Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Paspossible de régler le ralenti

3 participants

Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Paspossible de régler le ralenti

Message  Didier Fontaine Ven 1 Juin - 9:38

Salut les amis,
Tout d'abord, je vous remerie tous pour le support et l'aide que vous m'avez déjà apportée. J'ai trouvé ma housse de selle chez DD moto team, rupteurs, condo, joints, gicleurs et optique d'occas chez Toutes Bielles confondues (Ils sont tous les 2 super). j'ai aussi trouvé mes ampoules de témoins et éclairage T de B.
Cependant, ma SL me pose toujours quelques soucis.
Malgrés allumage neuf (rupteurs, condo, bougie), carbu nettoyé (tous les orifices débouchent correctement) et refait (joints, pointeau (hauteur de cuve réglée à 24 mm), gicleur (38 ralenti et 92 principal) et aiguille (3 ème cran (j'ai même essayé les autres), réglage soupapes (0.05 vérifié plusieurs fois), le ralenti fait n'importe quoi. Je pense avoir correctement réglé l'avance suivant la RT et j'ai même essayer avec plus ou moins d'avance et/ou écart aux rupteurs mais sans succés.
Soit elle cale, soit il reste accélérée vers 4000 trs et redescend après quelques secondes. La vis de butée boisseau est quasi vissée a fond pour obtenir un simili ralenti, ce qui d'après moi montre bien qu'elle manque d'air (la pauvre..)
La bougie est noire de chez noire (donc trop riche), la vis de richesse n'a aucun impact.
La tension de chaine de distribution peut elle avoir une influence? J'avoue que je n'ai pas voulu insister sur le réglage quand j'ai vu ur la revue que le clip pouvait se faire la malle si on insitait un peu trop.

Voilà, une fois de plus je fais appel à vos connaissances de la belle pour m'aider.
A+

Did

Didier Fontaine

Nombre de messages : 17
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  arno13 Ven 1 Juin - 12:18

Est-ce que tu as vérifié ton cable d'accélérateur ?
Essai de voir, une fois que le carbu est démonté mais que le cable est toujours connecté, de voir comment coulisse le boisseau.
Vérifie ton filtre à air.


arno13

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  eldorado Ven 1 Juin - 13:07

Salut Didier, Arno et les autres fondus !

Bon, plusieurs points à considérer:
Si ta vis de boisseau est serrée à fond, tu ne peux pas obtenir un régime de ralenti, le fait que le régime s'établisse à 4000 trs/mn puis chute progressivement permet déjà d'envisager deux pistes:
- soit le boisseau coulisse mal dans son puits et engendre un ralentissement de la descente du boisseau, dans ce cas regarder l'état de surface du boisseau (pas de rayures, bavures), le huiler avec un peu d'huile moteur, soit le corps du carbu est déformé (serrage trop fort de la bride), pour s'en rendre compte, défaire le manchon d'admission d'air pour regarder par l'arrière du carbu, accélérer et lâcher d'un coup, (au préalable, tu auras dévissé la vis de boisseau), le boisseau doit redescendre nettement et faire entendre son "clac" de butée.
- soit l'avance centrifuge est défaillante: grippée en position plein régime et il y a désaccord entre le mélange gazeux et le point d'allumage, soit les ressorts sont avachis ou usure excessive des trous d'attache des ressorts, la force centrifuge met tout de suite l'avance plein régime avec un retard de rappel quand le régime baisse.
- si la vis de richesse est inopérante, soit le conduit d'air de ralenti est obstrué , soit l'allumage est à revoir.
Comme indiqué par Arno, jette également un oeil sur l'état du filtre à air, trop encrassé = manque d'air.

En conclusion, remet les réglages de base du carbu comme indiqué dans la RMT, après la vérif du boisseau et du conduit d'air. Ensuite, démonte ton avance centrifuge pour l'examiner. Au passage, tu vérifieras qu'elle était bien centrée sur le pion de l'AàC, que le calage de l' AàC est bon également, via le pignon d'entraînement.
Pour la tension de la chaîne d' AàC, le circlips peut sauter si l'on détend à fond le tendeur (et en forçant), par contre pas de risque en tendant la chaîne (ce qui se fait moteur tournant).

Bonnes vérifications et à +,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Ven 1 Juin - 14:41, édité 1 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  Didier Fontaine Ven 1 Juin - 14:14

Merci pour ces premières infos.
Le coulissement du boisseau déjà fait et OK
L'avance OK ainsi que l'avance centrifuge (même si les trous d'accroche ressort sont un peu usés)
Filtre à air OK
Je vais quand même vérifier si le patin tendeur de chaine n'est pas décroché. J'ai cru comprendre qu'il fallait enlever l'ensemble rotor/stator. J'ai une vis M14 x 150 je vais donc me lancer.
Je vous tiens informés. Mais si vous avez d'autres idées, j'suis preneur.
A+
Did

Didier Fontaine

Nombre de messages : 17
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  Didier Fontaine Dim 3 Juin - 11:06

Bon,
Tendeur de chaine vérifié OK. Toujours pas d'amélioration.
J'ai démonté entiérement l'avance centrifuge ==> pas d'usure anormale des trous de ressorts dans les masselottes, tout est OK, j'ai simplememnt retendu un peu les ressorts pour maintenir le contact des masselottes sur l'arbre sans jeu en position repos. J'ai tout nettoyé et re-graissé légèrement.
En ce qui concerne l'écart des vis platinées ==>entre 30 et 40 d'après la RT ==> j'ai 35.
Pour l'avance, les vis commencent à s'ouvrir sur le repère F du rotor (fait à l'Ohmmètre) mais dans ces conditions le repère de la platine support vis platinées se trouve à environ 10 mm à droite du repère fixe. Je pense qu'il ne s'agit que de l'influence du réglage de l'écart des vis platinées.
Questions:
- Si distribution décalée d'une dent, le désalignement des vis de pignon d'AC / repère T est il flagrant ? (l'alignement n'est pas facile a voir sur la moto)
- Avez vous d'autres idées ?

A+

Did


Didier Fontaine

Nombre de messages : 17
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  eldorado Dim 3 Juin - 11:50

Salut Did !

S'il y avait du jeu pour les masselottes au repos, le régime moteur au ralenti suffisait déjà à modifier le point d'allumage.
Pour régler l'écart des vis platinées, tu t'es basé sur quel repère ? Le repère de la platine du rupteur peut être décalé par rapport au repère fixe.
Pour régler le calage d' AàC, il faut se mettre bien (visuellement) dans l'alignement de la verticale du moulin, de même pour le repère "F".
Une dent sur le pignon d' AàC implique déjà un écart angulaire qui devrait être repérable visuellement, notamment au niveau du repère "T" quand le repère sur le pignon d' AàC est aligné avec l'axe vertical du moteur, autrement dit pas moyen d'aligner ces deux repères, la chaîne d' AàC devant déjà avoir une mise sous tension.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  Didier Fontaine Dim 3 Juin - 12:29

Salut Eldorado et merci de ta réponse rapide,
Pour le réglage de l'écart des vis, je ne me suis pas basé sur un repère précis mais sur la came elle même en me mettant à 180° de sa faible épaisseur (fermeture contacts). Je pense que l'écartement des vis est maxi quand on est à 180° de la fermeture du circuit. Ceci doit correspondre à peu prêt au repère F au tour suivant (ou précédant celui du réglage de l'avance). Mais peut être fais-je fausse route ?
En ce qui concerne le repère de la platine des vis, merci de ta confirmation.
Je vais faire d'autres essais cet après midi. Mais j'aimerais bien qu'elle pète... pour continuer la restau. (J'ai les mâchoires, les spis de fourche et ma housse de selle à faire).

A+

Did

Didier Fontaine

Nombre de messages : 17
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  eldorado Dim 3 Juin - 12:47

Bon , OK !

Pour le réglage des vis platinées, il faut se baser sur un repère précis, à savoir que sur le côté de la came, il y a deux traits gravés. Il faut aligner le linguet qui commande l'ouverture du rupteur avec ce repère, le linguet contre ce repère. Ensuite, linguet et came positionnés ainsi, tu règles l'écart des vis platinées.


A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  Didier Fontaine Dim 3 Juin - 20:39

Re-merci Eldorado,
Mais comment se fait il que cette info ne soit pas dans la RT. Je vais donc refaire avec prise en compte de ce nouveau paramètre (mais faudra que ça attende le WE prochain).
Sinon, j'ai découvert 2 autres choses.
1) si vous démonetez les masselottes d'avance centrifuge, attention de bien remonter la came par rapport à sa platine. Si vous vous trompez de 180° (comme moi le premier coup) l'allumage le sera également.
2°) Le carbu
- J'ai acheté un kit de rénovation avec gicleurs, aiguille, pointeau, joints, ... mais attention, le gicleur de ralenti était un 40 alors que dans la RT, il est mentionné un 38. J'ai donc remonté mon vieux 38 et ..... marche pas comme je vous l'ai dit. J'ai pour la nième fois tout redésossé et me suis aperçu que ce p...n de gicleur de ralenti de 38 était bouché. Impossible à déboucher avec divers produits chimiques, donc pris un p'tit fil laiton pour y arriver. Remontage, et maintenat le régime redescend bien et elle ne reste plus accélérée cependant, toujours pas possible de d'obtenir un ralenti même vis de ralenti serrée complétement. Sion, dès passé ce problème, elle tourne impeccable.
Vais donc essayer de trouver un gicleur de ralenti neuf en 38 voire 36.
Affaire à suivre.

A+

Did

Didier Fontaine

Nombre de messages : 17
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  eldorado Dim 3 Juin - 21:16

Re, Did !

La RMT... c'est bien, voire indispensable, cependant, entre les approximations, les omissions et les erreurs... Rolling Eyes
Et puis, à quoi servirait le forum?... Wink
Sinon, comme tu le soulignes pour le gicleur bouché, on pense souvent avoir tout revu et... Pour le gicleur, oui un fil de cuivre pour déboucher et si tu le changes, reprend un 38, cela marche mieux ainsi.
Si tu n'arrives toujours pas à régler ton ralenti, revois d'abord l'allumage, et ensuite tu chercheras à le régler, moteur chaud.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paspossible de régler le ralenti Empty Re: Paspossible de régler le ralenti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum