Restauration 125 CBS3 par Philoche
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Restauration 125 CBS3 par Philoche
Bonjour,
J'me présente, philoche, heureux propriétaire de 2 épaves de 125 CBS3 depuis... ben 2 jours...je m'apprète à entamer leur restauration.
J'ai déjà modestement fait mes armes dans le domaine puisque j'ai également un scooter Lambretta LD125 de 1956 et un scooter FMC S557 125 de 1956, tous deux récupèrés à l'état d'épave. mon autre jouet, c'est une cox de 1967.
J'me suis lancé, pour commencer, dans la recherche de l'origine d'une des deux bestioles qui n'a pas de carte grise. la seconde ne pose pas de soucis de ce coté là puisqu'elle en a déjà une. J'ai bon espoir de retrouver le proprio pour lui demander un acte de vente en bonne et due forme, s'il est pas mort depuis...
Mon objectif, c'est de rouler avec mes CBS, une pour moi et une pour ma cop's à l'été 2012... je sais c'est un peu juste mais faut se donner des objectifs ambitieux dans la vie non ? et puis si c'est pas 2012 ce sera 2013, rien de grave...
Alors j'arrive dans le vif du sujet, pour commencer concrêtement mes restaurations, je suis à la recherche d'une revue technique au format PDF si toutefois quelqu'un acceptait de me l'envoyer. Ce serait super sympa de sa part.
Ensuite, ben me restera plus qu'à errer sur le forum afin de résoudre une par une toutes les embuches que cette restauration ne devrait pas se gèner de me créer.
Merci d'avance pour votre aide, j'ai commencé à lire quelques sujets qui m'ont paru ma fois bien interessants.
Bonne journée...
J'me présente, philoche, heureux propriétaire de 2 épaves de 125 CBS3 depuis... ben 2 jours...je m'apprète à entamer leur restauration.
J'ai déjà modestement fait mes armes dans le domaine puisque j'ai également un scooter Lambretta LD125 de 1956 et un scooter FMC S557 125 de 1956, tous deux récupèrés à l'état d'épave. mon autre jouet, c'est une cox de 1967.
J'me suis lancé, pour commencer, dans la recherche de l'origine d'une des deux bestioles qui n'a pas de carte grise. la seconde ne pose pas de soucis de ce coté là puisqu'elle en a déjà une. J'ai bon espoir de retrouver le proprio pour lui demander un acte de vente en bonne et due forme, s'il est pas mort depuis...
Mon objectif, c'est de rouler avec mes CBS, une pour moi et une pour ma cop's à l'été 2012... je sais c'est un peu juste mais faut se donner des objectifs ambitieux dans la vie non ? et puis si c'est pas 2012 ce sera 2013, rien de grave...
Alors j'arrive dans le vif du sujet, pour commencer concrêtement mes restaurations, je suis à la recherche d'une revue technique au format PDF si toutefois quelqu'un acceptait de me l'envoyer. Ce serait super sympa de sa part.
Ensuite, ben me restera plus qu'à errer sur le forum afin de résoudre une par une toutes les embuches que cette restauration ne devrait pas se gèner de me créer.
Merci d'avance pour votre aide, j'ai commencé à lire quelques sujets qui m'ont paru ma fois bien interessants.
Bonne journée...
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Yo Filoche ! BIENVENUE sur notre fofo
Bon, je laisse les spécialistes te répondre pour la partie technique mais je pense que tu as déjà les bases pour effectuer une belle resto' avec l'expérience des scoots et de la Cox, non ?
Et avant mes pairs je te réclame : des photos ! Des photos !
@ peluche ...
Bon, je laisse les spécialistes te répondre pour la partie technique mais je pense que tu as déjà les bases pour effectuer une belle resto' avec l'expérience des scoots et de la Cox, non ?
Et avant mes pairs je te réclame : des photos ! Des photos !
@ peluche ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut bienvenue!
J'appuie le voix de Marco: Des photos! stp...
J'appuie le voix de Marco: Des photos! stp...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
P'tit tour rapido avant d'aller au taff !!!
La première avec carte grise...
[img][/img]
La seconde sans CG, pas de panique, le moteur est au chaud...
[img][/img]
Le cousin LAMBRETTA...
[img][/img]
L'autre cousin FMC...
[img][/img]
Et pis la grande soeur...
[img][/img]
Voilà la p'tite famille réunie, sont tous impatient de voir leur soeurs jumelles faire leurs premiers pas.
P'tit problème de taille d'image je crois, mais bon ça devrait quand même aller...
Bon je file au taff...
A+
La première avec carte grise...
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La seconde sans CG, pas de panique, le moteur est au chaud...
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Le cousin LAMBRETTA...
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L'autre cousin FMC...
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Et pis la grande soeur...
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Voilà la p'tite famille réunie, sont tous impatient de voir leur soeurs jumelles faire leurs premiers pas.
P'tit problème de taille d'image je crois, mais bon ça devrait quand même aller...
Bon je file au taff...
A+
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Bienvenue
Jolie machines et du travail en perspective.
Tu vas te régaler.
A+
Modif13
Jolie machines et du travail en perspective.
Tu vas te régaler.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Ah oui ! Quand même ... => + 1 : BRAVO
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
salut,
tous cela c super!
moi je viens de terminer ma restauration!
cela ma pris un ans jour pour jour!
j'ai tous refait même le moteur boite, arbre à came, roulement de vilo, et toute, la partie cycle.
là je suis en mode, mise au point de la carburation est ben C la merde !
je suis pret a t'accompagner!
Marc
tous cela c super!
moi je viens de terminer ma restauration!
cela ma pris un ans jour pour jour!
j'ai tous refait même le moteur boite, arbre à came, roulement de vilo, et toute, la partie cycle.
là je suis en mode, mise au point de la carburation est ben C la merde !
je suis pret a t'accompagner!
Marc
marc- Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : bressuire
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Fécilitations, elle est magnifique!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut les z'amis.
Bon ben ça avance un peu, j'ai démonté la bleue pour commencer, normal c'était celle qui était entière...
J'en suis donc au choix de la forme de la selle. En effet, mon projet c'est 2 café racer.
Alors j'ai fait deux gabarit pour faire mon choix, j'pense utiliser le plus long mais en diminuant légérement la hauteur. Vous en pensez quoi ?
[img][/img]
Bon ben ça avance un peu, j'ai démonté la bleue pour commencer, normal c'était celle qui était entière...
J'en suis donc au choix de la forme de la selle. En effet, mon projet c'est 2 café racer.
Alors j'ai fait deux gabarit pour faire mon choix, j'pense utiliser le plus long mais en diminuant légérement la hauteur. Vous en pensez quoi ?
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philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut!
Moi j'en pense que ça va être terrible et que j'attends de toi tous les détails de la fabrication, ça m'intéresse pour mon Rg Gamma.
Moi j'en pense que ça va être terrible et que j'attends de toi tous les détails de la fabrication, ça m'intéresse pour mon Rg Gamma.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut la compagnie,
Bon ben ça avance doucement mais ça avance...
J'avais pensé acheter une selle en poly, mais j'ai pas trouvé mon bonheur sur le net, alors je me suis lancé dans sa fabrication, c'est plus rigolot et c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ? Ce sera pas aussi parfait qu'un boulot de spécialiste mais faut se lancer. J'ai choisi de tailler la selle avec de la polyurétane et j'ai commencé le contre moule en résine.
[img][/img]
Sur la photo c'est encore une forme très grossière et il faut l'imaginer plus basse de 2cms environ.
Ca prend forme doucement et je posterai des photos plus tard.
J'ai aussi reçu mon guidon bracelet et j'ai commandé les feux, les pots et quelques bricoles. J'suis entrain de réfléchir si je fais des commandes reculées. Pour le look c'est cool, mais pour la position de conduite, faut faire de la gonflette ! Suis pas certain que la miss ait envie de faire de la gonflette...
J'attends tout ça avec impatience pour vérifier le look de la bestiole.
J'suis à la recherche d'un carburateur et d'un coude d'échappement de CBS3, si par hazard quelqu'un avait ça à me vendre ce serait super cool.
Pour la peinture, p'tite idée. Un gris métalisé avec damier blanc ou noir bien sur et un orange pour la moto de la miss avec damier gris clair. Enfin si je change pas d'avis entre temps.
Du boulot sur la planche et beaucoup de cogitation pour trouver la bonne solution. J'adore ça !
J'vais essayer de prendre et mettre plus de photos pour montrer l'évolution du projet et n'hésitez pas à apporter vos commentaires et avis c'est comme ça qu'on progresse.
Bon, c'est l'heure de la soupe !
A+
Bon ben ça avance doucement mais ça avance...
J'avais pensé acheter une selle en poly, mais j'ai pas trouvé mon bonheur sur le net, alors je me suis lancé dans sa fabrication, c'est plus rigolot et c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ? Ce sera pas aussi parfait qu'un boulot de spécialiste mais faut se lancer. J'ai choisi de tailler la selle avec de la polyurétane et j'ai commencé le contre moule en résine.
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Sur la photo c'est encore une forme très grossière et il faut l'imaginer plus basse de 2cms environ.
Ca prend forme doucement et je posterai des photos plus tard.
J'ai aussi reçu mon guidon bracelet et j'ai commandé les feux, les pots et quelques bricoles. J'suis entrain de réfléchir si je fais des commandes reculées. Pour le look c'est cool, mais pour la position de conduite, faut faire de la gonflette ! Suis pas certain que la miss ait envie de faire de la gonflette...
J'attends tout ça avec impatience pour vérifier le look de la bestiole.
J'suis à la recherche d'un carburateur et d'un coude d'échappement de CBS3, si par hazard quelqu'un avait ça à me vendre ce serait super cool.
Pour la peinture, p'tite idée. Un gris métalisé avec damier blanc ou noir bien sur et un orange pour la moto de la miss avec damier gris clair. Enfin si je change pas d'avis entre temps.
Du boulot sur la planche et beaucoup de cogitation pour trouver la bonne solution. J'adore ça !
J'vais essayer de prendre et mettre plus de photos pour montrer l'évolution du projet et n'hésitez pas à apporter vos commentaires et avis c'est comme ça qu'on progresse.
Bon, c'est l'heure de la soupe !
A+
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Bon ben quelques photos de l'avancée du projet.
La selle :
Attention je suis pas un spécialiste mais je souhaite vous faire part de le technique employée...
J'ai d'abord commencé par faire un contre moule en mousse polyuréthane que j'ai taillé une fois sêche au cuter. Ensuite j'ai poncé, puis j'ai moulé à la fibre de verre et ensuite enduit. ponçage jusqu'à obtenir une forme correcte. Curieusement la résine n'a pas bien sêché lorsqu'elle était directement en contact avec la polyuréthane...
Une fois ce contre moule terminé, j'ai attaqué le moule (le négatif de la selle finale).
J'ai enduit le contre moule de CIRE pour le démoulage, puis GELCOAT puis fibre et résine.
Une fois le moule terminé j'ai attaqué la selle définitive en répétant les mêmes opérations que pour le moule.
Pour le démoulage :
J'ai utilisé des spatules et j'ai coulé entre le moule et le contre moule ou le moule et la selle définitive de l'eau savonneuse.
Je sais pas si l'eau savonneuse m'a aidé au démoulage, mais en gros il m'a fallu 5 minutes pour démouler.
Ca laisse quelques petites traces sur le moule qu'il suffit de mastiquer si besoin avant moulage définitif de la selle.
le moulage :
[img][/img]
Les spatules :
[img][/img]
On tappe les poignées sur le plan de travail jusqu'à voir la selle s'extraire du moule.
Ensuite on tire dessus.
Et voilà le résultat :
[img][/img]
On oublie pas de faire le couvre selle :
[img][/img]
Bien sur on ébarbe le tout.
Au final on obtient ça :
[img][/img]
Ben ouai, deux, parce que j'ai deux bécanes à faire pour la saison prochaine...
Aujourd'hui j'attaque la fixation de la selle sur la moto mais un petit aperçu de l'ensemble :
[img][/img]
Pas de garde boue arrière, la batterie sera cachée sous le "cul de selle" et le feu arrière intégré à la selle.
Bref, ça progresse doucement mais surement...
La selle :
Attention je suis pas un spécialiste mais je souhaite vous faire part de le technique employée...
J'ai d'abord commencé par faire un contre moule en mousse polyuréthane que j'ai taillé une fois sêche au cuter. Ensuite j'ai poncé, puis j'ai moulé à la fibre de verre et ensuite enduit. ponçage jusqu'à obtenir une forme correcte. Curieusement la résine n'a pas bien sêché lorsqu'elle était directement en contact avec la polyuréthane...
Une fois ce contre moule terminé, j'ai attaqué le moule (le négatif de la selle finale).
J'ai enduit le contre moule de CIRE pour le démoulage, puis GELCOAT puis fibre et résine.
Une fois le moule terminé j'ai attaqué la selle définitive en répétant les mêmes opérations que pour le moule.
Pour le démoulage :
J'ai utilisé des spatules et j'ai coulé entre le moule et le contre moule ou le moule et la selle définitive de l'eau savonneuse.
Je sais pas si l'eau savonneuse m'a aidé au démoulage, mais en gros il m'a fallu 5 minutes pour démouler.
Ca laisse quelques petites traces sur le moule qu'il suffit de mastiquer si besoin avant moulage définitif de la selle.
le moulage :
[img][/img]
Les spatules :
[img][/img]
On tappe les poignées sur le plan de travail jusqu'à voir la selle s'extraire du moule.
Ensuite on tire dessus.
Et voilà le résultat :
[img][/img]
On oublie pas de faire le couvre selle :
[img][/img]
Bien sur on ébarbe le tout.
Au final on obtient ça :
[img][/img]
Ben ouai, deux, parce que j'ai deux bécanes à faire pour la saison prochaine...
Aujourd'hui j'attaque la fixation de la selle sur la moto mais un petit aperçu de l'ensemble :
[img][/img]
Pas de garde boue arrière, la batterie sera cachée sous le "cul de selle" et le feu arrière intégré à la selle.
Bref, ça progresse doucement mais surement...
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut Philoche et les autres monomaniaques,
Bon courage!
Comme tu dis!philoche25 a écrit:Bref, ça progresse doucement mais surement...
Bon courage!
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Lentement, certes, mais avec brio!
C'est du super boulot dont je vais surement m'inspirer!
C'est du super boulot dont je vais surement m'inspirer!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut...
P'tit état d'avancement...
Après avoir fait les selles, ben faut les fixer ! Aie... comment j'vais faire ???
J'ai commencé par faire une plaque en fibre, enfin deux y'a deux motos :
[img][/img]
J'ai dimensionné ces plaques pour laisser passer la batterie et le support de phare :
[img][/img]
Ca donne ça dans la celle :
[img][/img]
Puis j'ai cellé le tout et on peu voir le feu arrière dans la selle :
[img][/img]
J'en ai profité pour intégrer les fixation de la selle dans le couvre selle (A noter que je n'ai fait aucune modification du cadre, la moto est intégralement reconditionnable dans son état d'origine pour l'instant) :
[img][/img]
Vue de l'intérieur de la selle avec ses fixations et la fixation du feu arrière :
[img][/img]
Le support de batterie :
[img][/img]
[img][/img]
La selle presque terminée, j'ai collé la mousse à la néoprène ainsi que le skai. La mousse se ponce très bien à la lime électrique pour peu qu'on soit prudent :
[img][/img]
Bon, rapidement posé sur le bécane ça donne ça...
[img][/img]
Quelques petit réglages et ajustements et je suis passé à la peinture du cadre et des accessoires.
La bécane est en cours de remontage.
Tiens j'en profite..., je recherche pour la seconde moto :
1 support moteur supérieur "triangle plat"
1 support moteur inférieur "sabot en U"
1 contacteur frein arrière
1 lanceur "kick"
Bon, c'est pas le tout, va faire jour, faut que j'aille bricoler un peu.
A+
1 carburateur CBS3
P'tit état d'avancement...
Après avoir fait les selles, ben faut les fixer ! Aie... comment j'vais faire ???
J'ai commencé par faire une plaque en fibre, enfin deux y'a deux motos :
[img][/img]
J'ai dimensionné ces plaques pour laisser passer la batterie et le support de phare :
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Ca donne ça dans la celle :
[img][/img]
Puis j'ai cellé le tout et on peu voir le feu arrière dans la selle :
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J'en ai profité pour intégrer les fixation de la selle dans le couvre selle (A noter que je n'ai fait aucune modification du cadre, la moto est intégralement reconditionnable dans son état d'origine pour l'instant) :
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Vue de l'intérieur de la selle avec ses fixations et la fixation du feu arrière :
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Le support de batterie :
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La selle presque terminée, j'ai collé la mousse à la néoprène ainsi que le skai. La mousse se ponce très bien à la lime électrique pour peu qu'on soit prudent :
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Bon, rapidement posé sur le bécane ça donne ça...
[img][/img]
Quelques petit réglages et ajustements et je suis passé à la peinture du cadre et des accessoires.
La bécane est en cours de remontage.
Tiens j'en profite..., je recherche pour la seconde moto :
1 support moteur supérieur "triangle plat"
1 support moteur inférieur "sabot en U"
1 contacteur frein arrière
1 lanceur "kick"
Bon, c'est pas le tout, va faire jour, faut que j'aille bricoler un peu.
A+
1 carburateur CBS3
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Bon ben des new's après tout ce temps...
Les motos ont enfin fait leurs premiers tours de roue, reste quelques petites améliorations à apporter, fiabiliser un peu l'ensemble, mais ça a la gueule que j'espérais.
Rien n'a été modifié de manière irréversible, de sorte que si un jour il me prend l'envie de revenir à l'originale tout est permis.
Mais tout de suite quelques photos :
Ca c'est la mienne avant...
[img][/img]
Et ça la mienne après...
[img][/img]
[img][/img][img]
[/img]
Et celle de ma cop's, ben ouai y'avait qu'une place par selle alors y'a fallu remédier à ça en modifiant deux bécanes en même temps. donc celle de la cop's avant...
[img][/img]
Et celle de la cop's après...
[img][/img][img]
[/img]
[img][/img]
Et les deux réunies...
[img][/img]
Pour le détail, ben toutes les pièces ont été décapées et repeintes.
Les moteurs entièrement démontés, révisés, et brossés. Pas trop de surprises au démontage.
L'allumage est neuf.
Les selles sont entièrement de fabrication maison avec feux arrières intégrés et les batteries sont planquées sous les culs de selle.
Gros phares à l'avant (galère pour trouver l'ampoule 6V qui va dedans, y'a fallu bricoler...) et comme les supports de phares avaient un diamètre trop gros, ben j'ai compensé avec du tuyaux PVC caché sous les fixations.
Redressage d'une fourche qui était faussée.
Quelques pièces achetées sur internet à des prix raisonnables.
Changement du bouchon de réservoir, soudure, mastic, remastic, ponçage...
Les roues ont été entièrement dé-rayonnées afin de brosser les rayons et de brosser les moyeux (Pour info, c'est pas bien compliqué comme manip que je n'avait jamais fait).
Tous les joints changés et quelques autres bricoles.
Filtre à air type café racer.
Pot type café racer qu'on dirait un 1250cm3 quand y démarre !!!
Voilà pour le p'tit résumé. La blague à débuté en juillet 2011 avec une pause en hivers, faisait trop froid pour bricoler, et on devrait pas tarder à aller se ballader. J'attends la carte grise collection de la moto de la cop's et ma carte grise.
Reste encore un peu de déco café racer à ajouter et ce sera parfait à mon goût.
Tien, un p'tit sondage... plutôt noire ou plutôt grise ? parce que moi c'est plutôt noire...
Prochain projet un 500 mono...
A bientôt...
Les motos ont enfin fait leurs premiers tours de roue, reste quelques petites améliorations à apporter, fiabiliser un peu l'ensemble, mais ça a la gueule que j'espérais.
Rien n'a été modifié de manière irréversible, de sorte que si un jour il me prend l'envie de revenir à l'originale tout est permis.
Mais tout de suite quelques photos :
Ca c'est la mienne avant...
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Et ça la mienne après...
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Et celle de ma cop's, ben ouai y'avait qu'une place par selle alors y'a fallu remédier à ça en modifiant deux bécanes en même temps. donc celle de la cop's avant...
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Et celle de la cop's après...
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Et les deux réunies...
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Pour le détail, ben toutes les pièces ont été décapées et repeintes.
Les moteurs entièrement démontés, révisés, et brossés. Pas trop de surprises au démontage.
L'allumage est neuf.
Les selles sont entièrement de fabrication maison avec feux arrières intégrés et les batteries sont planquées sous les culs de selle.
Gros phares à l'avant (galère pour trouver l'ampoule 6V qui va dedans, y'a fallu bricoler...) et comme les supports de phares avaient un diamètre trop gros, ben j'ai compensé avec du tuyaux PVC caché sous les fixations.
Redressage d'une fourche qui était faussée.
Quelques pièces achetées sur internet à des prix raisonnables.
Changement du bouchon de réservoir, soudure, mastic, remastic, ponçage...
Les roues ont été entièrement dé-rayonnées afin de brosser les rayons et de brosser les moyeux (Pour info, c'est pas bien compliqué comme manip que je n'avait jamais fait).
Tous les joints changés et quelques autres bricoles.
Filtre à air type café racer.
Pot type café racer qu'on dirait un 1250cm3 quand y démarre !!!
Voilà pour le p'tit résumé. La blague à débuté en juillet 2011 avec une pause en hivers, faisait trop froid pour bricoler, et on devrait pas tarder à aller se ballader. J'attends la carte grise collection de la moto de la cop's et ma carte grise.
Reste encore un peu de déco café racer à ajouter et ce sera parfait à mon goût.
Tien, un p'tit sondage... plutôt noire ou plutôt grise ? parce que moi c'est plutôt noire...
Prochain projet un 500 mono...
A bientôt...
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Hello Filoche,
Magnifique double projet ! Je suis impressionné.
Tes selles en fibre on un look terrible, très bon taf, bien documenté.
Choisir entre les deux : dur dur. La noire est "unie", la grise est "bi-colore". Les deux sont super jolies, mais moi je voterais pour la grise !
J'adore le tube d'échappement peint en noir, et le gros phare avant (mais un peu haut à mon goût).
Sinon je ne vois pas de clignottants, c'est voulu ?
Super trip aussi de faire une double restauration, niveau factorisation du taf, du local, des outils / consommables...
Surtout pour rider après avec sa cop's !
Jolie cox également, et bonne chance pour le mono 500cc !
PS : aurais-tu la référence de ton silencieux "1250cc" ? Et que vaut le frein a disque de la CBS ?
Bye
Magnifique double projet ! Je suis impressionné.
Tes selles en fibre on un look terrible, très bon taf, bien documenté.
Choisir entre les deux : dur dur. La noire est "unie", la grise est "bi-colore". Les deux sont super jolies, mais moi je voterais pour la grise !
J'adore le tube d'échappement peint en noir, et le gros phare avant (mais un peu haut à mon goût).
Sinon je ne vois pas de clignottants, c'est voulu ?
Super trip aussi de faire une double restauration, niveau factorisation du taf, du local, des outils / consommables...
Surtout pour rider après avec sa cop's !
Jolie cox également, et bonne chance pour le mono 500cc !
PS : aurais-tu la référence de ton silencieux "1250cc" ? Et que vaut le frein a disque de la CBS ?
Bye
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut Chmood,
Je t'ai envoyé une réponse en mp pour le pot 1250cc, mais c'est un modèle qu'on trouve partout.
Pour le phare, ben il est encore pas tout à fait réglé, donc p't'être y finira un peu plus bas je sais encore pas trop.
Les clignos c'est autre chose, je dois regarder la législation pour des bécanes de 75 et 76, obligatoire, pas obligatoire... parce que si c'est obligatoire, pas simple de trouver un produit en 6V discret qui s'harmonise avec le reste. D'ailleurs si quelqu'un à une référence je suis preneur.
Coté freinage, ben j'ai parcouru 200m pour l'instant, pas de cartes grises, pas d'assurances et encore un soucis de réglage du frein à disque sur la grise, donc je sais pas trop me prononcer. Seule chose dont je suis sur c'est que c'est beaucoup plus efficace que sur mes brêles de scoot des années 50...
Bye
Je t'ai envoyé une réponse en mp pour le pot 1250cc, mais c'est un modèle qu'on trouve partout.
Pour le phare, ben il est encore pas tout à fait réglé, donc p't'être y finira un peu plus bas je sais encore pas trop.
Les clignos c'est autre chose, je dois regarder la législation pour des bécanes de 75 et 76, obligatoire, pas obligatoire... parce que si c'est obligatoire, pas simple de trouver un produit en 6V discret qui s'harmonise avec le reste. D'ailleurs si quelqu'un à une référence je suis preneur.
Coté freinage, ben j'ai parcouru 200m pour l'instant, pas de cartes grises, pas d'assurances et encore un soucis de réglage du frein à disque sur la grise, donc je sais pas trop me prononcer. Seule chose dont je suis sur c'est que c'est beaucoup plus efficace que sur mes brêles de scoot des années 50...
Bye
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut à tous,
Une question me taraude... j'ai un soucis avec un système de frein à disque qui était bien malade et qui malgré un bon nettoyage ne fonctionne pas très bien. Quels modèles de freins à disques honda sont compatibles d'une CB S3
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Une question me taraude... j'ai un soucis avec un système de frein à disque qui était bien malade et qui malgré un bon nettoyage ne fonctionne pas très bien. Quels modèles de freins à disques honda sont compatibles d'une CB S3
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Merci pour les infos Philoche,
Désolé je ne peux pas t'aider pour ton frein à disque, tout ce que je sais c'est que depuis 2004 les honda CG en ont un à l'avant. (Et depuis 1991 pour des versions non-importées).
Avant de lire ta restauration j'ignorais qu'il y avait eu des modeles 70' avec frein à disque (à part la 750CB, enfin des grosses !).
Peut être que changer de roue / moyeu / système de frein couterait moins cher que de rénover l'ancien ?
Qu'en pensent les pères fondateurs du forum héhé ?
Lâche pas l'affaire Philoche, tu tiens le bon bout !
Désolé je ne peux pas t'aider pour ton frein à disque, tout ce que je sais c'est que depuis 2004 les honda CG en ont un à l'avant. (Et depuis 1991 pour des versions non-importées).
Avant de lire ta restauration j'ignorais qu'il y avait eu des modeles 70' avec frein à disque (à part la 750CB, enfin des grosses !).
Peut être que changer de roue / moyeu / système de frein couterait moins cher que de rénover l'ancien ?
Qu'en pensent les pères fondateurs du forum héhé ?
Lâche pas l'affaire Philoche, tu tiens le bon bout !
Chmood- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut Filoche.
Félicitations pour tes machines.
Beau boulot.
Tes problèmes de frein sur la Grise ne viennent ils pas de la position du maitre cylindre sur le guidon ?.Il me parait bien incliné.
A+
Papy Gadin
Félicitations pour tes machines.
Beau boulot.
Tes problèmes de frein sur la Grise ne viennent ils pas de la position du maitre cylindre sur le guidon ?.Il me parait bien incliné.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut papyGadin,
Pas de maître cylindre sur une CBS3, il s'agit juste d'un système à câble avec rattrapage automatique de l'usure d'après ce que j'ai lu dan la RTM.
Le soucis, c'est que lorsque j'ai démonté le système il était entièrement rouillé. Une fois plongé dans le destructeur de rouille, toutes les aiguilles de la butée axiale se sont retrouvées au fond de la gamelle...
J'ai donc remis une par une toutes les aiguilles, mais le système manque sans doute de rendement et la mécanique ne fonctionne pas correctement. L'objectif c'est donc de remplacer le système et de savoir si on trouve le même, par exemple sur une TWIN ou autre CB.
A+
Pas de maître cylindre sur une CBS3, il s'agit juste d'un système à câble avec rattrapage automatique de l'usure d'après ce que j'ai lu dan la RTM.
Le soucis, c'est que lorsque j'ai démonté le système il était entièrement rouillé. Une fois plongé dans le destructeur de rouille, toutes les aiguilles de la butée axiale se sont retrouvées au fond de la gamelle...
J'ai donc remis une par une toutes les aiguilles, mais le système manque sans doute de rendement et la mécanique ne fonctionne pas correctement. L'objectif c'est donc de remplacer le système et de savoir si on trouve le même, par exemple sur une TWIN ou autre CB.
A+
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut Philoche.
Excuse moi pour ma " gadinerie "
Il faut que je change mes lorgnons.
La S3 que j ' ai bricolé avait été bricolée coté freinage ( d ' ou la présence d 'un maitre cylindre au guidon , qui ne fonctionnait correctement qu ' en position horizontale. )
A+
Papy Gadin
Excuse moi pour ma " gadinerie "
Il faut que je change mes lorgnons.
La S3 que j ' ai bricolé avait été bricolée coté freinage ( d ' ou la présence d 'un maitre cylindre au guidon , qui ne fonctionnait correctement qu ' en position horizontale. )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
salut la troupe,
Quelques new's et une tite question...
Les bécanes roulent, première sortie en duo ce jour car on attendait que madômeeeeeeee face ses 7 heures de conduite. On est rentré entier, c'est déjà ça... moyenne 40km/h...
Bon un p'tit soucis quand même et c'est ma question...
Un des carbus me pose problème. Pourquoi le carbu ? Ben parce que j'ai permuté entre les motos et que le problème a suivi le carbu.
La version carbu 75 fonctionne très bien et la moto prend correctement ses tours.
La version carbu 76 ratatouille dés qu'on met un peu la poignée dans le coin. Je dirais qu'à partir de mi gaz, le moteur coupe très souvent de manière fugitive et dés qu'on revient en dessous de mi gaz le moteur tourne à nouveau correctement. un peu comme s'il n'y avait pas assez d'essence...
J'ai vérifié le niveau de cuve qui semble correct à 18,5mm.
J'ai vérifié le gicleur principal qui est le bon modèle.
J'ai réglé la vis de richesse serrage à fond puis desserrage 1,5 tours ou serrée à fond, même résultat quelque soit le réglage.
Hauteur d'aiguille de boisseau au 2ème cran ou essai au 5ème cran, même résultat.
J'ai tout remis dans l'ordre, ben ça ratatouille toujours autant.
Je suis sec, j'ai tout repris et je n'arrive pas à cerner la cause de mon problème, bien ciblé dans la carburation.
Le filtre à air est un type cornet, je dirais en "maille d'acier". Il est identique sur les deux bécanes et ne pose pas de problème avec la version carbu 75. Est-il possible qu'il ne s'accomode pas de la version carbu 76 ?
Bref, à l'aide je trouve pas...
Merci pour votre aide
Quelques new's et une tite question...
Les bécanes roulent, première sortie en duo ce jour car on attendait que madômeeeeeeee face ses 7 heures de conduite. On est rentré entier, c'est déjà ça... moyenne 40km/h...
Bon un p'tit soucis quand même et c'est ma question...
Un des carbus me pose problème. Pourquoi le carbu ? Ben parce que j'ai permuté entre les motos et que le problème a suivi le carbu.
La version carbu 75 fonctionne très bien et la moto prend correctement ses tours.
La version carbu 76 ratatouille dés qu'on met un peu la poignée dans le coin. Je dirais qu'à partir de mi gaz, le moteur coupe très souvent de manière fugitive et dés qu'on revient en dessous de mi gaz le moteur tourne à nouveau correctement. un peu comme s'il n'y avait pas assez d'essence...
J'ai vérifié le niveau de cuve qui semble correct à 18,5mm.
J'ai vérifié le gicleur principal qui est le bon modèle.
J'ai réglé la vis de richesse serrage à fond puis desserrage 1,5 tours ou serrée à fond, même résultat quelque soit le réglage.
Hauteur d'aiguille de boisseau au 2ème cran ou essai au 5ème cran, même résultat.
J'ai tout remis dans l'ordre, ben ça ratatouille toujours autant.
Je suis sec, j'ai tout repris et je n'arrive pas à cerner la cause de mon problème, bien ciblé dans la carburation.
Le filtre à air est un type cornet, je dirais en "maille d'acier". Il est identique sur les deux bécanes et ne pose pas de problème avec la version carbu 75. Est-il possible qu'il ne s'accomode pas de la version carbu 76 ?
Bref, à l'aide je trouve pas...
Merci pour votre aide
philoche25- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: Restauration 125 CBS3 par Philoche
Salut Philoche !
Plusieurs questions: est-ce que les deux carbus sont identiques ? As-tu procédé à un nettoyage en profondeur du carbu incriminé ? Quelle est la couleur de la bougie ?
Ceci dit, cela évoque bien un problème d'arrivée d'essence: donc soit niveau de cuve à revoir, pointeau à vérifier: nettoyage, libre dans toute sa course, nettoyage du porte-gicleur (qui est aussi un diffuseur), inspection de la durite d'essence, du conduit d'arrivée d'essence dans le carbu.
Enfin, tu évoques deux modèles de bécanes, il peut y avoir aussi incompatibité entre les carbus et les moulins:
CB125S3 et XL 125 :
- 24 mm (1er carburateur de type PC)
- 18,5 mm (2e modèle type PD, depuis Juin 76)
Voilà, plusieurs vérifs à effectuer...
A+,
Eldorado.
Plusieurs questions: est-ce que les deux carbus sont identiques ? As-tu procédé à un nettoyage en profondeur du carbu incriminé ? Quelle est la couleur de la bougie ?
Ceci dit, cela évoque bien un problème d'arrivée d'essence: donc soit niveau de cuve à revoir, pointeau à vérifier: nettoyage, libre dans toute sa course, nettoyage du porte-gicleur (qui est aussi un diffuseur), inspection de la durite d'essence, du conduit d'arrivée d'essence dans le carbu.
Enfin, tu évoques deux modèles de bécanes, il peut y avoir aussi incompatibité entre les carbus et les moulins:
CB125S3 et XL 125 :
- 24 mm (1er carburateur de type PC)
- 18,5 mm (2e modèle type PD, depuis Juin 76)
Voilà, plusieurs vérifs à effectuer...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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