XRat's ...
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XRat's ...
Comme convenu avec moi-même, j'ouvre un sujet hautement philosophique (ça fera fuir les "front bas, sourcils broussailleux" ) sur le montage improbable d'une Honda 125 qui ne connaît plus ses origines depuis longtemps : XLS ? XR ?
On s'en bat remarquablement le steak car là n'est vraiment pas le problème
La mission, si vous l'acceptez (je parle au Marco : je peux ? ), vous emmènera jusque sur les rives lointaines de la "rat'situde", une attitude qui, vous en conviendrez, n'est pas à la portée du premier monomaniak (ouaip ! J'ai effectivement remplacé le terme "vélhondiste") venu.
Foin de sublimes restaurations (mes fantasmes de "resto' de ouf") dans ce sujet car on va faire dans le roots, le brut de décoffrage, le rugueux, le monolithique, le magma, le démoulé à chaud, le taillé à la serpe (ou à la hache, si vous préférez ).
Bref, vous allez avoir du mono de néandertal, du primaire, quoi
"Et pour quoi faire, hein ?" Excellente question mon cher monomaniak post-pubère, merci de me l'avoir posée
Je disais plus haut dans ce futur excellent sujet (hé ! On peut toujours rêver, non ? C'est pas encore interdit ? ) ma difficulté récurrente à me défaire de cette monomanie de vouloir, d'espérer, de prier ... pour réaliser LA restauration définitive qui éclipse toutes les autres par sa beauté surnaturelle plongeant ce bas-monde dans un émerveillement proche de la béatitude.
Bon, même si je ne suis pas le seul dans ce cas (j'ai les noms : le clown, c'est pour signifier qu'en réalité, je n'en ai aucun ), je laisse (provisoirement ?) ça aux "pros" des fofos car, de toute manière, je me suis aperçu au contact de certains specimen rares que cela ne les rendait pas plus intelligents (poil à gratter, pavé dans la mare ...).
Après un rapide examen de conscience (très rapide, faut pas exagérer non plus ), je me suis dit qu'il serait peut-être temps d'accomplir un geste hautement symbolique : me sortir les doigts du luc (ah ouais, je fais aussi dans le "politiquement incorrect" qui est aussi du moutonisme à l'envers ) et surtout revenir aux sources du sauvetage de nos vieilles brêles pourries : en faire tourner une
Et là, mes amis, j'annonce du grandiose car les écueils sont nombreux avant d'entendre le grondement viril et sourd du gromono ... de 124 cc
Entre un moteur fatigué (segmentation ? étanchéité ? réglages ?), un carbu tout bouché et complètement déréglé par un testeur fou, un stator trèèès fatigué (et même peut-être mortibus : requiescat in pace), un faisceau électrique ressemblant plus à une vieille serpillière oubliée ... et tout à l'avenant, ça va être tout sauf une partie de plaisir
En revanche, j'ai assez de pièces défraîchies pour me concocter une partie-cycle du plus pur "rat's" qui, je l'espère, restera dans les annales ...
"Et après ?" m'assènera sur un ton péremptoire le monomaniak habitué à mes frasques oratoires
Après ? Ben si je parviens à faire tourner cet oignon je l'emporte dans mon break de chasse (Berthe ! C'est vrai que je ne chasse pas) et je l'emmène dans la vallée heureuse du Poulher pour voir si, malgré mes lombaires, ya pas moyen de retrouver en partie mon coup de gaz légendaire qui m'a permis de sillonner les sentiers battus de mon cher Lot-et-Garonne.
Et c'est là que je verrai si j'ai toujours la moelle ou si, comme pour d'autres activités (tir à l'arc), je devrai passer à autre chose
Allez, c'est parti ...[i]
On s'en bat remarquablement le steak car là n'est vraiment pas le problème
La mission, si vous l'acceptez (je parle au Marco : je peux ? ), vous emmènera jusque sur les rives lointaines de la "rat'situde", une attitude qui, vous en conviendrez, n'est pas à la portée du premier monomaniak (ouaip ! J'ai effectivement remplacé le terme "vélhondiste") venu.
Foin de sublimes restaurations (mes fantasmes de "resto' de ouf") dans ce sujet car on va faire dans le roots, le brut de décoffrage, le rugueux, le monolithique, le magma, le démoulé à chaud, le taillé à la serpe (ou à la hache, si vous préférez ).
Bref, vous allez avoir du mono de néandertal, du primaire, quoi
"Et pour quoi faire, hein ?" Excellente question mon cher monomaniak post-pubère, merci de me l'avoir posée
Je disais plus haut dans ce futur excellent sujet (hé ! On peut toujours rêver, non ? C'est pas encore interdit ? ) ma difficulté récurrente à me défaire de cette monomanie de vouloir, d'espérer, de prier ... pour réaliser LA restauration définitive qui éclipse toutes les autres par sa beauté surnaturelle plongeant ce bas-monde dans un émerveillement proche de la béatitude.
Bon, même si je ne suis pas le seul dans ce cas (j'ai les noms : le clown, c'est pour signifier qu'en réalité, je n'en ai aucun ), je laisse (provisoirement ?) ça aux "pros" des fofos car, de toute manière, je me suis aperçu au contact de certains specimen rares que cela ne les rendait pas plus intelligents (poil à gratter, pavé dans la mare ...).
Après un rapide examen de conscience (très rapide, faut pas exagérer non plus ), je me suis dit qu'il serait peut-être temps d'accomplir un geste hautement symbolique : me sortir les doigts du luc (ah ouais, je fais aussi dans le "politiquement incorrect" qui est aussi du moutonisme à l'envers ) et surtout revenir aux sources du sauvetage de nos vieilles brêles pourries : en faire tourner une
Et là, mes amis, j'annonce du grandiose car les écueils sont nombreux avant d'entendre le grondement viril et sourd du gromono ... de 124 cc
Entre un moteur fatigué (segmentation ? étanchéité ? réglages ?), un carbu tout bouché et complètement déréglé par un testeur fou, un stator trèèès fatigué (et même peut-être mortibus : requiescat in pace), un faisceau électrique ressemblant plus à une vieille serpillière oubliée ... et tout à l'avenant, ça va être tout sauf une partie de plaisir
En revanche, j'ai assez de pièces défraîchies pour me concocter une partie-cycle du plus pur "rat's" qui, je l'espère, restera dans les annales ...
"Et après ?" m'assènera sur un ton péremptoire le monomaniak habitué à mes frasques oratoires
Après ? Ben si je parviens à faire tourner cet oignon je l'emporte dans mon break de chasse (Berthe ! C'est vrai que je ne chasse pas) et je l'emmène dans la vallée heureuse du Poulher pour voir si, malgré mes lombaires, ya pas moyen de retrouver en partie mon coup de gaz légendaire qui m'a permis de sillonner les sentiers battus de mon cher Lot-et-Garonne.
Et c'est là que je verrai si j'ai toujours la moelle ou si, comme pour d'autres activités (tir à l'arc), je devrai passer à autre chose
Allez, c'est parti ...[i]
Dernière édition par Marco le Mer 19 Déc - 22:02, édité 5 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
C'est parti, sur une base ... HUUUM
Avant d'attaquer la mob par la face nord, y aurait comme du nettoyage à sec des lieux à effectuer, croyez pas ?
Au début, j'étais dans le noir
Comment entrer dans mon abri n°1 ?
Hein, comment ?
Bon, trois bonnes heures plus tard :
Je n'entretiens pas un suspense à deux balles car voici à quoi devrait ressembler ma future XR-R :
Une sorte de FAKE d'enduro, mais ... "endurat's "
Ouaip, j'avais essayé ce concept une première fois et je l'avais abandonné pour remonter ma XR basque à la place. Mais depuis, j'ai décidé que cette dernière aurait finalement un traitement de faveur (dans quelques mois, ch'uis plus pressé), d'où son démontage et le retour du XR-Rats concept au premier plan.
Bon, Ok, cette fois-ci, je vais tenter de ne point changer d'avis et d'aller au bout de cette entreprise : la curiosité quant à mon éventuelle capacité à refaire du TT devrait servir de "moteur" à ce projet
Au début, j'étais dans le noir
Comment entrer dans mon abri n°1 ?
Hein, comment ?
Bon, trois bonnes heures plus tard :
Je n'entretiens pas un suspense à deux balles car voici à quoi devrait ressembler ma future XR-R :
Une sorte de FAKE d'enduro, mais ... "endurat's "
Ouaip, j'avais essayé ce concept une première fois et je l'avais abandonné pour remonter ma XR basque à la place. Mais depuis, j'ai décidé que cette dernière aurait finalement un traitement de faveur (dans quelques mois, ch'uis plus pressé), d'où son démontage et le retour du XR-Rats concept au premier plan.
Bon, Ok, cette fois-ci, je vais tenter de ne point changer d'avis et d'aller au bout de cette entreprise : la curiosité quant à mon éventuelle capacité à refaire du TT devrait servir de "moteur" à ce projet
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: XRat's ...
Bonsoir;
Je vais suivre avec intérêt car ce genre de montage improbable m'a déjà traversé l'esprit.
Et vive l'endurat's
Je vais suivre avec intérêt car ce genre de montage improbable m'a déjà traversé l'esprit.
Et vive l'endurat's
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: XRat's ...
Bonsoir.
Une table à repasser dans un atelier????
A+
Modif13
La suite! La suite!
Une table à repasser dans un atelier????
A+
Modif13
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Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
De mal en pis ...
Savez quoi, chers monomaniaks, j'ai du mal à vous l'avouer, mais ...yé n'é pas changiéé et ça me gave
Il va pas falloir traîner pour remonter c'te brêle tout simplement parce-que je ne suis pas capable de respecter mon cahier des charges initial
Pourquoi ? Vous me demandez pourquoi ?
Ben, c'est pas pour rien que j'ai été guidé d'entrée par un fantasme puissant de "resto' de ouf" : j'ai du mal à remonter une pièce qui n'est pas nickel, ne serait-ce qu'une malheureuse rondelle.
Du coup, je passe des heures à nettoyer, dégraisser, gratter, poncer, polir des pièces qu'on ne voit même pas : c'est grave doc' ?!
En d'autres temps (enfin, trois ans en arrière ), on me nommait "le polisseur fou" (ou le ponceur de Rodin ) car je passais beaucoup de temps, mais alors très beaucoup, à polir le moteur, les fourreaux de fourche, etc jusqu'à ce que ça brille comme un miroir du Palais des glaces.
Et puis, j'suis poli moi, j'ai été éduqué par un hussard noir de la République, hein
Adoncque, c'est le b*rdel parce-que je souffre comme un damné dans l'enfer de Dante à essayer de remonter des pièces rouillées in extenso
Mais ça fait rien, j'y arriverai quand même
Il va pas falloir traîner pour remonter c'te brêle tout simplement parce-que je ne suis pas capable de respecter mon cahier des charges initial
Pourquoi ? Vous me demandez pourquoi ?
Ben, c'est pas pour rien que j'ai été guidé d'entrée par un fantasme puissant de "resto' de ouf" : j'ai du mal à remonter une pièce qui n'est pas nickel, ne serait-ce qu'une malheureuse rondelle.
Du coup, je passe des heures à nettoyer, dégraisser, gratter, poncer, polir des pièces qu'on ne voit même pas : c'est grave doc' ?!
En d'autres temps (enfin, trois ans en arrière ), on me nommait "le polisseur fou" (ou le ponceur de Rodin ) car je passais beaucoup de temps, mais alors très beaucoup, à polir le moteur, les fourreaux de fourche, etc jusqu'à ce que ça brille comme un miroir du Palais des glaces.
Et puis, j'suis poli moi, j'ai été éduqué par un hussard noir de la République, hein
Adoncque, c'est le b*rdel parce-que je souffre comme un damné dans l'enfer de Dante à essayer de remonter des pièces rouillées in extenso
Mais ça fait rien, j'y arriverai quand même
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
A vos marques ... prêt ? Paaartez !
Bon, j'ai donc mis un mouchoir sur mes problèmes et je me suis attaqué frontalement à cette ... heu, comment je vais l'appeler, bon allez, va pour restauration et c'est marre.
J'ai donc commencé par l'avant avec les roulements à billes de la direction :
La graisse au lithium est excellente pour lubrifier mais gaffe quand même : elle est super toxique
42 billes dont la moitié du haut est visible, bien collée par la graisse. Le drap en bas, c'est pour ne pas perdre malencontreusement une bille, comme ce fut le cas par le passé (bon à savoir, non ?)
Là aussi, faut bien être généreux avec la graisse : ya des sacrées contraintes mécaniques à cet endroit-là
Alors-là, j'annonce serrage au micron (c-a-d au poil de luc près) car trop serrée, la colonne sera "billée" à court terme et y aura des points durs lorsque vous braquerez, mes ch'tits monomaniaks. Pas assez serrée, ben ça va claquer comme un dentier mort de peur devant un film d'horreur avec des risques de guidonnage et au bout du compte un "billage" par écrasement
C'est une expérience à vivre, un savoir-faire à acquérir, une confiance en soi et en son brêlon, quoi (qu'est-ce que je peux débiter comme c*nneries quand même , je m'étonne moi-même)
Bon, la colonne est réglée, faut s'occuper de la fourche, "adaro"
J'ai donc commencé par l'avant avec les roulements à billes de la direction :
La graisse au lithium est excellente pour lubrifier mais gaffe quand même : elle est super toxique
42 billes dont la moitié du haut est visible, bien collée par la graisse. Le drap en bas, c'est pour ne pas perdre malencontreusement une bille, comme ce fut le cas par le passé (bon à savoir, non ?)
Là aussi, faut bien être généreux avec la graisse : ya des sacrées contraintes mécaniques à cet endroit-là
Alors-là, j'annonce serrage au micron (c-a-d au poil de luc près) car trop serrée, la colonne sera "billée" à court terme et y aura des points durs lorsque vous braquerez, mes ch'tits monomaniaks. Pas assez serrée, ben ça va claquer comme un dentier mort de peur devant un film d'horreur avec des risques de guidonnage et au bout du compte un "billage" par écrasement
C'est une expérience à vivre, un savoir-faire à acquérir, une confiance en soi et en son brêlon, quoi (qu'est-ce que je peux débiter comme c*nneries quand même , je m'étonne moi-même)
Bon, la colonne est réglée, faut s'occuper de la fourche, "adaro"
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Suspension de séance ... ou de céans ?
C'est là que j'ai commencé à flancher : j'ai choisi les pontets et les vis les plus pourris dans le lot que j'avais à ma disposition ... et puis je me suis mis à les lorgner avec, hum, le début d'une petite, mais alors toute petite pointe de honte.
Mais comme je suis en mode warrior, j'ai passé outre ce que je croyais une impression fugace : erreur funeste ! Mais n'anticipons pas ...
Je monte donc les pontets mais je commence à poncer les têtes des vis au rénovateur de chromes pour atténuer la rouille naissante.
Chiéééé !!! Je m'étais pourtant promis de monter sans retoucher les pièces
... et les tubes plongeurs de fourche tous piqués, vous croyez peuuut-être que j'allais les monter çakom' ?!
Ben, laine d'acier triple zéro et rénove-chrome puis massage tout doux comme sur la peau ... mais je m' Edgar
Bon, hé, elle est montée quand même c'te fourche et au bon couple de serrage pour ne pas la prendre dans le groin au premier saut venu
Le guidon est un poil tordu, donc dans l'esprit rat's, reconnaissez que je fais des efforts, Berthe ! et puis sa peinture n'est qu'un lointain souvenir que j'ai protégé par du Rustol quand même
Marco- Nombre de messages : 4432
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Marc(o) Gyver
L'est pas beau mon garde-boue avant enduro vintage des 70's ?
Je l'ai monté avec une astuce "à la Marco", une entretoise au niveau du troisième point pour équilibrer son montage.
La photo n'est pas bonne mais vous distinguez cette fameuse "entretoise" qui doit être le tube de serrage d'un câble au compteur (et ouais, le Marco c'est un vrai chiffonnier, il ne jette ... presque ... rien )
Bon, c'est tout pour l'instant ...
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: XRat's ...
je ne vois pas trop où est le problème de protéger un minimum les pièces que tu remontes .....
C'est sur que ça prend "un peu plus de temps" mais au moins ça durera plus que si tu montes des trucs vraiment tout "pourri"
C'est sur que ça prend "un peu plus de temps" mais au moins ça durera plus que si tu montes des trucs vraiment tout "pourri"
Droit de réponse
Mouais t'es indulgent avec moi sur le coup ... parce-que mon cahier des charges, c'était quand même de faire dans le rat's afin d'imposer au monde entier (restons modeste ) un nouveau standard dans l'approche de l'enduro :
de l' endurat's bien ripou
Ben si je ne me magne pas de remonter en quatrième vitesse ce brêlon, je risque fort de redémonter "juste pour repeindre un poil le cadre ... et puis le bras o' et puis, et puis ... et puis changer cette pièce qu'est pas raccord, celle-là qui jure comme une loupe sur le nez d'une jolie fille ..."
Ya juste un truc, une manie que je m'étais généreusement accordé d'entrée : le montage des vis à la graisse (sauf au niveau du moteur, parce-que le caramel quand ça refroidit )
de l' endurat's bien ripou
Ben si je ne me magne pas de remonter en quatrième vitesse ce brêlon, je risque fort de redémonter "juste pour repeindre un poil le cadre ... et puis le bras o' et puis, et puis ... et puis changer cette pièce qu'est pas raccord, celle-là qui jure comme une loupe sur le nez d'une jolie fille ..."
Ya juste un truc, une manie que je m'étais généreusement accordé d'entrée : le montage des vis à la graisse (sauf au niveau du moteur, parce-que le caramel quand ça refroidit )
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Un premier inventaire
Bon, avant de me baquer dans le paddock, je fais le bilan de ce début de resto'
J'ai tenu bon ! Mieux même, je ne suis pas choqué par les peintures "dégueux" du cadre et de ses périphériques.
Mais je crois que c'est la dernière restaurat's digne de ce nom j'en bave trop
D'ici la fin de la semaine, j'espère avoir avancé sur la partie-cycle car je pense avoir un taf' beaucoup plus conséquent sur le moteur (stator dans quel état ? soupapes ? état du piston ...), la carburation mais surtout ce qui m'a toujours fait peur : l'électricité (je fais carrément un blocage dessus ).
Et après, y aura tous les inévitables m*rdouilles à régler, donc, je ne compte pas sur cette brêle avant le printemps prochain, parce-que moi l'hiver ... j'hiberne
Dernière remarque : avec les GB enduro 70's et la plaque-phare Acerbis Elba (bien que cette dernière fasse plus "moderne"), notre ch'tite XR-Rats va prendre, je l'espère, des faux airs de ... SWM et autres brêles de regolarita que j'ai adorées (mmmmh, les italiennes ) fin des années 70.
D'ailleurs, s'il s'avérait que je pouvais fabriquer un pseudo fake "Swoum" à partir de la base de cette XR, ce ne serait pas pour me déplaire car je me vois mal restaurer une vraie SWM (budget, compétences, temps, incapacité de refaire de l'enduro ...).
Ben ouais la SWM 240 RSGS et sa petite soeur, la 125, m'ont fait fantasmer fort dans les canards TT de l'époque et dans mon album Panini (que je dois avoir quelque part au fond de mon grenier).
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais tombé amoureux de cette ligne si spéciale et surtout de la plaque-phare enduro ... que je monterais bien un jour sur ma Honda restaurée à fond, cette fois-ci
J'ai tenu bon ! Mieux même, je ne suis pas choqué par les peintures "dégueux" du cadre et de ses périphériques.
Mais je crois que c'est la dernière restaurat's digne de ce nom j'en bave trop
D'ici la fin de la semaine, j'espère avoir avancé sur la partie-cycle car je pense avoir un taf' beaucoup plus conséquent sur le moteur (stator dans quel état ? soupapes ? état du piston ...), la carburation mais surtout ce qui m'a toujours fait peur : l'électricité (je fais carrément un blocage dessus ).
Et après, y aura tous les inévitables m*rdouilles à régler, donc, je ne compte pas sur cette brêle avant le printemps prochain, parce-que moi l'hiver ... j'hiberne
Dernière remarque : avec les GB enduro 70's et la plaque-phare Acerbis Elba (bien que cette dernière fasse plus "moderne"), notre ch'tite XR-Rats va prendre, je l'espère, des faux airs de ... SWM et autres brêles de regolarita que j'ai adorées (mmmmh, les italiennes ) fin des années 70.
D'ailleurs, s'il s'avérait que je pouvais fabriquer un pseudo fake "Swoum" à partir de la base de cette XR, ce ne serait pas pour me déplaire car je me vois mal restaurer une vraie SWM (budget, compétences, temps, incapacité de refaire de l'enduro ...).
Ben ouais la SWM 240 RSGS et sa petite soeur, la 125, m'ont fait fantasmer fort dans les canards TT de l'époque et dans mon album Panini (que je dois avoir quelque part au fond de mon grenier).
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais tombé amoureux de cette ligne si spéciale et surtout de la plaque-phare enduro ... que je monterais bien un jour sur ma Honda restaurée à fond, cette fois-ci
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
SWM 125 RSGS TF1
... maiiiiiis, je parle de brêles et certains d'entre vous ne les connaissent sans doute pas
Alors, avant de partir au taf', je vous délivre une image de la version 1979 de la SWM 125 RSGS TF1, vous pourrez ainsi laisser votre imagination construire un bitza Honda 4T - SWM 2T (pour le look ) :
Ya des gus qui sont très forts pour créer des imitations de bécanes mythiques à partir de modèles de grande diffusion
Bon, mais je vous rassure, ce n'était qu'une parenthèse car mon objectif actuel, c'est bien de simplement faire tourner ma XR-Rats et de voir ce que MA (bio)mécanique donne en TT (suspense, suspense ) ...
Alors, avant de partir au taf', je vous délivre une image de la version 1979 de la SWM 125 RSGS TF1, vous pourrez ainsi laisser votre imagination construire un bitza Honda 4T - SWM 2T (pour le look ) :
Ya des gus qui sont très forts pour créer des imitations de bécanes mythiques à partir de modèles de grande diffusion
Bon, mais je vous rassure, ce n'était qu'une parenthèse car mon objectif actuel, c'est bien de simplement faire tourner ma XR-Rats et de voir ce que MA (bio)mécanique donne en TT (suspense, suspense ) ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: XRat's ...
Salut à tous.Salut Marco,d'après ce que je vois ,tu es de nouveau à fond dans la restaurat's.C'est bon de bricoler un peu avant que çà pèle trop.Quand j'ai vu la photo de la swm ,j'ai pensé aux marques de moto qui ne sont plus et qui nous ont tant fait saliver devant les vitrines des concessionnaires.Bon je vous laisse je vais me restaurer moi aussi.
rick80- Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: XRat's ...
Bonsoir;
Courage Marco,ne cède pas aux sirènes du "mieux que neuf", tu peux le faire
La suiiittteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Courage Marco,ne cède pas aux sirènes du "mieux que neuf", tu peux le faire
La suiiittteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: XRat's ...
Yo Rick quel plaisir de te revoir. Au fait ! J'adore ton avatar R8 Gordini, désormais hors de prix mais quel fantasme cette suspension à déport négatif
Et oui, cher cbx (à la puissance mille ... cc), je m'accroche avec l'énergie du désespoir ... mais quitte à me répéter, c'est bien la dernière fois que je restaure comme un
Mais lorsque je vais envoyer en TT sans arrière-pensée et pas peur de rayer le réso ou les plaques latérales, mon remontage rat's prendra tout son sens ... enfin, c'est ce que j'espère
Bon, je voulais parler d'un truc ce soir mais là j'suis sec, alors @ +
Et oui, cher cbx (à la puissance mille ... cc), je m'accroche avec l'énergie du désespoir ... mais quitte à me répéter, c'est bien la dernière fois que je restaure comme un
Mais lorsque je vais envoyer en TT sans arrière-pensée et pas peur de rayer le réso ou les plaques latérales, mon remontage rat's prendra tout son sens ... enfin, c'est ce que j'espère
Bon, je voulais parler d'un truc ce soir mais là j'suis sec, alors @ +
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: XRat's ...
C'est pas l'enthousiasme des grandes années sur le fofo en ce moment ... bon, on va faire avec
Bon, ce matin, j'ai plus cogité (ergo sum, ce qui reste à démontrer ) que restauré, MAIS :
Cela m'a permis de redéfinir mes priorités dans un sens plus logique que celui pris initialement (qui s'est avéré un sens interdit ... )
Du coup, j'ai pu comprendre certains de mes actes (manqués ... ou pas, c'est selon ) et agir en conséquence.
Mais qu'est-ce que cela a pu bien donner ? Heinnn ?
Tout d'abord, j'ai arrêté mes choix (dans l'embarras en pièces de la pièce en débarras : "ça, c'est fait" ) et voici un essai à blanc (mais sans balle) de la silhouette de la future XR-Rats :
Ouaip ! ça devient vraiment un rat's des champs, "fin's finalo" avec de vraies pièces de rebut
J'y arrive presque
D'ailleurs, j'ai démonté la roue avant qui était encore trop propre et "neuve" pour trouver une roue en bon état mécanique mais rouillée, pourrie, avec une flasque de frein (au fait : on dit "un" ou "une" flasque ? Je sais pour la flasque de Whisky, mais là ).
C'est après que ça s'est subitement gâté
Je n'arrive tout simplement pas à remonter une pièce rouillée, même si elle est dans un état mécanique irréprochable.
Alors j'ai décidé de faire un compromis avec moi-même (ch'uis schyzo j'te dis ) en en cherchant pas à restaurer nickel-chrome mais en rénovant assez pour que la pièce soit protégée.
Pour la roue avant, en cours de ... rénovation, ça donne un début comme ceci (à la paille de fer) :
Bon, Ok, ça va prendre beaucoup plus de temps que prévu, mais j'espère éviter ainsi l'écueil majeur pour le Marco : tout re-démonter à la fin parce-que la seule vue du résultat me donne la nausée (je suis parfois Sarte-ien sur les bords ).
Allez, j'y retourne (des news en fin d'aprem ...)
Bon, ce matin, j'ai plus cogité (ergo sum, ce qui reste à démontrer ) que restauré, MAIS :
Cela m'a permis de redéfinir mes priorités dans un sens plus logique que celui pris initialement (qui s'est avéré un sens interdit ... )
Du coup, j'ai pu comprendre certains de mes actes (manqués ... ou pas, c'est selon ) et agir en conséquence.
Mais qu'est-ce que cela a pu bien donner ? Heinnn ?
Tout d'abord, j'ai arrêté mes choix (dans l'embarras en pièces de la pièce en débarras : "ça, c'est fait" ) et voici un essai à blanc (mais sans balle) de la silhouette de la future XR-Rats :
Ouaip ! ça devient vraiment un rat's des champs, "fin's finalo" avec de vraies pièces de rebut
J'y arrive presque
D'ailleurs, j'ai démonté la roue avant qui était encore trop propre et "neuve" pour trouver une roue en bon état mécanique mais rouillée, pourrie, avec une flasque de frein (au fait : on dit "un" ou "une" flasque ? Je sais pour la flasque de Whisky, mais là ).
C'est après que ça s'est subitement gâté
Je n'arrive tout simplement pas à remonter une pièce rouillée, même si elle est dans un état mécanique irréprochable.
Alors j'ai décidé de faire un compromis avec moi-même (ch'uis schyzo j'te dis ) en en cherchant pas à restaurer nickel-chrome mais en rénovant assez pour que la pièce soit protégée.
Pour la roue avant, en cours de ... rénovation, ça donne un début comme ceci (à la paille de fer) :
Bon, Ok, ça va prendre beaucoup plus de temps que prévu, mais j'espère éviter ainsi l'écueil majeur pour le Marco : tout re-démonter à la fin parce-que la seule vue du résultat me donne la nausée (je suis parfois Sarte-ien sur les bords ).
Allez, j'y retourne (des news en fin d'aprem ...)
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: XRat's ...
Salut Marco!
La paille de fer à l'air efficace pour la jante, pour les rayons, tu peux peut-être passer du papier de verre ou brosse métal, puis rustol coloré en gris ( par exemple).
Cela protégera de la corrosion et ça garde un peu la teinte au niveau des rayons.
Pour le cadre également tu peux essayer de colorer du rustol avec un rouge glycéro qui s'approche de la couleur d'origine.
J'ai retapé un vélo d'enfant cet été, j'ai retouché en couleur ( car sa petite propriétaire ne pouvait pas attendre une resto complète ), par contre il faut retoucher juste les surfaces écaillées afin de ne pas faire de sur-épaisseurs disgracieuses. Cela permet de conserver, sans que cela soit trop moche, avec un minimum de boulot.
Pour le circuit électrique n'hésite pas à demander de l'aide, ces petits circuits n'ont rien de compliqué.
Tu es lancé maintenant et je suis persuadé que tu vas aller au bout.
A+
Modif13
La paille de fer à l'air efficace pour la jante, pour les rayons, tu peux peut-être passer du papier de verre ou brosse métal, puis rustol coloré en gris ( par exemple).
Cela protégera de la corrosion et ça garde un peu la teinte au niveau des rayons.
Pour le cadre également tu peux essayer de colorer du rustol avec un rouge glycéro qui s'approche de la couleur d'origine.
J'ai retapé un vélo d'enfant cet été, j'ai retouché en couleur ( car sa petite propriétaire ne pouvait pas attendre une resto complète ), par contre il faut retoucher juste les surfaces écaillées afin de ne pas faire de sur-épaisseurs disgracieuses. Cela permet de conserver, sans que cela soit trop moche, avec un minimum de boulot.
Pour le circuit électrique n'hésite pas à demander de l'aide, ces petits circuits n'ont rien de compliqué.
Tu es lancé maintenant et je suis persuadé que tu vas aller au bout.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: XRat's ...
Bonsoir;
Pour redonner un coup de jeune à des rayons oxydés, le zebracier est royal .
A l'origine c'est une pâte gris argenté utilisée par nos grands'parents pour entretenir et rénover les cuisinières en fonte mais sur les rayons le rendu est pas mal du tout.
Toute l'astuce consiste à en mettre le moins possible, en l'étalant comme du cirage avec un simple chiffon. Puis faire briller après quelques minutes.
Ca se présente sous forme d'un tube d'environ 150ml (coûte environ 7 roros) et le plus gros pb est d'arriver à en trouver (j'ai fini par tomber dessus dans un brico//marché).
Franchement, je recommande
Pour redonner un coup de jeune à des rayons oxydés, le zebracier est royal .
A l'origine c'est une pâte gris argenté utilisée par nos grands'parents pour entretenir et rénover les cuisinières en fonte mais sur les rayons le rendu est pas mal du tout.
Toute l'astuce consiste à en mettre le moins possible, en l'étalant comme du cirage avec un simple chiffon. Puis faire briller après quelques minutes.
Ca se présente sous forme d'un tube d'environ 150ml (coûte environ 7 roros) et le plus gros pb est d'arriver à en trouver (j'ai fini par tomber dessus dans un brico//marché).
Franchement, je recommande
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: XRat's ...
Salut CBX
Tu fais bien de rappeler le Zébracier
J'ai pensé traiter les rayon de la roue avant de mon ex CM (celle monté sur la Track Racer) mais avec la noir en plus d'améliorer le visuel ça protège un peu
Tu fais bien de rappeler le Zébracier
J'ai pensé traiter les rayon de la roue avant de mon ex CM (celle monté sur la Track Racer) mais avec la noir en plus d'améliorer le visuel ça protège un peu
Re: XRat's ...
Je ne connaissais pas la version noire;
Je le note
Je le note
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Le Marco vous écoute ^^
Merci chers monomaniaks passionnés : enfin de l'interactivité
Yo cher Modif, je n'avais pas pensé à pigmenter le Rustol EXCELLENT ! Il faut dire que je commence tout juste à l'utiliser et que je n'en connais pas encore l'efficacité sinon par les commentaires de restaurateurs de vieux vélos.
cbx, si tu me permets l'expression, tu sembles en connaître un rayon sur les astuces de resto', comme Modif d'ailleurs
et merci également à Nôt' Spider pour les tofs du Zèbracier (+ Zébraline) que je ne connaissais point.
C'est marrant car, tout en ponçant comme un dératé, je songeais qu'il ne me restait presque plus de "Rénove-chrome" et que cette cochonceté coûte la peau des roustignolles (barbarisme affreux issu de la contraction contre nature d'une paire de roust*ns et d'une autre de roubign*lles, désolé ).
Et d'un seul coup, mais ... et le Miror ? ça servait bien à faire briller l'argenterie, non ?
En y réfléchissant bien, il y a, hum, un gros paquet d'années, j'avais rattrapé des pièces de moto oxydées avec cette pâte miracle dont j'avais un vieux tube récupéré je ne sais où
On avait commencé un tuto (ou un simple sujet ? ) "trucs et astuces" mais je ne me souviens plus où ni même si c'est dans ce fofo, mais c'était bien instructif
Bon, ce soir je n'ai même pas fini de rénover les deux roues mais j'ai bien avancé : la suite la semaine prochaine
Yo cher Modif, je n'avais pas pensé à pigmenter le Rustol EXCELLENT ! Il faut dire que je commence tout juste à l'utiliser et que je n'en connais pas encore l'efficacité sinon par les commentaires de restaurateurs de vieux vélos.
cbx, si tu me permets l'expression, tu sembles en connaître un rayon sur les astuces de resto', comme Modif d'ailleurs
et merci également à Nôt' Spider pour les tofs du Zèbracier (+ Zébraline) que je ne connaissais point.
C'est marrant car, tout en ponçant comme un dératé, je songeais qu'il ne me restait presque plus de "Rénove-chrome" et que cette cochonceté coûte la peau des roustignolles (barbarisme affreux issu de la contraction contre nature d'une paire de roust*ns et d'une autre de roubign*lles, désolé ).
Et d'un seul coup, mais ... et le Miror ? ça servait bien à faire briller l'argenterie, non ?
En y réfléchissant bien, il y a, hum, un gros paquet d'années, j'avais rattrapé des pièces de moto oxydées avec cette pâte miracle dont j'avais un vieux tube récupéré je ne sais où
On avait commencé un tuto (ou un simple sujet ? ) "trucs et astuces" mais je ne me souviens plus où ni même si c'est dans ce fofo, mais c'était bien instructif
Bon, ce soir je n'ai même pas fini de rénover les deux roues mais j'ai bien avancé : la suite la semaine prochaine
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: XRat's ...
Salut Marco
Pour la photo des produits (Zébra....) ,je n'ai fait que remettre la photo de mon sujet ....
L'a trop de truc qui lui passe dans la chtron not 'Marco
Pour la photo des produits (Zébra....) ,je n'ai fait que remettre la photo de mon sujet ....
L'a trop de truc qui lui passe dans la chtron not 'Marco
Re: XRat's ...
Salut à tous !
Oui, Marco, il y avait eu un début de rubrique "Trucs et astuces", ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t329-trucs-et-astuces-pour-nos-ateliers?highlight=trucs+et+astuces
Le Zebracier, dilué avec un peu d'essence va bien également pour raviver la couleur alu des moteurs.
A+,
Eldorado.
Oui, Marco, il y avait eu un début de rubrique "Trucs et astuces", ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t329-trucs-et-astuces-pour-nos-ateliers?highlight=trucs+et+astuces
Le Zebracier, dilué avec un peu d'essence va bien également pour raviver la couleur alu des moteurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XRat's ...
Ah ! Je ne perds pas complètement la cheutron : ya bien un sujet ... qui mériterait bien de se transformer en tutorial, non ?
Merci cher Eldo', notre Bible à tous
J'en profite pour préciser que je tente bien une première extraordinaire avec ce remontage qui est de moins en moins express
Je la fais "à l'envers" dans la mesure où je recherche a priori les pièces les plus pourries (mais exploitables) pour les rénover sommairement (enfin parfois c'est un poil long) et les assembler sans autre forme de procès.
Mon objectif est donc d'utiliser tout ce qui est sous ma main, sans rien de plus, pour remonter mon rat's et le faire tourner : on verra si je suis capable de l'atteindre
Merci cher Eldo', notre Bible à tous
J'en profite pour préciser que je tente bien une première extraordinaire avec ce remontage qui est de moins en moins express
Je la fais "à l'envers" dans la mesure où je recherche a priori les pièces les plus pourries (mais exploitables) pour les rénover sommairement (enfin parfois c'est un poil long) et les assembler sans autre forme de procès.
Mon objectif est donc d'utiliser tout ce qui est sous ma main, sans rien de plus, pour remonter mon rat's et le faire tourner : on verra si je suis capable de l'atteindre
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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