Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

une SL à restaurer

+12
oula85
cbx
zenzimen
PapyGadin
billetboule
papynico
lag404
joe
eldorado
cousin Rv
Nico71
dede60
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Ven 2 Sep - 20:22

Bonsoir les monomaniaques

J'ai acheté cette SL il y a trois semaines et bien sur il y a du travail pour la remettre dans son état d'origine. A première vu le cadre était argent
donc une SL verte. Pour le moteur, il n'est pas tournant, je dirais même dans un drôle d'état même le burin est passé dedans. L'écrou du filtre centrifuge en a fait les frais et bien sur le bout du vilebrequin mais c'est réparable donc voila la brèle.

une  SL à restaurer X5w17q

une  SL à restaurer 20forrr

amicalement
dede60







dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  Nico71 Ven 2 Sep - 21:29

Sympa !

Je vois qu'il manque pas mal de pièce, tu vas les commander ou tu as du stock ?
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  cousin Rv Sam 3 Sep - 8:43

Salut Dédé et les autres monomaniaques,

Du boulot en perspective mais le principal est là.

Bon courage!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  eldorado Sam 3 Sep - 10:10

Salut DD60 !

Effectivement, il y a un peu de boulot en perspective. En te souhaitant que la partie mécanique n'ai pas trop souffert. Tu penses refaire la peinture également ?
Dans l'attente de te lire,

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Sam 3 Sep - 12:38

Bonjour les monomaniaques

Je prévois de la remettre dans son état d'origine ainsi que la peinture, elle était verte car le cadre à été repeint en noir mais la couleur argent est dessous. Pour le moteur c'est un cbs dedans mais j'ai déjà récupéré le carter et les pièces de la pompe à huile d'une sl. C’est sur il y a du boulot, mais j'ai tout l'hiver pour la refaire (la retraite à du bon). Je mettrai des photos de l'avancement des travaux, en ce moment c'est plutôt un travail d'expertise et de démontage pour ne rien oublier.
pour nico71 je retient ton offre sait-on jamais. Ne sont pas sur la photo les carters latéraux je les avaient démontés pour le transport, trop précieux. Wink
amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  eldorado Sam 3 Sep - 12:48

Grosse restau en perspective, donc !
La pompe à huile pour les CBS et les SL sont identiques. Ce qui diffère, outre le marquage "SL" sur le carter moteur et la prise de compte-tour, ce sont les premiers rapports de boîte de vitesses.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Lun 26 Sep - 9:06

Bonsoir les Monomaniaques


Première expertise : le moteur

une  SL à restaurer Dw8l0x

une  SL à restaurer 33ws7sn

La culasse va reprendre du service après un bon nettoyage et rodage de soupape,
Les portées de l’arbre à came sont correctes.

une  SL à restaurer B4hxl0

Pour le cylindre c’est une autre affaire, lui est peu usé mais ou il y a un Gros problème
C’est le piston, le mécanicien qui a refait ce moteur, entre nous il n’a pas tourné après
remontage car pas de trace de combustion sur la culasse. Il a monté un piston de XLS incompatible avec la culasse du SL ou du CBS. Les soupapes touchent.

Pour le vilebrequin là çà se corse. Démontage de l’écrou du centrifugeur au burin. Les roulements ont été changés mais remontés par un personnel qualifié c’est à dire au jet ou chasse goupille et surtout a froid donc démontage dans les règles à chaud avec l’arrache
qui va bien pour leurs remplacements et reprise des portés à la pierre India et de l’huile ! Pour le filetage de l’écrou il faudra une reprise du bout et les filets au peigne c’est du M16 au pas de 100. Le pignon de distribution a subit le même sort et en plus mal positionné, bonjour le réglage de la distri. Seule bonne chose la bielle n’a pas de jeu elle est dans sont neuvage.

une  SL à restaurer 2po4lex

Coté embrayage rien à signaler tout est correct.

une  SL à restaurer 1zbujl

Pour la propreté là il y a du travail, vu l’état interne des carters

une  SL à restaurer 1zdut8y

une  SL à restaurer 24pdu6t

une  SL à restaurer 24ln37p

Donc l’expertise finie, il ne reste plus qu’a remette tout çà en ordre. De la patience et de l’huile de coude sont les mettre maux de la Mécanique.

La suite prochainement
Amicalement
Dede60

[img][/img]
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  Nico71 Lun 26 Sep - 12:37

Super les photos !

en effet l'intérieur est pas mal sale. C'est quoi les dépôts noirs au fond ?
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Lun 26 Sep - 17:50

Bonjour Nico71

Les dépôts sont de l'huile transformée en cambouis bien épais, je pense qu'il n’a pas vu souvent de vidange
amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Sam 31 Déc - 19:55

Bonsoir les monomaniaques


Après les expertises du moteur et de la partie cycle, le commencement de la rénovation.
La remise en état du bas moteur.

Ne prenant aucun risque avec les roulements, je les ai tous remplacés, ceux du carter et du vilebrequin. J’en ai profité pour remplacer tout les joints spi. Le plus coton s’est le démontage du roulement koyo à rouleau, il a du être changé car après son démontage je me suis aperçu qu’il était monté légèrement de travers, un tournevis était passé par-là, le métal avait été repoussé au niveau du maneton donc un bon coup de grattoir, de pierre pour retrouver une bonne planéité.

Les pièces du vilebrequin

une  SL à restaurer 8wzhab

Le Koyo remis en place et une heure et demi pour refaire le filetage du filtre centrifuge au peigne. Voir la photo du démontage.

une  SL à restaurer 23ubplk

J’ai fait un petit support qui va bien pour chauffer les roulements et le pignon de distri au décapeur thermique.

une  SL à restaurer 10h9hfb

Mise en place du roulement à billes et du pignon de distribution

une  SL à restaurer Jt76li

Remise en place du vilebrequin, de la boite de vitesse, et de la sélection de vitesse. Vu que le moteur est un CBS j’ai retransformé la boite en SL avec les pignons de boite d’une XL que j’avais de disponible qui sont les mêmes que la SL.

une  SL à restaurer 315ex6g

fermeture des carters

une  SL à restaurer 2uzdnrp

Prochaine étape, l’embrayage et la pompe à huile + le filtre

Amicalement
dede60


Dernière édition par dede60 le Dim 8 Juil - 19:42, édité 1 fois
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  eldorado Dim 1 Jan - 15:54

Salut Dede60!

Merci d'avoir pris la peine de continuer ce post, qui sera très instructif pour beaucoup, avec une info intéressante en plus, les pignons de SL et de XL, qui sont identiques. Toujours bon à savoir !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  joe Dim 1 Jan - 20:21

superbe boulot,c'est propre,c'est net.ceci promet pour la suite .et comme l'a dit eldo,la petite info concernant l'echange de boite entre SL et XL est tres interréssante.je pense qu'il doit juste falloir changer le pignon fou de la boite d' xl pour que celui coincide avec le pignon fou du kick de SL

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  lag404 Dim 1 Jan - 23:52

Whaa! Ça c'est du nettoyage/restau moteur! Bravo et vivement la suite! Very Happy

Lag404
lag404
lag404

Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Dim 8 Jan - 21:21

Bonsoir les monomaniaques,

J'ai modifié la boite du moteur CBS en SL avec une boite de XL, j'ai gardé les pignons de 2éme du CBS ( 31x18) et l'arbre secondaire,
j'ai pris les pignons XL de 1er (36x13), de 3éme (28x22), de 4éme (25x25) le pignon de 25 de la 4éme étant usiné sur l'arbre j'ai replacé celui de la CBS par celui de l'XL (arbre identique sauf le pignon). Pour la 5éme cela est différent SL 23x27, XL 23x26, j'ai monté le XL cela va tirer un poil plus long 0.852 pour le SL et 0.884 pour le XL mais en sachant que le CBS est de 0.923 je suis entre deux mais je n'avais pas le choix, pas de couple de pignon à disposition, si j'ai un trou entre la 4 et la 5 je remonterai. Pour le couple de pignon du kick j'ai gardé le XL de 29 dents car il fait le diamètre du trente la division des dents est identique sauf qu'elles sont légèrement plus épaisses donc plus solide. Je pense qu'Honda a modifié le pignon car il me semble que la casse des dents de ce pignon était récurrent. Pour les fourchettes et le barillet de changement de vitesse, ils sont tous identique.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Jeu 2 Fév - 19:53

Bonsoir les timonos

Voilà la suite du remontage du moteur en commençant par l’embrayage

Les pièces non nettoyer, je les ai nettoyé au solvant industriel

une  SL à restaurer Vik5z6

Remise en place de la cloche d’embrayage

une  SL à restaurer 2z68pc8

Remise en place du support de fixation des ressorts, de la rondelle et des disques sans oublier
que le premier disque est un garni.

une  SL à restaurer 14lkoyv

Remise en place de la noix d’embrayage avec son circlip et les ressorts après les avoir contrôlés (longueur mini 30.5mm minimum).

une  SL à restaurer 2pquqv4

Mise en place du plateau d’appuis avec serrage des quatre vis au couple de 1.2mkg
en sachant que le plateau vient en appuis sur le support de disque et s’assurer que les ressorts
soit bien mis.

une  SL à restaurer 123pbiq

Et maintenant remontage de la pompe et le filtre à huile

Les pièces, j’ai changé le joint papier de la pompe et les deux joints toriques, je les ai enduit
De graisse neutre à base de silicone pour qu’il ne bouge pas lors de la mise en place de la pompe.

une  SL à restaurer Etayc2

Une foi remontée, pour le filtre centrifuge surtout mettre la rondelle dans le bon sens outside vers l'extérieur, pour le serrage une clés dynamométrique c'est ce qui va le mieux car on a toujours tendance à serrer de trop, là c'est 4.5mkg, et pour empêcher le vilebrequin de tourner il suffit d'insérer un chiffon épais entre les pignons.

une  SL à restaurer 34nqv76

voilà pour aujourd’hui et comme on dit, la suite au prochain épisode, la culasse et pour changer je vais attaquer le décapage du réservoir et du carter d’embrayage.

Amicalement,
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  eldorado Jeu 2 Fév - 23:14

Salut dede60 !

Ton post, une fois cette restau terminée, méritera de figurer dans les post-it du forum ! Très didactique !
Comme solvant industriel, tu as utilisé quoi ? De même, les carters moteurs ont été polis ou c'est l'effet du solvant qui les rend si brillants ? (au vu de la photo).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Ven 3 Fév - 12:21

Bonjour eldorado et les timonos

Pour nettoyer j'utilise deux produits "securic clean d'itecma mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers et iso tech en vente chez autodistribution, deux produits à utiliser avec beaucoup de précaution, pour polir les carters j'utilise impeca que je trouve chez leroy merlin et des tampons 000 en paille de fer pour les meubles et cela marche bien, produit que j'utilisai déjà en 1975 sur mon 500 CB Honda. Pour le remontage, j'essaye d'être le plus clair possible et d'insister sur certain point de détail, car je me suis aperçu qu'il n'y avait pas beaucoup de mécanicien de métier et cela peut dépanner.
amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Dim 29 Juil - 20:47

Bonsoir les Timonos,

Après l’organisation d’une course et les courses à pied, un peu de temps pour m’occuper de la restauration de ma SL.
J’ai remis en place le carter d’embrayage, le rotor, le stator et son carter. Puis j’ai remonté mon cylindre piston.
Pour çà voir le poste de mon frère jj60.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1197-photos-de-la-remise-en-etat-de-mon-moteur-cbs

une  SL à restaurer 5z4az8

Démontage des pièces de la culasse.

une  SL à restaurer 2lw3oe1

Démontage des soupapes avec un vieux copain, ce démonte soupape est un outil Honda acheté en 1972 pour
le premier remplacement de mes soupapes sur mon 125 K4 et il a connu beaucoup d’autre modèle de soupape, 500 CB, 350 CB et même des VW Golf 1100 cm3 de 1974. Un outil largement amorti.

une  SL à restaurer F0zyb6

une  SL à restaurer R1ygyd

Prendre grand soin des petites rondelles qui ont tendances à rester collées dans la culasse. Elles sont primordiales et pas facile à trouver en cas de perte car elles ont une épaisseur bien précises pour le tarage des ressorts de soupape.

Après avoir sablé la culasse et remonter les soupapes (ne pas oublier de mettre le joint spi de queue de soupape
sur le guide de l’échappement). Remettre les culbuteurs avec leurs axes en place car si cela n’est pas fait et que la culasse est remise en place, vous ne pourrez pas les remonter. Les goujons de culasse vous empêcheront donc redémontage la culasse et si elle a été serrée cela fait un joint de culasse à changer.

une  SL à restaurer 2z5obgg

une  SL à restaurer 313nj8j

Il ne reste plus qu’à mettre la culasse en place sans oublier de passer un morceau de fil de fer dans la chaîne de distribution pour éviter quel ne tombe pas dans le bas du carter moteur sinon redémontage de celle-ci pour la rattraper. Couple de serrage de la culasse 1,8 mkg à la clé dynamométrique et ne pas oublier de lubrifier les pas de vis des goujons pour le serrage, cela permet de faciliter le serrage au couple.

une  SL à restaurer Kd386p

Reste plus que le calage de distribution à faire, pour çà il suffit d’aligner le repère T sur l’index du carter d’alternateur, de mettre le pion de maintien de l’avance centrifuge ver le haut sur l’arbre à came, de mettre le pignon en place et d’imaginer une ligne droite passant par les vis du pignon d’arbre à came passant par la vis du rotor de l’alternateur, c’est relativement facile à faire. Après avoir légèrement tendu la chaîne de distribution (on dévisse pour tendre) on fait faire deux à trois tours complets pour s’assurer que les soupapes ne touchent pas le piston et s’assurer que la chaîne de distribution était bien en place sur le pignon de vilebrequin.

une  SL à restaurer 2rm9hzl

Il ne me reste plus qu’à remettre l’allumage en place et refermer les derniers carters et faire les réglages, soupape et rupteur.
Maintenant il reste le plus fastidieux à faire, la partie cycle qui a aux bas mots 5 couches de peinture différentes, il va falloir du courage
pour les enlever.
Amicalement
dede60




dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  papynico Sam 4 Aoû - 18:15

beau boulot, felicitations Dédé, je voudrais le même à la maison .....non je rigole, le mien fonctionne encore bien, mais je n'ai aucune idée de son "vécu"... Idea Un jour il devra passer entre les mains d'un expert comme toi Very Happy

papynico

Nombre de messages : 218
Localisation : poitou
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  billetboule Jeu 16 Aoû - 17:02

salut, beau boulot, ça me rappelle le remontage de ma cbs...
tu as graissé ta culasse pour qu'elle soit de cette couleur à l'intérieur?
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  PapyGadin Jeu 16 Aoû - 17:13

Salut Dédé60.

Félicitations pour tes travaux.C 'est propre et nickel.

Tes explications sont claires et précises.
Elles en aideront plus d' un.Merci.
Et en plus , la qualité de tes photos est super.Du grand art.Bravo.

A+

Papy Gadin.

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty une SL à restaurer

Message  dede60 Dim 26 Aoû - 20:38

Bonsoir les timonos

Les travaux avancent, je suis sur la partie cycle et il me reste l'allumage à remonter sur le moteur. Pour répondre à billetboule, l'intérieur de la culasse a été teinté par l'huile du moteur et je n'ai pas pu l'avoir mieux je pense que les vidanges ont été très espacées par l'ancien propriétaire. Je mettrais des photos bientôt de la suite de la restot.
Amicalement

André
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  billetboule Dim 26 Aoû - 20:42

dede60 a écrit:Bonsoir les timonos

Les travaux avancent, je suis sur la partie cycle et il me reste l'allumage à remonter sur le moteur. Pour répondre à billetboule, l'intérieur de la culasse a été teinté par l'huile du moteur et je n'ai pas pu l'avoir mieux je pense que les vidanges ont été très espacées par l'ancien propriétaire. Je mettrais des photos bientôt de la suite de la restot.
Amicalement

André

merci pour l'info. Effectivement l'ancien proprio devait être faché avec les vidanges pour en arriver là!
vivement la suite!
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Remontage partie cycle Part 1

Message  dede60 Sam 25 Juil - 20:04

Bonjour les monomaniaques,

Me voilà de retour après un long moment d’hibernage, avec beaucoup d’occupation (les retraités me comprendront), je devais faire un choix et il fût vite pris, finir ma SL et mettre en sommeil le reste. Donc le travail reprend en commençant par le décapage des pièces de la carrosserie, le sablage du cadre par un pro, et la peinture faite par un carrossier.

une  SL à restaurer 3442wqd

une  SL à restaurer 11glrvr

Remontage de la fourche, vernissage des fourreaux, et montage du T de fourche avec un kit de roulement conique qui se monte très facilement en lieu et place des billes. Remise en place du bras oscillant et d’un amortisseur après l’avoir nettoyé. Le ressort est plutôt rouillé à l’intérieur mais après un bon nettoyage il attendra un remplaçant plus correct ou trouver une entreprise pour les faire rechromer.

une  SL à restaurer 14y4ayr

une  SL à restaurer S48bpv

Remontage de la roue avant qui vient de revenir du rayonnage et avec un pneu neuf. Les rayons ont été remplacés car rouillé et  irrécupérable.

une  SL à restaurer X25v08

Voilà pour le début
Amicalement
Dédé60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  Invité Sam 25 Juil - 20:32

Calme-patience, beau résultat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une  SL à restaurer Empty Re: une SL à restaurer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum