Reparation Moteur et Distribution
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Reparation Moteur et Distribution
Bonjour !
J'ai récupéré cet été une 125 XR de 1980 en assez bon état , mais ayant une fuite d'huile au niveau du cylindre :
J'ai donc démonté le moteur, et j'ai vu qu'en fait, la chaine de distribution avait frotté dans son conduit, au point d'user le cylindre et de percer un trou qui débouche dans le passage d'air entre le conduit de chaine et le cylindre !
J'ai donc tenté de colmater ce trou avec une resine chargée alu Loctite . J'ai tout remonté , Ca a marché au début
Mais au bout de 40 km, ca a recommencé à fuir
Je vais devoir changer le cylindre, peut etre meme la culasse. Mais à quoi est du ce frottement ? La chaine de distribution s'était elle trop allongée? Et j'ai remarqué qu'il y a un léger jeu axial de l'abre à cames (1mm environ ) est-ce normal?? Avez vous deja eu ce probleme de distribution???
Merci !
J'ai récupéré cet été une 125 XR de 1980 en assez bon état , mais ayant une fuite d'huile au niveau du cylindre :
J'ai donc démonté le moteur, et j'ai vu qu'en fait, la chaine de distribution avait frotté dans son conduit, au point d'user le cylindre et de percer un trou qui débouche dans le passage d'air entre le conduit de chaine et le cylindre !
J'ai donc tenté de colmater ce trou avec une resine chargée alu Loctite . J'ai tout remonté , Ca a marché au début
Mais au bout de 40 km, ca a recommencé à fuir
Je vais devoir changer le cylindre, peut etre meme la culasse. Mais à quoi est du ce frottement ? La chaine de distribution s'était elle trop allongée? Et j'ai remarqué qu'il y a un léger jeu axial de l'abre à cames (1mm environ ) est-ce normal?? Avez vous deja eu ce probleme de distribution???
Merci !
clemofsainte- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Reparation Moteur et Distribution
Bonjour Clemofsainte.
L'habitude sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, est de se fendre d'une petite présentation, dans la rubrique du même nom.
Tu pourras nous parler de ton expérience des bécanes, de tes connaissances en mécanique, de l'historique (si connu) de ta brêle, etc...
Ceci nous permettra de pouvoir mieux t'accompagner dans ta remise en route.
A ce sujet:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Bienvenue parmi nous et à+,
Eldorado.
L'habitude sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, est de se fendre d'une petite présentation, dans la rubrique du même nom.
Tu pourras nous parler de ton expérience des bécanes, de tes connaissances en mécanique, de l'historique (si connu) de ta brêle, etc...
Ceci nous permettra de pouvoir mieux t'accompagner dans ta remise en route.
A ce sujet:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Bienvenue parmi nous et à+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
salut clemofsainte
bon pour ton problème de cylindre tu as toujours
la solution ci-dessous,je l'ai vue faire sur une bourse moto
et je peux te dire que ces images sont très réaliste
le métal d'apport, tu peux l'acheter sur ebay
au plaisir de te lire
sergio
bon pour ton problème de cylindre tu as toujours
la solution ci-dessous,je l'ai vue faire sur une bourse moto
et je peux te dire que ces images sont très réaliste
le métal d'apport, tu peux l'acheter sur ebay
au plaisir de te lire
sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
Salut à tous !
Oui, la recharge en alu est une solution viable. Reste à voir l'accessibilité du trou à recharger.
Clemofsainte, puisque ton haut moteur est ouvert, et si tu songes à effectuer cette réparation, profites-en pour vérifier le jeu aux segments, jeu cylindre-piston, etc..
Un cylindre cela ne se jette pas comme cela et en ce qui concerne la culasse, le jeu à l'AàC, il est longitudinal ou latéral ?
Pour en revenir à l'usure du puits causé par la chaîne: vraisemblablement un moteur qui a déjà des bornes, mais surtout un manque d'entretien !
Donc, vérification générale !
A+,
Eldorado.
Oui, la recharge en alu est une solution viable. Reste à voir l'accessibilité du trou à recharger.
Clemofsainte, puisque ton haut moteur est ouvert, et si tu songes à effectuer cette réparation, profites-en pour vérifier le jeu aux segments, jeu cylindre-piston, etc..
Un cylindre cela ne se jette pas comme cela et en ce qui concerne la culasse, le jeu à l'AàC, il est longitudinal ou latéral ?
Pour en revenir à l'usure du puits causé par la chaîne: vraisemblablement un moteur qui a déjà des bornes, mais surtout un manque d'entretien !
Donc, vérification générale !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
Bonsoir;
La loctite n'avait aucune chance de résister à un tel endroit; dans un tel cas mieux vaut trouver un vrai soudeur qui rechargera la pièce pour un coût pas énorme.
La démonstration vidéo est belle mais il faut un certain coup de main pour réussir ces bricolages.
Personnellement j'en suis incapable mais mon frère fait ce genre de chose en rigolant, et ça m'arrange.
La loctite n'avait aucune chance de résister à un tel endroit; dans un tel cas mieux vaut trouver un vrai soudeur qui rechargera la pièce pour un coût pas énorme.
La démonstration vidéo est belle mais il faut un certain coup de main pour réussir ces bricolages.
Personnellement j'en suis incapable mais mon frère fait ce genre de chose en rigolant, et ça m'arrange.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Reparation Moteur et Distribution
+1 avec eldo
de toute façon , il faut ouvrir
il doit y avoir un tas de limaille dans le fond de ton bloc
épurateur encrasser, ainsi que pompe, et le circuit de lubrification
bon courage, on ai derrière toi
a+++sergio
de toute façon , il faut ouvrir
il doit y avoir un tas de limaille dans le fond de ton bloc
épurateur encrasser, ainsi que pompe, et le circuit de lubrification
bon courage, on ai derrière toi
a+++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
Salut cbx
moi je suis menuisier de métier
et je pratique divers soudure et brasage sans problème
les premières étaient pas terrible, mais maintenant je maîtrise la sujet
je fais tout moi même
donc il suffit de se lancer un jour et avec un peu d’expérience et de patience on y arrive
au plaisir sergio
moi je suis menuisier de métier
et je pratique divers soudure et brasage sans problème
les premières étaient pas terrible, mais maintenant je maîtrise la sujet
je fais tout moi même
donc il suffit de se lancer un jour et avec un peu d’expérience et de patience on y arrive
au plaisir sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
Idem que Sergio,
je me suis mis à la soudure (à l'arc) le jour où j'ai eu besoin d'une remorque... Parti d'un essieu de voiture et assemblage sur cette base et je la possède toujours, bien qu'elle ne roule plus, les lames de ressort sont HS...
Comme le dit Sergio, il faut se faire un peu la main avant et avanti !
A+,
Eldorado.
je me suis mis à la soudure (à l'arc) le jour où j'ai eu besoin d'une remorque... Parti d'un essieu de voiture et assemblage sur cette base et je la possède toujours, bien qu'elle ne roule plus, les lames de ressort sont HS...
Comme le dit Sergio, il faut se faire un peu la main avant et avanti !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
J'arrive à souder à l'arc et j'ai déjà fabriqué qq remorques; mais ça c'est du travail de bucheron
A l'époque on partait d'un essieu de Panhard
A l'époque on partait d'un essieu de Panhard
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Reparation Moteur et Distribution
Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé à la brasure, ca me parai etre une solution faisable...
la loctite que j'avais mises était censée resister jusqu'à 120 °C, elle a du se ramollir avant...
Est ce que la brasure tiendra la chaleur??
C'est pas trop risqué de chauffer le cylindre à 380°C ?
Eldorado : Le jeu de l'arbre à came est axial (longitudinal si tu veux) , c'est à dire qu'il peut translater d'1 mm suivant son axe de rotation
Il faut que je redémonte tout ca pour avoir une idée de la faisabilité ...
Je n'avais pas pensé à la brasure, ca me parai etre une solution faisable...
la loctite que j'avais mises était censée resister jusqu'à 120 °C, elle a du se ramollir avant...
Est ce que la brasure tiendra la chaleur??
C'est pas trop risqué de chauffer le cylindre à 380°C ?
Eldorado : Le jeu de l'arbre à came est axial (longitudinal si tu veux) , c'est à dire qu'il peut translater d'1 mm suivant son axe de rotation
Il faut que je redémonte tout ca pour avoir une idée de la faisabilité ...
clemofsainte- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
sergio CBS44 a écrit:essieu de PL 17 plus précisément
Môssieur est donc un connaisseur
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Reparation Moteur et Distribution
eh oui je suis aussi passé par la
la première avec mon paternel en 71
la deuxième avec un arrière d'estafette
la première avec mon paternel en 71
la deuxième avec un arrière d'estafette
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
Re, à tous !
Du travail de bûcheron, si l'on veut, cependant, qu'est-ce que cela peut rendre comme services !
Après, c'est sur des cadres de bécanes que je suis fait la main...
Clemofsainte,
1mm de jeu axial, ce n'est rien. Examine les portées par acquis de conscience (je ne sais plus si l'AàC est monté sur roulements ou tourne directement dans les portées de la culasse).
A+,
Eldorado.
Du travail de bûcheron, si l'on veut, cependant, qu'est-ce que cela peut rendre comme services !
Après, c'est sur des cadres de bécanes que je suis fait la main...
Clemofsainte,
1mm de jeu axial, ce n'est rien. Examine les portées par acquis de conscience (je ne sais plus si l'AàC est monté sur roulements ou tourne directement dans les portées de la culasse).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
je pense que je vais changer la chaine de distrib et le pignon d'arbre à came, mais j'hésite entre acheter un cylindre d'occaz ou bien essayer de braser le mien . Chauffer le cylindre à 380°C ne risque pas de le déformer ou de le faire fissurer ??
clemofsainte- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Reparation Moteur et Distribution
Salut Clemofsainte.
Je ne connais pas ton budget, mais la solution de monter un kit cylindre /segments / piston à 88 roros de chez Motoshop06 est peut être une bonne solution.
( le kit ne comprend pas les joints.)
A+
Papy Gadin
Je ne connais pas ton budget, mais la solution de monter un kit cylindre /segments / piston à 88 roros de chez Motoshop06 est peut être une bonne solution.
( le kit ne comprend pas les joints.)
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Reparation Moteur et Distribution
finalement j'ai commandé un cylindre et piston d'occaz, ainsi que la chaine de distribution et le pignon d'arbre à cames. Le petit pignon coté vilebrequin n'avait par l'air d'etre trop usé , j'espère qu'il pourra encore tenir
clemofsainte- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Reparation Moteur et Distribution
Salut Clemofsainte.
Par prudence , pense à bien vérifier ton tendeur et ton patin de chaîne de distribution.
Vu l'état de ton ancien cylindre , le patin a sans doute " morflé "
A+
Papy Gadin
Par prudence , pense à bien vérifier ton tendeur et ton patin de chaîne de distribution.
Vu l'état de ton ancien cylindre , le patin a sans doute " morflé "
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Reparation Moteur et Distribution
Salut Clemofsainte !
Vérifie également le jeu cylindre-piston, ainsi que le jeu à la coupe des segments sur tes pièces d'occasion.
A+,
Eldorado.
Vérifie également le jeu cylindre-piston, ainsi que le jeu à la coupe des segments sur tes pièces d'occasion.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Reparation Moteur et Distribution
J'ai regardé le tendeur et le patin, le tendeur est un peu usé, disons que la chaine a creusé deux sillons d'environ 1 ou 2mm de profond c'est correct je pense non ?
clemofsainte- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
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