mes timonos XLS
+22
stargate38
Knight
pit900z
DJ_BO$$13
barbouillon
cbx
routard60
PapyGadin
viorne70
papynico
spider
Modif13
sergio CBS44
dédé 29
rick80
humaniste31
nonono
eldorado
toby64
cousin Rv
Ritonus84
Marco
26 participants
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Re: mes timonos XLS
Cette "175 XLS" est dans une configuration "timonocross" provisoire pour mes enfants avec des pièces glanées ça et là, mais je réfléchis à une préparation spéciale TT dans l'avenir, une sorte de trail sportif dont je n'ai pas arrêté le look (entre deux propos).pit900z a écrit:Salut Marco Yo Pit, ça farte ?
La bleu a l'air d’être bientôt prête. Pour ma part je pense que tu devrais mettre un garde boue AR XLS ça lui irait mieux.
Alors, c'est normal qu'il y ait des hiatus sur ma XR ... car ça n'en est pas une ! Les pièces sont un mix d'XR et de XLS (cadre, bras o', amortos, fourche, moteur XR et le reste, dont les pédale de frein et sélecteur, XLS) + un guidon cross en acier de provenance inconnue (dans un lot de pièces acheté à humaniste31).pit900z a écrit:En regardant ton XR, je vois la pédale de frein non retractible. Confirmes tu que d'origine sur les XR le sélecteur et la pédale de frein sont retractible ?
Je te confirme que les pédale de frein et sélecteur de vitesse de la XR sont rétractables avec des ressorts de rappel alors que pour la XLS ils sont fixes.
Alors là, y en a un paquet ... bien plus qu'on ne croit quand je lis la "tarte à la crème" selon laquelle les modèles XLS et XR sont identiques à l'exception d'un coup de barbouille et de la plaque phare enduro, ya un gus qui est allé sortir ça sans se pencher dessus et depuis les moutons bêlent dans ce senspit900z a écrit:Aurais tu une liste des pièces spécifiques du XR par rapport au XLS ?
Je vais donc essayer de te faire une liste, non exhaustive car de tête, un dimanche à 23h40 de retour d'un WE de taf
train avant :
* axe de roue AV avec la broche enduro pour un changement de pneu rapide
* fourreaux de fourche légèrement différents pour accueillir les soufflets de fourche noirs d'origine sur la XR (caches poussière sur la XLS)
* araignée spécifique XR avec supports de fiches du faisceau électrique
* optique de phare Stanley au cerclage chromé différent (pour se caler contre la plaque-phare
* plaque-phare enduro XR dite "pelle à tarte" à l'époque
* si le guidon est le même, les cocottes de frein et d'embrayage sont plus grosses car les leviers sont plus épais
* compteur de vitesse spécifique (remplacé paru les deux compteur / compte-tour ronds de la première version de la XLR, celle avec le frein à tambour avant, en 1984 => dernière version de la XR que l'on pouvait acheter en blanc) et pas de compte-tour (donc pas de prise de compte-tour sur le carter moteur droit qui est donc différent de celui de la XLS)
* cadre différent, non pas dans sa géométrie mais sur des détails comme les deux vis soudées sur la boucle arrière pour fixer la boîte à outils spécifique XR + mais là, ma mémoire me fait défaut, je crois le cadenas pour accrocher le casque (à vérifier)
* carburateur différent au niveau du starter (tirette au carbu pour la XR, câble et bouton au guidon pour la XLS). J'ai trouvé un carbu de provenance XR dont la forme du "tunnel" allant s'emboîter sur la pipe d'admission était ovale (!!!) mais je n'ai aucune info sur ce type de carbu ni sur son influence sur le comportment moteur de la XR
* je me demande si le coupe contact au guidon n'est pas légèrement différent (à vérifier comme les comodos)
* le faisceau électrique en revanche est spécifiquement XR et pas le même que le XLS
* l'avertisseur sonore est fixé sur le cadre par une patte spécifique (fixé sur l'araignée pour la XLS)
* le réservoir, même s'il a le même volume et les mêmes formes que le XLS, possède en revanche un bouchon noir (et non chromé) cannelé et une trappe beaucoup plus larges.
* la selle est plus courte pour laisser de la place à la sacoche enduro spécifique XR
* du coup le porte bagage a une forme différente de celui de la XLS (pour tenir compte de la présence de la sacoche enduro)
* le bras oscillant est spécifique avec une tension de chaîne secondaire de type "poussée" et non "tirée" et un axe de roue arrière à broche "enduro"
* les amortisseurs ? pas sûr de mon coup, donc à vérifier (peut-être les ressorts plus épais mais vraiment pas sûr du tout )
* les pédale de frein arrière et sélecteur de vitesses rétractables avec ressort de rappel (cf plus haut)
* le feu arrière et son support de plaque minéralogique spécifiques XR en 1980 mais repris sur le modèle XLS à partir de 1981 ou 1982
Il doit en manquer, sinon tout le reste est commun avec le modèle XLS
Alors là, je ne vois pas quelle est cette vis spéciale : de tête il y a les deux vis latérales qui fixent l'optique de phare et la plaque-phare sur l'araignée ainsi que la vis ("spéciale") en façade sur la plaque => en principe si tu dévisses ces trois vis, tu retires la plaque et l'optique (avec prudence, hein )pit900z a écrit:D'autre part, pourrais tu me donner la procédure pour démonter la plaque phare du XR, car coté contacteur à clef il y a une vis spéciale qui tient l'optique sur la plaque.
Affaire à suivre
Dernière édition par Marco le Mar 22 Avr - 14:40, édité 1 fois (Raison : affirmation désormais obsolète ...)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco
Je n'en attendais pas moins de toi, merci pour cette réponse détaillée.
Je note au passage qu'il est mieux d'avoir d'avoir des sélecteur ou pédale de frein rétractable que rétractible (qui apparement est un mot nouveau que j'aurais inventé !!!)
Dans les pièces spécifiques XR, il me manque donc, pédale de frein, sélecteur, axe de roue AR, (l'AV est OK). et le reste est bon.
dans un premier temps je ne vais pas partir a la recherche de ces pièces car je destine cette moto à un pote qui doit s'en servir pour aller au boulot. Mais si il ne me la prends pas, j'essayerai surement de la remettre en conformité totale origine pour la vendre.
Voici une photo de ma fameuse vis spéciale qui prend la plaque phare, l'optique, et l'araignée.
Le coté intérieur
J'ai pu m'en sortir pour démonter le compteur mais je n'ai pas pu désolidariser la plaque de l'optique à cause de cette PU..&é"*$ de vis.
Je présume qu'elle est là pour compliquer la tache d'éventuels bricoleurs qui voudraient se passer de la clef pour démarrer la bête !!!.
A+
Pit
Je n'en attendais pas moins de toi, merci pour cette réponse détaillée.
Je note au passage qu'il est mieux d'avoir d'avoir des sélecteur ou pédale de frein rétractable que rétractible (qui apparement est un mot nouveau que j'aurais inventé !!!)
Dans les pièces spécifiques XR, il me manque donc, pédale de frein, sélecteur, axe de roue AR, (l'AV est OK). et le reste est bon.
dans un premier temps je ne vais pas partir a la recherche de ces pièces car je destine cette moto à un pote qui doit s'en servir pour aller au boulot. Mais si il ne me la prends pas, j'essayerai surement de la remettre en conformité totale origine pour la vendre.
Voici une photo de ma fameuse vis spéciale qui prend la plaque phare, l'optique, et l'araignée.
Le coté intérieur
J'ai pu m'en sortir pour démonter le compteur mais je n'ai pas pu désolidariser la plaque de l'optique à cause de cette PU..&é"*$ de vis.
Je présume qu'elle est là pour compliquer la tache d'éventuels bricoleurs qui voudraient se passer de la clef pour démarrer la bête !!!.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: mes timonos XLS
A ma connaissance, il n'y a pas eu de vis antivol sur le modèle XR. Cela ressemble plus à un montage "maison"
Peut-être l'ancien proprio a-t-il utilisé un aimant trèèès puissant pour la visser ?
Perso, j'utiliserais deux moyens pour la dévisser : du dégrippant pour le filetage et une ébarbeuse pour faire un sillon dans le métal afin de la dévisser avec un gros tournevis plat à large empreinte.
Je ne pense pas qu'une scie à métaux soit suffisante pour créer ce sillon.
J'aime bien ce modèle XR qui m'a tant fait rêver en 1981, alors que je roulais encore avec mon 103 Peugeot et que je voyais les "motards" de mon lycée se la péter sur leur 125
Je peux vous dire qu'en 1983, permis moto en poche, je t'ai fait ronfler ma Belle XLS par tous les temps !
D'ailleurs, à ce sujet, depuis l'été 2008 et mon envie de la restaurer (oui, je sais : inassouvie depuis ), j'avais dans l'idée de reprendre le look full red 1989 de sa première restauration.
Mais depuis quelques temps, mon envie a radicalement changé et quitte à la restaurer, je la verrais bien en "tout d'origine" ... moi qui détestais cette mode et qui me moquais (gentiment, hein ) des "intégristes" de la restauration.
Bon, je n'irai pas jusqu'à restaurer dans le moindre détail comme ces passionnés, mais un look "presque d'origine", style silhouette, ne me déplairait pas
En attendant, je dois faire ronfler la 175 XLS timonocross dans la vallée heureuse ... dès que la pluie aura cessé de détremper le "champs de cross"
Peut-être l'ancien proprio a-t-il utilisé un aimant trèèès puissant pour la visser ?
Perso, j'utiliserais deux moyens pour la dévisser : du dégrippant pour le filetage et une ébarbeuse pour faire un sillon dans le métal afin de la dévisser avec un gros tournevis plat à large empreinte.
Je ne pense pas qu'une scie à métaux soit suffisante pour créer ce sillon.
J'aime bien ce modèle XR qui m'a tant fait rêver en 1981, alors que je roulais encore avec mon 103 Peugeot et que je voyais les "motards" de mon lycée se la péter sur leur 125
Je peux vous dire qu'en 1983, permis moto en poche, je t'ai fait ronfler ma Belle XLS par tous les temps !
D'ailleurs, à ce sujet, depuis l'été 2008 et mon envie de la restaurer (oui, je sais : inassouvie depuis ), j'avais dans l'idée de reprendre le look full red 1989 de sa première restauration.
Mais depuis quelques temps, mon envie a radicalement changé et quitte à la restaurer, je la verrais bien en "tout d'origine" ... moi qui détestais cette mode et qui me moquais (gentiment, hein ) des "intégristes" de la restauration.
Bon, je n'irai pas jusqu'à restaurer dans le moindre détail comme ces passionnés, mais un look "presque d'origine", style silhouette, ne me déplairait pas
En attendant, je dois faire ronfler la 175 XLS timonocross dans la vallée heureuse ... dès que la pluie aura cessé de détremper le "champs de cross"
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco
Finalement , pour cette vis récalcitrante, j'ai suivi ton conseil.
Un peu de WD40 et je n'ai même pas eu besoin de faire une empreinte à la meuleuse car elle s'est dévissée........ à la main
tu parles d'un antivol !!!
A+
Finalement , pour cette vis récalcitrante, j'ai suivi ton conseil.
Un peu de WD40 et je n'ai même pas eu besoin de faire une empreinte à la meuleuse car elle s'est dévissée........ à la main
tu parles d'un antivol !!!
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: mes timonos XLS
Yo Pit bien joué !
@ bientôt
:
@ bientôt
:
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Des news du gascoun ^^
Bon, hé ! Le plan "motocross in the holly valley" est tombé à l'eau le WE dernier : c'est le cas de le dire !!!
ça vasait sévère dans la vallée heureuse ! Du coup, pas de moto, pas de tir à l'arc, pas d'activité de plein air ... mais un repas à te rouler par terre (faut des compensations, non ? ) pour fêter les quatre fois vingt printemps du patriarche de cette vallée cachée au charme mystérieux
Et le temps ne s'arrange pas dans mon cher sud-ouest
Du coup, el Marco s'occupe de ses affaires courantes et délaisse ses loisirs : si c'est pas une misère, ça !
Maiiiis ... avec les beaux jours, il pourrait surgir quelques surprises ... ( )
ça vasait sévère dans la vallée heureuse ! Du coup, pas de moto, pas de tir à l'arc, pas d'activité de plein air ... mais un repas à te rouler par terre (faut des compensations, non ? ) pour fêter les quatre fois vingt printemps du patriarche de cette vallée cachée au charme mystérieux
Et le temps ne s'arrange pas dans mon cher sud-ouest
Du coup, el Marco s'occupe de ses affaires courantes et délaisse ses loisirs : si c'est pas une misère, ça !
Maiiiis ... avec les beaux jours, il pourrait surgir quelques surprises ... ( )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
AH oui, mais les qu'elles ?
remarque on peut s'attendre à tout avec toi
le Tourmalet en trottinette !!!!!!!
amicalement, Sergio
remarque on peut s'attendre à tout avec toi
le Tourmalet en trottinette !!!!!!!
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
................... ...................... ................ tiens ! Pas c*nsergio CBS44 a écrit:... on peut s'attendre à tout avec toi : le Tourmalet en trottinette !!!!!!!
Mais non, ce n'est pas de vélo dont je parle, là (et pis, j'ai ai un peu marre de prendre la drache à chaque sortie vélocipédique )
PS : " ... que je parle ... " vlà t'y pas que je sais plus écrire en françois, moé )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
... et patients, vous l'avez été, chers timonistes aux tempes grisonnantes
Bon, dérouillage de post enfouilli dans les limbes du fofo
Vous vous doutez bien, adeptes de la clé de douze vintage, que si el Marco revient dans le match, ce n'est pas pour "faire dans le sérieux" ...
Donc, je conseille aux timonistes qui le sont très (sérieux) et que je respecte, de ne pas fréquenter ce lieu de perdition qui pique les yeux : les propos tenus ici-bas ne sont vraiment pas raisonnables
Les autres, les décalés, les fêlés de la culasse, les tordus du guide soupape, les fondus de la bielle, les cramés du stator (une maladie bien chi*nte de nos timoni), je vais essayer de vous intéresser avec un parcours de restaurations timoniferriques atypique commencé le 11 août 2008 (voui, je sais ).
La XR "CousinRv" migrant prochainement au delà du nord de l'Aquitaine, au pays du ragtime, il reste quand même quelques biscuits dans mes abris (le n°1 désormais baptisé pompeusement "l'atelier" et le n°2 que je nommerais "le garage" si j'osais ). Ah ! Et puis, vestige de ma folie destructrice, j'ai viré une tonne de cochoncetés dans mon grenier pour y entreposer des pièces de ma Belle XLS.
Donc, il me reste une XLS incomplète (ma Belle)
Le cadre et le moteur (+ quelques pièces) de la XR basque
La XLS tarn-et-garonnaise, kit 175cc acquise en 2013 (mon dernier "coup de folie" timono) dans un état proche de l'épave.
... et avec tout ça (il ne manque plus que le raton laveur), on va essayer de recommencer à élucubrer dans des restaurations improbables !
Donc : @ bientôt pour ceux qui supporteront les divagations del Marco et bonne restauration dans les règles de l'art pour les autres
Bon, dérouillage de post enfouilli dans les limbes du fofo
Vous vous doutez bien, adeptes de la clé de douze vintage, que si el Marco revient dans le match, ce n'est pas pour "faire dans le sérieux" ...
Donc, je conseille aux timonistes qui le sont très (sérieux) et que je respecte, de ne pas fréquenter ce lieu de perdition qui pique les yeux : les propos tenus ici-bas ne sont vraiment pas raisonnables
Les autres, les décalés, les fêlés de la culasse, les tordus du guide soupape, les fondus de la bielle, les cramés du stator (une maladie bien chi*nte de nos timoni), je vais essayer de vous intéresser avec un parcours de restaurations timoniferriques atypique commencé le 11 août 2008 (voui, je sais ).
La XR "CousinRv" migrant prochainement au delà du nord de l'Aquitaine, au pays du ragtime, il reste quand même quelques biscuits dans mes abris (le n°1 désormais baptisé pompeusement "l'atelier" et le n°2 que je nommerais "le garage" si j'osais ). Ah ! Et puis, vestige de ma folie destructrice, j'ai viré une tonne de cochoncetés dans mon grenier pour y entreposer des pièces de ma Belle XLS.
Donc, il me reste une XLS incomplète (ma Belle)
Le cadre et le moteur (+ quelques pièces) de la XR basque
La XLS tarn-et-garonnaise, kit 175cc acquise en 2013 (mon dernier "coup de folie" timono) dans un état proche de l'épave.
... et avec tout ça (il ne manque plus que le raton laveur), on va essayer de recommencer à élucubrer dans des restaurations improbables !
Donc : @ bientôt pour ceux qui supporteront les divagations del Marco et bonne restauration dans les règles de l'art pour les autres
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Clap de fin, point final.
Bon, après mûre réflexion, je pense que je vais clore ce chapitre, enfin, ce sujet sur la saga de mes timonos pour tenter de partir pour de nouvelles aventures timonifiantes ( de pigeon ).
Août 2008 / novembre 2014 : trois forums de "timonos", des milliers de posts pour la plupart inutiles voire ineptes , des dizaines ( centaines ? ) de photos, parfois redondantes, des périodes prolifiques en écrits plus ou moins abscons, un peu de technique quand même, des trucs et astuces offerts au regard concupiscent du timono addict, des histoires sans queue ni tête, un périple "Tourifèle" (Agen - Paris A/R dans un WE) mémorable, une rencontre de timonistes dans le cadre du Cap Ferret, une restauration quasi complète de 125 XR perdue c*nnement , des "pas restaurations" de ma Belle XLS, de la XR basque ou de la 175 XLS tarn-et-garonnaise ... et j'en oublie sûrement des kilomètres !
Ah si ! Les rencontres, bien sûr : les virtuelles sur les forums de gaziers que je n'ai pu voir en chair et en os comme Eldo et tant d'autres ou les réelles comme Sergio(CBS44), Padin (PapyGadin), humaniste31, cousinRv.
La frustration de n'avoir pas pu rencontrer certains qui ont quitté (semble-t-il) le forum mais ainsi s'écoule la vie, inexorablement ...
Ma prochaine aventure est déjà programmée, même si elle traîne en longueur : c'est le troc d'une Honda 125 XR contre un vélo Peugeot PX 10 "Tour de France" des années 70.
Les timonistes s'interrogent sur ma santé mentale : pensez : une mot contre un vieux clou !
Les cyclopuristes (cherchez pas, c'est un nième barbarisme marcolien) trouvent l'idée fort intéressante (mais ce sont des fanas de ce modèle de vélo, donc peut-être un poil subjectifs )
Le Marco ? Ben, il va rajouter une belle pièce dans sa collec' de vélos vintage et il espère faire un ragtimer heureux (qui va pouvoir posséder le rêve de sa jeunesse, si j'ai bien compris).
Bref, on ferme symboliquement ce sujet qui aurait pu dépasser les 20.000 "vues" s'il n'y avait pas eu de longues périodes d'absence.
Un dernier truc qui me turlupine (mais qui ne m'empêche pas de dormir, hein ) : j'ai eu énormément de visites sur mon (mes) sujet mais très peu de commentaires
Il y a des mystères, ma foi
Enfin, pour la fermer, j'utiliserai une photo retrouvée hier pour montrer une version "18 pouces avant" à Brno :
En route vers de nouvelles aventures
Août 2008 / novembre 2014 : trois forums de "timonos", des milliers de posts pour la plupart inutiles voire ineptes , des dizaines ( centaines ? ) de photos, parfois redondantes, des périodes prolifiques en écrits plus ou moins abscons, un peu de technique quand même, des trucs et astuces offerts au regard concupiscent du timono addict, des histoires sans queue ni tête, un périple "Tourifèle" (Agen - Paris A/R dans un WE) mémorable, une rencontre de timonistes dans le cadre du Cap Ferret, une restauration quasi complète de 125 XR perdue c*nnement , des "pas restaurations" de ma Belle XLS, de la XR basque ou de la 175 XLS tarn-et-garonnaise ... et j'en oublie sûrement des kilomètres !
Ah si ! Les rencontres, bien sûr : les virtuelles sur les forums de gaziers que je n'ai pu voir en chair et en os comme Eldo et tant d'autres ou les réelles comme Sergio(CBS44), Padin (PapyGadin), humaniste31, cousinRv.
La frustration de n'avoir pas pu rencontrer certains qui ont quitté (semble-t-il) le forum mais ainsi s'écoule la vie, inexorablement ...
Ma prochaine aventure est déjà programmée, même si elle traîne en longueur : c'est le troc d'une Honda 125 XR contre un vélo Peugeot PX 10 "Tour de France" des années 70.
Les timonistes s'interrogent sur ma santé mentale : pensez : une mot contre un vieux clou !
Les cyclopuristes (cherchez pas, c'est un nième barbarisme marcolien) trouvent l'idée fort intéressante (mais ce sont des fanas de ce modèle de vélo, donc peut-être un poil subjectifs )
Le Marco ? Ben, il va rajouter une belle pièce dans sa collec' de vélos vintage et il espère faire un ragtimer heureux (qui va pouvoir posséder le rêve de sa jeunesse, si j'ai bien compris).
Bref, on ferme symboliquement ce sujet qui aurait pu dépasser les 20.000 "vues" s'il n'y avait pas eu de longues périodes d'absence.
Un dernier truc qui me turlupine (mais qui ne m'empêche pas de dormir, hein ) : j'ai eu énormément de visites sur mon (mes) sujet mais très peu de commentaires
Il y a des mystères, ma foi
Enfin, pour la fermer, j'utiliserai une photo retrouvée hier pour montrer une version "18 pouces avant" à Brno :
En route vers de nouvelles aventures
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
salut mon Marco
moi je pense y avoir un peu contribué
on peu lire pour lire et pas forcément répondre
quand tu vois le nombre d'inscrit
en réalité on est combien ??????
moi je pense y avoir un peu contribué
on peu lire pour lire et pas forcément répondre
quand tu vois le nombre d'inscrit
en réalité on est combien ??????
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Retour discret ...
Amis de la noble cause timoniste, bonsoir
Ben quoi ? Z'avez jamais vu un cadre d'XLS ?
Ce doit être le départ d'un remontage pas express du tout avec les moyens du bord par un bricolo du dimanche aux compétences extrêmement limitées, au cerveau un poil gelé aux entournures et à la bourse plate comme une limande
Maiiiiis ! Ne fuyez point ainsi comme des pestimoniférés, chantres du doux son p'titmonifère
J'ai quand même quelques biscuits dans le magasin (enfin : des pièces dans mon "atelier").
... et un groupe propulseur digne de ce sombre écrin
Il se trouve, par le plus grand des hasards (qui fait bien les choses, comme chacun sait ) qu'il est équipé d'une sorte de kit moteur big bore pour les anglicistes distingués (mais je vous rassure : tel n'est point le cas de votre humble serviteur qui cause l'anglishe comme une vache ibérique ).
Avouez qu'il y a pire comme point de départ, non ?
Mais comme chat échaudé craint la moindre goutte d'H2O, je ne fixe pas de limite temporelle à ce chantier.
Nous verrons bien où cela pourra bien nous mener ...
Ben quoi ? Z'avez jamais vu un cadre d'XLS ?
Ce doit être le départ d'un remontage pas express du tout avec les moyens du bord par un bricolo du dimanche aux compétences extrêmement limitées, au cerveau un poil gelé aux entournures et à la bourse plate comme une limande
Maiiiiis ! Ne fuyez point ainsi comme des pestimoniférés, chantres du doux son p'titmonifère
J'ai quand même quelques biscuits dans le magasin (enfin : des pièces dans mon "atelier").
... et un groupe propulseur digne de ce sombre écrin
Il se trouve, par le plus grand des hasards (qui fait bien les choses, comme chacun sait ) qu'il est équipé d'une sorte de kit moteur big bore pour les anglicistes distingués (mais je vous rassure : tel n'est point le cas de votre humble serviteur qui cause l'anglishe comme une vache ibérique ).
Avouez qu'il y a pire comme point de départ, non ?
Mais comme chat échaudé craint la moindre goutte d'H2O, je ne fixe pas de limite temporelle à ce chantier.
Nous verrons bien où cela pourra bien nous mener ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Au fait, ouais je me suis ravisé et je relance ce sujet, histoire de tenter d'atteindre les 20.000 ... km ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Le cadre XLS
A ma connaissance, il existe deux types de cadre "XLS" : celui pour les Honda 125 XLS évidemment, mais aussi le cadre de la Honda 125 XR qui ne diffère que sur quelques détails qui ont quand même leur importance :
La plaque de support de GB arrière, soudée sur la boucle arrière du cadre, plus courte sur la XLS alors que sur la XR elle se prolonge vers l'avant afin de servir de troisième point d'ancrage de la fameuse sacoche à outils enduro de la XR.
Les deux vis montées chacune sur une platine en U soudées sur le cadre et qui forment les deux autres points d'ancrage de la sacoche enduro XR
En revanche, sur la partie avant gauche de la boucle de cadre XLS, une platine permet de recevoir la boîte à outils en plastique noir spécifique à ce modèle :
(pas retrouvé mes photos 2009 de la rénovation de mes pièces )
Ce que les deux cadres ont en commun :
L'antivol de casque, toujours à l'arrière du cadre côté gauche et dont la serrure fonctionne avec la clé de contact
L'antivol de direction qui agit sur la colonne avec une serrure dont la clé est spécifique : les "anciens" le savent, cet antivol était plus théorique qu'autre chose car il était trop fragile pour résister à un "emprunteur indélicat"
Il suffisait d'utiliser le jeu pour donner un effet de levier et casser net la douille de cet antivol ! (perso, j'avais un gros antivol U en acier cémenté sur le porte-bagage).
Pour être complet, j'ai vu plusieurs de ces clés spécifiques cassées avec la partie dentelée coincée dans la serrure
Bon, pour ce cadre, je dirai que la géométrie me convenait, pour peu qu'on sache à quoi l'on a affaire (ou "à faire"), c'est-à-dire un compromis entre route et tous chemins, ce que je nommais "l'esprit trail" et qui me convenait parfaitement : je ne me suis jamais mis par terre sur bitume malgré la fougue de mes vingt ans (qu'ils sont loin ... ) et mes rares chutes en TT étaient dues à d'autres facteurs (hum, le pilotage ?) qu'aux capacités intrinsèques de ma XLS
Pour pinailler, je trouvais l'avant lourd en TT et dans les sauts ... mais par rapport à sa concurrente DTMX au moteur plus léger (2T oblige) et à la géométrie plus cross (copiée sur les célèbres YZ ).
Concernant les sauts : ATTENTION ! Sur un saut un peu trop optimiste, sachez que certains cadres se sont fendus derrière la colonne de direction au niveau de l'épine dorsale et / ou cassés au niveau des platines de support moteur :
Là, on voit que la platine droite a été ressoudée et qu'une partie de la gauche a disparu (cadre acheté comme ça sur une épave d'XLS avec des pièces ... XL (moteur, carbu qui ont fait le bonheur d'un forumeur )
Bref, après inspection du cadre XLS de 1979, il semble que tout soit en état, mis à part l'inévitable antivol de direction que de toute manière je n'ai utilisé que quelques jours en ... 1983 !
Un bon nettoyage, une protection spécifique antirouille et c'est tout bon (comme disait Jacques, le pote de chirac).
Une autre fois, je parlerai du bras oscillant qui a connu au moins trois versions ( 2 XLS et 1 XR) et leur différent système de tension de la chaîne secondaire (du moins entre XLS et XR).
La plaque de support de GB arrière, soudée sur la boucle arrière du cadre, plus courte sur la XLS alors que sur la XR elle se prolonge vers l'avant afin de servir de troisième point d'ancrage de la fameuse sacoche à outils enduro de la XR.
Les deux vis montées chacune sur une platine en U soudées sur le cadre et qui forment les deux autres points d'ancrage de la sacoche enduro XR
En revanche, sur la partie avant gauche de la boucle de cadre XLS, une platine permet de recevoir la boîte à outils en plastique noir spécifique à ce modèle :
(pas retrouvé mes photos 2009 de la rénovation de mes pièces )
Ce que les deux cadres ont en commun :
L'antivol de casque, toujours à l'arrière du cadre côté gauche et dont la serrure fonctionne avec la clé de contact
L'antivol de direction qui agit sur la colonne avec une serrure dont la clé est spécifique : les "anciens" le savent, cet antivol était plus théorique qu'autre chose car il était trop fragile pour résister à un "emprunteur indélicat"
Il suffisait d'utiliser le jeu pour donner un effet de levier et casser net la douille de cet antivol ! (perso, j'avais un gros antivol U en acier cémenté sur le porte-bagage).
Pour être complet, j'ai vu plusieurs de ces clés spécifiques cassées avec la partie dentelée coincée dans la serrure
Bon, pour ce cadre, je dirai que la géométrie me convenait, pour peu qu'on sache à quoi l'on a affaire (ou "à faire"), c'est-à-dire un compromis entre route et tous chemins, ce que je nommais "l'esprit trail" et qui me convenait parfaitement : je ne me suis jamais mis par terre sur bitume malgré la fougue de mes vingt ans (qu'ils sont loin ... ) et mes rares chutes en TT étaient dues à d'autres facteurs (hum, le pilotage ?) qu'aux capacités intrinsèques de ma XLS
Pour pinailler, je trouvais l'avant lourd en TT et dans les sauts ... mais par rapport à sa concurrente DTMX au moteur plus léger (2T oblige) et à la géométrie plus cross (copiée sur les célèbres YZ ).
Concernant les sauts : ATTENTION ! Sur un saut un peu trop optimiste, sachez que certains cadres se sont fendus derrière la colonne de direction au niveau de l'épine dorsale et / ou cassés au niveau des platines de support moteur :
Là, on voit que la platine droite a été ressoudée et qu'une partie de la gauche a disparu (cadre acheté comme ça sur une épave d'XLS avec des pièces ... XL (moteur, carbu qui ont fait le bonheur d'un forumeur )
Bref, après inspection du cadre XLS de 1979, il semble que tout soit en état, mis à part l'inévitable antivol de direction que de toute manière je n'ai utilisé que quelques jours en ... 1983 !
Un bon nettoyage, une protection spécifique antirouille et c'est tout bon (comme disait Jacques, le pote de chirac).
Une autre fois, je parlerai du bras oscillant qui a connu au moins trois versions ( 2 XLS et 1 XR) et leur différent système de tension de la chaîne secondaire (du moins entre XLS et XR).
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Démat mon biloute
et oui cet antivol de direction
est-il le même que sur la XL
ais-tu comment on les démontes?
a+sergio
et oui cet antivol de direction
est-il le même que sur la XL
ais-tu comment on les démontes?
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Adiou, fier descendant de la tribu de Danasergio CBS44 a écrit: Démat mon biloute
Je ne connais pas assez celui du XL pour en jurer mais j'ai l'impression que ouisergio CBS44 a écrit: cet antivol de direction est-il le même que sur la XL ?
Alors, sur la XLS la douille et la serrure sont maintenues par un "clou" et une rondelle épaisse dans leur logement, une sorte de tube épais soudé sur le côté gauche de la colonne de direction.sergio CBS44 a écrit: Sais-tu comment on les démonte ?
Beaucoup de timonistes l'ont fait sauter à l'ébarbeuse, considérant que ce dispositif avantageait plus les voleurs que les proprios
Pour ce qui est du démontage, je ne pourrais me prononcer, ne l'ayant pas fait moi-même présentement. Mais le clou (ou la goupille ? ) semble emmanché à force.
La solution la plus vraisemblable : faire sauter ce clou en meulant sa tête et la rondelle qui maintient la serrure.
Des timonistes avertis sur ce forum ou sur d'autres ont peut-être opéré cette manoeuvre ?
Bon, de mon côté je ferai des photos des différentes parties du cadre sur lesquelles nous pourrons disserter à loisir (mais pas ce WE car je vais partir bosser un poil )
@ peluche band of frozen timonists
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Merci Marco
oui j'ai l'impression qu'il est monté pareil
de toute façon je ne m'en sert pas j'ai pas la clé, et on en trouve pas sur la toile
bon boulot
a+ sergio
oui j'ai l'impression qu'il est monté pareil
de toute façon je ne m'en sert pas j'ai pas la clé, et on en trouve pas sur la toile
bon boulot
a+ sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Désolé pour la piètre qualité des photos mais prises à l'arrache car je pars bientôt au taf' :
On distingue quand même la serrure, retenue par le clou et sa rondelle.
Sous cet angle, on voit mieux (sic) le logement :
Je crois que je possède encore la clé spécifique de l'antivol de direction de ma "Belle" XLS mais je ne sais fichtre pas où j'ai bien pu mettre le trousseau de clés
Il doit être sur le tableau de bord (le "bloc compteur"), mais où ?!!!
Va falloir que je refasse un tri et un rangement plus soigné de mes pièces de motos ... et de vélos
Affaire @ suivre
PS : une autre tof' avec le flash, "au cas où" :
Hum, finalement elle est bien pourrie
re-PS : Yo mon Sergio ! Si je trouve une serrure avec sa clé, je te mets tout ça de côté
On distingue quand même la serrure, retenue par le clou et sa rondelle.
Sous cet angle, on voit mieux (sic) le logement :
Je crois que je possède encore la clé spécifique de l'antivol de direction de ma "Belle" XLS mais je ne sais fichtre pas où j'ai bien pu mettre le trousseau de clés
Il doit être sur le tableau de bord (le "bloc compteur"), mais où ?!!!
Va falloir que je refasse un tri et un rangement plus soigné de mes pièces de motos ... et de vélos
Affaire @ suivre
PS : une autre tof' avec le flash, "au cas où" :
Hum, finalement elle est bien pourrie
re-PS : Yo mon Sergio ! Si je trouve une serrure avec sa clé, je te mets tout ça de côté
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
13 décembre - 23 décembre : 10 jours pour répondre
Bon, avant de passer à table pour festoyer comme il se doit (non, pas aujourd'hui quand même ), voila peu ou prou à quoi je souhaite que ressemble ma "super XLS" :
Oups ! Euh, pardon, c'est mon nouvel avatar ... plutôt à ça :
... en hommage à ma "belle XLS"
Mais la brêle que je prépare sera plus efficace en TT et surtout plus "méchante"
Ainsi, les pneus trail (Michelin T61 pour les puristes) cèdent la place à des boudins cross aux crampons infiniment plus mordants
En des temps trèèès anciens, j'ai fait l'essai du franchissment d'une longue flaque de boue avec les T61 où j'ai dû retenir l'arrière qui se dandinait salement, puis avec les cross.
Ben là, je suis passé tout droit avec quelques km/h de mieux : y a pas photo
Pourtant, je vous assure que j'ai adoré les T61 que vous voyez sur la tof', avec lesquels j'ai fait des randos mémorables
Bon, avant de passer à table pour festoyer comme il se doit (non, pas aujourd'hui quand même ), voila peu ou prou à quoi je souhaite que ressemble ma "super XLS" :
Oups ! Euh, pardon, c'est mon nouvel avatar ... plutôt à ça :
... en hommage à ma "belle XLS"
Mais la brêle que je prépare sera plus efficace en TT et surtout plus "méchante"
Ainsi, les pneus trail (Michelin T61 pour les puristes) cèdent la place à des boudins cross aux crampons infiniment plus mordants
En des temps trèèès anciens, j'ai fait l'essai du franchissment d'une longue flaque de boue avec les T61 où j'ai dû retenir l'arrière qui se dandinait salement, puis avec les cross.
Ben là, je suis passé tout droit avec quelques km/h de mieux : y a pas photo
Pourtant, je vous assure que j'ai adoré les T61 que vous voyez sur la tof', avec lesquels j'ai fait des randos mémorables
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Démat mon bilout
oui bon Noël autour de tes belles XLS
peut être une sous sapin
Kénavo, bloavezh mat
sergio
oui bon Noël autour de tes belles XLS
peut être une sous sapin
Kénavo, bloavezh mat
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Yes cher Sergio : BONNES FETES A TOUTES ET TOUS !
Continuez à restaurer vos vieux brêlons et à rêver
De mon côté, je pars pour de nouvelles aventures
Continuez à restaurer vos vieux brêlons et à rêver
De mon côté, je pars pour de nouvelles aventures
Dernière édition par Marco le Mer 24 Déc - 10:52, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
je suis content , je vois que tu as repris goût à mécaniquer
a+sergio
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
joyeux anniversaire sergio !
De retour (éclair ) sur le fofo, j'en profite pour te souhaiter un heureux anniversaire entouré de toute ta petite famille cher Sergio
... car si je ne m'abuse, tu viens de te prendre un an dans le groin en ce lundi 13 avril (surtout ne te découvre pas d'un fil ) de l'an de grâce 2015 après notre pote JC
Quoi ?
Des news du Marco
Bôf ... pas de resto à se mettre sous la dent mêm' pas de remontage plus ou moins ... enfin, plutôt moins que plus, voyez le genre
Plutôt occupé par ma santé et celle de mes proches et puis la vie, tout ça, tout ça
Bon, j'ai quand même pas encore lâché le morcif et j'espère peuuut-être remonter une de mes brêles "en cross" l'été prochain histoire d'aller faire résonner la vallée heureuse du doux son d'un vieux quatre-coups
... mais là rien n'est moins sûr
Enfin, comme mon dos me fait moins de misères (amaigrissement et muscu : ya pas d'secret ), je ne désespère pas de refaire au moins une rando TT au guidon de ma "belle XLS" ... comme au good old time
dans les débuts des 90's
... car si je ne m'abuse, tu viens de te prendre un an dans le groin en ce lundi 13 avril (surtout ne te découvre pas d'un fil ) de l'an de grâce 2015 après notre pote JC
Quoi ?
Des news du Marco
Bôf ... pas de resto à se mettre sous la dent mêm' pas de remontage plus ou moins ... enfin, plutôt moins que plus, voyez le genre
Plutôt occupé par ma santé et celle de mes proches et puis la vie, tout ça, tout ça
Bon, j'ai quand même pas encore lâché le morcif et j'espère peuuut-être remonter une de mes brêles "en cross" l'été prochain histoire d'aller faire résonner la vallée heureuse du doux son d'un vieux quatre-coups
... mais là rien n'est moins sûr
Enfin, comme mon dos me fait moins de misères (amaigrissement et muscu : ya pas d'secret ), je ne désespère pas de refaire au moins une rando TT au guidon de ma "belle XLS" ... comme au good old time
dans les débuts des 90's
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Inscription sur la carte des TIMONIST
» mes timonos XLS
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Recensement de nos brêles
» mes timonos XLS
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Recensement de nos brêles
Page 38 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum