Carburation trop riche..comment régler ?
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Carburation trop riche..comment régler ?
Voilà donc que je vais attaquer la petite révision de ma 125 CG de 89, après avoir changé la bougie qui était HS le moteur démarre au quart de tour mais a du mal a tenir le ralenti, je tourne donc un peu la vis de ralenti et hop je m'en vais faire un essai, malheureusement en ouvrant les gaz la moto beugle et n'avance pas, démontage de la bougie et là verdict, mélange trop riche, bougie noire et sèche, j'essaie donc de refaire un réglage de base mais rien à faire le symptôme persiste ..de quel côté dois-je chercher..?
Peut-être que le pointeau du carbu est bloqué du à une trop longue inutilisation..?
De même, j'ouvre également le boitier de filtre à air pour vérification et là surprise il n'y a qu'un simple tamis en fer, est-ce normal..? Un filtre en mousse ne devrait-il pas être présent..?
Sur cette photo on voit très bien le fin compartiment dans lequel se glisse le filtre métallique, et deux autres qui semblent accueillir deux filtre plus épais.
Peut-être que le pointeau du carbu est bloqué du à une trop longue inutilisation..?
De même, j'ouvre également le boitier de filtre à air pour vérification et là surprise il n'y a qu'un simple tamis en fer, est-ce normal..? Un filtre en mousse ne devrait-il pas être présent..?
Sur cette photo on voit très bien le fin compartiment dans lequel se glisse le filtre métallique, et deux autres qui semblent accueillir deux filtre plus épais.
Didi11- Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Effectivement, je pense qu'il te manque la plus grosse partie du filtre.
Si je compare à mon CG de 1976 je ne vois pas trop à quoi correspond le filtre métallique que tu présentes sur la photo.
Réfère toi à la revue technique correspondante pour vérifier ou sur un site de pieces détachées pour retrouver la bonne configuration de filtre à air qui correspondra à ton modèle.
Ceci peut expliquer, en partie, tes difficultés de réglage de carburation. Si tu cherches dans le forum tu vas trouver pas mal de posts autour de ces réglages.
Si je compare à mon CG de 1976 je ne vois pas trop à quoi correspond le filtre métallique que tu présentes sur la photo.
Réfère toi à la revue technique correspondante pour vérifier ou sur un site de pieces détachées pour retrouver la bonne configuration de filtre à air qui correspondra à ton modèle.
Ceci peut expliquer, en partie, tes difficultés de réglage de carburation. Si tu cherches dans le forum tu vas trouver pas mal de posts autour de ces réglages.
Invité- Invité
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Salut Didi11 !
Tu l'as achetée sans vérifier qu'elle tournait correctement ?
L'absence des filtres, hormis le tamis métallique, ne suffisent pas à expliquer le fait que le moteur s'étouffe (c'est cela ?), ni la bougie noire.
Regarde effectivement si le pointeau obture bien l'arrivée d'essence, de même qu'il n' y ait pas un gicleur de dévissé, ainsi que la hauteur d'aiguille du boisseau (sur quel cran est le clips qui la retient). Vérifie qu'il n' y ait pas de prise d'air à la pipe d'admission, côté culasse.
Est-ce que la bougie est conforme au type préconisé ?
A+,
Eldorado.
Tu l'as achetée sans vérifier qu'elle tournait correctement ?
L'absence des filtres, hormis le tamis métallique, ne suffisent pas à expliquer le fait que le moteur s'étouffe (c'est cela ?), ni la bougie noire.
Regarde effectivement si le pointeau obture bien l'arrivée d'essence, de même qu'il n' y ait pas un gicleur de dévissé, ainsi que la hauteur d'aiguille du boisseau (sur quel cran est le clips qui la retient). Vérifie qu'il n' y ait pas de prise d'air à la pipe d'admission, côté culasse.
Est-ce que la bougie est conforme au type préconisé ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
tiens feuillet ça tu verra ce qu'il te manque dans ton filtre page 111
et tu as un passage sur les bougie p 65 je crois
http://www.manualedereparatie.info/fr/download/honda-cg-125-1976-1991-Manuels-de-reparation.html
et tu as un passage sur les bougie p 65 je crois
http://www.manualedereparatie.info/fr/download/honda-cg-125-1976-1991-Manuels-de-reparation.html
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Oui Eldo, je l'ai quand même acheté car ce ne peut être qu'une simple histoire de réglage carbu, vu l'état d'origine exceptionnel de cette moto cela a été le coup de coeur, tout est d'origine (a part le filtre à air ), tous les stickers d'origine sont là, 7500 kms au compteur, les repose pieds, sélecteur et poignet ne présente aucune usure, ils sont neufs, ce qui confirme le peu de kms, les chromes ne sont pas piqués, elle est vraiment très saine mais n'ayant pas roulé souvent il y a une petite remise en route à faire évidement.
Merci pour le lien vers la revue, cela va m'être d'une aide précieuse mais n'existe-t-elle pas en français..? Il me semble que Honda éditait des shop manual en différentes langues.
Je vais vérifier pour la bougie, à priori ce serait une DR8ES-L, le modèle 89 est bien une 125 CG modèle E .?
Pour le filtre je pense qu'en effet cela n'a rien avoir avec les symptômes, même s'il est évident qu'il va devoir retrouver sa place rapidement et question importante, où acheter des pièces pour nos chtites méres à prix abordables..?
Merci encore pour votre aide
Merci pour le lien vers la revue, cela va m'être d'une aide précieuse mais n'existe-t-elle pas en français..? Il me semble que Honda éditait des shop manual en différentes langues.
Je vais vérifier pour la bougie, à priori ce serait une DR8ES-L, le modèle 89 est bien une 125 CG modèle E .?
Pour le filtre je pense qu'en effet cela n'a rien avoir avec les symptômes, même s'il est évident qu'il va devoir retrouver sa place rapidement et question importante, où acheter des pièces pour nos chtites méres à prix abordables..?
Merci encore pour votre aide
Didi11- Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Re, Didi11 !
En ce qui concerne la bougie, le type préconisé est D8ESL. Si tu as monté une résistive D"R"ESL, cela peut expliquer le cafouillage du moteur.
A+,
Eldorado.
En ce qui concerne la bougie, le type préconisé est D8ESL. Si tu as monté une résistive D"R"ESL, cela peut expliquer le cafouillage du moteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
pour l'voir en français demande la en MP à ceux qu'ils ont
tu fait ta demande et tu auras une réponse
tu fait ta demande et tu auras une réponse
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
sans filtre cela doit marcher; mais je ne suis pas partisant; remet un filtre : hauteur de cuve et d aiguille nettoyage a fond du carbus et cela devrait le faire! A+ JEAN MI
diabétos- Nombre de messages : 79
Age : 66
Localisation : JURANCON 64110
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Quelque news, et des bonnes, en fait c'était un truc tout bête, je démonte le carbu ce matin et avant de le démonter je l'observe sous toutes les coutures et je me dis que c'est pas possible qu'il puisse ainsi merdoyer tant il est comme neuf, j'observe le choke...mais bon sang qu'il est c.. ce vendeur, ne voyez-vous pas qu'au lieu de mettre le starter pour la démarrer il le retirait et l'enclenchait une fois l'auto démarrée ! forcément ça marchais beaucoup moins bien , il faisait tout l'inverse et moi aussi du coup.
Donc starter enclenché manette levée vers le haut et starter off manette vers la bas, je suppose que ça va aller mieux, je n'ai pas encore remonté, j'attends d'abord de changer quelques durites sèches et de vidanger le moteur, je vous tiens au jus.
On peut quand même continuer sur ce post pour tout ceux qui aurait des problèmes de réglage carburation, des vrais cette fois-ci
Donc starter enclenché manette levée vers le haut et starter off manette vers la bas, je suppose que ça va aller mieux, je n'ai pas encore remonté, j'attends d'abord de changer quelques durites sèches et de vidanger le moteur, je vous tiens au jus.
On peut quand même continuer sur ce post pour tout ceux qui aurait des problèmes de réglage carburation, des vrais cette fois-ci
Didi11- Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Mais c'est bien sûr ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?...
Bon, content pour toi que cela roule !
A+,
Eldorado.
Bon, content pour toi que cela roule !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
tu vois il ne faut pas grand chose pour se créer une panne
qui en réalité n'est qu'une mauvaise manipulation
je pense que ta réflexion pourra servir à d'autres
bonne continuation
qui en réalité n'est qu'une mauvaise manipulation
je pense que ta réflexion pourra servir à d'autres
bonne continuation
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Absolument Sergio, souvent on se fait une montagne pour pas grand-chose
Didi11- Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
J'ai retrouvé grace à Mr CAPOCCI le filtre à air d'origine, je vous mettrai une photo à la prochaine révision ,
En revanche il y avait d'origine cette pièce sur l'arrivée d'air dans le boitier de filtration
Et cette pièce venait obstruer l'arrivée d'air ici
J'ai trouvé cela bizarre et me suis dis que c'était peut-être pour "brider" un peu la moto lors de sa sortie d'usine pour être en conformité avec la législation de l'époque, bref..mais peut-être me trompe-je, cette pièce aurait-elle une autre fonction..? Serait-il judicieux qu'elle retrouve sa place..?
En revanche il y avait d'origine cette pièce sur l'arrivée d'air dans le boitier de filtration
Et cette pièce venait obstruer l'arrivée d'air ici
J'ai trouvé cela bizarre et me suis dis que c'était peut-être pour "brider" un peu la moto lors de sa sortie d'usine pour être en conformité avec la législation de l'époque, bref..mais peut-être me trompe-je, cette pièce aurait-elle une autre fonction..? Serait-il judicieux qu'elle retrouve sa place..?
Didi11- Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Bonsoir Didi11.
C'est un déflecteur sur l'avant au dessus du boîtier du filtre.
C'est pour éviter, il me semble, que l'entrée d'air n'ingurgite trop de corps étrangers, vu que cette dernière est tournée face vers l'avant.
Je ne pense pas que cela bride grand chose, vu la puissance phénoménale que délivre ce p'tit mono... ( en pleine possession de ses moyens cela va de soi ! )
A+
Modif13
C'est un déflecteur sur l'avant au dessus du boîtier du filtre.
C'est pour éviter, il me semble, que l'entrée d'air n'ingurgite trop de corps étrangers, vu que cette dernière est tournée face vers l'avant.
Je ne pense pas que cela bride grand chose, vu la puissance phénoménale que délivre ce p'tit mono... ( en pleine possession de ses moyens cela va de soi ! )
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Carburation trop riche..comment régler ?
Vu où l'entrée d'air est placée, c'est-à-dire sous la selle, il n'y a pas trop de risque je pense, d'autant qu'il y a dans le boitier deux tamis en fer et un filtre mousse, je vais laisser ainsi, le moteur doit mieux respirer ainsi, en revanche je conserve précieusement cette pièce d'origine.
Didi11- Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012
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