mes timonos XLS
+22
stargate38
Knight
pit900z
DJ_BO$$13
barbouillon
cbx
routard60
PapyGadin
viorne70
papynico
spider
Modif13
sergio CBS44
dédé 29
rick80
humaniste31
nonono
eldorado
toby64
cousin Rv
Ritonus84
Marco
26 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: mes timonos XLS
C'était notre minute culturelle...
On en trouve pas beaucoup par ici des ormeaux...
A+,
Eldorado.
On en trouve pas beaucoup par ici des ormeaux...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Si je t'amène du très bon foie gras et de l'Armagnac de Lacaroumieux, on le fait flamber ton ormeau ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Revenons à nos moutons
Bon, j'espère que t'as des chemins ouverts aux vieilles brêlasses dans tes cailloux granitiques parce-que moi je vais venir avec un timono high voltage !
Je me demande même si un bras o' renforcé ne va pas s'imposer
Je me demande même si un bras o' renforcé ne va pas s'imposer
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut à tous.Marco a écrit:Je me demande même si un bras o' renforcé ne va pas s'imposer
Pour transporter le pilote et un bloc de foie gras, l'ancien B.O. peut sans doute faire l'affaire.
Bon Je connais la
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
pas de problème marco, je t'attendsMarco a écrit:Bon, j'espère que t'as des chemins ouverts aux vieilles brêlasses dans tes cailloux granitiques parce-que moi je vais venir avec un timono high voltage !
Je me demande même si un bras o' renforcé ne va pas s'imposer
je viens de prendre RDV avec le gars qui vend CECI
quand pense tu?
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
100€ s'il y a le "carton", tu ne réfléchis même pas : FONCE !
de visu ya du gros boulot mais et d'une je ne crois pas que ça te fasse bien peur, et de deux ya un gascon qui aura bien quelques pièces qui traînent dans ses abris pour toi
de visu ya du gros boulot mais et d'une je ne crois pas que ça te fasse bien peur, et de deux ya un gascon qui aura bien quelques pièces qui traînent dans ses abris pour toi
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
merci pour ta réponse mon cher Marco
j'attends confirmation pour le RDV
et peut être que vendredi, le sergio aura une nouvelle
machine dans sa collection
a++sergio
j'attends confirmation pour le RDV
et peut être que vendredi, le sergio aura une nouvelle
machine dans sa collection
a++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Inventaire ... à terre
Alors, voyons ce qu'on voit avec nos yeux
- je dirais modèle 1978 ou 1979 selon les décals du réservoir
- elle est recouverte de poussière mais la base semble saine avec peut-être un Gb avant tout joli une fois bien nettoyé et polishé
- à l'arrière, ya un joli feu TY qui est assez recherché de nos jours (j'en possède deux + le vestige d'un troisième)
- pas de ... comment on appelle ça déjà ? "protège pignon de sortie de boîte", du moins d'origine
- pas de rétros (là, j'annonce denrée rare ... mais trouvable sur LBC ou baybay)
- pas de clignos, dommage
- a priori pneus AV et AR de trial. A l'arrière, un gros pneu de trial fait tirer long et tu ne passes jamais la six tout en tirant comme un sourd sur les autres rapports.
- les joints spy de la fourche ont l'air fatigués : je pense que c'est leur huile qui macule les fourreaux
- la couronne, je crois la reconnaître : elle doit faire partie d'un kit chaîne style France équipement. Si c'est le cas, elle était peinte en noir et faisait 51 dents, ce qui fait tirer plus court avec des montées en régimes plus vives et une meilleure vitesse de pointe grâce à la six ... mais attention aux surrégimes !
Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'elle ne tourne pas et que son carter d'allumage semble gras d'huile moteur : j'espère que la bielle n'a pas été coulée par manque d'huile (ou le piston bien serré ).
Et je ne vois pas le silencieux (qui pourrissait si bien d'origine )
- je dirais modèle 1978 ou 1979 selon les décals du réservoir
- elle est recouverte de poussière mais la base semble saine avec peut-être un Gb avant tout joli une fois bien nettoyé et polishé
- à l'arrière, ya un joli feu TY qui est assez recherché de nos jours (j'en possède deux + le vestige d'un troisième)
- pas de ... comment on appelle ça déjà ? "protège pignon de sortie de boîte", du moins d'origine
- pas de rétros (là, j'annonce denrée rare ... mais trouvable sur LBC ou baybay)
- pas de clignos, dommage
- a priori pneus AV et AR de trial. A l'arrière, un gros pneu de trial fait tirer long et tu ne passes jamais la six tout en tirant comme un sourd sur les autres rapports.
- les joints spy de la fourche ont l'air fatigués : je pense que c'est leur huile qui macule les fourreaux
- la couronne, je crois la reconnaître : elle doit faire partie d'un kit chaîne style France équipement. Si c'est le cas, elle était peinte en noir et faisait 51 dents, ce qui fait tirer plus court avec des montées en régimes plus vives et une meilleure vitesse de pointe grâce à la six ... mais attention aux surrégimes !
Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'elle ne tourne pas et que son carter d'allumage semble gras d'huile moteur : j'espère que la bielle n'a pas été coulée par manque d'huile (ou le piston bien serré ).
Et je ne vois pas le silencieux (qui pourrissait si bien d'origine )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Ce doit être un modèle 1979 :
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
c'est bien un model 1979
c'est marqué dans l'annonce
j'ai remarqué qu'il manquait aussi la molette de remise à zéro du compteur
pour le reste je remarque les mêmes choses, que toi
je ne vois pas aussi le pot
enfin je verrais sur place ce quelle vaut
a+sergio
c'est marqué dans l'annonce
j'ai remarqué qu'il manquait aussi la molette de remise à zéro du compteur
pour le reste je remarque les mêmes choses, que toi
je ne vois pas aussi le pot
enfin je verrais sur place ce quelle vaut
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Ben, Sergio, tu es insatiable !
Tu as encore de la place pour la stocker ?
A+,
Eldorado.
Tu as encore de la place pour la stocker ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
oui j'ai 75 m2 pour mes timonos
donc pas de problème pour ça
mais je me demande pourquoi pas une XLS
pour le fun surement
vue le prix, faut voir
peut être la retapée et la revendre
je ne sais pas
je vous tiens au jus
a+sergio
donc pas de problème pour ça
mais je me demande pourquoi pas une XLS
pour le fun surement
vue le prix, faut voir
peut être la retapée et la revendre
je ne sais pas
je vous tiens au jus
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
C'est un bon modèle ! Le plus rigolo c'est que cela aurait dû être un modèle de transition entre les SL/XL et les différentes déclinaisons du modèle XLR (avec le Pro-link, monoshock) et au final c'est un modèle qui a fait une sacrée carrière
... la preuve que malgré quelques défauts criants (GRRRR le 6V et le lumignon jaunâtre de nuit qui tenait lieu de phare ) elle était bien née.
J'aurais voulu vous narrer quelque histoire récente sur le jour de l'achat de ma 175 XLS, mais je dois vous quitter. Peut-être un peu plus tard dans la nuit ?
... la preuve que malgré quelques défauts criants (GRRRR le 6V et le lumignon jaunâtre de nuit qui tenait lieu de phare ) elle était bien née.
J'aurais voulu vous narrer quelque histoire récente sur le jour de l'achat de ma 175 XLS, mais je dois vous quitter. Peut-être un peu plus tard dans la nuit ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
bon je ne l'aurai pas
le proprio, vient de m'envoyer un mail
il la vendue ce soir
normal à ce prix la
tant pis
pas grave
a+sergio
le proprio, vient de m'envoyer un mail
il la vendue ce soir
normal à ce prix la
tant pis
pas grave
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Dis, il y a un afollement sur le marché des 125 ou quoi ?
On doit trop en causer, faudrait fermer le forum...
A+,
Eldorado.
On doit trop en causer, faudrait fermer le forum...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Ya pas que les 125 malheureusement les gros trails et en particulier les gromonos (à partir de 250cc) ont pris une claque et deviennent inaccessibles.
Des vieux tromblons sur lesquels il faut pourtant un travail de titan sont proposés à des prix frisant l'indécence lorsque ce n'est pas le ridicule
Bon, ya quand même encore des bons coups à faire mais faut être à l'affût, disponible avec de la fraîche dans la poche
Pour ma part (dirait Richard V.) je pense que j'ai fait un coup avec ma Honda 175 XLS.
Elle ne fume pas, le moteur cogne un peu (soupapes ? distribution ?) mais je crois qu'il est sain et après une bonne révision, il devrait donner sa pleine mesure de moulin kité
La partie-cycle est un peu pourave avec pas mal de rouille mais on peut en rattraper une partie et trouver de bonne pièces dans le stock du Marco.
Avec un p(n)eu de chance, on devrait l'essayer dans la vallée heureuse le WE prochain ...
Bon, je n'ai pas trop le courage de vous raconter en détail mon achat, alors je vais faire court :
Le jour où je suis allé l'acheter, à vingt bornes de chez moi, ce fut assez drôle comme "aventure au coin de la rue".
Cela a commencé fort sous un orage menaçant. Je sors de mon parking au volant de mon beak ... pour piler en urgence ! J'ai failli emporter la factrice et son scooter sur mon capot
Bon, en mêm' temps, elle roulait carrément sur le trottoir, mais quand même !
Bref, on part pas très rassurés, fiston et moi et je roule sur des oeufs car le tonnerre gronde et une pluie diluvienne s'abat sur ma pôôôvre tuture dont les essuie-glaces fatigués parviennent à grand peine à évacuer l'eau du pare-brise saturé.
Quelques bornes plus loin, on va enquiller la fameuse ligne droite de St Jean de Thurac (fameuse car un jour de 1983, je l'ai emmanchée à 180 au guidon d'une "moto école", mais chuuut ).
J'y vais piano car il pleut et trois voitures nous précèdent à la queue leu leu. Soudain (c'est là que ça se corse comme ils disent sur l'île de beauté ) la première pile sans crier gare (du Nord, merci) et tourne à gauche. La deuxième pile à son tour et l'évite de justesse mais la troisième a ce punaise de dixième de retard qui coûte si cher sous la pluie eeeet BAOUMMMM !!! Elle s'empègue la 2ème !
Moi, je suis suffisamment loin pour ralentir progressivement, mettre mes warnings et me décaler pour signaler le carton autant en face que derrière. Comme ce n'est que de la tôle froissée (et de l'honneur aussi, mais ça c'est pas prévu par le code des assurances ), je taille la route, laissant les protagonistes furibards garés sur le bas-côté.
On arrive dans un petit bled à flanc de côteau, surplombant la vallée de Garonne.
La maison des vendeurs est au bord de la route, qu'est plutôt un chemin communal qui doit pas voir beaucoup de voitures, plutôt des tracteurs, je pense
Je passe sur la discussion au tour de la brêle, juste que le couple est mis en confiance par le Marco et ils découvrent qu'ils auraient pu être initiés par lui au noble art du tir à l'arc ! Le monde est décidément fort petit ...
Bref, ils me proposent d'essayer la brêle. Euuuh ! J'avais pas prévu le cas de figure et nous sommes "en civil" mon fils et moi, juste avec le Kway de Dany Boon
Ils ont un casque ... mais d'enfant, ma parole ! Impossible de l'enfiler.
Bôf, on est dans la campagne profonde, alors on va faire un tour "à l'ancienne" (oui, oui, je sais : c'est pas bien, promis j'le f'rai plus ). Je prends le chemin, je fais chauffer la brêle puis je visse à la JBT !
Je n'avais plus de souvenirs précis des sensations d'accélération et de vitesse, de sorte que, avec la pluie qui cinglait mon visage, je n'ai pu me faire une idée du potentiel précis du moulbif.
J'ai eu l'impression fugace qu'il était "freiné" mais je ne peux pas dire pourquoi, d'autant qu'il tournait rond.
Bref, je retourne à la case départ et je cède le guidon à fiston, en lui recommandant de ne pas trop s'éloigner car il ne reste qu'un fond de réservoir. Il part, fort heureusement vers la montée, et bientôt le son du p'tit mono disparaît dans les bois.
Je discute quelques minutes avec ce couple fort sympathique (d'autant plus qu'ils ont accepté de baisser le prix de la vente !) puis je commence à m'inquiéter. J'espère que fiston ne s'est pas vautré !
Je vais pour descendre vers le chemin lorsque j'entends : " Oh, papa !" C'est lui qui a dû pousser le brêlon tombé en panne d'essence avant de pouvoir dévaler la pente en roue libre
Depuis, notre nouveau joujou est dans l'abri n°1, en cours de nettoyage et de remontage avant de partir pour la vallée heureuse, histoire de cracher tous ses poneys de guerre !
Des vieux tromblons sur lesquels il faut pourtant un travail de titan sont proposés à des prix frisant l'indécence lorsque ce n'est pas le ridicule
Bon, ya quand même encore des bons coups à faire mais faut être à l'affût, disponible avec de la fraîche dans la poche
Pour ma part (dirait Richard V.) je pense que j'ai fait un coup avec ma Honda 175 XLS.
Elle ne fume pas, le moteur cogne un peu (soupapes ? distribution ?) mais je crois qu'il est sain et après une bonne révision, il devrait donner sa pleine mesure de moulin kité
La partie-cycle est un peu pourave avec pas mal de rouille mais on peut en rattraper une partie et trouver de bonne pièces dans le stock du Marco.
Avec un p(n)eu de chance, on devrait l'essayer dans la vallée heureuse le WE prochain ...
Bon, je n'ai pas trop le courage de vous raconter en détail mon achat, alors je vais faire court :
Le jour où je suis allé l'acheter, à vingt bornes de chez moi, ce fut assez drôle comme "aventure au coin de la rue".
Cela a commencé fort sous un orage menaçant. Je sors de mon parking au volant de mon beak ... pour piler en urgence ! J'ai failli emporter la factrice et son scooter sur mon capot
Bon, en mêm' temps, elle roulait carrément sur le trottoir, mais quand même !
Bref, on part pas très rassurés, fiston et moi et je roule sur des oeufs car le tonnerre gronde et une pluie diluvienne s'abat sur ma pôôôvre tuture dont les essuie-glaces fatigués parviennent à grand peine à évacuer l'eau du pare-brise saturé.
Quelques bornes plus loin, on va enquiller la fameuse ligne droite de St Jean de Thurac (fameuse car un jour de 1983, je l'ai emmanchée à 180 au guidon d'une "moto école", mais chuuut ).
J'y vais piano car il pleut et trois voitures nous précèdent à la queue leu leu. Soudain (c'est là que ça se corse comme ils disent sur l'île de beauté ) la première pile sans crier gare (du Nord, merci) et tourne à gauche. La deuxième pile à son tour et l'évite de justesse mais la troisième a ce punaise de dixième de retard qui coûte si cher sous la pluie eeeet BAOUMMMM !!! Elle s'empègue la 2ème !
Moi, je suis suffisamment loin pour ralentir progressivement, mettre mes warnings et me décaler pour signaler le carton autant en face que derrière. Comme ce n'est que de la tôle froissée (et de l'honneur aussi, mais ça c'est pas prévu par le code des assurances ), je taille la route, laissant les protagonistes furibards garés sur le bas-côté.
On arrive dans un petit bled à flanc de côteau, surplombant la vallée de Garonne.
La maison des vendeurs est au bord de la route, qu'est plutôt un chemin communal qui doit pas voir beaucoup de voitures, plutôt des tracteurs, je pense
Je passe sur la discussion au tour de la brêle, juste que le couple est mis en confiance par le Marco et ils découvrent qu'ils auraient pu être initiés par lui au noble art du tir à l'arc ! Le monde est décidément fort petit ...
Bref, ils me proposent d'essayer la brêle. Euuuh ! J'avais pas prévu le cas de figure et nous sommes "en civil" mon fils et moi, juste avec le Kway de Dany Boon
Ils ont un casque ... mais d'enfant, ma parole ! Impossible de l'enfiler.
Bôf, on est dans la campagne profonde, alors on va faire un tour "à l'ancienne" (oui, oui, je sais : c'est pas bien, promis j'le f'rai plus ). Je prends le chemin, je fais chauffer la brêle puis je visse à la JBT !
Je n'avais plus de souvenirs précis des sensations d'accélération et de vitesse, de sorte que, avec la pluie qui cinglait mon visage, je n'ai pu me faire une idée du potentiel précis du moulbif.
J'ai eu l'impression fugace qu'il était "freiné" mais je ne peux pas dire pourquoi, d'autant qu'il tournait rond.
Bref, je retourne à la case départ et je cède le guidon à fiston, en lui recommandant de ne pas trop s'éloigner car il ne reste qu'un fond de réservoir. Il part, fort heureusement vers la montée, et bientôt le son du p'tit mono disparaît dans les bois.
Je discute quelques minutes avec ce couple fort sympathique (d'autant plus qu'ils ont accepté de baisser le prix de la vente !) puis je commence à m'inquiéter. J'espère que fiston ne s'est pas vautré !
Je vais pour descendre vers le chemin lorsque j'entends : " Oh, papa !" C'est lui qui a dû pousser le brêlon tombé en panne d'essence avant de pouvoir dévaler la pente en roue libre
Depuis, notre nouveau joujou est dans l'abri n°1, en cours de nettoyage et de remontage avant de partir pour la vallée heureuse, histoire de cracher tous ses poneys de guerre !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Salut el marco
Je vois que ton xls n est toujours pas remonté!!!!!!je vois egalement que tu as investie dans un brelon avec un bon petit kit qui va bien.le seul probleme avec ce kit c etait que tu trouvera bien fade le 125 de ta jeunesse( si elle re-roule un jour.je plaisante bien sur)
Bon courage pour la suite et je re passerais pour voir l evolution de tes projets
Je vois que ton xls n est toujours pas remonté!!!!!!je vois egalement que tu as investie dans un brelon avec un bon petit kit qui va bien.le seul probleme avec ce kit c etait que tu trouvera bien fade le 125 de ta jeunesse( si elle re-roule un jour.je plaisante bien sur)
Bon courage pour la suite et je re passerais pour voir l evolution de tes projets
barbouillon- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/09/2009
Re: mes timonos XLS
Yo mon Fred, ça faisait longtemps ( j'avoue que je passe de temps en temps sur la "Timono" mais discrètement )barbouillon a écrit: Salut el marco
Oui je ne sais toujours pas comment la remonter : look 1989 ? Look d'origine 1980 ? Resto US ? Je me perds plus que jamais en vaines conjectures. Alors, en attendant le jour béni de l'illumination je fais des essais sur d'autres créaturesbarbouillon a écrit: Je vois que ton xls n est toujours pas remonté!!!!!!
Oui ben figure-toi que je me suis même demandé si j'allais pas coller le kit sur le moteur de ma Belle ... mais finalement : non. Ma Belle restera stock et roulera de nouveau ... mais quelle année ?barbouillon a écrit: je vois egalement que tu as investie dans un brelon avec un bon petit kit qui va bien.le seul probleme avec ce kit c etait que tu trouvera bien fade le 125 de ta jeunesse( si elle re-roule un jour.je plaisante bien sur)
MERKI là, je suis sur la 175 XLS qui me fait des misères comme je vais en parler plus bas.barbouillon a écrit: Bon courage pour la suite et je re passerais pour voir l evolution de tes projets
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Rénovation Honda 175 XLS
Bon, j'ai passé la journée sur ma nouvelle acquisition, une Honda XLS bleue (héhé, mon Rick ) de 1979 avec un kit 175cc qui me fait rajeunir à l'aube de mes 50 balais
Autant vous l'avouer tout de suite (comme ça, c'est fait) : pour l'instant c'est du travail de fourmi, ingrat et qui ne se voit pratiquement pas. D'ailleurs vous l'avez voir tout de go et ainsi juger sur pièce :
Autant vous l'avouer tout de suite (comme ça, c'est fait) : pour l'instant c'est du travail de fourmi, ingrat et qui ne se voit pratiquement pas. D'ailleurs vous l'avez voir tout de go et ainsi juger sur pièce :
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Crasse et rouille à tous les étages !
Le côté gauche du moteur étant à peu près propre, j'ai terminé le côté droit qui était plus cracra que son homologue et qui m'a demandé un long moment de décrassage.
Bon, le résultat n'est pas extraordinaire mais le moulbif est plus présentable comme ça ...
Une bonne heure tout de même, surtout avec les pattes du câble d'embrayage pourries de rouille !
ça, c'est fait.
J'attaque le démontage du train arrière avec un paquet de mauvaises surprises ... mais aussi de bonnes, quand même
Pour la roue, c'est la misère mais je m'arme de courage et après une bataille homérique, je parviens à lui faire reprendre du service malgré une bande de roulement de freinage complètement rouillée au départ.
J'ouvre une parenthèse : mon idée pour cette brêlasse, c'est de tenter de la remettre en service pour la vallée heureuse (dans un coin de mon cher Lot-et-Garonne) si possible dès ce WE. Elle remplacerait ma Belle qui a servi de bécane de cross pendant quelques années (jusqu'à la mort de son stator en 2002 (ou 2003 ?). Alors, je n'attaque pas de restauration à proprement parler, mais plutôt une révision express pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans la vallée heureuse
Et puis, Padin ayant ses gadineries, el Marco a lui ses "élucubrations" : je m'énerve après ce pôv' bras o' qu'il est vraiiiment tout pourri alors je le démonte, non sans difficulté, puis je le balance à la benne sans autre forme de procès ! Voui, voui, il est çakom el Marco
Mais bon, c'est mieux d'avoir un bras o' pour tenir la roue, croyez pas ?
Bon, le résultat n'est pas extraordinaire mais le moulbif est plus présentable comme ça ...
Une bonne heure tout de même, surtout avec les pattes du câble d'embrayage pourries de rouille !
ça, c'est fait.
J'attaque le démontage du train arrière avec un paquet de mauvaises surprises ... mais aussi de bonnes, quand même
Pour la roue, c'est la misère mais je m'arme de courage et après une bataille homérique, je parviens à lui faire reprendre du service malgré une bande de roulement de freinage complètement rouillée au départ.
J'ouvre une parenthèse : mon idée pour cette brêlasse, c'est de tenter de la remettre en service pour la vallée heureuse (dans un coin de mon cher Lot-et-Garonne) si possible dès ce WE. Elle remplacerait ma Belle qui a servi de bécane de cross pendant quelques années (jusqu'à la mort de son stator en 2002 (ou 2003 ?). Alors, je n'attaque pas de restauration à proprement parler, mais plutôt une révision express pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans la vallée heureuse
Et puis, Padin ayant ses gadineries, el Marco a lui ses "élucubrations" : je m'énerve après ce pôv' bras o' qu'il est vraiiiment tout pourri alors je le démonte, non sans difficulté, puis je le balance à la benne sans autre forme de procès ! Voui, voui, il est çakom el Marco
Mais bon, c'est mieux d'avoir un bras o' pour tenir la roue, croyez pas ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Bras ô tempora, ô mores !
J'en ai un de bras oscillant qu'a pas dû osciller depuis belle burette (d'huile fine). Je pense que c'est celui de la 125 XLS 1978 que je suis allé chercher après Mont de Marsan, dans un bled paumé de chez perdu.
Fallait bien qu'elle serve un jour cette épave ! Ben là, elle commence avec son bras o...rgane de liaison avec le cadre.
Mais faut se le mériter le bougre, alors dérouillage sur une grosse heure, c'est le tarif ma pôv' Lucette
J'en ai pas fait un accessoire neuf, à la Ricain, mais il est propre et se monte nickel avec les lubrifications stratégiques de l'axe (dérouillé au préalable, bien sûr ) et de son rouleau.
Et quand t'as mis le bras, quoi t'est-ce que tu pourrais lui adjoindre ? BINGO ! Les amortos !
Ceux d'origine furent chromés dans leur folle jeunesse, mais maintenant ... non môôôssieur, je ne les ai pas jetés à la benne. Mais ils traînent désormais dans un recoin sombre de mon abri n°1, forts d'une quarantaine reportée sine die (on verra si j'ai le courage de les "réfectionner" ... un jour ).
A leur place trônent les anciens et surtout premiers amortos de ma Belle XLS lesquels avaient été remplacés par de superbes Fournalès (j'en vois qui bavent ).
Les ressorts sont noirs et s'accordent à merveille avec le cadre noir (pas de Saumur, hein ).
J'ai changé la tige de maintien du flasque de frein, trop pourrie et j'ai gratté, poncé, poli la tringle de frein arrière qui va reprendre du service, non mais !
Fallait bien qu'elle serve un jour cette épave ! Ben là, elle commence avec son bras o...rgane de liaison avec le cadre.
Mais faut se le mériter le bougre, alors dérouillage sur une grosse heure, c'est le tarif ma pôv' Lucette
J'en ai pas fait un accessoire neuf, à la Ricain, mais il est propre et se monte nickel avec les lubrifications stratégiques de l'axe (dérouillé au préalable, bien sûr ) et de son rouleau.
Et quand t'as mis le bras, quoi t'est-ce que tu pourrais lui adjoindre ? BINGO ! Les amortos !
Ceux d'origine furent chromés dans leur folle jeunesse, mais maintenant ... non môôôssieur, je ne les ai pas jetés à la benne. Mais ils traînent désormais dans un recoin sombre de mon abri n°1, forts d'une quarantaine reportée sine die (on verra si j'ai le courage de les "réfectionner" ... un jour ).
A leur place trônent les anciens et surtout premiers amortos de ma Belle XLS lesquels avaient été remplacés par de superbes Fournalès (j'en vois qui bavent ).
Les ressorts sont noirs et s'accordent à merveille avec le cadre noir (pas de Saumur, hein ).
J'ai changé la tige de maintien du flasque de frein, trop pourrie et j'ai gratté, poncé, poli la tringle de frein arrière qui va reprendre du service, non mais !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Sapétoku !
La roue et ses satellites sont fixés, donc je dois monter le silencieux d'échappement avant l'ensemble garde-boue.
Celui d'origine se résumant à la seule boîte à fumée, je le vire (il est allé rejoindre les amortos dans le coin sombre qui est devenu le dernier salon où l'on cause) et j'en cherche un autre dans mon bord.... parmi mes pièces stockées "jenesaisoù"
Ah oui ! Y en a un pas trop pourri dans mon abri n°2. Sans doute un vestige de mes anciennes XR (la bordelaise et la "Cousin").
Ben mon colon, ya du taf !
J'y vais à la barbare : paille de fer pour faire sauter la rouille et Rustol au pinceau pour stopper icelle. Puis je te monte ça vit' fait
Celui d'origine se résumant à la seule boîte à fumée, je le vire (il est allé rejoindre les amortos dans le coin sombre qui est devenu le dernier salon où l'on cause) et j'en cherche un autre dans mon bord.... parmi mes pièces stockées "jenesaisoù"
Ah oui ! Y en a un pas trop pourri dans mon abri n°2. Sans doute un vestige de mes anciennes XR (la bordelaise et la "Cousin").
Ben mon colon, ya du taf !
J'y vais à la barbare : paille de fer pour faire sauter la rouille et Rustol au pinceau pour stopper icelle. Puis je te monte ça vit' fait
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Je suis "à boue"
La première partie du garde-boue arrière (j'ai pas la RMT sous les yeux, alors les dénominations ), je l'ai piquée à la XR basque qui se morfond dans des cartons et le GB lui-même, je l'avais acheté dans un lot dont Huma voulait se débarrasser (il s'était ému de ma détresse suite à ma grosse c*nnerie lorsque j'avais cru faire plaisir à un cousin en lui offrant ma XR bordelaise et une palanquée de pièces rares ).
Ce GB enduro vintage, je l'ai monté plusieurs fois sur mes différents puzzles motos, avant de le remiser dans mon abri n°2 où l'oubli le guettait.
Ben là, il reprend du service le bougre, qui plus est sur une brêle kitée qui veut aller se dégourdir la bielle dans les riantes campagnes agenaises !
Ce GB enduro vintage, je l'ai monté plusieurs fois sur mes différents puzzles motos, avant de le remiser dans mon abri n°2 où l'oubli le guettait.
Ben là, il reprend du service le bougre, qui plus est sur une brêle kitée qui veut aller se dégourdir la bielle dans les riantes campagnes agenaises !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
" Là où ya d'la chaîne ...
... ya pas d'plaisir ! "
Ben ça se vérifie avec la chaîne tout ce qu'il y a de secondaire de cette bécane des champs. La crasse et la rouille l'ont enveloppée dans une gangue amoureuse jusqu'à la fusion des corps !
Aux grands maux les grands remèdes : il me reste un poil d'essence dans un jerrican alors je mets la chaîne à tremper dans le distillat pétrolier afin qu'il me facilite le travail.
Puis je frotte, frotte, frotte au pinceau et gratte les endroits récalcitrants.
A l'heure qu'il est, ma chaîne continue de tremper car je veux que la crasse se dissolve dans les rouleaux pour la remplacer par une graisse de chaîne bien lubrifiante, protectrice et amortisseu...se ?
Petite remarque : ce traitement barbare est à proscrire pour les chaînes à joints toriques car l'essence "bouffe" les joints et dissout le lubrifiant qu'ils retiennent !
Ben ça se vérifie avec la chaîne tout ce qu'il y a de secondaire de cette bécane des champs. La crasse et la rouille l'ont enveloppée dans une gangue amoureuse jusqu'à la fusion des corps !
Aux grands maux les grands remèdes : il me reste un poil d'essence dans un jerrican alors je mets la chaîne à tremper dans le distillat pétrolier afin qu'il me facilite le travail.
Puis je frotte, frotte, frotte au pinceau et gratte les endroits récalcitrants.
A l'heure qu'il est, ma chaîne continue de tremper car je veux que la crasse se dissolve dans les rouleaux pour la remplacer par une graisse de chaîne bien lubrifiante, protectrice et amortisseu...se ?
Petite remarque : ce traitement barbare est à proscrire pour les chaînes à joints toriques car l'essence "bouffe" les joints et dissout le lubrifiant qu'ils retiennent !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Sujets similaires
» Inscription sur la carte des TIMONIST
» mes timonos XLS
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Recensement de nos brêles
» mes timonos XLS
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Recensement de nos brêles
Page 30 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum