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La caisse à outils du timono

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La caisse à outils du timono Empty La caisse à outils du timono

Message  Chmood Mer 11 Avr - 1:40

La caisse à outils du timono

Tout ce qu'il vous faut (outillage, consommables...) pour réviser, entretenir, ou rénover votre biquette.

!!! En travaux - modifications fréquentes !!!
"???" = "Infos bienvenues"



Entretien courant

Tournevis
- Plats (x3) : 3.5 / 4 / 5.5
- Cruxiformes (x3) : PH0 / PH1 / PH2

Clés
- Mixtes (plates + à oeil) (x5) : 10, 12, 13, 14 et 23
- À pipe (débouchantes) (x8) : 8, 10, 12, 13, 14, 17, 18 et 19
- Allen / 6 pans (x9) : de 1.5 à 10mm
- À bougie (18mm) (autres tailles ???)

Cliquet
- Clé à cliquet
- Douilles (x9) : 8,10,12,13,14,17,18,19,23
- Accessoires (lesquels servent : rallonge, cardan... ???)

Pinces
- Universelle
- Étau
- Autres (multi-prise, clé à molette...) ???

Mesures
- Jeu de cales (x13) : 0,05; 0,10; 0,15; 0,20; 0,25; 0,30; 0,40; 0,50; 0,60; 0,70; 0,80; 0,90; 1mm
- Multimètre

Divers
- Marteau / maillet
- Pinceau(x)

Consommables
- Essence / "dégraissant"
- Huile moteur (bidon de 5L) + burette d'huile (voir sur le forum : L'huile du timono)

- Chiffons / Sopalin

Rangements
- Caisse à outils
- Boite à vis
- Bols aimantés ???


Restauration

Tournevis
- À choc

Clés
- Clé dynamomètrique (quel couple ???)

Pinces
- À circlips
- Coupante

Mesures
- Pied à coulisse
- Lampe / pistolet stroboscopique (avance à l'allumage dynamique)

Outils Honda
- Douille d'extraction ???
- Arrache-volant (ou axe de roue AR) ???

Consommables
- Nettoyage : Vigor pro
- Huile de fourche ???
- Dégrippant (WD40, 3-en-1, vinaigre blanc) en bombe
- Graisse(s) : ???
- Frein-filet (Locktit : Rouge : 3Nm / Bleu (standard) :20 Nm / Vert : 40 Nm - valeur de résistance sur vis M10 (diametre 10))
- Lustrage alu et chromes: pâte Glanzol / cendre de cigarette (autre "Produit qui fait briller" ???)

- Papier de verre / laine d'acier 00 et 000 / peau de chamois

Circuit électrique
- Chargeur de batterie 6V/12V (entretien ou restauration ???)
- Fer à souder + étain
- Gaine thermo-rétractable + source d'air chaud
- Cosses + pince à sertir
- Cable électrique (section 0.75mm)
- Chatterton / colliers plastique

Visserie
- Vis de remplacement (BTR ???)
- Scie à métaux (+ étau)
- Limes

Peinture
- Bombes ou pistolet + compresseur
- Apprêt / peinture / vernis
- Scotch / bandes de masquage / papier journal
- Fil de fer

Infrastructure
- Garage / atelier / lieu dédié ou ponctuel
- Établi (en dur ou pliant)
- Étau


Message original

Pour l'instant, énonçons les évidences : quelle est la caisse à outil minimale du monomaniaque ? (la trousse à outils Honda fournie gracieusement peut être un indice).
En bref, vous utilisez quoi comme outils quand vous bricolez (et même quand vous êtes en panne au bord de la route) ?

Je suppose que dans vos outils il y a :

- Tournevis (plat + cruxi) + "à choc" (si vis bloquées)

- Clés plates / à oeil => quelles tailles pour les 125 honda ?
- Clés à pipe ? (ça n'a plus l'air à la mode)
- Une clé à douilles / cliquet (des conseils ?)

- Un jeu de clés "allen - 6 pans" (j'ignore le vrai nom)
- Un jeu de cales (jeu aux soupapes)

- Un multimètre et une sonette (strobo pour régler l'allumage)

Qu'en pensez-vous ? J'oublie quoi ?
Ça c'est pour l'entretien courant, on verra quoi rajouter pour les opération "à coeur ouvert" après !

PS : je sais que pour tous les "anciens" qui ont un garage dédié et sont outillés depuis perpette ça peut sembler bidon comme question, mais moi j'en suis encore là, mes connaissances mécaniques ont 15 ans (voire d'avantage), et je vis dans un F3...


Bon ride @ tous, et merci de me lire ! ^^[u][i]


Dernière édition par Chmood le Lun 14 Mai - 22:14, édité 38 fois
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Message  pit900z Mer 11 Avr - 7:50

Salut Chmood
Me comptant parmi les "anciens" j'ai effectivement un atelier assez bien équipé.
Mais cela ne s"est pas fait en 1 jour, j'ai commencé comme tout le monde à bricoler avec une petite caisse à outils et dans une cour.
Tu as fait à peu près le tour de l'outillage nécessaire, je rajouterai : une bonne pince étau, une pince universelle, pince à circlips, clè à bougies.
Clés à pipe ? (ça n'a plus l'air à la mode)
Une mode ? la clè à pipe s'impose par manque d'accessibilité dans bien des cas.
De manière générale, je conseillerais d'acheter un jeu complet de clé pipe, mixte (oeil -plate) dans les petits prix, et ensuite d'acheter les n° les plus utilisés en FACOM ou autre marque de renom. Pareil pour les douilles mais les cliquet 1er prix ne valent rien. Seul un cliquet de marque tiendra le coup.
Pour les tournevis c'est pareil seul un outil de qualité te rendra de bons services , les autres sont à voir comme des produits à usage unique (jetable).
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Message  Chmood Sam 14 Avr - 3:51

Merci de ta réponse pit900z, tout à fait le genre d'infos indispensables quand on débute...


J'avais en effet "zappé" quelques outils.

Je vais suivre tes conseils pour la qualité de l'outillage, en évitant les premiers prix sauf pour les outils "jetables".
La marque Magnusson semble avoir de bons retours qualité/prix, je devrais pouvoir commencer avec ça.

J'ai chiffré ma caisse à outils : dans les 150€ minimum sans faire de folies.

Et sans doute le double pour une restauration. Et sans compter les "consommables" (huile, graisse, essence, dégrippant, papier de verre etc...).

Encore quelques questions :

- Pour la clé à bougie, quelle taille faut-il pour nos biquettes ?
Je lis dans la revue technique (de la CG) "Bougie culot long - diam. 12 x 19mm - NGK D8ES-L". Quelle douille s'adapte dessus ? Du 19 ou c'est la longueur du filetage ?

- Faut-il un jeu complet de clés mixtes / à pipe ?
Ça va de 6mm à plus de 30mm, puis-je me passer de certaines tailles (ou suis-je un indécrottable rapiat) ?

- Quel jeu de clés allen ?
Elles existent soit en version individuelles, soit en "couteau suisse". Et certaines ont des têtes rondes (pour tourner de travers ?). Vos avis ?

En tout cas grâce à ce forum je "visualise" bien mieux l'aventure du timono !
(= une bécane en pièces dans mon salon, flaques d'huile sur le tapis, voisins rageux...)


@+

PS : j'éditerai mon premier post pour tenir à jour une liste d'outils, ça peut peut-être resservir à d'autres (novices comme moi)...
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Message  eldorado Sam 14 Avr - 11:28

Bonjour Chmood !

Comme tu as pu le lire dans le post que j'ai édité pour la remise en route de nos brêles, je conseille plutôt d'acheter l'outillage après avoir fait le tour des besoins, et comme le rappelle Pit, mieux vaut acheter de la qualité. Donc, pas nécessité d'acheter une caisse entière !
Pour répondre plus précisément à tes questions:
- pour la bougie, comme il s'agit d'un culot étroit, une clé à pipe débouchante de 18 s'adapte. Pour rappel, une bougie se revisse toujours à la main, avec une goutte d'huile sur le culot ou de la graisse au cuivre. Serrage à la clé seulement pour bloquer, sans forcer, car le filetage de la culasse est fragile.
- pour les autres écrous: clés à pipe de 8, 10, 12, 13, 14, 17 et 19. Et un jeu de clés plates de: 10, 12, 13 et 14, car on a parfois besoin des deux en même temps, pour les écrous et contre-écrous (tension de chaîne, boulonnerie des supports moteur...).
- pour les vis Allen: un jeu complet est toujours souhaitable, privilégie un jeu où l'on peut les détacher du support (style un anneau avec un ressort qui les retiens à l'anneau). A mon avis, le style "couteau suisse" ne le permet pas et pas facile de travailler avec.
- un tournevis-choc (indispensable).
- un marteau !
- pour les tournevis: en ce qui concerne les cruciformes, il y a une multitude d'empreintes, qui s'adaptent plus ou moins bien aux vis de nos brêles. L'idéal, c'est de choisir ses tournevis avec la vis en main. L'empreinte doit bien aller au fond de la tête de vis, bien se caler sur les côtés, avec un jeu minimum. Cependant, indispensable: un cruciforme avec manche "coup de poing" (manche court et rond), parfait pour les vis des clignotants. Pareil, bien choisir l'empreinte (fine et étroite).
Pour le tournevis plat: une lame étroite (pour le réglage du carbu).
- un jeu de cales d'épaisseur.
-une burette d'huile (accessoirement).
-un ohmètre (c'est pas cher).

Pour l'instant, je pense avoir fait le tour, le reste se constitue de toute façon au fur et à mesure des besoins. Je n'ai pas chiffré le tout, à l'occasion, tu nous diras !

A+,
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Message  PapyGadin Sam 14 Avr - 21:09

Salut Chmood , Eldorado , Pit et les Monomaniaques.

La liste donnée par Eldorado me parait nickel pour choyer son brélon.

J ' y rajouterai une clef à œil de 23 pour dévisser les bouchons de culbuteurs sur les SL , CBs et autres , et le bouchon de crépine d' huile .
cette clef permet de ne pas marquer ces vis fragiles et esthétiques.

Pour les clefs à pipes le modèle débouchant est préférable .

La caisse à outils du timono P1000118

Pour les clefs plates , la solution de prendre une clef mixte ( plate d 'un coté et œil de l'autre ) est intéressante.

La caisse à outils du timono P1000120

Les clefs à œil d' un coté et œil à cliquet sont bien pratiques.

La caisse à outils du timono P1000117

Eldorado a raison , les clefs Allen en couteau suisse ne sont pas toujours d ' un usage pratique . ( par contre bon compromis dans la boite à outil embarquée de la moto )

La caisse à outils du timono P1000119

Quelques trucs astucieux :

- Dans certain cas le clef à pipe débouchante permet en introduisant un tournevis dedans d ' obtenir un couple intéressant pour les écrous récalcitrants
- Les tournevis Facom à section carré permettent aussi un couple intérressant en les tournant avec une clef plate.
- Il existe maintenant des tournevis qui ont en bout de manche un trou 6 pans qui permet de s' aider avec une clef Allen.

A+
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Message  Chmood Sam 14 Avr - 22:53

albino Yop Eldorado et Papy Gadin, c'est vraiment sympa de votre part de faire partager vos expériences.

Merci pour les photos Papy Gadin, ça aide à mieux se rendre compte du matos.

je conseille plutôt d'acheter l'outillage après avoir fait le tour des besoins

C'est exactement ma démarche, séparer les outils "courants" des outils "ponctuels". D'abord pour un simple entretien, puis pour une restauration complète. Si j'avais plus d'expérience en mécanique, je rédigerais juste un tuto sans vous troller avec mes questions !

Je résume donc les infos :

- les bougies de nos brêles sont en 18, (et se montent délicatement avec une clé à pipe débouchante)

- les tailles de clés : clés à pipe de 8, 10, 12, 13, 14, 17, 18 et 19 / clés plates ou mixtes de 10, 12, 13 14 et 23 (pour les bouchons de culbuteurs ou la crépine)

- les clés mixtes avec un cliquet (coté clé à oeil) ne sont pas de la camelotte (j'aurais cru, à priori)

- les tournevis : il en faut entre 4 et 6, choisis selon les vis (merci pour le topo Eldorado).

- le tournevis à choc (et son marteau) ne sont pas une option (bien qu'au delà du cadre de l'entretien courant)

- les clés allen doivent être individuelles (et leur tête sphérique semble inutile)

- les outils permettant une "reprise de force" (plus de couple grâce à un autre outil) sont à privilégier (j'ai moi-même abusé en mon temps du gros tournevis dans la clé à pipe débouchante).


J'ai rajouté la burette d'huile à ma liste, pour le ohmètre je suppose qu'un multimètre possede cette fonction (je vérifierai).


Encore quelques question :

Des conseils concernant la "sonnette" ?
(ampoule + cables) de réglage d'avance à l'allumage (je suis sûr que Eldorado va me reprendre héhé)

Est-il utile d'avoir un coffret cliquet + douilles de 100 pièces ?
(ce genre là (rajouter www dans l'adresse): bricodepot.fr/strasbourg-geispolsheim/node/479103 )
Les outils supplémentaires sont-ils utiles, ou vaut-il mieux acheter un petit coffret (juste les tailles nécéssaires) de meilleure qualité (liens bienvenus) ?

Vous confirmez que les clés de 9, 11 et 15 sont "inutiles" ?
Cf. la liste des clés juste au dessus.


Tout avis, critique ou contribution est le bienvenu !

Bonne bourre à tous @+ albino

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Message  eldorado Sam 14 Avr - 23:26

Re, Chmood !

PapyGadin a bien fait de rajouter la clé de 23, cependant, la liste que nous t'avons établi concerne plus précisément les CBS et SL.
La CG, si c'est le modèle que tu choisiras, peut présenter des variantes concernant les tailles de clés requises. Cependant, comme Honda standardise beaucoup sa production, l'essentiel doit être là et devrait te permettre de quasi démonter toute la bécane ! (pour le remontage, rajoute un tube de colle... clown ).
Les possesseurs de CG, votre avis est attendu !
Pour la "sonnette", le multimètre (qui fait aussi fonction d'ohmètre) peut en faire fonction, il y a déjà un tuto à ce sujet.
En ce qui concerne la boîte de 100 douilles, tu en trouveras sûrement un usage pour autre chose que ta brêle.

Voilà...
A+,
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Message  PapyGadin Sam 14 Avr - 23:46

Salut Chmood et les Monomaniaques.

- Pour la " Sonnette " , moi je la fais avec la fonction " Buzzer " de mon multimètre.
Sinon tu peux en faire une avec 2 morceaux de fils et une ampoule de 6 volts.
- Je ne te conseille pas le coffret bon marché , souvent la qualité n 'est pas au rendez vous , et de nombreux outils restent inutilisés.
Il faut mieux acheter les outils spécifiques que tu découvriras avoir besoins au fur et à mesure.
Mais déjà , ta liste est assez complète , il ne te manqueras pas grand choses . Quelques pinces , peut être.
- Pour les clefs à œil prendre une marque sérieuse.Mais si elles sont pratiques , elles ne sont pas indispensables.
- Pour la taille des clefs , je fais confiance à Eldorado , j 'ai pas en tête les tailles nécessaires , et en plus j ' ai fais quelques modifications de visserie sur ma machine.

Pour conclure , je te conseillerais de te munir de WD 40 , de quelques chiffons et de quelques boites pour conserver et trier la boulonnerie et les pièces et tu pourras attaquer gaillardement tes séances de mécanique..

un dernier outil est bien pratique : un maillet avec un coté caoutchouc et un coté plastique.

A+

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La caisse à outils du timono Empty Outils CG

Message  Invité Lun 16 Avr - 0:22

Cela me semble complet pour la trousse à outils minimale.
En regardant dans la mienne (qui est une vieille caisse en bois d'ailleurs et des sacs robustes...) je me suis rendu compte qu'il y a des outils qui sont avec moi depuis que j'ai eu ma première mobylette à 14 ans et donc ça fait déjà 40 ans !

Je sais que les outils de qualité sont un peu chers mais ne pas hésiter à acheter toute la série (tubes, plates, pinces, etc).... c'est bien utile car parfois, au cours d'une restauration il est possible de trouver des écrous et boulons adaptés et pas à la taille d'origine.


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Message  dede60 Mer 18 Avr - 15:28

Bonjour,

Très bon poste, il est vrai qu'avec l'ancienneté la caisse à tendance à grossir (la mienne à 40ans). Une clé indispensable pour les restaurations
de grande envergure, la clé dynamométrique, pour le moteur, les écrous de culasse et surtout l'écrou à ergo du filtre à huile que l'on a toujours tendance à serrer de trop et certaines vis sur le cadre comme les tubes de fourche sur les tés de fourches. Vous me direz, elle n'est pas donné
surtout en 0 mkg à 5 mkg ou 10 mkg, mais cela peut-être une idée de cadeau pour un Noël. Le pire ennemi de la vis est le serrage elle ne dit rien mais elle s'allonge jusqu'à la rupture sans rien dire.
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La caisse à outils du timono Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Chmood Ven 20 Avr - 1:34

Ralala quel succès ce topic, merci à vous tous !

Je résume :

- Il y a des outils (telle la clé de 23) qui ne servent que pour certains modèles.

- Posséder des jeux complèts de clé à terme (si j'avais les moyens...)

- La clé dynamométrique va aller dans la caisse à outils "restauration" (merci dédé60 pour les infos, connais-tu le "pire" boulon d'un kimono -celui qui demande le plus grand couple de serrage- ? Quelle clé dynamo choisir, tu parles de 0-10 ou 0-20mKg, c'est suffisant ?)

- Le maillet, l'huile WD40 etc ont été rajoutés à la liste.

- Pour la sonette, j'ai du confondre avec un autre outil : je pensais plus à une genre d'ampoule cablée sur l'allumage qui "flash" (en synchro avec la bougie donc) à chaque tour du moteur (démarré) -enfin tous les deux tours sans doute-, et qui permet de régler l'avance de l'allumage à haut régime (et non heu... statique). Je vais relire la doc, ça doit être un flashback venu de Jupiter... Ou alors un multimètre sait faire ça ?


Bon ride, et merci encore à tous !

PS : je vais rajouter sous peu la liste des outils pour la restauration, si vous avez d'autres suggestions... Et peut être des sections "Accessoires", "Consommables" et "Rangement" (pour les chiffons, l'huile, les boites à vis ou à outils...)
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La caisse à outils du timono Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  PapyGadin Ven 20 Avr - 1:58

Salut Chmood.

Le " Flashback " venu de Jupiter : c 'est une lampe stroboscopique.
C 'est pour régler l 'avance moteur tournant.
C 'est un must , mais c 'est pas indispensable au début.Le début peut être long , après plus d' un demi siècle de bricole , j ' ai toujours pas réussi à en récupérer une.

A+
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La caisse à outils du timono Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Chmood Ven 20 Avr - 2:14

Hello PapyGadin,

Merci de tes lumières (oui niveau jeux de mots je me fais vieux).
C'est bien ce qu'il me semblait, après brainstorming je me rapelle de la lampe strobo de la Lada paternelle, avec instructions en cyrillique dans la boite à gant du carosse. Il y avait aussi un manomètre pour les pneus...

Donc un outil pas indispensable c'est noté !

Pour info, comment se fait le réglage de l'avance "dans les tours" sans cet outil luxueux d'aparachik ?
Je me dis que si tu as vécu 50 piges sans, tu dois avoir une astuce ?

Ciao !

PS : J'ai mis à jour le premier post (la liste des outils), et rajouté pas mal de trucs pour quadriller les besoins du mecano débutant. Si vous voyez des burnes...
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La caisse à outils du timono Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  PapyGadin Ven 20 Avr - 11:37

Salut Chmood.

Astucieux Papy , certes , mais pas sur ce coup la !!!!
Patient surtout , je règle à la main petit à petit et fais de nombreux essais , jusqu’à obtenir le résultat optimum .( Enfin , il me plais de penser qu ' il est optimum )

Quand je bossais , j' emprunter la lampe de ma boite .
Maintenant , il y a toujours un copain qui me dépanne en cas de besoins.

En cas de nécessité absolue , on en trouve à des prix raisonnables .

Modèle économique.

La caisse à outils du timono Lampe10

ICI

Pour les fondus de réglage , il existe des lampes avec lecture du déphasage et des tours moteurs.

L ' évocation de la Lada de ton Père me fais penser à celle que j ' avais dans les années 80 ; Il y avait effectivement une trousse à outils bien copieuse.
Je me rappelle du manomètre et des gigantesques démonte pneus.Mais pas d 'objet en provenance de Jupiter ; Une option , peut être ? lol!

Je pense à un autre instrument bien pratique , c ' est un manomêtre pour prendre les compressions.( Mais la aussi on peut se le faire prêter , car on ne l'utilise pas tout les jours )

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La caisse à outils du timono Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Invité Ven 20 Avr - 23:51

Pour le réglage de l'avance, je fais également comme PapyGadin... c'est à dire à la main, à l'oreille, à la vue, cela reste certes un peu empirique mais finit par fonctionner.
Sinon y'a le truc de l'ampoule décrit dans le manuel technique ou de la feuille de cigarette entre les contacts (technique donnée par Eldorado je crois)


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La caisse à outils du timono Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Sam 21 Avr - 0:50

Salut à tous !

Pour le réglage de l'avance à l'allumage, avant de régler l'écartement des grains du rupteur, il faut d'abord s'assurer du bon état de ces grains, pas d'usure irrégulière de leur surface et que le contact entre les grains, le rupteur fermé, soit bien franc.
Avec un rupteur en bon état, si le calage de l'avance en statique, c.a.d. moteur à l'arrêt, est fait minutieusement, il devrait être bon également aux régimes élevés. De ce fait, il faut également s'assurer que le mécanisme d'avance centrifuge est en bon état, pas de jeu des ressorts dans les masselottes.
Pour le calage en statique, il faut s'assurer que le rupteur commence à s'ouvrir sur le repère dédié sur l'alternateur. Plusieurs techniques: la lampe témoin qui s'allume à l'ouverture, la feuille de papier à cigarette (lestée d'une pince à linge) serrée par les grains du rupteur, qui tombe quand cela s'ouvre ou en remplacement de la lampe, le multimètre, qui a mes faveurs, car plus précis (certains sont munis d un buzzer).

A+,
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Message  Marco Sam 21 Avr - 15:37

Je mets mon grain de sel au milieu des puristes et je sors immédiatement après :

concernant le WD40, je l'ai utilisé abondamment par le passé car on le présentait dans les moto canards comme la panacée. Mais j'en suis revenu depuis et je considère que l'effet placebo joue pour beaucoup dans son efficacité.
Perso, pour dégripper ... ben j'utilise selon le cas de l'huile 3 en 1 ou du vinaigre blanc en bain ou en compresse.
Pour lubrifier, ben de l'huile spécifique ou de la graisse selon le cas également.

Le WD40 est cher (très cher !), pas si efficace que ça dans certains cas et surtout dangereux pour la santé.
D'ailleurs, à ce sujet, les rares fois où je mécanique Embarassed , j'utilise des gants jetables et un masque depuis que je suis soignant ...
Ok, je vous lâche la grappe et je Arrow
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Message  rick80 Sam 21 Avr - 17:41

Aujourd'hui j'ai changé les 4 amortisseurs sur la 206 de ma fille cadette ,si je n'avais eu pas de dégrippant, je suis sur qu'à huit heures ce soir je serais encore dans l'atelier qui puerait le vinaigre blanc en compresse ou en bain.N'ecoutez pas Marco les gars ,sinon retard à l'apéro assuré Laughing .Pour moi c'est impératif dans une caisse à outils.

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Message  Marco Sam 21 Avr - 18:03

Ah oui, hum, il est vrai que je n'ai pas été assez clair : ce n'est pas le dégrippant que je critique, c'est bien le WD40 (qui sert bien de dégrippant aussi car je l'ai utilisé pendant des années) pour son effet nocif.
Quant au vinaigre blanc, je n'ai pas précisé que c'était pour les pièces rouillées que je l'utilise. Dont acte Wink
Marco
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Message  rick80 Sam 21 Avr - 18:13

study scratch

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Message  Marco Sam 21 Avr - 21:45

rick80 a écrit: study scratch
... pour le vinaigre blanc et les pièces rouillées ?
ça c'est une astuce que j'ai apprise dans le forum Tonton vélo (les vieux vélos vraiment vintage) : le bain d'acide ascétique (parce-qu'il faut bien appeler un chat un matou) a le même effet qu'une électrolyse, mais comme tu l'as dit fort justement cher Rick, faut pas être attendu pour l'apéro et ça pue dans l'abri n°1, mais d'une force Exclamation Twisted Evil

J'ai ainsi laisser baigner une chaîne dont la rouille avait soudé les maillons et au bout d'une semaine, j'ai brossé vigoureusement ces derniers, utilisé une soufflette pour chasser les paillettes de rouille résiduelles, puis j'ai lubrifié la chaîne qui a retrouvé une seconde vie.
Evidemment, cela ne marche pas pour des pièces "mangées" par la rouille, lorsque le métal est trop attaqué et affaibli.
Mais on rattrape de ces trucs Shocked c'est à peine croyable ... faut juste être patient Razz
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Message  Chmood Dim 29 Avr - 22:25

Merci de votre participation !

Les précisions sur le réglage de l'avance mériteraient un tuto séparé, tant vous êtes calés (et astucieux).
Le pistolet stroboscopique, je connaissais pas, merci Sergio !

J'ai édité le premier post avec la liste des outils, ça se précise...

Et suite à la polémique du dégrippant, je pose franchement la question :
Quels fluides pour nos pépettes ?

- Nettoyer les pièces crados (essence ?)
- Dégripper (WD40 / 3 en 1 etc...)
- Huiler au remontage avec la burette (même huile que celle du moteur ?)
- Graisse (pour la chaîne ? Si oui laquelle)
- Sceller les pas-de-vis / Locktit (quelle vis, pourquoi ?)
- Autres et divers : vinaigre blanc, Vigor pro...
- Et tout ce que vous utilisez comme consommable liquide !

N'hésitez pas à jeter un oeil au premier post et à corriger / commenter / me fouetter hihi ^^

Ciao albino
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Message  eldorado Dim 29 Avr - 22:45

Salut Chmood !

Mine de rien, tu as fait le tour de pas mal de posts, pour constituer cette liste !... Wink
En ce qui concerne les clés, je pense que tu peux supprimer la mention "CG", s'il y a des clés spécifiques à ce modèle, les gars te le signaleront.
Pour les consommables, ce n'est pas de la paille de fer dont on use pour lustrer les métaux, mais de la laine d'acier 00 et 000.
Pour faire briller alu et chromes: pâte Glanzol (citée dans la liste des bonnes adresses). Pour l'huile dans la burette, oui, de l'huile moteur.

A+,
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Message  Chmood Dim 29 Avr - 23:37

Coucou Eldo', et merci des précisions.

Oui comme tu vois ça avance tout doucement ! J'espère que d'autres débutants trouveront ça utile, et que les gourous continueront à contribuer au savoir commun !

J'ai inclus tes modifications, mais aurait tu des conseils sur la graisse utilisée en mécanique "générale" ? Il doit y en avoir plusieurs, mais s'il n'en restait qu'une huhu ?
Aussi quelques conseils sur l'entretien de la chaîne de transmission ? (je me rapelle d'avoir fait chauffer de l'huile dans la casserole à môman, on était con en ce temps là).

@+ albino

PS : je rajoute un pinceau dans la liste, ça doit vite être utile...
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Message  eldorado Lun 30 Avr - 0:32

Pour la graisse, j'utilise de la Bardhal, en tube, qui me sert également à graisser la chaîne secondaire. Je n'aime pas les spray pour les chaînes, tu en fous partout à l'application, cela colle, enfin sans doute pas doué pour les utiliser. Sans doute que des gars du forum auront d'autres avis.

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