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La pétrolette à Brno

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Message  Brno Dim 27 Oct - 21:15

Salut à tous,

Je me lance dans mon post global. Celui qui va me permettre de partager avec vous l'avancement des travaux que je vais faire sur ma pétrolette.

Pour commencer voici la photo du premier jour ou je l'ai eu :

La pétrolette à Brno Imag0010

Mon premier objectif était de la faire re-démarrer, voici le sujet en question :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2407p15-ma-checklist-de-re-demarrage-reussi#33915

Après ce succès j'ai commencé le démontage ce week end :

D'abord la partie arrière en enlevant le phare, les clignos, le gb, le pot ... ça pèse une tonne tout ça.

La pétrolette à Brno Imag0410

Puis épuré l'avant : gb, phare, pour libérer le faisceau pour plus tard :

La pétrolette à Brno Imag0411

Après le démontage des éléments esthétiques je suis passé aux choses sérieuses et j'ai démonté la roue arrière, les amortisseurs puis j'ai déposé le moteur :
Vous noterez au passage mon établi de grande facture. Et le sol de gravier très pratique pour chercher les petites pièces qu'on laisse tomber.
J'avais oublié de mettre un drap mais ça va je n'ai rien perdu.

La pétrolette à Brno Img_2013

Puis j'ai séparé les différents éléments du châssis :

La pétrolette à Brno Img_2012

J'ai laissé la fourche monté telle quelle car je travaillerai dessus plus tard.

Voila je n'ai travaillé qu'un jour dessus durant le week-end mais je suis très content du résultat, je m'attendais à pire.
Démonté c'est toujours très facile... on en reparle au remontage.

La prochaine étape sera le décapage du châssis, puis re-soudage de la fixation moteur cassée et peinture.
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Message  cbx Dim 27 Oct - 22:02

Bonsoir;

Pour moi, en cas de démontage total tel que tu le fais, le gros pb au remontage est de repasser tous les fils électriques exactement comme avant; à la moindre erreur de cheminement, le fil devient trop court donc impossible à raccorder. As tu fait plein de photos en cours de démontage ?

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Message  sergio CBS44 Dim 27 Oct - 22:03

oui pas vraiment terrible l'atelier
un peu de feuilles sur le parquet
monsieur à un Kangoo 4x4
enfin tu es sur la bonne voie
continue
a+sergio

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Message  Brno Dim 27 Oct - 22:05

Salut cbx, oui j'ai fait plein de photos.

J'ai aussi collé des étiquettes sur les fils pour savoir à quel périphérique ils sont connectés.
Je trouve que c'est la partie la plus compliqué dans le démontage/remontage.
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Message  Brno Dim 27 Oct - 22:09

Le Kangoo 4x4 c'est pas le mien mais c'est bien pratique pour transporter des xls qui démarre pas Laughing 
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Message  Brno Mar 29 Oct - 20:57

Salut les mono-c****** euuu cylindre!

Ce week-end je teste l'hydrosablage sur le cadre avec un nettoyeur haute pression de couleur jaune.
J'ai vu peu de tests sur le net, et je ne sais pas si mon Karcher sera assez puissant mais je voulais tester.

Je pouvais faire sabler mon cadre chez un carrossier que je connais très bien mais j'avais envie de tout faire moi même.

Et puis ça permettra de valider le bon fonctionnement de ce système pour ensuite aider mon père a décrouter des murs en pierre pour refaire les joints.

Je poste les photos en fin de week-end!
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Message  cbx Mer 30 Oct - 9:37

Bjr;

Attention avec la sablage qui peut être destructeur; il faut très bien protéger les portées de roulement (colonne de direction, axe bras oscillant) et le numéro de mob gravé sur le cadre.

Sabler un mur est une chose, un cadre en est une autre pirat 

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Message  Brno Mer 30 Oct - 13:55

Merci pour les conseils.

Je compte retirer tout ce qui est caoutchouc, collier, axe etc... et boucher tout ce que je ne veux pas sabler.
Je vais d'abord faire un test sur de la ferraille. Je dois avoir un vieux cadre de vélo qui fera bien l'affaire.
Si ce n'est pas convaincant je ne toucherais pas au Timono.

Je ne pense pas être obligé de sabler le cadre, mais lors de la restauration de mon solex j'ai été déçu de ne pas l'avoir fait.
La nouvelle peinture semble recouvrir l'ancienne, on voit encore les défaut d'avant. C'est pas nickel nickel.
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Message  DJ_BO$$13 Mer 30 Oct - 14:11

Brno a écrit:
Ce week-end je teste l'hydrosablage sur le cadre avec un nettoyeur haute pression de couleur jaune.
J'ai vu peu de tests sur le net, et je ne sais pas si mon Karcher sera assez puissant mais je voulais tester.
hydrosablage avec un kit pour nettoyeur haute pression vendu en magasin de bricolage...Evil or Very Mad 
- rendement anémique
- oxydation des supports a vitesse grand V
- mise oeuvre difficile car les pièces sont soumises à une forte pression et debit d'eau, fixation à prévoir sur un support fixe.

chez moi, avec un kit sablage et un compresseur lacmé à 235l/min réel, c'est juste bon pour faire des recoins non accessible par une brosse ou divers outillages.

Attention aux parties avec faible epaisseur comme un reservoir, si corrosion avancée, risque de perçage de celui ci.

tu as raison, on a souvent envie de tout faire soi même.
dans le cas du sablage, j'ai eu la possibilité d'utiliser le reseau d'air à mon entreprise 9bars constant sur du 1" avec du sable silicieu noir très fin et un pistolet fait maison, avec ce système le Cadre, B.O. et reservoir fait en 1heure.


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Message  Brno Lun 4 Nov - 22:05

Voilà le résultat de mon hydro-sablage :

J'ai été assez content dès les premiers jets.Cela décape bien et vite, en 30 minutes grand max j'ai décapé la majeure partie du cadre. Par contre le sable part à une vitesse grand V. Il est possible de le récupérer mais le sable mouillé est ensuite moins bien aspirer.
J'ai du arrêter car l'apiration du sable mouillé ralentissait la tache et la rouille arrivait. J'ai donc vite sécher.

J'ai donc fini à la meuleuse avec une brosse métallique sans forcer tout en douceur. Le résultat et excellent mais beaucoup plus lent.

J'ai continué de cette manière le bras oscillant et j'y ai passé en tout 3 bonnes heures, mais je n'ai pas pu finir. Il reste toutes les parties difficile d'accès. J'aurais du faire ces parties au sablage mais j'avais pas anticipé la consommation importante de sable.

En résumé,
Les plus :
Le gain de temps est réel si on a assez de sable.
C'est efficace sur les partie épaisses.
Pas d'émanations nocives grâce à l'eau

Les moins :
Il faut sécher rapidement pour éviter la rouille
Le coût 30 kg de silice noir en 30 minutes
On en met partout.

Bilan : C'était pour tester du matos que j'avais à ma disposition, c'est efficace mais au final l'huile de coude donne le même résultat.

Les photos explicites sur une partie finie et une en cours.
Désolé j'ai pas fait de vidéos.

La pétrolette à Brno Img_2014

La pétrolette à Brno Img_2015

Je dois finir de décaper le cadre, mais pour l'instant il est chez un ami ferronnier qui va re-souder le support moteur cassé.
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Message  Brno Lun 10 Fév - 22:34

Salut à tous!
ça fait déjà trois moi et j'ai presque rien fait...

J'ai fait une journée de travail dessus en novembre, voici le détail :
- J'air récupéré mon cadre re-soudé
- J'ai fini de la décaper à la meuleuse avec brosse métallique
- J'ai nettoyé entièrement les jantes. J'ai envie de les repeindre en noir brillant comme le cadre sans toucher les rayons.
- J'ai démonté toute le train avant que j'avais laissé complet. Déposer tout ce qui le composait : guidon, phare, tés, faisceau etc...
- J'ai démonté les tubes de fourches vidanger l'huile et déposé les joints spi et décaper le tout (l'extérieur biensur)

Le nettoyage a occupé quasiment toute ma journée.
J'ai finalement tout bien rangé. Tellement bien que je ne m'y suis pas remis depuis!

Depuis le vtt a repris une bonne place dans mes week-end sportivement et mécaniquement parlant.

Vivement le prochain coup de motiv' pour avancer un peu.
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Message  Brno Lun 24 Mar - 0:14

Aujourd'hui j'avais une petite heure devant moi donc j'ai commencé à nettoyer et à démonter les deux amortisseurs.
Ils sont bien amochés. L'un des deux a sa tige piqué et a perdu toute son huile. L'autre n'a pas l'air en super état, lorsqu'on enfonce la tige elle remonte difficilement et par à-coups.

Du coup j'ai lu ce super post, que je conseille à tous les gens qui se demandent comment ça fonctionne  :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1026p15-reconditionnement-amortisseurs-xls-125

Comme je ne pourrais pas reconditionner un amortisseur qui est piqué je me demande si je vais pas acheter des neufs. Mais bon il faut compter une 100 aine d'euros. Comme pour cela :
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=2_5&products_id=1340

C'est assez étrange les doubles ressorts. Cela doit fonctionner comme des ressorts hélicoïdaux j'imagine.

Je vais regarder ce qui se fait sur leboncoin en tarif pour avoir des amortos en bon état..


Dernière édition par Brno le Mer 26 Mar - 22:52, édité 1 fois
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Message  tock Mer 26 Mar - 18:00

j en ai une paire si tu veux mais47000 kmLa pétrolette à Brno 2014-021
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Message  Brno Mer 26 Mar - 22:51

Oh oui ça peut m'intéressé en effet. Merci.
47 000 km ça fait beaucoup, mais ce qui compte c'est l'état. Les miens n'ont que 22 000 et pourtant.
Les tiens ont l'air tout beau tout propres sur la photo.

Est-ce que la tige remonte bien?
Y a t'il des traces de piqûres de rouille?
Est-ce que les silentbloc sont en bon état?

Si tu as des photos je suis preneur. Si tu préfères par mail je te l'enverrais par mp.
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Message  Brno Mer 2 Avr - 0:07

Salut à tous,

Voila mon avancement, toujours par petit bout...

J'ai enlever la peinture du réservoir et du garde boue arrière avec du décapant chimique. C'est très efficace!
Vu l'agressivité du décapage et les vapeurs il faut prendre beaucoup de précautions.
Je l'ai donc fait en extérieur avec des lunettes de protection, des gants en caoutchouc épais et la peau bien couverte sur les avant bras.
En brossant à la brosse métallique les résidus plein de produit corrosif volent. Attention aux yeux.

Voilà le résultats sur le réservoir :

La pétrolette à Brno Img_2016

J'ai ensuite démonté la selle et je suis resté une bonne heure devant cette situation (le chien aussi est resté une bonne heure sans broncher) :

La pétrolette à Brno Img_2017

J'avais plein d'idées qui s'entrechoquaient et je n'arrivais pas à trancher.
Je veux couper l'arrière du cadre, juste derrière le renfort. Le but est de réduire la boucle arrière.
Je veux mettre une selle plate plus fine que l'énorme selle d'origine.
Donc le renforts traversant du cadre qui est trop haut va me gêner.
Mais s'il est si haut c'est pour que la roue est de la place sur les grosses compressions.
Mais en même temps je vais pas faire l'enduro avec....

Le but de cette moto est de m'apprendre plus de la mécanique (et de la transformation) et de m'en servir occasionnellement pour des ballades.

Ce soir j'ai bien parcouru le post de spider et de sa xls tracker et il s'est posé les mêmes questions. Finalement il a enlevé tout ce qui dépassait et je pense que je vais faire pareil.

Si seulement j'avais osé mettre le premier coup de meuleuse. C'est toujours dur de couper quelque chose qui est finalement en bon état.
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Message  Pierre06 Mar 8 Avr - 8:32

salut je vois qu' on en est au meme stade, et qu on a un atelier similaire( le top pour perdre des pieces...)

"J'avais plein d'idées qui s'entrechoquaient et je n'arrivais pas à trancher.
Je veux couper l'arrière du cadre, juste derrière le renfort. Le but est de réduire la boucle arrière.
Je veux mettre une selle plate plus fine que l'énorme selle d'origine.
Donc le renforts traversant du cadre qui est trop haut va me gêner.
Mais s'il est si haut c'est pour que la roue est de la place sur les grosses compressions.
Mais en même temps je vais pas faire l'enduro avec.... "

ce passage m'a rappelé quelqu' un il y a quelques semaines...un conseil commence par decouper le gros renfort (en "arche") tu y vera bien plus clair!! bon courage
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Message  Brno Mar 3 Juin - 21:00

Salut à tous,

Je suis pas très assidu au forum, mais le projet a quand même pas mal avancé pendant mes dernières vacances.

Après le nettoyage et décapage de toutes les pièces j'ai enfin pu attaquer la peinture.
En même temps j'en ai profité pour découper le cadre et je l'ai fait ressouder par un pro. Un ami carrossier qui a fait du très bon travail.
Pour ce coup-ci je voulais tout faire mais la prochaine peinture passera par son garage.
Je suis content d'avoir enfin mis un coup de disqueuse et de meuleuse dans la boucle arrière. J'ai ôté le renfort qui fait passage de roue et j'ai raccourci d'une quinzaine de cm.

Pour la peinture j'ai passé 2 sous couches avec ponçage à l'eau (et à la main) au grain 800 entre les deux.
J'ai utilisé un pistolet électrique basse pression.
Voici le résultat après séchage :

La pétrolette à Brno Img_2010

Après un nouveau ponçage au grain 800, j'ai passé deux couches de noir avec ponçage au grain 1200 entre les deux.

La pétrolette à Brno 110

Les jantes sont pas mal, je l'ai avait bien protégé pour garder les rayons intacts sans les démonter :

La pétrolette à Brno 210

Au final je suis content du résultat. C'est la première fois que j'utilisais un pistolet basse pression.
Avec un peu de recul j'aurais plus dilué la peinture pour éviter l'effet un peu granuleux à la lumière on le voit bien sur le réservoir.

La pétrolette à Brno 310

Malgré le ponçage à l'eau entre chaque couche les aspérités dues à la projection de peinture un peu trop épaisse sont restées.
J'ai bien dilué les dernières couches mais j'ai pas pu rattraper l'effet des premières couches.

La prochaine étape sera de repasser sur les manques au pinceau (près des rayons surtout), puis de passer une couche de marron sur le réservoir que je veux faire de 2 couleurs.
Pour finir je passerais une couche de vernis pour bien protéger.

Il me reste du boulot mais qu'est-ce que c'était bon de bosser plusieurs matinées d'affilées sur ma pétrolette.
On pense à rien, on s'imagine dessus, on se concentre, on fait au mieux, le bricolage quoi...  Very Happy
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Message  Brno Mar 15 Juil - 13:30

Salut à tous,

Ce week end c'était vernissage... Oui je trouve que ce que je fais est de l'art (ou du cochon).

Pour le vernis j'ai utilisé des bombes de vernis auto (Marque Auto Kahn vendu chez Bricomarché 13.25 euros la bombe).

Je ne voulais pas que la dilution soit mauvaise et que le pistolet basse pression "crépite". Donc c'était le meilleur choix.
J'ai fait toutes les pièces sauf le réservoir qui doit changer de couleur et les jantes que je dois protéger rayon par rayon.
J'ai utilisé 1 bombe et demi. Il m'en faudra une 3 ème.

La couche est plus homogène avec la bombe qu'avec le pistolet. C'est plus facile.
Par contre c'est moins précis (puisque on fait de loin et qu'on ne peut pas régler la buse) et donc on gaspille plus.
Au pistolet vu les dose utilisées jusqu'à maintenant, il ne m'aurait fallu qu'un pot de 0.5l de vernis à 10 euros.
Là il me faut 3 bombesà 13 euros...

Mais ce qui importe c'est le résultat , et je suis content.
Et puis je n'avais pas dépensé grand chose jusqu'à maintenant (merci Papa pour l'atelier bien équipé).

Le week end prochain je passe une deuxième couche pour être sur de bien protéger mon bolide. Et je met des photos pour vous montrer ça.

Bisous Bisous
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Message  Brno Jeu 17 Juil - 13:34

Salut à tous,

j'ai malencontreusement perdu l'aiguille de mon carbu avec le clips qui va bien.
Impossible de remettre la main dessus...

Quelqu'un de vous connaît une bonne adresse pour les pièces détachées de carburateur?

J'ai trouver un site pour DAX pour le même carbu (Keihin pd 22) mais ils vendent le kit 37.51 (avec le clip et le ressort en W). Je vous épargne le lien vu le tarif.

Bonne journée à tous
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Message  PapyGadin Jeu 17 Juil - 14:50

salut Brno

Malheureusement , c'est l'ordre de grandeur du pris pour le kit.

Il est a 16 roros aux EU , amis avec les Fdp , il arrive à 32 roros.

Tu peux acheter l 'aiguille , son puit et le circlips seuls chez TBC, pour 5.02 roros hors fdp

ICI

Chez motoshop 06 , il y a des kits complets à 13.5 roros . Mais il n'y a pas le circlips de l'aiguille.

A+
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Message  Brno Jeu 17 Juil - 15:01

Un grand merci Papy.

C'est exactement ce que je cherchais. Quelle rapidité en plus.
5.02 euros c'est très honnête.










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Message  Brno Dim 20 Juil - 21:44

Bonsoir à tous,

Hier j'ai pu passer la deuxième couche de vernis sur le cadre et pas mal de pièce et aujourd'hui c'était peinture du réservoir pour lui donner sa couleur définitive.
J'ai donc masquer la partie que je voulais garder en noir avant de peindre au pistolet :
La pétrolette à Brno Img_2011

J'ai pu commencé à rassembler les pièces du puzzle... Et voilà le résultat final :

La pétrolette à Brno Img_2013

ça prend forme, c'est une belle récompense.

Il me reste à vernir le réservoir, et à passer une deuxième couche les jantes.
Une fois que la partie cycle sera entièrement remontée, il faudra alors se pencher sur le faisceau et tous les périphériques électriques.
Il y aura une partie shopping pour les accessoires. Je me pose pas mal de question sur tous les petits équipements : poignet, cligno, éclairage de plaque. Et surtout il faut que je trouve des trucs jolis, qui me plaisent mais pas hors de prix non plus. Je pense que ça va être assez long.

Bonne semaine à tous.
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Message  Brno Sam 15 Nov - 14:06

Salut à tous,

ça fait 3 mois que je n'avais pas touché à la moto.
Je m'y suis remis ce week-end pour finir les jantes. Il manquait une couche de vernis.
J'ai également bien nettoyé l'extérieur du moteur qui était très sale, et j'en ai profité pour le polir un peu. J'y ai passé 3h à la brosse laiton sur une perceuse puis une brosse nylon.
Le but n'est pas de le rendre hyper brillant, juste de le remettre visuellement dans un état proche du neuf.

Et soudain je me suis rendu compte de quelque chose de primordial : la jante en 21 est trop grande.
Depuis le début je me demande ce qui cloche avec la ligne de la moto et ce que je veux en faire...
J'ai deux solutions : Soit je laisse la monte d'origine pour faire un enduro épuré. Soit je passe la jante avant en 18 pour faire plus un tracker...
J'ai un gros doute du coup !

Voila pour ce que ça donne les deux jantes en 18 sur un 250 xls :

http://forum.fatclub.fr/viewtopic.php?f=7&t=1961&start=15

J'ai déjà trouver un cerceau en 1.85x18 sur lbc mais je me demande si un rayonnage est faisable.
Quelqu'un à une idée du tarif sinon? Ou a déjà rayonné une jante ?
Peut-être que je peux repousser cette étape à plus tard. j'y réfléchi...

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Message  Pierre06 Sam 15 Nov - 17:20

salut

il faut savoir que mettre un pneu arriere a l'avant transforme profondement le look certe mais aussi la conduite...en plus il faut adapter la fixation a la fourche
j'ai hésité aussi et je suis resté en 21'
sinon il y est possible de raccourcir la fourche pour abaisser l'avant avec un systeme de cales dans les fourreaux(cout moindre)
si tu veux vraiment passer en 18 une solution plus facile que rerayonner : recuperer une roue avant de k 5 avec une fourche de cm...je crois que tout se monte sans modif (il doit y avoir des posts sur ça dans le fofo)

bon courage...

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Message  cbx Sam 15 Nov - 18:39

Bonsoir;

Pour baisser "un peu" l'avant il y a la solution gratuite qui consiste à desserrer les tés de fourche, remonter les bras de fourche de X cm, puis resserrer les 2 tés.
Ca modifie un peu la chasse et l'empattement mais rien de catastrophique.

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