu arrière  
- commodo 7 fils et mob avec veilleuse : un unique fil sortant du commodo alimente veilleuse et feu arrière
- commodo 8 fils et mob avec veilleuse (comme mon CG de 1982) : un fil pour la veilleuse et un autre fil pour le feu arrière.


Dans ces trois cas le faisceau est différent au moins pour le câblage veilleuse et feu arrière


Dernière édition par cbx le Lun 6 Mai - 17:03, édité 1 fois

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Lun 6 Mai - 19:03

Et dans le cas n°2, as tu le schéma ? S'il y a une veilleuse, c'est qu'il y a une position, et donc une résistance ballast pour cette position, et donc un fil en plus... Je ne vois pas trop comment on peut s'en passer, donc ça m'intéresse...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mar 7 Mai - 7:59

trialxls a écrit:Et dans le cas n°2, as tu le schéma ? S'il y a une veilleuse, c'est qu'il y a une position
  oui ,
trialxls a écrit:et donc une résistance ballast pour cette position,
oui
trialxls a écrit: et donc un fil en plus... ..
 oui

J'ai le schéma du cas n¨2 mais peu lisible:

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Circui12

Un doute me vient sur "mon commodo" : 7 ou 8 fils ???

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mar 7 Mai - 8:06

Peut être plus lisible là :
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&insightstoken=bcid_qGBXpTdWff4GmQ*ccid_YFelN1Z9&form=ANCMS1&iss=SBIUPLOADGET&selectedindex=0&id=267710252&ccid=YFelN1Z9&exph=435&expw=600&vt=2&sim=11

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Mar 7 Mai - 14:24

Je pense que ce schéma est faux; La résistance ballast est constamment alimentée qu'on soit en veilleuse ou en phare, ce qui veut dire que le phare ne disposera que de très peu de puissance...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  cbx Mar 7 Mai - 18:01

trialxls a écrit: La résistance ballast est constamment alimentée qu'on soit en veilleuse ou en phare,..

??
Je ne vois pas de liaison entre cette résistance et l'ampoule de phare

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  trialxls Mar 7 Mai - 21:36

Il y a une alim: fil jaune
Il y a un feu AR + veilleuse + TdB + ballast fil marron
Et qu'on soit en veilleuse, code ou phare, le feu AR est allumé, comme la veilleuse, le TdB et le ballast... donc trop de consommation, il aurait fallu pouvoir virer la veilleuse et le ballast, et donc les alimenter sur un fil non alimenté en code ou phare
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Mar 7 Mai - 23:51

Je suis toujours là les gars et je suis vos conversations.
J'ai récupéré un faisceau électrique non bidouillé hier, et qui semble identique au mien (avec la résistance qui va sur le Té de fourche) .
J'ai aussi un volant et un plateau d'allumage complet , ainsi qu'un commodo 8 fils (un peu abîmé , mais faisceau intact), et enfin une bobine d'allumage HT.
Tout cela ne me servira peut-être pas , mais c'est "au cas ou".
J'ai démonté et bien gratté ma résistance sur le Té de fourche, et au multimètre elle est à 2,1 Ohms (comme indiqué sur le schémas).
Je vais refaire un essai , avant de démonter entièrement mon faisceau pour le contrôler entièrement.
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  luigi63 Mer 8 Mai - 14:20

Bonjour JyCé,

L'alternateur est un deux ou trois bobine ?
Si tu as des photos...
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  JyCé Jeu 16 Mai - 13:55

Des nouvelles de ma petite CG qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
J'ai vérifié tout le faisceau électrique et branché une pile 6 volts sur le fils blanc qui sort du volant magnétique (mais coté faisceau en débranchant la prise moteur.)
Cela m'a permis de tester tout ce qui est normalement alimenté par le moteur , mais sans le démarrer et le laisser tourner au ralenti trop longtemps.
J'ai découvert que la masse raccordée aux feux arrières , était mauvaise.
Une fois grattée la peinture qui empêchait le contact , tout est rentré dans l'ordre.
J'ai aussi gratté la peinture du Té de fourche au niveau de la résistance raccordée à la veilleuse avant.
J'ai démonté et bien nettoyé le commodo gauche pour voir pourquoi le klaxon ne marche pas; mais je n'ai rien vu d'anormal.
J'ai acheté un klaxon 6 volts neuf , car celui d'origine ne marchait plus .
J'ai monté un régulateur 6 volts électronique sous la selle , et je l'ai raccordé au fil marron qui alimente le feu arrière (pour éviter les surtensions) .

Maintenant , tout fonctionne : Feux , Klaxon , Voyants , Contacteurs de stop, Clignotants....... Du moins en statique.
Reste à valider tout ça avec le moteur en marche, alors je croise les doigts.
JyCé
JyCé

Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Etienne de Mars Jeu 16 Mai - 20:47

JyCé a écrit:Des nouvelles de ma petite CG qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
J'ai vérifié tout le faisceau électrique et branché une pile 6 volts sur le fils blanc qui sort du volant magnétique (mais coté faisceau en débranchant la prise moteur.)
Cela m'a permis de tester tout ce qui est normalement alimenté par le moteur , mais sans le démarrer et le laisser tourner au ralenti trop longtemps.
J'ai découvert que la masse raccordée aux feux arrières , était mauvaise.
Une fois grattée la peinture qui empêchait le contact , tout est rentré dans l'ordre.
J'ai aussi gratté la peinture du Té de fourche au niveau.
Slt, le bon retour du jus, ( tout le faisceau vert..) par le cadre : fon…da…men…tal..! 😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien . - Page 6 Empty Re: Nouvelle vie pour une CG qui le valait bien .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum