une SL à restaurer
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une SL à restaurer
Bonsoir les monomaniaques
J'ai acheté cette SL il y a trois semaines et bien sur il y a du travail pour la remettre dans son état d'origine. A première vu le cadre était argent
donc une SL verte. Pour le moteur, il n'est pas tournant, je dirais même dans un drôle d'état même le burin est passé dedans. L'écrou du filtre centrifuge en a fait les frais et bien sur le bout du vilebrequin mais c'est réparable donc voila la brèle.
amicalement
dede60
J'ai acheté cette SL il y a trois semaines et bien sur il y a du travail pour la remettre dans son état d'origine. A première vu le cadre était argent
donc une SL verte. Pour le moteur, il n'est pas tournant, je dirais même dans un drôle d'état même le burin est passé dedans. L'écrou du filtre centrifuge en a fait les frais et bien sur le bout du vilebrequin mais c'est réparable donc voila la brèle.
amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
Sympa !
Je vois qu'il manque pas mal de pièce, tu vas les commander ou tu as du stock ?
Je vois qu'il manque pas mal de pièce, tu vas les commander ou tu as du stock ?
Nico71- Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: une SL à restaurer
Salut Dédé et les autres monomaniaques,
Du boulot en perspective mais le principal est là.
Bon courage!
Du boulot en perspective mais le principal est là.
Bon courage!
Re: une SL à restaurer
Salut DD60 !
Effectivement, il y a un peu de boulot en perspective. En te souhaitant que la partie mécanique n'ai pas trop souffert. Tu penses refaire la peinture également ?
Dans l'attente de te lire,
A+,
Eldorado.
Effectivement, il y a un peu de boulot en perspective. En te souhaitant que la partie mécanique n'ai pas trop souffert. Tu penses refaire la peinture également ?
Dans l'attente de te lire,
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
une SL à restaurer
Bonjour les monomaniaques
Je prévois de la remettre dans son état d'origine ainsi que la peinture, elle était verte car le cadre à été repeint en noir mais la couleur argent est dessous. Pour le moteur c'est un cbs dedans mais j'ai déjà récupéré le carter et les pièces de la pompe à huile d'une sl. C’est sur il y a du boulot, mais j'ai tout l'hiver pour la refaire (la retraite à du bon). Je mettrai des photos de l'avancement des travaux, en ce moment c'est plutôt un travail d'expertise et de démontage pour ne rien oublier.
pour nico71 je retient ton offre sait-on jamais. Ne sont pas sur la photo les carters latéraux je les avaient démontés pour le transport, trop précieux.
amicalement
dede60
Je prévois de la remettre dans son état d'origine ainsi que la peinture, elle était verte car le cadre à été repeint en noir mais la couleur argent est dessous. Pour le moteur c'est un cbs dedans mais j'ai déjà récupéré le carter et les pièces de la pompe à huile d'une sl. C’est sur il y a du boulot, mais j'ai tout l'hiver pour la refaire (la retraite à du bon). Je mettrai des photos de l'avancement des travaux, en ce moment c'est plutôt un travail d'expertise et de démontage pour ne rien oublier.
pour nico71 je retient ton offre sait-on jamais. Ne sont pas sur la photo les carters latéraux je les avaient démontés pour le transport, trop précieux.
amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
Grosse restau en perspective, donc !
La pompe à huile pour les CBS et les SL sont identiques. Ce qui diffère, outre le marquage "SL" sur le carter moteur et la prise de compte-tour, ce sont les premiers rapports de boîte de vitesses.
A+,
Eldorado.
La pompe à huile pour les CBS et les SL sont identiques. Ce qui diffère, outre le marquage "SL" sur le carter moteur et la prise de compte-tour, ce sont les premiers rapports de boîte de vitesses.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
une SL à restaurer
Bonsoir les Monomaniaques
Première expertise : le moteur
La culasse va reprendre du service après un bon nettoyage et rodage de soupape,
Les portées de l’arbre à came sont correctes.
Pour le cylindre c’est une autre affaire, lui est peu usé mais ou il y a un Gros problème
C’est le piston, le mécanicien qui a refait ce moteur, entre nous il n’a pas tourné après
remontage car pas de trace de combustion sur la culasse. Il a monté un piston de XLS incompatible avec la culasse du SL ou du CBS. Les soupapes touchent.
Pour le vilebrequin là çà se corse. Démontage de l’écrou du centrifugeur au burin. Les roulements ont été changés mais remontés par un personnel qualifié c’est à dire au jet ou chasse goupille et surtout a froid donc démontage dans les règles à chaud avec l’arrache
qui va bien pour leurs remplacements et reprise des portés à la pierre India et de l’huile ! Pour le filetage de l’écrou il faudra une reprise du bout et les filets au peigne c’est du M16 au pas de 100. Le pignon de distribution a subit le même sort et en plus mal positionné, bonjour le réglage de la distri. Seule bonne chose la bielle n’a pas de jeu elle est dans sont neuvage.
Coté embrayage rien à signaler tout est correct.
Pour la propreté là il y a du travail, vu l’état interne des carters
Donc l’expertise finie, il ne reste plus qu’a remette tout çà en ordre. De la patience et de l’huile de coude sont les mettre maux de la Mécanique.
La suite prochainement
Amicalement
Dede60
[img][/img]
Première expertise : le moteur
La culasse va reprendre du service après un bon nettoyage et rodage de soupape,
Les portées de l’arbre à came sont correctes.
Pour le cylindre c’est une autre affaire, lui est peu usé mais ou il y a un Gros problème
C’est le piston, le mécanicien qui a refait ce moteur, entre nous il n’a pas tourné après
remontage car pas de trace de combustion sur la culasse. Il a monté un piston de XLS incompatible avec la culasse du SL ou du CBS. Les soupapes touchent.
Pour le vilebrequin là çà se corse. Démontage de l’écrou du centrifugeur au burin. Les roulements ont été changés mais remontés par un personnel qualifié c’est à dire au jet ou chasse goupille et surtout a froid donc démontage dans les règles à chaud avec l’arrache
qui va bien pour leurs remplacements et reprise des portés à la pierre India et de l’huile ! Pour le filetage de l’écrou il faudra une reprise du bout et les filets au peigne c’est du M16 au pas de 100. Le pignon de distribution a subit le même sort et en plus mal positionné, bonjour le réglage de la distri. Seule bonne chose la bielle n’a pas de jeu elle est dans sont neuvage.
Coté embrayage rien à signaler tout est correct.
Pour la propreté là il y a du travail, vu l’état interne des carters
Donc l’expertise finie, il ne reste plus qu’a remette tout çà en ordre. De la patience et de l’huile de coude sont les mettre maux de la Mécanique.
La suite prochainement
Amicalement
Dede60
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dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
Super les photos !
en effet l'intérieur est pas mal sale. C'est quoi les dépôts noirs au fond ?
en effet l'intérieur est pas mal sale. C'est quoi les dépôts noirs au fond ?
Nico71- Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011
une SL à restaurer
Bonjour Nico71
Les dépôts sont de l'huile transformée en cambouis bien épais, je pense qu'il n’a pas vu souvent de vidange
amicalement
dede60
Les dépôts sont de l'huile transformée en cambouis bien épais, je pense qu'il n’a pas vu souvent de vidange
amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
une SL à restaurer
Bonsoir les monomaniaques
Après les expertises du moteur et de la partie cycle, le commencement de la rénovation.
La remise en état du bas moteur.
Ne prenant aucun risque avec les roulements, je les ai tous remplacés, ceux du carter et du vilebrequin. J’en ai profité pour remplacer tout les joints spi. Le plus coton s’est le démontage du roulement koyo à rouleau, il a du être changé car après son démontage je me suis aperçu qu’il était monté légèrement de travers, un tournevis était passé par-là, le métal avait été repoussé au niveau du maneton donc un bon coup de grattoir, de pierre pour retrouver une bonne planéité.
Les pièces du vilebrequin
Le Koyo remis en place et une heure et demi pour refaire le filetage du filtre centrifuge au peigne. Voir la photo du démontage.
J’ai fait un petit support qui va bien pour chauffer les roulements et le pignon de distri au décapeur thermique.
Mise en place du roulement à billes et du pignon de distribution
Remise en place du vilebrequin, de la boite de vitesse, et de la sélection de vitesse. Vu que le moteur est un CBS j’ai retransformé la boite en SL avec les pignons de boite d’une XL que j’avais de disponible qui sont les mêmes que la SL.
fermeture des carters
Prochaine étape, l’embrayage et la pompe à huile + le filtre
Amicalement
dede60
Après les expertises du moteur et de la partie cycle, le commencement de la rénovation.
La remise en état du bas moteur.
Ne prenant aucun risque avec les roulements, je les ai tous remplacés, ceux du carter et du vilebrequin. J’en ai profité pour remplacer tout les joints spi. Le plus coton s’est le démontage du roulement koyo à rouleau, il a du être changé car après son démontage je me suis aperçu qu’il était monté légèrement de travers, un tournevis était passé par-là, le métal avait été repoussé au niveau du maneton donc un bon coup de grattoir, de pierre pour retrouver une bonne planéité.
Les pièces du vilebrequin
Le Koyo remis en place et une heure et demi pour refaire le filetage du filtre centrifuge au peigne. Voir la photo du démontage.
J’ai fait un petit support qui va bien pour chauffer les roulements et le pignon de distri au décapeur thermique.
Mise en place du roulement à billes et du pignon de distribution
Remise en place du vilebrequin, de la boite de vitesse, et de la sélection de vitesse. Vu que le moteur est un CBS j’ai retransformé la boite en SL avec les pignons de boite d’une XL que j’avais de disponible qui sont les mêmes que la SL.
fermeture des carters
Prochaine étape, l’embrayage et la pompe à huile + le filtre
Amicalement
dede60
Dernière édition par dede60 le Dim 8 Juil - 19:42, édité 1 fois
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
Salut Dede60!
Merci d'avoir pris la peine de continuer ce post, qui sera très instructif pour beaucoup, avec une info intéressante en plus, les pignons de SL et de XL, qui sont identiques. Toujours bon à savoir !
A+,
Eldorado.
Merci d'avoir pris la peine de continuer ce post, qui sera très instructif pour beaucoup, avec une info intéressante en plus, les pignons de SL et de XL, qui sont identiques. Toujours bon à savoir !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: une SL à restaurer
superbe boulot,c'est propre,c'est net.ceci promet pour la suite .et comme l'a dit eldo,la petite info concernant l'echange de boite entre SL et XL est tres interréssante.je pense qu'il doit juste falloir changer le pignon fou de la boite d' xl pour que celui coincide avec le pignon fou du kick de SL
joe- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010
Re: une SL à restaurer
Whaa! Ça c'est du nettoyage/restau moteur! Bravo et vivement la suite!
Lag404
Lag404
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
une SL à restaurer
Bonsoir les monomaniaques,
J'ai modifié la boite du moteur CBS en SL avec une boite de XL, j'ai gardé les pignons de 2éme du CBS ( 31x18) et l'arbre secondaire,
j'ai pris les pignons XL de 1er (36x13), de 3éme (28x22), de 4éme (25x25) le pignon de 25 de la 4éme étant usiné sur l'arbre j'ai replacé celui de la CBS par celui de l'XL (arbre identique sauf le pignon). Pour la 5éme cela est différent SL 23x27, XL 23x26, j'ai monté le XL cela va tirer un poil plus long 0.852 pour le SL et 0.884 pour le XL mais en sachant que le CBS est de 0.923 je suis entre deux mais je n'avais pas le choix, pas de couple de pignon à disposition, si j'ai un trou entre la 4 et la 5 je remonterai. Pour le couple de pignon du kick j'ai gardé le XL de 29 dents car il fait le diamètre du trente la division des dents est identique sauf qu'elles sont légèrement plus épaisses donc plus solide. Je pense qu'Honda a modifié le pignon car il me semble que la casse des dents de ce pignon était récurrent. Pour les fourchettes et le barillet de changement de vitesse, ils sont tous identique.
Amicalement
dede60
J'ai modifié la boite du moteur CBS en SL avec une boite de XL, j'ai gardé les pignons de 2éme du CBS ( 31x18) et l'arbre secondaire,
j'ai pris les pignons XL de 1er (36x13), de 3éme (28x22), de 4éme (25x25) le pignon de 25 de la 4éme étant usiné sur l'arbre j'ai replacé celui de la CBS par celui de l'XL (arbre identique sauf le pignon). Pour la 5éme cela est différent SL 23x27, XL 23x26, j'ai monté le XL cela va tirer un poil plus long 0.852 pour le SL et 0.884 pour le XL mais en sachant que le CBS est de 0.923 je suis entre deux mais je n'avais pas le choix, pas de couple de pignon à disposition, si j'ai un trou entre la 4 et la 5 je remonterai. Pour le couple de pignon du kick j'ai gardé le XL de 29 dents car il fait le diamètre du trente la division des dents est identique sauf qu'elles sont légèrement plus épaisses donc plus solide. Je pense qu'Honda a modifié le pignon car il me semble que la casse des dents de ce pignon était récurrent. Pour les fourchettes et le barillet de changement de vitesse, ils sont tous identique.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
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Date d'inscription : 31/08/2011
une SL à restaurer
Bonsoir les timonos
Voilà la suite du remontage du moteur en commençant par l’embrayage
Les pièces non nettoyer, je les ai nettoyé au solvant industriel
Remise en place de la cloche d’embrayage
Remise en place du support de fixation des ressorts, de la rondelle et des disques sans oublier
que le premier disque est un garni.
Remise en place de la noix d’embrayage avec son circlip et les ressorts après les avoir contrôlés (longueur mini 30.5mm minimum).
Mise en place du plateau d’appuis avec serrage des quatre vis au couple de 1.2mkg
en sachant que le plateau vient en appuis sur le support de disque et s’assurer que les ressorts
soit bien mis.
Et maintenant remontage de la pompe et le filtre à huile
Les pièces, j’ai changé le joint papier de la pompe et les deux joints toriques, je les ai enduit
De graisse neutre à base de silicone pour qu’il ne bouge pas lors de la mise en place de la pompe.
Une foi remontée, pour le filtre centrifuge surtout mettre la rondelle dans le bon sens outside vers l'extérieur, pour le serrage une clés dynamométrique c'est ce qui va le mieux car on a toujours tendance à serrer de trop, là c'est 4.5mkg, et pour empêcher le vilebrequin de tourner il suffit d'insérer un chiffon épais entre les pignons.
voilà pour aujourd’hui et comme on dit, la suite au prochain épisode, la culasse et pour changer je vais attaquer le décapage du réservoir et du carter d’embrayage.
Amicalement,
dede60
Voilà la suite du remontage du moteur en commençant par l’embrayage
Les pièces non nettoyer, je les ai nettoyé au solvant industriel
Remise en place de la cloche d’embrayage
Remise en place du support de fixation des ressorts, de la rondelle et des disques sans oublier
que le premier disque est un garni.
Remise en place de la noix d’embrayage avec son circlip et les ressorts après les avoir contrôlés (longueur mini 30.5mm minimum).
Mise en place du plateau d’appuis avec serrage des quatre vis au couple de 1.2mkg
en sachant que le plateau vient en appuis sur le support de disque et s’assurer que les ressorts
soit bien mis.
Et maintenant remontage de la pompe et le filtre à huile
Les pièces, j’ai changé le joint papier de la pompe et les deux joints toriques, je les ai enduit
De graisse neutre à base de silicone pour qu’il ne bouge pas lors de la mise en place de la pompe.
Une foi remontée, pour le filtre centrifuge surtout mettre la rondelle dans le bon sens outside vers l'extérieur, pour le serrage une clés dynamométrique c'est ce qui va le mieux car on a toujours tendance à serrer de trop, là c'est 4.5mkg, et pour empêcher le vilebrequin de tourner il suffit d'insérer un chiffon épais entre les pignons.
voilà pour aujourd’hui et comme on dit, la suite au prochain épisode, la culasse et pour changer je vais attaquer le décapage du réservoir et du carter d’embrayage.
Amicalement,
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
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Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
Salut dede60 !
Ton post, une fois cette restau terminée, méritera de figurer dans les post-it du forum ! Très didactique !
Comme solvant industriel, tu as utilisé quoi ? De même, les carters moteurs ont été polis ou c'est l'effet du solvant qui les rend si brillants ? (au vu de la photo).
A+,
Eldorado.
Ton post, une fois cette restau terminée, méritera de figurer dans les post-it du forum ! Très didactique !
Comme solvant industriel, tu as utilisé quoi ? De même, les carters moteurs ont été polis ou c'est l'effet du solvant qui les rend si brillants ? (au vu de la photo).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
une SL à restaurer
Bonjour eldorado et les timonos
Pour nettoyer j'utilise deux produits "securic clean d'itecma mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers et iso tech en vente chez autodistribution, deux produits à utiliser avec beaucoup de précaution, pour polir les carters j'utilise impeca que je trouve chez leroy merlin et des tampons 000 en paille de fer pour les meubles et cela marche bien, produit que j'utilisai déjà en 1975 sur mon 500 CB Honda. Pour le remontage, j'essaye d'être le plus clair possible et d'insister sur certain point de détail, car je me suis aperçu qu'il n'y avait pas beaucoup de mécanicien de métier et cela peut dépanner.
amicalement
dede60
Pour nettoyer j'utilise deux produits "securic clean d'itecma mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers et iso tech en vente chez autodistribution, deux produits à utiliser avec beaucoup de précaution, pour polir les carters j'utilise impeca que je trouve chez leroy merlin et des tampons 000 en paille de fer pour les meubles et cela marche bien, produit que j'utilisai déjà en 1975 sur mon 500 CB Honda. Pour le remontage, j'essaye d'être le plus clair possible et d'insister sur certain point de détail, car je me suis aperçu qu'il n'y avait pas beaucoup de mécanicien de métier et cela peut dépanner.
amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
une SL à restaurer
Bonsoir les Timonos,
Après l’organisation d’une course et les courses à pied, un peu de temps pour m’occuper de la restauration de ma SL.
J’ai remis en place le carter d’embrayage, le rotor, le stator et son carter. Puis j’ai remonté mon cylindre piston.
Pour çà voir le poste de mon frère jj60.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1197-photos-de-la-remise-en-etat-de-mon-moteur-cbs
Démontage des pièces de la culasse.
Démontage des soupapes avec un vieux copain, ce démonte soupape est un outil Honda acheté en 1972 pour
le premier remplacement de mes soupapes sur mon 125 K4 et il a connu beaucoup d’autre modèle de soupape, 500 CB, 350 CB et même des VW Golf 1100 cm3 de 1974. Un outil largement amorti.
Prendre grand soin des petites rondelles qui ont tendances à rester collées dans la culasse. Elles sont primordiales et pas facile à trouver en cas de perte car elles ont une épaisseur bien précises pour le tarage des ressorts de soupape.
Après avoir sablé la culasse et remonter les soupapes (ne pas oublier de mettre le joint spi de queue de soupape
sur le guide de l’échappement). Remettre les culbuteurs avec leurs axes en place car si cela n’est pas fait et que la culasse est remise en place, vous ne pourrez pas les remonter. Les goujons de culasse vous empêcheront donc redémontage la culasse et si elle a été serrée cela fait un joint de culasse à changer.
Il ne reste plus qu’à mettre la culasse en place sans oublier de passer un morceau de fil de fer dans la chaîne de distribution pour éviter quel ne tombe pas dans le bas du carter moteur sinon redémontage de celle-ci pour la rattraper. Couple de serrage de la culasse 1,8 mkg à la clé dynamométrique et ne pas oublier de lubrifier les pas de vis des goujons pour le serrage, cela permet de faciliter le serrage au couple.
Reste plus que le calage de distribution à faire, pour çà il suffit d’aligner le repère T sur l’index du carter d’alternateur, de mettre le pion de maintien de l’avance centrifuge ver le haut sur l’arbre à came, de mettre le pignon en place et d’imaginer une ligne droite passant par les vis du pignon d’arbre à came passant par la vis du rotor de l’alternateur, c’est relativement facile à faire. Après avoir légèrement tendu la chaîne de distribution (on dévisse pour tendre) on fait faire deux à trois tours complets pour s’assurer que les soupapes ne touchent pas le piston et s’assurer que la chaîne de distribution était bien en place sur le pignon de vilebrequin.
Il ne me reste plus qu’à remettre l’allumage en place et refermer les derniers carters et faire les réglages, soupape et rupteur.
Maintenant il reste le plus fastidieux à faire, la partie cycle qui a aux bas mots 5 couches de peinture différentes, il va falloir du courage
pour les enlever.
Amicalement
dede60
Après l’organisation d’une course et les courses à pied, un peu de temps pour m’occuper de la restauration de ma SL.
J’ai remis en place le carter d’embrayage, le rotor, le stator et son carter. Puis j’ai remonté mon cylindre piston.
Pour çà voir le poste de mon frère jj60.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1197-photos-de-la-remise-en-etat-de-mon-moteur-cbs
Démontage des pièces de la culasse.
Démontage des soupapes avec un vieux copain, ce démonte soupape est un outil Honda acheté en 1972 pour
le premier remplacement de mes soupapes sur mon 125 K4 et il a connu beaucoup d’autre modèle de soupape, 500 CB, 350 CB et même des VW Golf 1100 cm3 de 1974. Un outil largement amorti.
Prendre grand soin des petites rondelles qui ont tendances à rester collées dans la culasse. Elles sont primordiales et pas facile à trouver en cas de perte car elles ont une épaisseur bien précises pour le tarage des ressorts de soupape.
Après avoir sablé la culasse et remonter les soupapes (ne pas oublier de mettre le joint spi de queue de soupape
sur le guide de l’échappement). Remettre les culbuteurs avec leurs axes en place car si cela n’est pas fait et que la culasse est remise en place, vous ne pourrez pas les remonter. Les goujons de culasse vous empêcheront donc redémontage la culasse et si elle a été serrée cela fait un joint de culasse à changer.
Il ne reste plus qu’à mettre la culasse en place sans oublier de passer un morceau de fil de fer dans la chaîne de distribution pour éviter quel ne tombe pas dans le bas du carter moteur sinon redémontage de celle-ci pour la rattraper. Couple de serrage de la culasse 1,8 mkg à la clé dynamométrique et ne pas oublier de lubrifier les pas de vis des goujons pour le serrage, cela permet de faciliter le serrage au couple.
Reste plus que le calage de distribution à faire, pour çà il suffit d’aligner le repère T sur l’index du carter d’alternateur, de mettre le pion de maintien de l’avance centrifuge ver le haut sur l’arbre à came, de mettre le pignon en place et d’imaginer une ligne droite passant par les vis du pignon d’arbre à came passant par la vis du rotor de l’alternateur, c’est relativement facile à faire. Après avoir légèrement tendu la chaîne de distribution (on dévisse pour tendre) on fait faire deux à trois tours complets pour s’assurer que les soupapes ne touchent pas le piston et s’assurer que la chaîne de distribution était bien en place sur le pignon de vilebrequin.
Il ne me reste plus qu’à remettre l’allumage en place et refermer les derniers carters et faire les réglages, soupape et rupteur.
Maintenant il reste le plus fastidieux à faire, la partie cycle qui a aux bas mots 5 couches de peinture différentes, il va falloir du courage
pour les enlever.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
beau boulot, felicitations Dédé, je voudrais le même à la maison .....non je rigole, le mien fonctionne encore bien, mais je n'ai aucune idée de son "vécu"... Un jour il devra passer entre les mains d'un expert comme toi
papynico- Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: une SL à restaurer
salut, beau boulot, ça me rappelle le remontage de ma cbs...
tu as graissé ta culasse pour qu'elle soit de cette couleur à l'intérieur?
tu as graissé ta culasse pour qu'elle soit de cette couleur à l'intérieur?
billetboule- Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: une SL à restaurer
Salut Dédé60.
Félicitations pour tes travaux.C 'est propre et nickel.
Tes explications sont claires et précises.
Elles en aideront plus d' un.Merci.
Et en plus , la qualité de tes photos est super.Du grand art.Bravo.
A+
Papy Gadin.
Félicitations pour tes travaux.C 'est propre et nickel.
Tes explications sont claires et précises.
Elles en aideront plus d' un.Merci.
Et en plus , la qualité de tes photos est super.Du grand art.Bravo.
A+
Papy Gadin.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
une SL à restaurer
Bonsoir les timonos
Les travaux avancent, je suis sur la partie cycle et il me reste l'allumage à remonter sur le moteur. Pour répondre à billetboule, l'intérieur de la culasse a été teinté par l'huile du moteur et je n'ai pas pu l'avoir mieux je pense que les vidanges ont été très espacées par l'ancien propriétaire. Je mettrais des photos bientôt de la suite de la restot.
Amicalement
André
Les travaux avancent, je suis sur la partie cycle et il me reste l'allumage à remonter sur le moteur. Pour répondre à billetboule, l'intérieur de la culasse a été teinté par l'huile du moteur et je n'ai pas pu l'avoir mieux je pense que les vidanges ont été très espacées par l'ancien propriétaire. Je mettrais des photos bientôt de la suite de la restot.
Amicalement
André
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: une SL à restaurer
dede60 a écrit:Bonsoir les timonos
Les travaux avancent, je suis sur la partie cycle et il me reste l'allumage à remonter sur le moteur. Pour répondre à billetboule, l'intérieur de la culasse a été teinté par l'huile du moteur et je n'ai pas pu l'avoir mieux je pense que les vidanges ont été très espacées par l'ancien propriétaire. Je mettrais des photos bientôt de la suite de la restot.
Amicalement
André
merci pour l'info. Effectivement l'ancien proprio devait être faché avec les vidanges pour en arriver là!
vivement la suite!
billetboule- Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010
Remontage partie cycle Part 1
Bonjour les monomaniaques,
Me voilà de retour après un long moment d’hibernage, avec beaucoup d’occupation (les retraités me comprendront), je devais faire un choix et il fût vite pris, finir ma SL et mettre en sommeil le reste. Donc le travail reprend en commençant par le décapage des pièces de la carrosserie, le sablage du cadre par un pro, et la peinture faite par un carrossier.
Remontage de la fourche, vernissage des fourreaux, et montage du T de fourche avec un kit de roulement conique qui se monte très facilement en lieu et place des billes. Remise en place du bras oscillant et d’un amortisseur après l’avoir nettoyé. Le ressort est plutôt rouillé à l’intérieur mais après un bon nettoyage il attendra un remplaçant plus correct ou trouver une entreprise pour les faire rechromer.
Remontage de la roue avant qui vient de revenir du rayonnage et avec un pneu neuf. Les rayons ont été remplacés car rouillé et irrécupérable.
Voilà pour le début
Amicalement
Dédé60
Me voilà de retour après un long moment d’hibernage, avec beaucoup d’occupation (les retraités me comprendront), je devais faire un choix et il fût vite pris, finir ma SL et mettre en sommeil le reste. Donc le travail reprend en commençant par le décapage des pièces de la carrosserie, le sablage du cadre par un pro, et la peinture faite par un carrossier.
Remontage de la fourche, vernissage des fourreaux, et montage du T de fourche avec un kit de roulement conique qui se monte très facilement en lieu et place des billes. Remise en place du bras oscillant et d’un amortisseur après l’avoir nettoyé. Le ressort est plutôt rouillé à l’intérieur mais après un bon nettoyage il attendra un remplaçant plus correct ou trouver une entreprise pour les faire rechromer.
Remontage de la roue avant qui vient de revenir du rayonnage et avec un pneu neuf. Les rayons ont été remplacés car rouillé et irrécupérable.
Voilà pour le début
Amicalement
Dédé60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
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