reconditionnement amortisseurs xls 125
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: reconditionnement amortisseurs xls 125
Salut electrhome,
l'amortisseur est à "l'envers" car le gaz à l'intérieur va toujours vers le haut et pour qu'il ne se comprime pas sur le joint torique ils le tourne, l'huile alors comprime l'azote qui est un gaz compressible et elle repart vers le bas, d'où l'effet tige qui remonte sans l'aide du ressort, amortisseur à émulsion.
Sans le gaz est ce que ta tige remonte d'elle même?
l'amortisseur est à "l'envers" car le gaz à l'intérieur va toujours vers le haut et pour qu'il ne se comprime pas sur le joint torique ils le tourne, l'huile alors comprime l'azote qui est un gaz compressible et elle repart vers le bas, d'où l'effet tige qui remonte sans l'aide du ressort, amortisseur à émulsion.
Sans le gaz est ce que ta tige remonte d'elle même?
BUKARO- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: reconditionnement amortisseurs xls 125
Bonsoir
En réponse à Bukaro,
non non, la tige de l'amortisseur ne remonte plus toute seule puisque il n'y a plus de pression dans le corps.
Y'avait déjà plus d'huile non plus quand je l'ai ouvert...donc pas de remontée autonome...
Il est seulement ralenti dans son mouvement de translation par l'huile qui doit passer par les petits trous...
Seuls les ressorts poussent l'amortisseur à revenir à la position haute.
en fait, vu ma légère surcharge pondérale, c'est pas de ma faute si j'ai la peau épaisse, il m'a fallu monter des entretoises entre les ressorts et la bague de réglage de précontrainte d'1 cm pour avoir un "retour" satisfaisant.
Mais monté comme ça, cela fonctionne plutôt bien, j'ai de l'amortissement à l'arrière et j'ai plus de fuite d'huile sur le pneu.
Que demander de plus ?
90 € la paire d'amortos adaptables...c'est pas inscrit dans le budget...
Cordialement
En réponse à Bukaro,
non non, la tige de l'amortisseur ne remonte plus toute seule puisque il n'y a plus de pression dans le corps.
Y'avait déjà plus d'huile non plus quand je l'ai ouvert...donc pas de remontée autonome...
Il est seulement ralenti dans son mouvement de translation par l'huile qui doit passer par les petits trous...
Seuls les ressorts poussent l'amortisseur à revenir à la position haute.
en fait, vu ma légère surcharge pondérale, c'est pas de ma faute si j'ai la peau épaisse, il m'a fallu monter des entretoises entre les ressorts et la bague de réglage de précontrainte d'1 cm pour avoir un "retour" satisfaisant.
Mais monté comme ça, cela fonctionne plutôt bien, j'ai de l'amortissement à l'arrière et j'ai plus de fuite d'huile sur le pneu.
Que demander de plus ?
90 € la paire d'amortos adaptables...c'est pas inscrit dans le budget...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: reconditionnement amortisseurs xls 125
Bonjour,
Le problème c'est que sans le gaz, l'amortisseur travaille que sur le ressort tout comme Zébulon du manège enchanté. C'est pas bon du tout pour la tenue de route somme toute relative, il est vrai!!
Le problème c'est que sans le gaz, l'amortisseur travaille que sur le ressort tout comme Zébulon du manège enchanté. C'est pas bon du tout pour la tenue de route somme toute relative, il est vrai!!
BUKARO- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: reconditionnement amortisseurs xls 125
salut tout le monde,
Aujourd hui je suis alle chez speedy, jai fait mettre de l azote, he ben ça marche!! sauf que la soudure fuyait. Ils mont parle de valve qui se visse sur une jante alu, il faut que je trouve ça. Sinon,impeccable, la tige descend et remonte.
Aujourd hui je suis alle chez speedy, jai fait mettre de l azote, he ben ça marche!! sauf que la soudure fuyait. Ils mont parle de valve qui se visse sur une jante alu, il faut que je trouve ça. Sinon,impeccable, la tige descend et remonte.
BUKARO- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: reconditionnement amortisseurs xls 125
Salut
J'ai reconditionné 2 amortisseurs, mais contrairement à vous, pas de gaz en pression (je me sentais pas de souder une valve). Le plus difficile, c'est de trouver des tiges pas trop piquées. Attention aussi : sur un piston, la petite rondelle courbée qui met en pression la plaque inférieur qui obture les trous était cassée, à vérifier.
Matos :
- un joint de tige en U : 10x20x5 (int x ext x épaisseur), j'ai retaillé un joint hydraulique de 8 d'épaisseur, on doit pouvoir aller jusqu'à 6.
- un joint torique de 27 int, section de 3
- 150 cm3 d'huile de fourche : vu la course effective de la tige, le piston reste dans l'huile.
Au remontage, refermer avec la tige entièrement sortie, sinon ça crée un dépression qui enfonce la partie supérieur à la compression.
Avec ce montage, la tige ne remonte pas d'elle-même, pas forcement grave, l'amorto garde le look original et de plus, moins de pression = moins de risque de fuite.
So far, so good : amortissement effectif et pas de fuite.
Pour la valve, ça serait plus clean avec une valve à visser, à condition d'arriver à la monter (il faut placer une pièce à l'intérieur) dans ce genre :
http://www.nxquad.com/boutique/jantes-et-accessoires/valve-a-visser.html
Juste une dernière question : Comment vous faites pour remonter les amortisseurs à l'envers ? c'est pas le même diamètre pour les entretoises...
J'ai reconditionné 2 amortisseurs, mais contrairement à vous, pas de gaz en pression (je me sentais pas de souder une valve). Le plus difficile, c'est de trouver des tiges pas trop piquées. Attention aussi : sur un piston, la petite rondelle courbée qui met en pression la plaque inférieur qui obture les trous était cassée, à vérifier.
Matos :
- un joint de tige en U : 10x20x5 (int x ext x épaisseur), j'ai retaillé un joint hydraulique de 8 d'épaisseur, on doit pouvoir aller jusqu'à 6.
- un joint torique de 27 int, section de 3
- 150 cm3 d'huile de fourche : vu la course effective de la tige, le piston reste dans l'huile.
Au remontage, refermer avec la tige entièrement sortie, sinon ça crée un dépression qui enfonce la partie supérieur à la compression.
Avec ce montage, la tige ne remonte pas d'elle-même, pas forcement grave, l'amorto garde le look original et de plus, moins de pression = moins de risque de fuite.
So far, so good : amortissement effectif et pas de fuite.
Pour la valve, ça serait plus clean avec une valve à visser, à condition d'arriver à la monter (il faut placer une pièce à l'intérieur) dans ce genre :
http://www.nxquad.com/boutique/jantes-et-accessoires/valve-a-visser.html
Juste une dernière question : Comment vous faites pour remonter les amortisseurs à l'envers ? c'est pas le même diamètre pour les entretoises...
yan125- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2011
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La pétrolette à Brno
» amortisseurs
» Nouveau Projet: S3 à retaper
» Amortisseurs
» Amortisseurs 125 sl
» amortisseurs
» Nouveau Projet: S3 à retaper
» Amortisseurs
» Amortisseurs 125 sl
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum